01/12/2022

avia news déménage !

Après 14 années au sein des blogs de 24heures, « avia news » va s’arrêter ici, pour mieux renaître en tant que site internet.

En effet, cela fait un certain temps que je réfléchis au développement plus large qui n’est pas possible à travers cette plateforme. Or, cet automne, la nouvelle est tombée, la rédaction de 24heures a décidé de supprimer l’espace réservé aux blogs au 31 décembre 2022.

Tout ceci, m’a naturellement amené à préparer de manière plus rapide le nouveau site :  

www.avianews.ch

Le site est déjà en ligne, il offre en plus des articles l’occasion de consulter également une partie des différentes interviews télévisées et radiophoniques que j’ai eu l’occasion de réaliser. Le référencement sera également plus facile pour les articles.

A l’avenir, il me permettra également de mettre en avant mes futures conférences.

Pour les professionnels, un espace communications sera réservés pour me contacter.

Forum : Cependant, dans un premier temps il ne sera pas possible de laisser un commentaire. La plateforme travaille à cet effet, en vue d’un système de sécurisation avec identification qui n’est pas encore en ligne. Mais patience, la possibilité de laisser un commentaire sera, dès que possible, mise en ligne.

Bien à vous

PK

26/11/2022

La rénovation de jets d’affaires !

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Si le marché d’achat de jets privés neufs a repris son embellie durant la crise du COVID, la rénovation d’avions plus anciens et au goûts du jour. La demande sur le marché de l’aviation d’affaires est bonne et les prix sont en mis en concurrence.

Pourquoi une rénovation ?

Les avions d’affaires plus anciens sont moins chers à la location que les modèles récents. En général le prix d’une heure de vol dépend de l’année de fabrication. Pour les sociétés de locations la demande actuelle étant forte, c’est l’occasion de rafraîchir l’intérieur d’appareils ayant déjà quelques années et un certain nombre d’heures de vol. Pour les propriétaires qui désirent opter pour la rénovation de leur jet, il s’agit d’une option qui permettra de le revendre plus tard à un meilleur prix.

Selon certains marchés, comme celui de l’Amérique du Nord ou l’aviation privée est particulièrement développée, la demande en matière de rénovation est plus forte que sur les marchés émergeants ou les avions les plus récents sont recherchés.

Mais attention, la pression de ces dernières années sur la préservation du climat pousse également les propriétaires en direction d’avions récents ayant des performances énergétiques plus faibles. Le créneau de la rénovation est donc assez restreint à des aéronefs relativement récents.

Exemple type

Il y a quelques jours la société Winch Design a annoncé la livraison d'un Bombardier Global 5000 vieux d’une dizaine d’années à son client entièrement rénové.

Le mandat du client était de prendre l'avion d'origine et de créer un espace lumineux et de caractère, personnel au client. La cloison arrière a été repeinte selon un schéma original, l’ajour de couleurs vives et les détails abstraits fournissent une mise au point saisissante sur le salon du propriétaire arrière en entrant dans la cabine. En outre, les sièges sont entièrement redessinés à l'aide de cuirs de haute qualité pour introduire une fraîcheur distincte et une sensation de légèreté dans l'habitacle.

Une nouvelle moquette, une installation cuisine et du matériel audio et vidéo renouvelés, sans oublier un rafraîchissement de la salle d’eau et des toilettes.

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Le Global 5000

A l’époque de sa sortie en 1996, le biréacteur super-grand Global 5000 était une référence et combinait une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande de son segment de marché. Il était déjà doté d’une connectivité Internet haute vitesse, d’options de divertissement de pointe inégalées, d’un système d’affichage de vol tête haute et l’un des plus grands champs de vision de tous les avions d’affaires. Avec une autonomie de 5 200 milles marins (9 630 km), le biréacteur peut assurer des liaisons telles que Dubaï-Le Cap, Londres-Séoul et New York-Le Caire.

Véritable percée dans l’aviation d’affaires, le poste de pilotage Vision était conçu pour offrir une expérience de pilotage entièrement nouvelle. En combinant ce qu’il y a de mieux en fait de nouveautés technologiques de pointe à un design supérieur, il offre aux pilotes des biréacteurs Global de Bombardier un niveau sans précédent de contrôle et de confort. Le poste de pilotage Vision est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion, qui intègre ses systèmes pour en permettre l'inter-fonctionnalité.

Nouvelle vie

Typiquement les rénovations sont de bons choix avec ce type d’aéronefs ayant un âge variable entre 10 et 15 ans. Plus anciens, les coûts d’une rénovation peuvent vite ne plus être en adéquation avec les besoins du marché. Ce dernier étant de plus en plus dicté par l’éco-responsabilité.

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Photos : 1 Global 5000 2 & 3 intérieur rénové @ Winch Design

05/10/2022

Clin d’Ailes, les jeunes et l’espace !

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Après trois années sans animation, le Musée Clin d’Ailes de Payerne, situé en bord de pistes à Morens, renoue avec les traditionnelles journées Space Day, le samedi 8 et le dimanche 9 octobre. L’équipe des Radios-amateurs HB4FR du musée proposera diverses animations pour la jeunesse.

 

Depuis près de 25 ans, l’assemblée générale de l’ONU a proclamé la Semaine mondiale de l’espace (WSW) au début du mois d’octobre. Les dates rappellent celle du lancement, le 4 octobre 1957, du premier satellite artificiel Spoutnik I, et de l’entrée en vigueur, le 10 octobre 1967, du traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes. La semaine mondiale de l’espace est l’événement spatial annuel le plus important dans le monde. Elle inspire de nombreux étudiants et écoliers qui formeront la relève de demain.

