15/07/2021

Premières photos de l’avion de combat léger russe !

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L’avionneur russe Sukhoi membre du consortium UAC travaille à la conception d’un avion de combat léger de moins de 18 tonnes et capable de voler à Mach 2, selon les premières informations rapportées par l’agence de presse TASS. Il semble bien que le nouvel appareil a été vu pour la première fois à l'aéroport international Joukovski, près de Moscou.

Les images  ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux hier, ou l’on distingue bien un monomoteur recouvert d’une toile de protection. L’avion ressemble d’assez près à un dessin qui serait projet du projet LFI S-21. Cette première photo confirmerait une information selon laquelle la société russe United Aircraft Corporation prévoyait de dévoiler le nouvel avion le premier jour du salon international de l'aérospatiale MAKS-2021. 

« Checkmate »

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Selon une source russe le nouvel appareil répondrait au nom de « Checkmate ». Connu sous la dénomination de projet LFI S-21, le projet prévoit un appareil furtif léger, très agile avec un seul moteur et un rapport poids poussée supérieur à 1. La plateforme comportera une tuyère à poussée vectorielle. Aucune autre information sur le calendrier ou les coûts du projet n'a été révélée. Ce projet d’avion de combat léger développé par le bureau d’ingénieurs de Sukhoi a été annoncé une première fois par le ministre russe de l'industrie et du commerce, Denis Manturov en 2020 et confirmé en décembre de la même année, par le chef de Rostec Sergei Chemezov.

Si les photos susmentionnées montrent vraiment le modèle de l'avion, le futur avion de combat léger russe ressemblerait au prototype du Boeing X-32 et au J-10 chinois. Il semble que Sukhoi développe sans aucun financement du budget de l'État et espère attirer l'attention à la fois de l'armée de l'air russe et des clients étrangers. La motorisation devrait être articulée autour du moteur Izdeliye 30 qui doit venir équiper le Su-57 de série et reprendre divers éléments de son grand frère.

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Photos : le LFI-S-21 Checkmate @ Ivan Novikov

Commentaires

Merci pour ces infos PK !

Sur les photos, surtout la deuxième (celle de face), on n'a pas vraiment l'impression d'une entrée d'air ventrale, à voir... Vivement le salon MAKS ! ;)

Écrit par : Jo-ailes | 16/07/2021

Waouw, il ressemble plus à un Rafale qu'à un F-35 furtif ! Étonnant non ?

Écrit par : Guyots | 16/07/2021

@Jo-ailes. En effet, pas d'entrée d'air ventrale. Il me semble plutôt des entrées d'air situées de part et d'autres, et très en avant, vers le tiers du cockpit. Simple supposition, les effets visuels peuvent me tromper.

Écrit par : Baz driver | 16/07/2021

la photo de face a plus des traits de F35 avec une dérive de SU35 et des entrées d'air sur les côtés.
la photo du bas (avion vu sur le dessus)ne semble complétement différent

Écrit par : jean1 | 16/07/2021

@Guyots. Les photos sont plus pertinentes que le dessin du fond. Et cet appareil ressemble bien plus à un F-35 qu'à un Rafale...Étonnant ??? Non...

Écrit par : Baz driver | 16/07/2021

Je ne pense pas que SUKHOI ait fait cela sans l'aval du gouvernement, mais il est clair que cet avion va être l’équivalent du F35 dans son mode de financement, il va faire appel à plusieurs pays moyennant une fabrication sous licence ou des centres de maintenance locaux.
A savoir qui sera de la partie, (Turquie ???????)
Concernant les entrées d'air, ça semble être sur les cotés.
D'ailleurs j'en profite pour poser ma traditionnelle question, est-ce que le F-35 est équipé de poussée vectorielle ??

Écrit par : MBMW | 16/07/2021

J'étais pas fan du visuel de la vue d'artiste (le manque de progressivité du raccord fuselage/voilure, la partie arrière, l'intégration/positionnement des dérives et l"étonnante présence de canards dans un design voulu un peu furtif), mais ce qu'on devine des images avec les bâches me semble déjà plus proche de la qualité de design de Sukhoi.

Écrit par : lolo | 16/07/2021

@ MBMW
Non le F35 n’est pas équipé de poussée vectorielle.

Dans les années 80-90, des tests ont était effectué sur des F15-F16-F18 avec la poussée vectorielle, mais cela comme test de maniabilité qui a permis d’amélioré les avions dans ce sens-là.

Dommage de n’avoir pas lancé ce programme car les USA ce sont fait dépassé, mais la prochaine génération seront a coup sur avec poussée vectorielle.

Écrit par : jean1 | 16/07/2021

@jean1 Non, les USA ne se sont pas laissé dépasser. Les études ont montré que le même niveau de maniabilité pouvait être obtenu par les surfaces de contrôle et le software, sans la complexité des tuyères mobiles.
D’ailleurs le YF-22 en était dépourvu.

Écrit par : Al&X | 19/07/2021

@Jean1: le F22 est à poussée vectorielle ; ils ont de l'expérience, et a priori ça n'est pas prévu pour la suite, ni F35 ni ngad.
.
Surpoids important, maintenance accrue, gain tactique faible => inutile.

Écrit par : pfff | 19/07/2021

@Jo-ailes. Je m'etais trompé, il s'agit bien d'une entrée d'air ventrale...

Écrit par : Baz driver | 20/07/2021

@Jo-ailes. Je m'etais trompé, il s'agit bien d'une entrée d'air ventrale...

Écrit par : Baz driver | 20/07/2021

@Baz driver : Yep, je m'était également trompé, le fuselage est étonnamment bas pour avoir une entrée d'air ventrale. ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 20/07/2021

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