21/04/2020

La complexité du redémarrage du trafic aérien !

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L’IATA estime que la baisse du chiffre d’affaires des entreprises du secteur aérien s’établira à -55% en 2020. Les préparatifs du déconfinement se prépare et la reprise progressive du transport aérien est dans tous les esprits. Mais ce redémarrage n’est pas simple et comporte beaucoup de difficultés.

Le redémarrage du transport aérien ne se fera pas de manière rapide, d’une part les différences liées à la pandémie à travers les pays et continents ne permettra pas une relance généralisée, mais limitée au cas par cas en terme de régions. Il faudra d’abord que les pays rouvrent leurs frontières et lèvent les restrictions de déplacements. De plus, il s’agit d’assurer la sécurité sanitaire dans un mode de transport de type confiné.

Le redémarrage se fera donc par étape et suivant ce que l’on observe déjà en Chine, avec le secteur domestique, puis régional et enfin l’intercontinental. L’élément central de la reprise des vols passagers tient dans la confiance de ces derniers.  Le secteur de l’industrie du transport aérien travaille en étroite collaboration avec les milieux sanitaire en vue de répondre à une question fondamentale : Comment faire pour que l’on remonte à bord des avions sans craindre d'être contaminé par le Covid-19 ou d'être placé en quarantaine à l'arrivée ? Seul un plan précis avec des mesures applicables pourront permettre une telle relance. Les yeux sont actuellement tournés en direction de la Chine pour observer comment se passe ce début de reprise et en analyser les problèmes. Cette dernière a déjà imposé des restrictions qui n'étaient même pas en vigueur au pic de l'épidémie, il s’agit de mettre en place de nouveaux contrôles, de prendre la température des passagers par exemple.

La réouverture du trafic passagers se fera également grâce à une coordination des gouvernements et les autorités sanitaires en vue travailler sur un plan de reprise viable.

La stratégie chinoise :

Le reprise des vols progressifs en Chine est également l’occasion d’une certaine réorganisation stratégique. Par exemple, La compagnie d'État China Southern Airlines a prévu de déplacer 50% de ses vols à destination de Pékin vers le nouveau méga-hub de la capitale, Daxing International, dans le cadre d'un effort plus important de l'industrie pour préparer la prochaine saison estivale. Le transporteur prévoit de transférer la moitié de ses vols opérant à l'aéroport international de Pékin vers Daxing d'ici le 2 mai et d'augmenter la proportion de vols en provenance du nouvel aéroport à 60% d'ici mars 2021. Une fois achevée, la compagnie aérienne, qui utilise une stratégie de double hub depuis Pékin et sa base à Guangzhou, prévoit de contrôler une part de marché de 43% à l'aéroport nouvellement construit.

Cette décision coïncide avec les plans de la Chine pour accélérer la reprise des vols. Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), Daxing prévoit une moyenne de 75 vols par jour et un volume quotidien estimé à environ 8’000 passagers entre d’ici le 2 mai prochain. La CAAC a déclaré qu'elle avait effectué une série de exercices et inspections à l’aéroport en prévision du nouveau transfert et exhorte tous les exploitants à «se préparer ensemble» pour la prochaine saison estivale afin de veiller à ce que Daxing fonctionne de manière sûre et efficace en période de pandémie.

Inauguré en septembre 2019, les autorités ont conçu Daxing International pour accepter le débordement du trafic depuis l'aéroport international de Pékin. Alors que l'industrie aéronautique chinoise montre maintenant des signes de reprise après la réintroduction des capacités, en particulier sur le marché intérieur, Beijing Capital a déclaré qu'elle prévoyait une nouvelle réduction des revenus en raison du transfert prévu des vols vers Daxing. Néanmoins, Beijing Capital examine actuellement de nouvelles réductions de frais pour les locataires d'aéroport conformément au plan du gouvernement pour aider l'industrie à surmonter les effets financiers de Covid-19.

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On s’active chez les transporteurs :

Si beaucoup de questions sont encore ouvertes, les transporteurs travaillent sur les plans de relance. Etihad Airways d'Abu Dhabi prévoit de commencer ses services passagers réguliers le 1er mai selon un horaire réduit qui restera en place jusqu'au 30 juin, sous réserve du statut des restrictions de voyage aux Émirats arabes unis. Pendant ce temps, Etihad a révisé la date de lancement de son service inaugural à Vienne du 22 mai au 1er juillet.

