07/12/2021

La grande fusion MiG / Sukhoi !

Sukhoi-su-57-1.jpg

Elle était en préparation depuis un certain temps, le holding d’État russe United Aircraft Corporation (UAC), les avionneurs russes Soukhoï et MiG vont fusionner pour ne former plus qu’une une seule société. L’objectif étant de de renforcer les synergies afin de venir contrer les avionneur occidentaux et chinois tant sur les marchés civils que militaires.

United Aircraft Corporation (UAC) rattaché au groupe industriel public Rostec supervisait déjà sous son autorité Sukhoi, MiG, Tupolev et Illouchine. Mais chacun des avionneurs disposait jusqu’ici de sa propre autonomie.

Ce qui va changer

D’un point de vie de l’organisation, cela veut dire que pour les avions de combat, MiG et Sukhoi seront regroupés sous un seul centre de production. Tout comme la production et le développement d’avions de ligne. Cette réorganisation va permettre de consolider les programmes existants et concentrer les efforts sur de nouveaux projets. L’UAC va dorénavant gérer complètement les sites de productions et les bureaux d’études.

Pour Yuri Slyusar, Directeur de l’UAC, la fusion à venir est un évènement stratégique pour l’industrie de l’aviation russe. Celle-ci doit donner une importante impulsion pour les créations de demain. Il est notamment prévu de réduire les coûts de production et de simplifier l’organisation.

Les deux sociétés, après leur fusion, seront parmi les leaders de l'industrie aérospatiale mondiale, fournissant une gamme complète de services allant de la conception et de la production d'avions au support après-vente et aux mises à niveau. « Sukhoi et MiG ont déjà une expérience de travail conjointe fructueuse dans l'intérêt des capacités de sécurité et de défense du pays. 

Sukhoi est un constructeur prospère et rentable d'avions Sukhoi de renommée mondiale, avec un chiffre d'affaires de 140 milliards de roubles (46 % de plus qu'en 2019) et un bénéfice net de 5,6 milliards de roubles (26 % de plus qu'en 2019) selon les résultats 2020. 

RAC MiG est également un constructeur historiquement fort et bien connu d'avions MiG, avec un chiffre d'affaires de 70 milliards de roubles en 2020, 19% de plus qu'en 2019. 

L'abaissement des niveaux de gestion et la simplification de la structure d'entreprise d'UAC élimineront les fonctions administratives en double et réduiront les frais généraux de l'entreprise. Dans le même temps, il est prévu de développer des centres de compétences et de services au niveau de l'entreprise et d'étendre la coopération des centres de production pour une exécution plus efficace des programmes d'avions. Avec d'autres mesures, cela devrait améliorer la stabilité financière et l'attractivité des investissements dans son ensemble. 

premier-vol-du-moyen-courrier-russe-mc-21-futur-concurrent-d-airbus-et-boeing-1229564.jpg

Photos : 1 Su-57 « Felon » @ Sukhoi  2 MC-21 @ Irkut