12/05/2021

5ème C295 pour la République tchèque !

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L'armée de l'air tchèque vient de prendre livraison de son 5ème avion de transport tactique Airbus C295M. Le pays a maintenant reçu le premier des deux avions supplémentaires commandés en 2019, la livraison finale étant prévue prochainement. Ces deux derniers avions comporteront des winglets et des modifications de moteur de la norme C295W, les quatre premiers avions étant mis à niveau vers la même configuration. Les six aéronefs seront désignés C295MW. 

Le constructeur a annoncé la livraison de sa chaîne d'assemblage final de Séville en Espagne le 12 mai. L'armée de la République tchèque doit augmenter sa capacité de transport et remplacer les derniers Yak-40 obsolètes. Avec l’augmentation de la flotte de C295 celle-ci sera plus économique, avec des systèmes plus modernes que ceux utilisés auparavant.

Le C-295 : 

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales. Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C-295 est vendu à une trentaine de pays.

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Photos : 1 C295 tchèque@ Stefan Kuhn 2 C295W @ Airbus DS

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