01/07/2021

L’Allemagne signe pour le P-8A !

High-res_P8_Germany_Coasta_l251407578_MR_0621.jpg

Le ministère allemand de la Défense a signé hier une lettre d'offre et d'acceptation pour cinq Boeing P-8A « Poseidon » dans le cadre du processus de ventes militaires étrangères (FMS) du gouvernement américain. Avec cette commande, l'Allemagne devient le huitième client de l'avion de surveillance maritime multimission, rejoignant les États-Unis, l'Australie, l'Inde, le Royaume-Uni, la Norvège, la Corée et la Nouvelle-Zélande.

« Boeing est honoré de fournir à l'Allemagne l'avion de surveillance maritime le plus performant au monde », a déclaré Michael Hostetter, vice-président de Boeing Defence, Space & Security en Allemagne. « Nous continuerons à travailler avec le gouvernement américain, le gouvernement allemand et l'industrie pour établir un programme de maintien en puissance robuste qui garantira que la flotte de P-8A de la marine allemande est prête pour la mission. »

Le P-8A « Poseidon » offre une capacité multimission unique et est le seul avion en service et en production qui répond à l'ensemble des défis maritimes auxquels sont confrontés les pays européens. Déployé dans le monde entier avec plus de 130 avions en service et plus de 300’ 000 heures de vol collectives, le P-8A est vital pour la guerre anti-sous-marine mondiale, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance et les opérations de recherche et de sauvetage.

« Apporter cette capacité à l'Allemagne n'est pas possible sans les contributions de l'industrie allemande », a déclaré le Dr Michael Haidinger, président de Boeing Allemagne, Europe centrale et orientale, Benelux et pays nordiques. « Avec le P-8A, nous allons étendre notre collaboration avec des entreprises allemandes, créer de nouveaux emplois et contribuer à la croissance économique locale à long terme.»

Les entreprises allemandes qui fournissent déjà des pièces pour le P-8A comprennent Aljo Aluminium-Bau Jonischeit GmbH et Nord-Micro GmbH. Récemment, Boeing a signé des accords avec ESG Elektroniksystem-und Logistik-GmbH et Lufthansa Technik pour collaborer dans les travaux d'intégration de systèmes, de formation, de support et de maintenance. En travaillant avec des fournisseurs locaux, Boeing fournira des solutions de support, de formation et de maintenance qui apporteront la plus haute disponibilité opérationnelle pour remplir les missions de la marine allemande.

Le Boeing P-8A « Poseidon »  

Le P-8A « Poseidon » est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US Navy.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une importante réduction des coûts, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage. Cet avion équipé de liaisons 11 et 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec des drones.

Photo : P-8A aux couleurs allemandes @ Boeing