12/05/2021

5ème C295 pour la République tchèque !

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L'armée de l'air tchèque vient de prendre livraison de son 5ème avion de transport tactique Airbus C295M. Le pays a maintenant reçu le premier des deux avions supplémentaires commandés en 2019, la livraison finale étant prévue prochainement. Ces deux derniers avions comporteront des winglets et des modifications de moteur de la norme C295W, les quatre premiers avions étant mis à niveau vers la même configuration. Les six aéronefs seront désignés C295MW. 

Le constructeur a annoncé la livraison de sa chaîne d'assemblage final de Séville en Espagne le 12 mai. L'armée de la République tchèque doit augmenter sa capacité de transport et remplacer les derniers Yak-40 obsolètes. Avec l’augmentation de la flotte de C295 celle-ci sera plus économique, avec des systèmes plus modernes que ceux utilisés auparavant.

Le C-295 : 

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales. Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C-295 est vendu à une trentaine de pays.

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Photos : 1 C295 tchèque@ Stefan Kuhn 2 C295W @ Airbus DS

Airbus modernise sa chaîne d’assemblage pour la famille A320 !

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Airbus a relancé son projet de modernisation des capacités industrielles pour les appareils de la famille A320 à Toulouse. Cette décision va permettre à Airbus d’accroître la flexibilité de son système global de production afin de répondre à la reprise du marché et à la demande future.

Cette chaîne d'assemblage final (FAL) modernisée et numérisée pour l’A320 et l’A321 remplacera l’une des FAL A320 actuelles à Toulouse. Elle sera installée dans l'ancien site Lagardère de l'A380 et devrait être opérationnelle d'ici fin 2022. Les projets initiaux visant à introduire des capacités de production pour l’A321 à Toulouse avaient été mis en pause au début de la crise COVID-19, suite à la décision de réduire la production d'avions commerciaux d'environ 40%. Ce projet est aujourd’hui relancé, à la faveur d’une reprise du marché qui se dessine et d’un retour potentiel aux cadences de production d'avant-crise prévu entre 2023 et 2025 pour les avions monocouloirs.

Hambourg et Mobile (Alabama) sont actuellement les seuls sites de production Airbus qui assemblent l’A321. Cette FAL A320 modernisée à Toulouse, qui ajoutera une ligne d’assemblage de nouvelle génération au système de production des monocouloirs Airbus, contribuera à améliorer le flux industriel global, la qualité, la compétitivité ainsi que les conditions de travail Cette flexibilité accrue pour la production de l’A321 soutiendra également l'entrée en service de l'A321XLR depuis Hambourg à partir de 2023.

La famille A320 est l'avion commercial le plus vendu au monde, avec plus de 15’500 appareils vendus à plus de 320 clients, et plus de 5’650 appareils en carnet de commandes.

Photo : Chaine d’assemblage d’Airbus à Toulouse @ Airbus/ P.Pigeyre