08/12/2021

Le Koweït réceptionne ses premiers Eurofighter !

IMG_8421.jpeg

L'armée de l'air koweitienne a reçu ses deux premiers avions Eurofighter-« Typhoon II » de la génération la plus récente et la plus avancée au monde au sein des installations du groupe italien Leonardo. Une cérémonie de remise a été organisée pour l’évènement en présence de l’Ambassadeur en Italie Cheikh Azzam Al-Sabah, le Commandant adjoint de l'Armée de l'Air Major General Pilot Bandar Al-Muzayen, le  PDG de l'Italian Group Aircraft and Aerospace Company Marco Zoff, et PDG de l'Eurofighter Joint Company Hermann Clasen, et de nombreux dignitaires koweïtiens et officiers.

Le général de division Al-Muzayen a déclaré à l'agence de presse koweïtienne (KUNA) à cette occasion : « Aujourd'hui, nous avons assisté à la livraison des deux premiers avions Eurofighter koweïtien, le plus moderne au monde, qui arriveront au Koweït le 14 décembre.  

Pour sa part, l'Ambassadeur Cheikh Azzam Al-Sabah a exprimé sa fierté de cette grande réalisation stratégique, qui ouvre de larges horizons de coopération et de partenariat, exprimant sa profonde appréciation pour le rôle important de l'Italie dans le soutien de la sécurité et de la stabilité dans la région du Golfe et de la paix mondiale, car c'est le prolongement de décennies de solidarité dans la même tranchée face aux menaces communes depuis la bataille pour la libération du Koweït. Il a déclaré que "le projet Eurofighter, qui porte ses premiers fruits aujourd'hui, n'est pas seulement un achat d'avions mais un nouveau développement au niveau de la coopération et du partenariat international", notant que "le projet Eurofighter est un projet et un programme stratégique et de développement entre le Koweït et l'Italie » qui s'inscrit dans le cadre de la forte amitié et coopération que le Koweït souhaite poursuivre et approfondir.

Il a souligné que le projet Eurofighter est un projet global de conception et de fabrication selon les exigences et la vision koweïtienne, l'approvisionnement et un programme intégré qui comprend la préparation de la composante humaine des pilotes et des ingénieurs, ainsi que le transfert et l'installation des hautes technologies. Au Koweït en qualifiant la base d'Ali Al-Salem pour assurer la formation, la maintenance et la mise à jour continue pour suivre tout ce qui est nouveau.

Rappel

Un contrat pour la fourniture de 28 avions de chasse multi-rôles Eurofighter « Typhoon II » a été signé entre le ministère de la Défense de l'État du Koweït et Leonardo le 05 avril 2016 par l'intermédiaire de sa division aéronautique agissant en tant qu'organisation Eurofighter Prime Contractor. Le contrat est estimé à près de 4,8 milliards de dollars.

Le Koweit sera le premier pays à recevoir le standard "T3B" doté du radar à balayage électronique développé par Selex ES Group le CAPTOR MK0. Le Koweït devient ainsi le troisième pays du Golfe avec le « Typhoon II » après l'Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman. Avec cet accord Airbus DS a finalisé des engagements pour un total de 599 avions. Depuis l'entrée en service à la fin de 2003, un total de 444 avions ont été livrés à 6 Nations : l'Allemagne, le Royaume-Uni, Italie, Espagne, Autriche et l'Arabie saoudite. En décembre 2012, le Sultanat d’Oman a ordonné 12 Eurofighter.

L’Eurofighter destiné au Koweit

L'ensemble de capacités pour le Koweït comprend l'intégration des missiles Storm Shadow et Brimstone et d'autres armes air-surface. De plus, il prévoit l’intégration de la nouvelle nacelle de désignateur laser avancé Lockheed Martin Sniper Advanced Targeting Pod qui élargira le portefeuille d’Eurofighter en matière de désignation laser.  De plus, le paquet comprend l’introduction du module d'entraînement au combat DRS-Cubic ACMI P5 et d'une aide à la navigation améliorée (VOR).

Airbus DS Eurofighter T3B

Cette nouvelle version de l’Eurofighter contient plusieurs améliorations permettant à l’avion d’être pleinement multirôle en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3B Block15 dispose du capteur IRST de série, il permet la mise en œuvre du missile METEOR, ainsi que les missiles TAURUS et Storm Shadows.

Par rapport aux versions « T2 et T3A » ce nouveau standard du « Typhoon » intègre les dernières innovations technologiques. L’avion dispose du radar CAPTOR-E MK0 doté de l’antenne à balayage électronique de Selex-ES. Pour permettre la mise en place du radar à antenne AESA définitif, l’avion a reçu une capacité de puissance électrique additionnelle, ainsi qu’une architecture de calcul offrant une vitesse supérieure.

2331908957.jpg

Photos : 1 Cérémonie de remise 2 Eurofighter aux couleurs du Koweït @ Leonardo

 

Des B737 MAX additionnels pour 777 Partners !

unnamed.jpg

Le groupe777 Partners a annoncé aujourd'hui que la société d'investissement basée à Miami va presque doubler son carnet de commandes avec le B737 MAX. Un achat de  30 jets supplémentaires est au menu de la société. La nouvelle commande étend le portefeuille d'avions commerciaux de 777 Partners à un total de 68 B737 MAX, sa quatrième commande cette année pour les jets monocouloirs économes en carburant. D'une valeur de 3,7 milliards de dollars au prix catalogue, la commande permettra à 777 Partners d'étendre les opérations du B737 MAX à l'ensemble de la flotte de ses compagnies aériennes low-cost mondiales affiliées.

La famille B737 MAX réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone d'au moins 14 % par rapport aux avions qu'elle remplace, réduisant ainsi les coûts d'exploitation ainsi que l'empreinte environnementale des compagnies aériennes affiliées à 777 Partners. Chaque B737 MAX est doté d'un intérieur Boeing Sky agréable pour les passagers, mis en valeur par des parois latérales et des fenêtres sculptées modernes, un éclairage LED qui améliore la sensation d'espace et des bacs de rangement supérieurs pivotants plus grands.

777 Partners est une société d'investissement alternative privée basée à Miami qui investit dans un certain nombre de secteurs verticaux attrayants à forte croissance. Fondée en 2015, 777 Partners a initialement appliqué son expertise dans la souscription et le financement d'actifs ésotériques pour se diversifier à travers un large éventail d'entreprises de services financiers, d'initiateurs d'actifs et de fournisseurs de technologies/services financiers. Au cours des dernières années, le cabinet a élargi son mandat et investit désormais dans six secteurs différents : assurance, crédit à la consommation et financement commercial, financement des litiges, prêts directs, médias et divertissement, et aviation.

Photo : B737-8 MAX @ Boeing