19/03/2022

The LEGENDS OF SPACE au Musée Clin d’Ailes

0.jpeg

La Direction de Clin d’Ailes, le musée de l’Aviation Militaire de Payerne a eu le privilège d’accueillir dans ses murs ce jeudi 17 mars le dîner des sponsors de LEGENDS OF SPACE, organisé par Lukas Viglietti et la société SwissApollo, pour donner l’occasion aux sponsors et organisateurs de rencontrer les « acteurs » de l’évènement, principalement des astronautes comme Charlie Duke (Apollo 16) et Dave Scott (Apollo 15), ainsi que Gerry Griffin, un des principaux Directeurs de vol du programme Apollo.

Pas moins d’une centaine de personnes se sont retrouvées dans le cadre exceptionnel du Musée Clin d’Ailes. Ce dernier a toujours eu un lien fort avec l’espace, en partie grâce à l’un de ses membres fondateurs, l’astronaute suisse Claude Nicollier, et au travail des radioamateurs HB4FR. Des communications radio avec l’ISS depuis le Musée, avec des écoliers de la région de Payerne, et Space Academy, sont deux exemples de projets éducatifs lancé par HB4FR. On soulignera le lien des astronautes américains du programme Apollo avec l’aviation militaire. En effet, ils étaient majoritairement, des pilotes militaires et pilotes d’essai sélectionnés pour la grande aventure du premier « pas sur la lune ».

Spectacle LEGENDS OF SPACE

Cette soirée au Musée Clin d’Ailes est le prélude au spectacle THE LEGENDS OF SPACE à Lausanne qui se déroule les 18 et 19 mars 2022 à Ecublens au SwissTech Convention Center. L’occasion unique de faire un voyage incroyable à travers le passé, le présent et l'avenir des vols spatiaux habités et de l'exploration spatiale, pour l'histoire de la plus grande aventure de l'humanité.

La tête dans les étoiles 

Vous découvrirez l’histoire de l’aventure spatiale, du projet Gemini au programme Apollo en passant par l'engagement actuel de la NASA et des agences spatiales mondiales à faire atterrir des humains sur la lune d'ici quelques années via le programme ARTEMIS. L’objectif étant d’établir des missions durables sur la lune d'ici la fin de la décennie et d’envoyer des humains sur Mars.

Vous verrez, sur scène, des personnages légendaires des missions Gemini et Apollo, des personnalités éminentes des missions de la navette spatiale et de la station spatiale internationale, des chefs de missions spatiales des États-Unis et de l'Agence spatiale européenne et des partenaires commerciaux mondiaux de l'espace.

Une performance musicale spéciale, en hommage aux héros des vols spatiaux et de l'exploration habités, sera interprétée par les auteurs-compositeurs-interprètes Mark Armstrong et Kali Armstrong, le fils et la petite-fille du légendaire astronaute d'Apollo 11, le commandant Neil Armstrong, avec.

A propos de SwissApollo

La société SwissApollo profite de son expertise sur l’histoire du programme Apollo et de l’expérience de son président Lukas Viglietti dans l’aviation civile pour offrir des activités dans le domaine du développement humain. La société SwissApollo a pour but de maintenir un travail de recherche et de mémoire concernant l'implication de la Suisse dans cette extraordinaire aventure scientifique et humaine que représente le voyage vers la lune et l’exploration spatiale en général.

Dans ce cadre SwissApollo travaille à mettre en relation enfants et adultes avec les héros de la conquête spatiale, source d’inspiration et de motivation. L’objectif de SwissApollo est de promouvoir les métiers captivants de la science et de la technique à travers diverses activités, spectacles et conférences avec des astronautes et des scientifiques.

A propos du Musée Clin d’ailes

Clin d’Ailes, le musée de l’Aviation Militaire de Payerne, est né de la volonté de quelques pilotes militaires romands désirant sauver le patrimoine aéronautique de l’aviation militaire suisse.