Le redémarrage passe naturellement par l’exécution de vols croissant de rapatriement et de services spéciaux de fret transportant des denrées périssables, des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales.

Quelque 300 avions de passagers opèrent maintenant dans le monde entier dans des rôles purement cargo, la plupart utilisant l'homologation de type fournie avec l'avion.. Cette semaine, Delta Air Lines a annoncé son intention d'augmenter ses vols cargo uniquement entre aux États-Unis et en Asie, l'expansion du service quotidien au départ de Détroit a commencé le 30 mars avec l'ajout de Los Angeles à destination et en provenance de Shanghai, avec une escale à Incheon, en Corée du Sud.

En utilisant des avions passagers avec quelques modifications (retrait des sièges) les transporteurs maintiennent ainsi un approvisionnement nécessaire pour les pays et ceci de manière plus rapide qu’avec des navires. Cela permet également d’engendrer des rentrées d’argent particulièrement bienvenues.

Photos : 1 A350 Hainan Airlines@ Weimeng 2 PNL de retour sur les lignes aériennes @ Reuters

 

 

 

20/04/2020

L’Allemagne confirme le Boeing Super Hornet !

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La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a officiellement informé en fin de semaine dernière les États-Unis que l'Allemagne achèterait 45 Boeing F/A18 & EA-18 pour remplacer en partie ses avions de combat Tornado.  L’Europe n’est pas en reste, Airbus DS recevra également une commande pouvant aller jusqu’à 93 Eurofighter.

Rappel :

A fin mars, je vous parlais d’un choix possible en direction d’une flotte mixte pour remplacer les Tornado ECR et sa capacité d’emport de la bombe nucléaire B61 sous commandement de l’USAF.

Actuellement le Boeing Advanced Super Hornet BlockIII et l’EA-18 « Growler » sont directement en compétition avec l’Eurofighter.  Le Lockheed-Martin F-35 ayant été écarté de la compétition. Si, le gouvernement allemand semble préférer l’offre d’Airbus, la question de la bombe B61 sème le trouble.  En effet, le Tornado est de son côté capable de mener les missions « ECR » et d’emporter la bombe B-61. Son remplaçant est censé pouvoir reprendre les mêmes missions.  De plus, une prolongation de la flotte de Tornado coûterait particulièrement cher et grèverait le budget de la Luftwaffe, on parle de 9 à 10 milliards d’euros. Il y a urgence ! 

Le problème actuel, vient du fait que ni l’Eurofighter, ni l’Advanced Super Hornet ne sont qualifiés pour l’emport de la bombe B-61. Les américains, de leurs côtés semblent « évidemment » plus disposés à une qualification rapide sur le F/A-18 E/F. Pour l’Eurofighter, il faudra attendre. Cette problématique pose une question de fond sur le choix final du gouvernement allemand et de ses engagements en termes de capacité au sein de l’Otan. 

En novembre dernier, Airbus a présenté son Eurofighter ECR SEAD de reconnaissance et de combat électronique et de Suppression des défenses aériennes ennemies. Cette nouvelle possibilité de l’avion doit permettre de venir complètement remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe, soit près de 40 aéronefs. Reste cependant l’épineux problème politique de la dissuasion nucléaire et de la place de la Luftwaffe que celle-ci occupe au sein de l’Otan.

Une flotte mixte :

L’Allemagne semble confirmer son choix en direction d’une flotte mixte composée de la manière suivante 90 avions de type Eurofighter et 45 avions de chasse F/A-18 Advanced Super Hornet/Growler du constructeur américain Boeing à partir de 2025. Soit 30 Advanced Super Hornet BlockIII ainsi que 15 EA-18 "Growler » BlockII pour combattre les positions de défense aérienne ennemies. 

Bataille au Bundestag :

Pour autant, une bataille va avoir lieu au Bundestag. Ce dernier doit en effet, approuver le financement de chaque acquisition de défense d'une valeur de plus de 25 millions d'euros. Hors, du côté des du parti socialiste SPD on ne soutient pas cet achat principalement dû à une remise en cause de la mission de frappe nucléaire et préfère que les États-Unis retirent les bombes nucléaires qu’ils ont stockées à la base aérienne de Büchel. Une autre faction du SPD s'oppose à l'octroi d'un tel contrat d'armes d’une manière générale. On peut donc s’attendre à des débats très animés au Parlement allemand.

