09/08/2022

Airbus livre le premier ACH160 !

airbus helicopters,ach160,les nouvelles de l'aviation

Airbus Helicopters a livré le premier ACH160 au monde à un client au Brésil à la veille de la 17e édition de la conférence et exposition annuelle de l'aviation d'affaires latino-américaine (LABACE) à l'aéroport de Congonhas, à São Paulo. L’hélicoptère sera notamment le premier H160 à voler en Amérique latine.

Selon les données de l'Association brésilienne de l'aviation générale (ABAG), plus de 2 500 aéroports et 1 300 héliports au Brésil utilisent des services d'aviation d'affaires via des jets, des turbopropulseurs, des avions à pistons et des hélicoptères.  La croissance du marché de l'aviation générale au Brésil est cruciale pour accroître la productivité économique et sociale, ainsi que pour maintenir la connectivité aérienne du pays.

L'ACH160 est le dernier membre de la famille ACH et l'hélicoptère le plus technologiquement avancé de sa catégorie. Il offre un volume par passager 20 % supérieur à celui des hélicoptères jumeaux moyens de la génération précédente, des fenêtres 35 % plus grandes que ses concurrents, ce qui se traduit par la cabine la plus lumineuse de sa catégorie et une consommation de carburant inférieure de 15 % à celle de son concurrent le plus proche.

La famille ACH160 est conçue en trois versions - Line, Line avec pack Lounge et Exclusive pour répondre aux différents besoins de ce marché exigeant, avec différents niveaux de personnalisation et une sophistication inégalée pour mieux s'adapter au style de vie de chaque client. La conception de l'ACH160, qui revendique soixante-huit nouveaux brevets, sonne l'appel du clairon pour une innovation dépassant les attentes. Ce giravion est doté de caractéristiques de sécurité améliorées et établit une nouvelle norme en matière de confort des passagers. Les innovations incluent le Fenestron incliné pour une plus grande charge utile et une attitude plate en vol, et des pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit pour des opérations plus silencieuses.

Photo : Le premier ACH160 @ Airbus

Retour des livraisons pour le B787 !

boeing,b787,dreamliner,faa,les nouvelles de l'aviation

Gros soulagement chez l’avionneur américain Boeing et les clients.  La FAA a autorisé à nouveau la livraison des B787 « Dreamliner ». Les livraisons avaient été interrompue en 2020.

Rappel

En effet, cette décision avait été prise à la suite de la découverte de défauts sur le long-courrier B787. D’autres problèmes étaient depuis apparus. Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis depuis fin mai. Après avoir décidé en mars 2021 d'inspecter elle-même certains B787, la FAA avait annoncé en février avoir retiré temporairement à Boeing la capacité de certifier lui-même ses B787 « Dreamliner ».

Première livraison

Hier, l’avionneur a livré le premier B787 à American Airlines. A ce jour, plus de 120 appareils de ce type attendent d’être certifiés pour être livrés. Ces derniers doivent encore inspectés avant de retrouver leur certification avant la livraison.

Le directeur par intérim de la FAA Billy Nolen a rencontré la semaine dernière des inspecteurs en sécurité de l'agence en Caroline du Sud. Ce dernier a annoncer sa satisfaction en ce qui concerne les mesures d'amélioration prises par Boeing. Il s'est entretenu avec eux sur les mesures prises pour améliorer la qualité de production, mais aussi sur les garanties données quant à l'indépendance des employés qui doivent s'assurer du respect de la réglementation sur les chaînes d'assemblage.

Photo : B787 Dreamliner @ Boeing/Getty Images