21/06/2021

Plus d’info sur le NGAD !

UQNIDVJ2RJADBHLNUYV3GU55I4.jpg

L'US Air Force en a donné quelques informations supplémentaires sur son projet d’avion de combat de 6 ème génération, soit l’élément central de son système Next Generation Air Dominance (NGAD).

L’objectif est de venir remplacer à termes le Lockheed Martin le F-22 « Raptor », par un appareil polyvalent, dont le rôle principal sera la domination aérienne, mais avec de très bonnes qualités pour venir frapper des cibles au sol. Le futur appareil devra disposer d’une portée et une charge d'armement accrues par rapport au F-22, ce qui lui permettra d'opérer sur de grandes distances.

On peut s’attendre à ce que le NGAD donne naissance à un appareil ayant une cellule à ailes mixtes plus grande par rapport au F-22, ce qui donnerait plus de place en interne pour une baie d'armes et un réservoir de carburant plus grands.

Le prototype a volé

Jusqu’à présent nous ne savions pas exactement ou en était la phase de développement, selon le principal responsable des acquisitions de l'USAF, Will Roper : « Nous avons déjà construit et piloté un démonstrateur de vol à grande échelle dans le monde réel, et nous avons battu des records en le faisant. Nous sommes prêts à construire l'avion de nouvelle génération d'une manière qui ne s'est jamais produite auparavant. »

Cette déclaration confirme dès lors, que l’avion a été conçu, développé et testé en l'espace d'un an et volé. Cette exécution particulièrement rapide s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’US Air Force, la série « Digital Century » qui vise à améliorer la vitesse et la flexibilité avec lesquelles les avions peuvent être pilotés en utilisant des technologies de conception et de fabrication entièrement numériques et ne modifiera pas les technologies de combat poursuivies au NGAD.

Pour ce faire un nouveau bureau exécutif du programme (PEO) a été créé et dirigé par le colonel Dale White, qui a de l'expérience dans le développement et l'acquisition de plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, avec d'autres rôles. Il a également participé au programme Northrop-Grumman B-21 « Raider ».

Le projet NGAD de l'USAF est dirigé Lockheed Martin comme maître d’œuvre.

Quatre types d’avions

A l’avenir, l’USAF devrait réduite da flotte à quatre types d'avions, le F-35, le F-15EX, le F-16 ainsi que le NGAD. Le chasseur NGAD volera aux côtés du F-35 et du F-15EX, et formera «  la pierre angulaire », le F-16 continuera son rôle pendant un certain temps.

US-Air-Forces-next-fighter-jet-to-replace-the-F-22-16042021-1024x559.jpg

Photos : projet NGAD @ USAF