Photo : Image d’artiste d’un Futur Advanced Super Hornet aux couleurs de la Luftwaffe @Wolfmann

 

 

 

Vol inaugural du premier Super Tucano destiné au Nigéria !

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Le premier Embraer A-29 « Super Tucano » devant être livré à l'armée de l'air nigériane a effectué son premier vol au départ de Jacksonville, en Floride soit le site de production à l’exportation de l’avionneur brésilien en lien avec l’entreprise Sierra Nevada.

Rappel :

C’est en novembre 2018,  que Sierra Nevada a conclu un contrat de vente militaire à l'étranger portatn sur un montant de 329 millions de dollars avec le gouvernement américain pour construire 12 avions A-29 « Super Tucano » destinés à la Force aérienne nigériane. Le contrat comprend également les armes, la formation, les pièces de rechange, le soutien.

Le Pentagone a mis le « Super Tucano » à la disposition des forces aériennes étrangères via le programme Light Air Support (LAS). L'Afghanistan et le Liban ont pris livraison de 20 et respectivement 6 « Super Tucano ». Les avions sont assemblés et complété à Jacksonville, en Floride au sein de la nouvelle usine d’Embraer.

Les A-29 « Super Tucano » vont appuyer les opérations militaires nigérianes contre les organisations terroristes de Boko Haram et l’ISIS en Afrique de l'Ouest et permettront également de renforcer les efforts nigérians pour lutter contre le trafic illicite dans le pays et dans le golfe de Guinée.

Le A-29 « Super Tucano » :

L’A-29 « Super Tucano » est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du « Tucano » et actionnant une hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes dotées d’un nouveau profil. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du « Super Tucano » est protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1’500 kg d’armement selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes en chute libre ou guidées, des roquettes ou des missiles. Les missiles sont, soit des AIM-9 Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés, afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil. 

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Photos : 1 Le premier Super Tucano nigérian 2 l’A-29 Super Tucano @ Embraer/Sierra Nevada Corp. 

19/04/2020

Examen critique terminé pour le futur Air Force One !

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Boeing a annoncé avoir terminé la quasi-totalité des examens critiques de conception du futur VC-25B de l’US Air Force (USAF) de transport pour le gouvernement américain. Le mois dernier, l’avionneur avait débuté les transformations du premier exemplaire.  

Le COVID-19 impact le projet  :

Selon Will Roper, assistant secrétaire de l'USAF pour la technologie d'acquisition, l’examen critique a été sensiblement perturbé par la crise du COVID-19. En effet, les restrictions liées aux coronavirus ont empêché toute l'équipe de développement de se rencontrer en personne. Celle-ci ont dû travailler par petits groupes pour ensuite partager leurs analyses. Les travaux ont été complété par des discussions en ligne. Les parties hautement secrètes du futur Air Force One ont été examinées dans des salles de conférence sécurisées par un plus petit nombre de personnes. En raison des restrictions liées à l'éloignement social, le nombre de personnes admises dans des installations sécurisées était limité.

Au final, le programme VC-25B bénéficie du coronavirus, car de nombreux ingénieurs, outils et talents qui seraient dédiés à d'autres fonctions commerciales au sein de Boeing sont désormais disponibles pour aider ce programme. L'achèvement de l'examen critique de la conception ouvre ainsi la voie au démarrage de la production sur le VC-25B à grande échelle.  

Rappel : 

L'USAF prévoit de remplacer sa flotte actuelle d'avions présidentiels, de deux VC-25A B747-200 livrés en 1991, avec deux B747-8 initialement construit pour le transporteur russe Transaero, qui a déposé son bilan en 2015 avant de pouvoir prendre livraison. 

Le nouvel avion présidentiel américain a été sélectionné  à l’époque par l’administration Obama. Le choix s’est porté sur la nouvelle génération du Boeing B747-8« Intercontinental ». Le remplacement des deux aéronefs de type B747-200 présidentiels (VC-25A) stationnés sur la base aérienne d’Andrews AFB est une grande priorité pour l'US Air Force. Les avions devraient entrer en service en 2024.

Préparation des travaux de modifications :

Deux nouvelles postes vont être installées l'une en avant de l'aile et l'autre derrière l'aile. Celles-ci ne faisaient pas partie de la configuration de l'avion de ligne commercial, selon les documents d'acquisition de l'USAF publiés en juillet 2018. Les escaliers rétractables doivent permettre à l'avion de se mettre en place de charge passagers et membres d'équipage sans avoir besoin de s'appuyer sur des escaliers au sol.