Inauguré en 2003 sur un terrain de la Confédération, en bordure de la piste de l’aéroport militaire de Payerne, puis agrandi en 2015, il expose les jets et hélicoptères ayant équipés les forces aériennes suisses depuis les années 1950. Clin d’Ailes est une plateforme d’échange très appréciée entre les Forces Aériennes et le public de Suisse et de l’étranger.

IMG_9325.jpeg

 Photos: 1 Les astronautes: Charly Duke, Appollo 16 et Claude Nicollier 2 Les membres de SwissApollo, Clin d'ailes avec notamment Chally Duke Apollo 16, Dave Scott Apollo 9 & 15, Kathy Sullivan première femme sortie dans l'espace, Ellen Ochoa première femme latine astronaute, Claude Nicollier, Gerry Griffin Apollo Mission Control flight.

08/03/2022

Spectacle : The Legends of Space à Lausanne !

unnamed-1.png

Les 18 et 19 mars 2022, en live depuis Ecublens au SwissTech Convention Center, venez faire un voyage incroyable à travers le passé, le présent et l'avenir des vols spatiaux habités et de l'exploration spatiale, alors que l'histoire continue de la plus grande aventure de l'humanité vous sera racontée.

La tête dans les étoiles

Du projet Gemini au programme Apollo, en passant par l'engagement actuel de la NASA et des agences spatiales mondiales à faire atterrir des humains, y compris la première femme et le prochain homme sur la Lune d'ici le milieu des années 2020 via le programme ARTEMIS, établissant des missions durables d'ici la fin de la décennie, et au prochain pas de géant pour toute l'humanité, envoyer des humains sur Mars.

En direct sur scène, des personnages légendaires des missions Gemini et Apollo, avec des personnalités éminentes des missions de la navette spatiale et de la station spatiale internationale, aux actuels chefs de mission spatiale des États-Unis et de l'Agence spatiale européenne, et aux partenaires commerciaux mondiaux de l'espace.

Mettant en vedette les auteurs-compositeurs-interprètes Mark Armstrong et Kali Armstrong, le fils et la petite-fille du légendaire astronaute d'Apollo 11 et du commandant Neil Armstrong, avec une performance musicale spéciale en hommage aux héros des vols spatiaux et de l'exploration habités.

Avec la participation exceptionnelle et en live de : 

  • Dave Scott, Astronaute lors des missions Gemini VIII et Apollo 9, Commandant de la mission Apollo 15 et 7ème homme à avoir marché sur la lune
  • Charlie Duke, Astronaute de la mission Apollo 16, 10ème et plus jeune homme à avoir marché sur la lune
  • Gerry Griffin, Directeur de vol du programme Apollo
  • l'honorable Charles F. Bolden Jr., 12e Administrateur de la NASA et Commandant de la navette spatiale,
  • Ellen Ochoa, Ancienne Directrice du Johnson Space Center, Astronaute de la navette spatiale et première femme hispanique dans l'espace
  • Kathy Sullivan, Astronaute de la NASA et première femme américaine à avoir exécuté une sortie orbitale
  • Claude Nicollier, Astronaute suisse de l'ESA
  • Jean-Francois Clervoy, Astronaute français de l'ESA
  • Prof. Mark McCaughrean, Conseiller principal de l'ESA pour la science et l'exploration et de nombreux autres invités.


Le programme :

Vendredi 18 mars 2022 

Anglais parlé avec traduction en Français

10h00 - 10h45

Spectacle spécial et gratuit, réservé aux classes de 10 et 11H. Les écoles du secondaire I recevront toutes les informations pratiques pour l’inscription

11h15

La Patrouille Suisse effectue un vol de démonstration sur le site

18h00 (jusqu'à 19h45)

Ouverture des portes au public, accès au hall principal
Détail de l'exposition : 

Exposition avec des points selfie, des modèles et plus encore.

