12/06/2021

Saab prépare les premières livraisons de Gripen E !

32694.jpeg

L’avionneur suédois Saab a annoncé préparer la livraison de 6 appareils de type Gripen E cette année pour le Brésil et la Suède.

Avions de série

Ces appareils seront les premiers de série, 4 rejoindront l'armée de l'air brésilienne (FAB), 2  iront à l'Administration suédoise du matériel de défense, a déclaré Jonas Hjelm, chef du secteur d'activité aéronautique de Saab. Pour le Brésil les avions de série rejoindront l'escadre 2 à Anápolis (État de Goiás), d'ici la fin 2021.En parallèle à ces livraisons, l’avionneur Saab travaille au processus visant à obtenir une certification de type militaire pour le modèle E.

Concernant l’avancée du programme Gripen E Saab précise que l’avion a effectué 10’000 ème vol d'essai. Actuellement les travaux concernent le lancement d'une deuxième campagne de tir avec le missile air-air à courte portée Diehl Defence IRIS-T et la préparation au tir du premier MBDA Meteor qui est déjà qualifié sur le Gripen C/D

Les activités au Brésil comprennent de leurs côtés des tests de commandes de vol, des systèmes de contrôle environnemental ainsi que des tests dans l'avion dans des conditions climatiques tropicales. En plus des tests communs au programme Gripen E, des fonctionnalités uniques de l'avion brésilien, telles que l'intégration d'armes ainsi que le système de communication Link BR2 qui fournit des données cryptées et une communication vocale entre les avions sont testées au Brésil.

Un IFF développé au Brésil

Le Brésil travaille à l’intégration d’un IFF (Identification Friend or Foe) Mode 4 National (IFFM4BR) de l'Institut de l'aéronautique et de l'espace (IAE). Le système comprend : un Crypto-ordinateur CM4-B, qui sera intégré au F-39 Gripen ; le Crypto-ordinateur CM4-L, qui servira de base à l'intégration des autres Forces armées, le chargeur de clés cryptographiques (Keyloader) KM4 et des applications de génération, de distribution et de réception de clés cryptographiques réalisées en partenariat avec le Centre de calcul aéronautique de São José dos Campos (CCA-SJ). Malgré les énormes défis liés au développement d'un système aussi complexe que l’IFF national mode 4, le projet a été soumis à l'examen sans dette technique. L'événement a attesté de la maturité du projet et de son respect du calendrier, qui doit respecter la fenêtre d'intégration pour les prochaines étapes de développement du nouveau chasseur F-39 Gripen de la FAB.

32684.jpeg

Photos : Gripen E sudéois et brésiliens @ Saab