15/06/2021

Le Japon prépare l’arrivée du KC-46A « Pegasus » !

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Le Japon prépare activement l’arrivée du nouveau ravitailleur en vol Boeing KC-46A « Pegasus ». Un premier groupe de pilotes japonais vient de terminer sa foramtion sur la base aérienne de Altus AFB en Oklahoma. Le premier KC-46A sera livré plus tard cette année.  

Le premier groupe de 12 pilotes de la Force aérienne japonaise d'autodéfense (JASDF) du 405e Escadron de ravitaillement en vol (ARS) a récemment suivi une instruction KC-46A. Le 405e ARS a été créé en décembre 2020 en tant que première unité KC-46A de la JASDF. Ce premier groupe comprenait six pilotes et six perchistes. Au cours de trois mois, les membres de la JASDF ont suivi la même formation que les aviateurs américains pour être pleinement qualifiés pour utiliser le KC-46.

Le programme a commencé par une phase académique où le personnel a suivi jusqu'à quatre cours par jo1ur. Au cours de la deuxième phase, ils se sont concentrés sur les simulateurs et ont effectué des pré-briefs et des débriefings. Au cours de la troisième phase, les pilotes ont effectué huit vols avec l'un des instructeurs du 56e Escadron de ravitaillement en vol de l’USAF pour finaliser leur formation.

Rappel

C’est en octobre 2017 que Tokyo a opté pour le KC-46A de Boeing.  Les nouveaux ravitailleurs japonais joueront un rôle inestimable dans l’alliance de sécurité entre nos deux pays », a déclaré le colonel Jason Lindsey, directeur du programme du système KC-46 de l’US Air Force. Le KC-46 de Boeing sera un multiplicateur de force dans l'alliance de défense américano-japonaise. Il peut ravitailler en carburant tous les avions militaires américains, alliés et de la coalition compatible avec les procédures internationales de ravitaillement en vol, à tout moment, pour n'importe quelle mission, et peut transporter des passagers, des marchandises et des patients à tout moment et en tout lieu. 

Le KC-46A « Pegasus »

Le KC-46A Pegasus « New Gen Tanker » est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le « New Gen Tanker » se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le « New Gen Tanker » met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 « Dreamliner ». Le « New Gen Tanker » dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire). 

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Photo : 1 KC-46A de la JASDF @ Nick Dean 2 Equipages japonais @ USAF