Matt Turner, Space Artiste

Séance d'autographes avec les pilotes de la Patrouille Suisse

Rencontrez les Youtuber vedette Vicnet, 12 Parsecs et Le Point Genius

Des boutiques spécialisées sur l'espace avec des autographes, des livres, des DVD et plus encore.

Nourriture et boissons

19h20

Ouverture de l'auditorium au public

20h00

Début du spectacle

21h10 - 21h30

Pause de 20 minutes

22h40

Fin du spectacle

Samedi 19 mars 2022 

Anglais parlé avec traduction en Français 

17h30 - 18h00

Parade de bienvenue par les Milices Vaudoises, devant le SwissTech Convention Center

18h00 (jusqu'à 19h45)

Ouverture des portes au public, accès au hall principal
Détail de l'exposition : 

Exposition avec des points selfie, des modèles et plus encore.

Matt Turner, Space Artiste

Séance d'autographes avec les pilotes de la Patrouille Suisse

Rencontrez les Youtuber vedette Vicnet, 12 Parsecs et Le Point Genius

Des boutiques spécialisées sur l'espace avec des autographes, des livres, des DVD et plus encore.

Nourriture et boissons

19h20

Ouverture de l'auditorium au public

20h00

Début du spectacle

21h10 - 21h30

Pause de 20 minutes

22h40

Fin du spectacle

Liens & billeterie :

Vos tickets à commandés sur ticketmaster.ch

legendsofspacelive.com

instagram.com/legendsofspace

Legends of Space est organisé par : Lukas Viglietti SwissAppolo & RMS Entertainment

unnamed.png

 

11/06/2015

Chine, nouveau test du missile hypersonique Wu-14!

 

supersonic-china-delivery-vehicle.jpg

 

Beijing, la Chine a testé avec succès son missile hypersonique Wu-14 lors d’un quatrième tir. CE missile, serait capable de pénétrer le système de défense antimissile des Etats-Unis et d'effectuer une frappe nucléaire.

 

Le 7 juin dernier, la Chine a réussi le quatrième tir de son missile balistique Wu-14, qui a été tiré depuis une base militaire dans l’ouest de la Chine. Le Wu-14 est un planeur expérimental lancé depuis missile balistique traditionnel et se détache de celui-ci dans la stratosphère. Le Wu-14 plane avant de s'abattre sur la cible désignée.

 

15349b1d82aac2e640ed0b829b75b40e.jpg

 

Le premier test du missile hypersonique Wu-14 s'est déroulé le 9 janvier 2014, le deuxième et le troisième ont eu lieu le 7 août et le 2 décembre respectivement.

A ce jour, on dénombre quatre pays qui travaillent sur l'élaboration d’une arme hypersonique, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde.

 

htv-2.jpg

 

Photos : 1 le Wu-14 2 sur le lanceur @Chine nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

19/05/2015

USAF, le X-37B devrait re-décoller demain !

1385790289.jpg

 

 

Cap Canaveral, L’US Air Force prépare activement le quatrième vol de son avion spatial ultra-secret X-37B. Celui-ci devrait en effet, retrouver l’espace dès demain. 

 

Selon l’USAF, ce quatrième vol du très secret X-37B doit retrouver dans l’espace pour y tester des nouvelles technologies spatiales. Le X-37B serait selon certaines sources doté du moteur ionique appelé « Hall ». Ce propulseur est une version avancée des trois autres utilisés précédemment et doit révolutionner les vols en orbite des satellites.

 

Le commandant du laboratoire de recherche de l'Air Force, le major Gen. Tom Massiello a exprimé son enthousiasme au sujet du moteur  « Hall » : “La capacité de propulsion en orbite est énorme et ce propulseur consommera moins et diminuera donc significativement le coût des missions avenir.

