06/05/2021

Dassault dévoile son nouveau vaisseau amiral le Falcon 10X !

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Il était impératif que Dassault Aviation réagisse face à la concurrence du très haut de gamme offert par Gulfstream et Bombardier en ce qui concerne l’aviation d’affaires. L’avionneur français a dévoilé cet après-midi, son nouveau vaisseau amiral, le Falcon 10X.

Le Falcon 10X sera le plus grand appareil de la famille « Falcon » et offrira un niveau de confort, de polyvalence et de technologie inégalé par tout avion d'affaires spécialement conçu. Avec une autonomie de 7’500 miles nautiques, le Falcon 10X volera sans escale de New York à Shanghai, de Los Angeles à Sydney, de Hong Kong à New York ou de Paris à Santiago. La vitesse maximale sera de Mach 0,925. 

Amener la modularité de la cabine à des hauteurs sans précédent :  

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Le 10X aura la cabine la plus grande et la plus confortable du marché et offrira une plus grande modularité que tout autre avion de sa catégorie, avec une sélection de multiples configurations intérieures. Le 10X est assez grand pour accueillir quatre zones de cabine de longueur égale, mais les propriétaires peuvent configurer leur cabine pour créer un intérieur vraiment personnalisé, y compris par exemple, une salle à manger / salle de conférence élargie, une zone de divertissement dédiée avec un grand écran, un espace privé cabine avec un lit queen ou une suite parentale agrandie avec une douche debout privée.

« Le 10X sera plus qu'un simple autre grand pas en avant dans l'aviation d'affaires. Ce sera absolument le meilleur avion d'affaires disponible dans la catégorie des ultra-long-courriers, et le restera pendant longtemps », a déclaré Trappier.

Le 10X aura une section transversale de cabine plus grande que certains jets régionaux. Sa cabine mesurera 2,03 m de haut et 9 pieds 1 pouce de large (2,77 m). Cela le rendra presque 8 pouces (20 cm) plus large et 2 pouces (5 cm) plus haut que le plus large et le plus haut jet d'affaires spécialement conçu à cet effet qui vole aujourd'hui.

La pressurisation sera également la meilleure du marché, les passagers étant à une altitude-pression cabine de 3 000 pieds tout en volant à 41’000 pieds. Un système de filtration de nouvelle génération fournira de l'air pur à 100%. L'avion sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, actuellement le biréacteur d'affaires le plus silencieux en service.

Nouvelles structures, nouveaux matériaux, puissance ultra-efficace :

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Le 10X comportera un fuselage entièrement nouveau avec des fenêtres extra-larges - près de 50% plus grandes que celles du Falcon 8X. Trente-huit fenêtres aligneront le fuselage, ce qui en fera la cabine la plus lumineuse de l'aviation d'affaires. L'aile haute vitesse sera faite de composites en fibre de carbone pour une résistance maximale, un poids réduit et une traînée minimale. Conçue pour la vitesse et l'efficacité, l'aile à très haut rapport d'aspect sera équipée de dispositifs avancés et rétractables à haute portance offrant une maniabilité supérieure à basse vitesse d'approche.

L'avion bimoteur sera propulsé par le moteur le plus avancé et le plus efficace de l'aviation d'affaires, la Rolls Royce Pearl® 10X en développement. Le 10X est la version la plus récente, la plus grande et la plus puissante de la série Pearl, offrant plus de 18’000 livres de poussée.

Nouveau poste de  pilotage :

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Le poste de pilotage du Falcon 10X établira une nouvelle norme en matière de conception intuitive, avec des écrans tactiles dans tout le cockpit. Un système de commande de vol numérique de nouvelle génération, dérivé directement de la dernière technologie militaire de Dassault, fournira un niveau sans précédent de précision de vol et de protection, y compris un nouveau mode de récupération révolutionnaire à un seul bouton.

Un seul accélérateur intelligent servira de commande de puissance principale, connectant les deux moteurs au système de commande de vol numérique qui gérera automatiquement la puissance de chaque moteur selon les besoins dans différents scénarios de vol.

Grâce au système de vision combiné FalconEye® révolutionnaire de Dassault - le premier à offrir des capacités de vision à la fois améliorées et synthétiques - combiné à des HUD doubles capables de servir d'écrans de vol principaux, le 10X sera capable de fonctionner dans des conditions de plafond / visibilité pratiquement nulles.