Le V-25B doit permettre au président des États-Unis de diriger le gouvernement fédéral, y compris commander et contrôler l'armée américaine, pendant son vol. À ce titre, des informations détaillées sur les composants et les capacités de l’avion sont classées ou strictement contrôlées.

Les B747-8 comprendront des mises à niveau de l'alimentation électrique, un système de communication de mission, une installation médicale, un intérieur exécutif et des capacités d'opérations au sol autonomes. 

Des modifications supplémentaires comprendront l’intégration d’un GPS militaire dans le système de gestion de vol du VC-25B et les capacités d’identification d’ami ou d’ennemi, selon le document d’acquisition publié précédemment.

Par ailleurs les deux avions recevront une capacité de ravitaillement en vol, Une zone VIP, un secteur de repos et une salle de conférence et bien d’autres options non divulguées seront installées. 

L'avion est également susceptible d'inclure des systèmes d'avertissement de missiles et des technologies défensives, telles que des systèmes de distribution de paillettes et des contre-mesures infrarouges directionnelles.

Boeing a également été invité à remplacer l'unité auxiliaire de puissance (APU) existante, généralement un Pratt & Whitney PW901A/C sur l'avion de ligne commercial, par deux APU provenant de sources anonymes.

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Photos : Le futur VC-25B Air Force One @ Boeing

18/04/2020

L’Italie lance la version « Multirôle Avancée » pour l’AW169 !

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Dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter), le Ministère de la Défense italien a lancé l'achèvement du développement de la variante multirôle avancée (MA) de l'hélicoptère Leonardo AW-169M et l'acquisition des 15 premiers exemplaires de la série MA. Le programme a débuté avec l'achat de 2 machines dans la variante Commercial Basic Trainer, y compris le support technique et logistique et la formation, et avec le développement initial de la configuration MA. Le programme a un coût total actuellement fixé à 337 millions d'euros, pour une durée de 9 ans, plus une prévision facultative de 4 ans supplémentaires pour 10 millions d'euros.

La nouvelle version « MA » de l’AW169 doit permettre de venir moderniser la mobilité de l’armée italienne en ce qui concerne le transport léger, l’appuis direct aux troupes, le sauvetage et l’évacuation. Cette nouvelle version s’appuie sur le modèle actuel de l’AW169M actuellement en cours d’introduction au sein de La Guardia di Finanza italienne. Cette dernière est le client de lancement de la variante militaire de l’hélicoptère avec 22 aéronefs. Les hélicoptères seront utilisés pour jouer divers rôles: patrouille et reconnaissance, application de la loi, sauvetage et sécurité intérieure. Le nouvel appareil va venir remplacer les vieillissants Bell 202. D’autres commandes pourraient venir s’ajouter à celle-ci pour venir remplacer les Bell 212 et 412 en service au sein des forces armées, des garde-côtes et des carabiniers.

Les qualifications militaires pour les AW169M sont fournies par l'agence italienne Armaereo. L'aéronef est configuré avec un certain nombre de fonctionnalités, notamment des capteurs électro-optiques et infrarouges, un palan de secours et une compatibilité avec les lunettes de vision nocturne. 

L’AW169 :

L’AW169 fait partie de la famille des hélicoptères de nouvelle génération qui comprend les AW139 et AW189. Ces hélicoptères possèdent tous les mêmes caractéristiques de vol de haute performance et des caractéristiques de sécurité tout en disposant d’un cockpit commun avec écrans tactiles. La philosophie et la conception de la maintenance est également commune aux trois modèles.

Lancé au Salon aéronautique international de Farnborough en juillet 2010, l’AW169 a rapidement trouvé le succès du marché, avec plus de 100 appareils en version civile en commande. L’AW169 a été conçu en réponse à la demande croissante du marché, pour un hélicoptère qui offre des performances élevées, répond à toutes les dernières normes de sécurité et possédant des capacités multi-rôles. L’AW169 intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités technologiques, pour fournir les plus hauts niveaux de sécurité et les avantages opérationnels pour ses clients. Des technologies de nouvelle génération sont intégrées dans le système du rotor, les moteurs, la production d'électricité et l’avionique.  La transmission est électrique, ainsi que les systèmes de distribution. 

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Photos : AW169M @ Leonardo