 

Le principe du moteur Hall:

 

Un propulseur à effet Hall est un type de propulseur électrique qui utilise un champ électrique pour accélérer des ions. Il est dit à  effet Hall car il utilise un champs magnétique pour piéger les électrons qui servent à ioniser un gaz. Il est parfois appelé « Stationnary Plasma Thruster (SPT) » ou Moteur à plasma stationnaire. Il entre dans la catégorie des propulseurs électrodynamiques.

 

Le programme X-37B : 

 

Le programme X-37B consiste, selon Boeing en une plate-forme fiable de démonstration réutilisable sans pilote, utilisable dans l’espace pour répondre aux besoins de l’US Air Force. Le X-37B pèse 5 tonnes et mesure 8,9 mètres de long pour 2,9 mètres de haut.

Le X-37B est basé sur le concept de véhicule sans pilote basé qui réduit les risques de développement. Il est issus des technologies de véhicules spatiaux réutilisables qui pourraient devenir des éléments déterminants pour les futures missions spatiales.

 

Ce que l’on sait également sur ce projet, concerne les essais menés sur les systèmes de protection thermique, la récupération d’énergie solaire, les algorithmes de contrôle et de pilotage et atterrissage entièrement automatique. Il semble également que le ventre du X-37B puisse emporter de nombreux capteurs, comme des radars et des systèmes optiques. 

 

Un super drone ?

 

Si les véhicules dérivés des programmes automatiques serviront pour ravitailler la station spatiale internationale, le X-37B pourrait lui donner naissance à une famille de futurs «Super Drones» utilisable depuis l’espace et pouvant être re-configuré à volonté. 

 

15683671.jpg

 

 

Photos : Le X-37B lors de son dernier retour de missions @USAF

18/10/2014

Retour sur terre de l’étrange X-37B !

SEF14-12246-003_hires.jpg

 

Vandenberg  AFB en Californie, le Boeing X-37B Orbital Vehicle Test (OTV) a atterri avec succès hier à 09h24 sur la base américaine, concluant ainsi une mission d'essai expérimentale de  674 jours. Le X-37B avait été lancé à partir de la station de Cape Canaveral le 11 décembre de 2012.

 

Mission top secret :

 

Véhicule orbital d’essai de Boeing répond à une demande de l’US Air Force, et le moins que l’on puisse dire c’est que bien peu d’informations filtres sur ce sujet. En effet, à ce jour  nul ne sait vraiment en quoi a consisté cette nouvelle mission et à quoi servira véritablement ce véhicule spatial.




SEF14-12246-008_hires.jpg


 

Le programme X-37B, consiste selon Boeing en une plate-forme fiable de démonstration réutilisable sans pilote, utilisable dans l’espace pour répondre aux besoins de l’US Air Force. Le X-37B pèse 5 tonnes et mesure 8,9 mètres de long pour 2,9 mètres de haut.

Le X-37B est basé sur le concept de véhicule sans pilote basé qui réduit les risques de développement. Il est issus des technologies de véhicules spatiaux réutilisables qui pourraient devenir des éléments déterminants pour les futures missions spatiales.

 

Ce que l’on sait également sur ce projet, concerne les essais menés sur les systèmes de protection thermique, la récupération d’énergie solaire, les algorithmes de contrôle et de pilotage et atterrissage entièrement automatique. Il semble également que le ventre du X-37B puisse emporter de nombreux capteurs, comme des radars et des systèmes optiques. 

 

Un super drone ?

 

Si les véhicules dérivés des programmes automatiques serviront pour ravitailler la station spatiale internationale, le X-37B pourrait lui donner naissance à une famille de futurs «Super Drones» utilisable depuis l’espace et pouvant être re-configuré à volonté. 


SEF14-12246-006_hires.jpg


 

Photos : Boeing X-47B OTV @ Boeing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12:46 Écrit par Pascal dans aviation, Spatial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : x-37b, otv, boeing, nasa, us air force, drone |  Facebook | |