« Nous avons placé la barre incroyablement haute pour notre nouveau Falcon», a déclaré Trappier. "Mais je peux affirmer avec confiance que nous avons placé cet avion au sommet du marché. »

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Photos : 1 & 5 Falcon 10X images de synthèses  2 & 3 Intérieur 4 Cockpit @ Dassault Aviation

 

 

 Pilatus livre le 1’800ème PC-12 !

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Après avoir dominé le marché des avions d'affaires à turbine en 2020, Pilatus franchit une nouvelle étape avec la livraison du 1’800èmeturbopropulseur monomoteur polyvalent PC-12. Avec 82 livraisons, selon le rapport d'expédition d'avions de fin d'année 2020 de la General Aviation Manufacturers Association, le Pilatus PC-12 était le modèle le plus populaire de tous les avions d'affaires à turbine.

Fort de ce succès, Pilatus a livré la 1’ 800ème unité de production fin avril. Le numéro de série PC-12 NGX 2070 a été livré à Alán Aguirre, propriétaire de Divine Flavour LLC, une société de distribution familiale et appartenant à des producteurs basés à Nogales, en Arizona, avec des serres et des vignobles dans tout le Mexique.

Après le premier vol de son nouveau PC-12 NGX, M. Aguirre a commenté :

« Nous sommes très satisfaits de notre achat de PC-12, et après l’avoir piloté, je suis certain que nous avons fait le bon choix. Le retour sur coût est certainement le meilleur de sa catégorie, car le NGX comprend les dernières technologies de moteur et d'avionique, et l'intérieur et l'extérieur sont d'une beauté. Pilatus doit être fier de la précision distinctive de son origine suisse.

Adrian Zambrano, directeur général du centre de vente et de service agréé Pilatus au Mexique, a remis les clés du nouveau PC-12 NGX à M. Aguirre au centre de finition et de livraison de Pilatus Broomfield au Colorado, et a déclaré : « Nous avons le privilège de travailler avec Pilatus mais aussi avec des clients motivés et prospères qui font confiance à nos avions. Nous attendons avec impatience les 1800 prochains PC-12 » !

Dernière génération du best-seller :

Le PC-12 NGX représente la troisième progression évolutive majeure de la cellule PC-12. Présenté lors de la convention et de l'exposition annuelle de la National Business Aviation Association 2019, le NGX incorpore le premier système de commande électronique d'hélice et de moteur dans un avion à turbopropulseur. Le moteur Pratt & Whitney PT6-67E est également couplé à un accélérateur automatique entièrement intégré, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote, augmente l'efficacité et prolonge le temps entre les révisions de 43%. Pilatus a incorporé des améliorations supplémentaires au NGX, notamment des fenêtres de cabine plus grandes, de nouveaux sièges passagers et une réduction du bruit de la cabine avec un nouveau système de distribution d'air dans la cabine et un mode de vitesse lente de l'hélice.

Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir l'honneur de livrer cet avion phare à M. Aguirre. Le programme PC-12 continue de dépasser toutes les attentes initialement fixées par Pilatus. La réponse du marché au PC-12 NGX a été fantastique, et nous voyons de nombreux opérateurs de PC-12 antérieurs, de biturbopropulseurs et de jets légers passer à un avion qui offre une fiabilité, des performances et une sécurité éprouvées, combinées aux dernières technologies, la technologie des moteurs et de l’avionique. »

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Le PC-12 :

Le PC-12 NGX polyvalent remplit de nombreux rôles dans le monde entier, y compris le transport exécutif, les navetteurs, l'évacuation sanitaire, la police et la surveillance des frontières, le transport de fret, la liaison militaire et l'avion de ligne régional. La flotte de PC-12 a accumulé plus de 8 millions d’heures de vol d’expérience opérationnelle, dont des centaines de milliers d’heures dans certains des environnements les plus difficiles du monde. Pour la 19e année consécutive, les opérateurs de PC-12 ont classé le support client de Pilatus comme le meilleur du secteur dans une enquête annuelle menée par le magazine Professional Pilot.

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote: le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.

Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres :

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.

Coût d'exploitation réduit :

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie. 

Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4’390 000 dollars US, avec des avions configurés pour les cadres de direction équipés à un prix de 5’369 000 dollars US.

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Photos : 1 & 3 PC-12NGX 2 Cockpit @ Pilatus Aircraft