08/10/2021

Un laser pour équiper l’AC-130J « Gunship » !

laser ahel,lockheed martin,ac-130j gunship,usaf,les nouvelles de l'aviation

Lockheed Martin a terminé avec succès les tests d'acceptation en usine du laser aéroporté à haute énergie (AHEL), en vue d’une série de tests militaires au sol et en vol du système. En juillet 2021, le Naval Surface Warfare Center de la division Dahlgren a attribué à Lockheed Martin un contrat de 12 millions de dollars en plus des frais fixes, pour la livraison pour les services techniques, l'intégration, les tests et la démonstration du système AHEL.

« L'achèvement de cette étape est une réalisation formidable pour notre client », a déclaré Rick Cordaro, vice-président, Lockheed Martin Advanced Product Solutions. « Ces jalons de la réussite de la mission témoignent de notre partenariat avec l'US Air Force dans la réalisation rapide d'avancées importantes dans le développement de systèmes d'armes laser. Notre technologie est prête à être déployée dès aujourd'hui.

Le système de laser de combat AHEK sera déployé à bord d’un Lockheed AC-130J « Gunship » afin d’être testé en condition. Le Commandement des opérations spéciales a déclaré précédemment qu'il souhaitait tester un laser à semi-conducteurs de 60 kilowatts sur l’AC-130 d'ici 2022. Tyler Griffin, directeur du développement commercial pour les solutions de produits avancées de Lockheed Martin Rotary et Mission Systems, a déclaré aux journalistes avant l'annonce que la société ne pouvait pas divulguer le niveau de puissance spécifique d'AHEL, mais a ajouté qu'il est dans « la même classe que le laser à haute énergie HELIOS qui a été livré à l'US Navy. Selon Lockheed Martin, son unité de production laser à haute énergie d'une portée de 100 kilowatts à éblouisseur optique intégré avec surveillance, ou HELIOS, a été livré à la Marine en janvier pour une installation sur un destroyer plus tard cette année.

Photo : Image d’artiste du futur AC-13J « Gunship » laser @ LM

Premier A330-900 pour Air Belgium !

airbus,a330-900,air belgium,les nouvelles de l'aviation

La compagnie belge vient de réceptionner le premier de ses deux A330-900 auprès de l’avionneur européen Airbus. Air Belgium a prévu de déployer l'appareil sur les lignes reliant Bruxelles à des destinations long-courriers très prochainement dont ìle Maurice. Le deuxième appareil sera mis en service pour la fin du mois de novembre et viendra renforcer le programme des destinations hiver 2021/2022.

 

La cabine de l’A330neo d’Air Belgium est configurée avec 286 sièges en trois classes (30 sièges-lits confortables en classe affaires, 21 sièges en classe premium et 235 en classe économique). L'avion est équipé de la cabine Airbus Airspace comprenant du wifi à bord et un éclairage d'ambiance à leds, et tous les sièges sont équipés d'un système de divertissement en vol de dernière génération.

Grâce aux dernières technologies que comprend l'A330neo, Air Belgium bénéficiera de solutions aériennes rentables et éco-efficientes, tout en offrant aux passagers le meilleur standard de confort dans la cabine la plus silencieuse de sa catégorie. En outre, la réduction du bruit et des émissions fait de l'A330neo un voisin aéroportuaire plus convivial que les appareils de génération précédente.

La famille A330neo est la nouvelle génération d'A330 ; elle s'appuie sur l'économie, la polyvalence et la fiabilité éprouvées de la famille A330, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'environ 25 pour cent par siège par rapport aux appareils concurrents de génération précédente, et offre une capacité d'autonomie inégalée. L'A330neo est propulsé par les moteurs Trent 7000 de dernière génération de Rolls-Royce et est doté d'une nouvelle aile à l'envergure accrue et d'ailettes en composite pour un meilleur aérodynamisme et une réduction de la consommation de carburant.

Avec un carnet de commandes de plus de 1 800 appareils provenant de 126 clients à fin septembre 2021, l’A330 reste le gros porteur le plus populaire de tous les temps.

 

Photo : A330-900 Air Belgium @ Airbus