05/07/2021

La Corée du Sud met en service son nouvel avion ISR !

BSP_1277-JDW-12883.jpg

La Corée du sud a officiellement mis en service sa nouvelle plateforme de reconnaissance électronique basée sur un avion de type Dassault Falcon 2000. L’appareil répond au nom de « Baekdu ».

Rappel

Le processus d'acquisition des avions de type « Baekdu » du nom de la plus haute montagne de la péninsule coréenne, a été proposé en 2009 après que la Corée du Nord a effectué son deuxième essai nucléaire souterrain. Le mont Baekdu, qui chevauche la frontière sino-coréenne, est la montagne la plus haute et la plus sacrée de la péninsule coréenne. La Corée du Sud avait l'intention de déployer deux nouveaux avions de reconnaissance Baekdu basé sur la plateforme de Falcon 2000 qui est plus gros que la flotte actuelle de quatre avions espions construits sur la plate-forme du Hawker 800.

Le nouvel appareil est équipé d'un équipement SIGINT d'espionnage capables d'intercepter les messages radio de la Corée du Nord et de détecter ses lancements de missiles, a indiqué l'Administration du programme d'acquisition de la défense. Le Falcon 2000 MRA multi-missions offre une empreinte logistique très légère. La cellule du Falcon 2000 a démontré son excellence aérodynamique, ainsi que sa robustesse sous tous les climats et sous tous les ciels du monde. À ce jour, environ 500 avions d'affaires Falcon 2000 ont été livrés et ont totalisé plus de 1,8 million d'heures de vol.

Photo : Un Falcon 2000 « Baekdu » @ RokaF