18/06/2021

Le B737 MAX 10 effectue son vol inaugural !

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Le plus grand appareil de la famille « MAX » le B737 Max 10, a décollé vendredi pour son vol inaugural. L'avion a décollé à 10h07 HAP de l'aéroport municipal de Renton près de Seattle sous un ciel bleu clair, présageant des mois de tests et de travaux de certification de sécurité avant qu'il ne puisse entrer en service en 2023.

Le Boeing B737 MAX 10 de 230 places est conçu pour combler l'écart avec la version de 178 à 220 du B737 MAX 9 et les concurrents d’Airbus de 185 à 240-siège de A321neo, qui domine l'extrémité supérieure du marché. Cependant, l'opportunité de marché pour le B737 MAX 10 est limitée par la portée de l’avion soit  de 3 300 nm ce qui est inférieur aux 4’000 nm de l'A321neo.

Boeing doit également achever la certification de sécurité de l'avion dans un climat réglementaire plus strict à la suite des deux accidents mortels qui ont immobilisé le modèle pendant près de deux ans.

Si la petite version de la famille le  MAX 8 est le jet le plus vendu de Boeing, la lenteur des ventes des modèles Max 9 et 10 a désavantagé Boeing par rapport à l'A321neo. L’avionneur américain  songe d’ailleurs à lancer une version d’un nouvel appareil pour venir remplacer le B757 à couloir unique, qui chevauche l'extrémité supérieure de la famille MAX.

Pour l’instant le carnet de commande du B737 MAX 10 a atteint les 550 commandes avec comme client de lancement la compagnie United Airlines.  

Le B737 MAX 10

Le « 737 MAX » est une famille d'avions qui offrent de 130 à 230 sièges avec la capacité de voler jusqu'à 3.850 miles nautiques (7’130 kilomètres). Ces jets intègrent les derniers moteurs CFM International moteurs LEAP-1B, l’Advanced Technology winglets, le Boeing Sky Interior, les grands écrans du poste de pilotage et d'autres caractéristiques pour offrir la meilleure efficacité, la fiabilité et le confort des passagers sur le marché des monocouloirs. Le B737-10 MAX  est la plus grande variante de la famille. Avec 43,8 m (143 pi 8 po) de long, l'avion peut accueillir un maximum de 230 passagers et offrir aux compagnies aériennes le plus bas coût siège jamais réalisé jusqu’à présent avec un avion monocouloir.

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Photos : Départ pour le vol inaugural @ Boeing

Ryanair a réceptionné  son premier B737 MAX 8200 !

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Le premier Boeing B737 MAX 8200 a rejoint sa base de Dublin, en Irlande pour entrer prochainement en service au sein de la flotte de la compagnie Ryanair. La livraison des avions a été retardée de quelques mois. Après la sortie du modèle à la fin de l'année dernière, Ryanair s'attendait à recevoir son premier exemplaire au début du deuxième trimestre. Cependant, un problème avec la partie électrique du MAX l'a retardé un peu plus longtemps. 

Le transporteur « low cost » Ryanair est le plus gros client européen de MAX, avec 210 commandes fermes pour le modèle MAX 8200 qui compte 197 sièges et a été construit sur mesure pour les besoins du « low cost ».

Grande capacité  

Le B737 « MAX » 200 (nommé B737-8200 chez Ryanair) est un dérivé du B737 « MAX » 800 et permet à Ryanair de configurer ses avions avec 197 sièges, ce qui augmente le potentiel de revenus et de réduire la consommation de carburant de 16% par rapport aux avions précédents de la compagnie aérienne.

La compagnie reste optimiste quant aux voyages sur de courtes distances cet été en raison d'un déploiement réussi de la vaccination Covid-19 au Royaume-Uni et d'une accélération attendue du rythme des vaccinations dans l'UE d'ici le mois de juin.  

Concernant les éventuelles craintes des passagers concernant le « MAX », la compagnie ne s'attend pas à ce que les passagers aient une inquiétude particulière, selon les estimations de cette dernière le fait que le « MAX » est revenu aux opérations commerciales en décembre 2020 et ceci sans problème particulier permet de rassurer les passagers.

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Photo : B737 MAX 8200 @ Boeing