Les 8 et 9 octobre au Musée Clin d’Ailes, de 13 h 30 à 17 h.

 

Lien : 

http://www.clindailes.ch

 

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04/08/2021

DHL commande ses premiers avions électriques !

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DHL Express façonne l'avenir de l'aviation durable avec une commande du tout premier avion cargo entièrement électrique de la société Eviation. Avec cet engagement, DHL vise à mettre en place un réseau express électrique sans précédent et à faire un pas en avant vers un avenir de l'aviation durable. 

L’avion électrique d’Evation « Alice » peut être piloté par un seul pilote et transportera 1’200 kilogrammes (2 600 lb). Douze avions eCargo zéro émission formeront le premier réseau express électrique au monde au sein de DHL Express.

Selon l’avionneur Eviation, le premier vol d'Alice aura lieu plus tard cette année, DHL Expresse en sera le client de lancement écrivant ainsi une nouvelle page de l'histoire de l'aviation. Avec cet engagement, DHL vise à mettre en place un réseau express électrique sans précédent et à faire un pas en avant vers un avenir de l'aviation durable. L'Alice d'Eviation est le premier avion entièrement électrique au monde, qui permet aux compagnies aériennes cargo et passagers d'exploiter une flotte à zéro émission. Eviation prévoit de livrer l'avion électrique Alice à DHL Express en 2024.

Alice, est conçu pour neuf passagers et un ou deux membres d'équipage, il ne produit aucune émission de carbone. Il est extrêmement silencieux et son coût par heure de vol est infime. L'avion est propulsé par deux unités de propulsion électrique magni650 de magniX, les seuls systèmes de propulsion électrique éprouvés en vol à cette échelle. Le système avancé de commandes de vol électriques a été fabriqué par Honeywell, le leader du marché dans ce domaine. Le système de batterie Alice à haute densité énergétique et à volume unique est fabriqué à partir de cellules de batterie que l'on trouve actuellement sur le marché et ne dépend pas des progrès futurs. Ces technologies et éléments de conception éprouvés permettent aux pilotes de se familiariser et d'avoir confiance en Alice. Elles offrent également une expérience de vol supérieure aux passagers, ce qui devrait accélérer la commercialisation de l'appareil.

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Photos : 1 Alice aux couleurs de DHL 2 Alice @ Eviation

21/11/2020

EL AL & Etihad s’apprêtent à travailler ensemble !

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Réchauffement en vue au Proche-Orient, les compagnies EL AL Israël Airlines et Etihad Airways la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, s'apprêtent à explorer une coopération plus approfondie après la signature d'un mémorandum virtuel de compréhension (MOU).

Le vaste protocole d'accord couvre la possibilité d'introduire des services de partage de code conjoints entre Abu Dhabi et Tel Aviv, ainsi que sur les réseaux de vols mondiaux au-delà des hubs des deux transporteurs.

Le protocole d'entente contient également des plans pour une plus grande coopération commerciale dans les domaines du transport de fret, l'ingénierie, la loyauté, la gestion de la destination et l'utilisation d'al optim des installations pilotes et de formation d'équipage de cabine.

Le protocole d'accord a été signé « virtuellement » par Tony Douglas, chef de la direction du groupe Etihad Aviation Group, et Gonen Usishkin, chef de la direction d'EL AL Israël Airlines.

Tony Douglas a déclaré : « À la suite du vol historique d'EL AL vers Abu Dhabi, le premier vol jamais réalisé entre Israël et les Émirats arabes unis, ce protocole d'accord est le fondement de ce que nous envisageons comme une relation solide et continue entre Abu Dhabi et Tel Aviv. Nous sommes impatients d'examiner les moyens par lesquels les deux transporteurs nationaux Etihad et EL AL peuvent travailler plus étroitement ensemble pour améliorer les opérations commerciales et améliorer l'expérience de nos clients. 

Gonen Usishkin a déclaré : « Suite à la normalisation de relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis, nous avons fourni une excellente occasion d'examiner la possibilité d'une coopération avec Etihad Airway. Nous croyons qu'ensemble, les deux porte-drapeaux sera en mesure de fournir à nos clients mutuels avec le meilleur produit possible et le service.  Déjà, les objectifs communs que nous avons esquissés témoignent du succès de notre coopération future. "

Outre les opérations de partage de code, les équipes Etihad Guest et des programmes de fidélité EL AL Matmid exploreront réciproque gagner et brûler des opportunités pour ses membres, ainsi que d'autres avantages. La destination des compagnies aériennes m équipes de gestion vont également collaborer pour encourager le tourisme entrant réciproque à Abu Dhabi et Tel - Aviv.

Les divisions d'ingénierie et de fret des deux transporteurs devraient également entamer des pourparlers en vue d'une plus grande coopération. Ces discussions porteraient sur l'optimisation des opportunités de MRO (maintenance, réparation et révision), ainsi que sur les moyens d'augmenter les volumes de trafic cargo entrant et sortant d'Abou Dhabi et de Tel Aviv, et à travers les réseaux combinés des transporteurs.

Etihad Airways a annoncé cette semaine son intention de commencer des services quotidiens entre Abu Dhabi et Tel Aviv à partir du 28 mars 2021.

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Photos : 1 A l’avenir, les B787 des deux compagnies vont se côtoyer régulièrement @ Jack GUEZ/AFP  2 Signature du mémorendum @ Ethiad Airways