03/01/2022

A-50U additionnel pour la Force aérienne russe !

IMG_8608.jpeg

La société Vega de la holding Ruselectronics (ROSTEC) et la TANTK im. G.M. Beriev  ont livré  un nouvel exemplaire d’avion de détection avancée et de surveillance (AWACS) A-50U « Mainstay). Il s’agit du septième appareil modernisé.

Rappel

L'avion a été modernisé dans le cadre de la mise en œuvre d'un vaste programme de renouvellement de la flotte d'avions AWACS russes, prévu par l'arrêté de défense de l'État. L'A-50U modernisé a reçu une nouvelle électronique avec des améliorations moteurs. Ce programme de modernisation des A-50 fait suite à la première partie qui avait  été mise en chantier en 2006. La version initiale de l’A-50 a été mise en service en 1989.

L’A50U « Mainstay »

Le poids de l’appareil est réduit grâce à une nouvelle avionique plus légère. Ce qui permet, à masse égale au décollage, d’augmenter l’emport de carburant et donc le rayon d’action et/ou le temps de patrouille sur zone. La nouvelle avionique incorpore un système de navigation par satellite tandis que les opérateurs disposent de nouvelles consoles et de nouveaux écrans LCD à la place des vieux écrans cathodiques. Les performances du radar rotatif « Vega-M » est conçu par MNIIP, Moscou et produit par NPO Vega sont tès améliorées. Le « Vega-M » est capable maintenant de suivre jusqu’à 150 cibles aériennes simultanément sur 650km kilomètres. Des grandes cibles, comme les navires de surface, peuvent être suivis à une distance de 400 km au sol. Le système de mission été aussi amélioré.  Le confort de l’équipage n’a pas été oublié avec une nouvelle salle de repos et des toilettes. La durée de vie de l’appareil aurait en outre été prolongée de 20 ans.

L’avion peut voler durant 4 heures à 1’000 km de sa base avec un poids maximum au décollage de 190 tonnes. Les améliorations des moteurs combinées à une réduction du poids des équipement radio-électronique embarqués lui permettent d’augmenter son rayon d’action de 15 à 20 % par rapport à l’ancien A-50. L’A-50U peut être ravitaillé par l’IL-78.

rostec,a-50u,avions awacs,force aérienne russe,les nouvelles de l'aviation

Photos : A-50U @ ROSTEC