06/05/2021

Dassault dévoile son nouveau vaisseau amiral le Falcon 10X !

IMG_6805.jpeg

Il était impératif que Dassault Aviation réagisse face à la concurrence du très haut de gamme offert par Gulfstream et Bombardier en ce qui concerne l’aviation d’affaires. L’avionneur français a dévoilé cet après-midi, son nouveau vaisseau amiral, le Falcon 10X.

Le Falcon 10X sera le plus grand appareil de la famille « Falcon » et offrira un niveau de confort, de polyvalence et de technologie inégalé par tout avion d'affaires spécialement conçu. Avec une autonomie de 7’500 miles nautiques, le Falcon 10X volera sans escale de New York à Shanghai, de Los Angeles à Sydney, de Hong Kong à New York ou de Paris à Santiago. La vitesse maximale sera de Mach 0,925. 

Amener la modularité de la cabine à des hauteurs sans précédent :  

IMG_6801 2.jpeg

Le 10X aura la cabine la plus grande et la plus confortable du marché et offrira une plus grande modularité que tout autre avion de sa catégorie, avec une sélection de multiples configurations intérieures. Le 10X est assez grand pour accueillir quatre zones de cabine de longueur égale, mais les propriétaires peuvent configurer leur cabine pour créer un intérieur vraiment personnalisé, y compris par exemple, une salle à manger / salle de conférence élargie, une zone de divertissement dédiée avec un grand écran, un espace privé cabine avec un lit queen ou une suite parentale agrandie avec une douche debout privée.

« Le 10X sera plus qu'un simple autre grand pas en avant dans l'aviation d'affaires. Ce sera absolument le meilleur avion d'affaires disponible dans la catégorie des ultra-long-courriers, et le restera pendant longtemps », a déclaré Trappier.

Le 10X aura une section transversale de cabine plus grande que certains jets régionaux. Sa cabine mesurera 2,03 m de haut et 9 pieds 1 pouce de large (2,77 m). Cela le rendra presque 8 pouces (20 cm) plus large et 2 pouces (5 cm) plus haut que le plus large et le plus haut jet d'affaires spécialement conçu à cet effet qui vole aujourd'hui.

La pressurisation sera également la meilleure du marché, les passagers étant à une altitude-pression cabine de 3 000 pieds tout en volant à 41’000 pieds. Un système de filtration de nouvelle génération fournira de l'air pur à 100%. L'avion sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, actuellement le biréacteur d'affaires le plus silencieux en service.

Nouvelles structures, nouveaux matériaux, puissance ultra-efficace :

IMG_6800.jpeg

Le 10X comportera un fuselage entièrement nouveau avec des fenêtres extra-larges - près de 50% plus grandes que celles du Falcon 8X. Trente-huit fenêtres aligneront le fuselage, ce qui en fera la cabine la plus lumineuse de l'aviation d'affaires. L'aile haute vitesse sera faite de composites en fibre de carbone pour une résistance maximale, un poids réduit et une traînée minimale. Conçue pour la vitesse et l'efficacité, l'aile à très haut rapport d'aspect sera équipée de dispositifs avancés et rétractables à haute portance offrant une maniabilité supérieure à basse vitesse d'approche.

L'avion bimoteur sera propulsé par le moteur le plus avancé et le plus efficace de l'aviation d'affaires, la Rolls Royce Pearl® 10X en développement. Le 10X est la version la plus récente, la plus grande et la plus puissante de la série Pearl, offrant plus de 18’000 livres de poussée.

Nouveau poste de  pilotage :

IMG_6802.jpeg

Le poste de pilotage du Falcon 10X établira une nouvelle norme en matière de conception intuitive, avec des écrans tactiles dans tout le cockpit. Un système de commande de vol numérique de nouvelle génération, dérivé directement de la dernière technologie militaire de Dassault, fournira un niveau sans précédent de précision de vol et de protection, y compris un nouveau mode de récupération révolutionnaire à un seul bouton.

Un seul accélérateur intelligent servira de commande de puissance principale, connectant les deux moteurs au système de commande de vol numérique qui gérera automatiquement la puissance de chaque moteur selon les besoins dans différents scénarios de vol.

Grâce au système de vision combiné FalconEye® révolutionnaire de Dassault - le premier à offrir des capacités de vision à la fois améliorées et synthétiques - combiné à des HUD doubles capables de servir d'écrans de vol principaux, le 10X sera capable de fonctionner dans des conditions de plafond / visibilité pratiquement nulles.

« Nous avons placé la barre incroyablement haute pour notre nouveau Falcon», a déclaré Trappier. "Mais je peux affirmer avec confiance que nous avons placé cet avion au sommet du marché. »

IMG_6803.jpeg

Photos : 1 & 5 Falcon 10X images de synthèses  2 & 3 Intérieur 4 Cockpit @ Dassault Aviation

 

 

Commentaires

La dérive en T inhabituelle dans la famille Falcon désigne - elle la cible , le Global 7500 ? toujours est -il que Dassault attaque fort en ce moment , et met la barre très haut , faisant preuve d'une belle vitalité , dans l'un et l'autre de ses domaines d'activité https://www.youtube.com/watch?v=667lttaHcdg

Écrit par : philbeau | 06/05/2021

@philbeau : non, mais un besoin aérodynamique dicté par la surface de l'avion et le nouveau dessin d'aile.

Écrit par : PK | 06/05/2021

A force d'agrandir leurs coucous, ils vont bientôt nous construire un avion de transport régional
Blague à part, magnifique oiseau. Belle ligne, surtout au sol, où je trouve que les Dassault ont d'habitude une posture un peu "bas du c.l".

Écrit par : Bob d'A. | 07/05/2021

Pas beaucoup de Safran sur ce 10X tant pour la motorisation que les trains atterrissages.C'est une 1ere sur sur un Falcon .L'épisode du Silvercrest du 5X a t'il laissé des traces?

Écrit par : pat | 07/05/2021

@pat A part le motoriste, il me semble que les équipementiers n'ont pas été cités.

Écrit par : François-01 | 07/05/2021

@ Bob : retour aux sources ? on se souvient du Mercure , échec commercial pour diverses raisons , et pourtant un avion réussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure_100

Écrit par : philbeau | 07/05/2021

"L'avion sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, actuellement le biréacteur d'affaires le plus silencieux en service."
Bi-réacteur? Le 8X?
https://www.dassault-aviation.com/fr/civil/la-famille-falcon/falcon-8x/

Écrit par : trollhunter | 07/05/2021

Peut être qu'avec l'agrandissement de la cabine, Dassault a moyen de proposer quelque chose de valable pour le MAWS, suite au faux bond allemand? Ils pourraient capitaliser sur le programme Albatros et proposer un appareil à même de gérer une soute, puisqu'il fait la même taille qu'un ATL

Écrit par : bluesmartini | 07/05/2021

@ bluesmartini : évidemment , tous ceux qui suivent les péripéties du MAWS , et son abandon plus que probable ,souhaitent voir Dassault revenir sur ce projet , et le 10X tombe on ne peut mieux . Hasard , seulement ? Néanmoins les premières images qu'on a de cet appareil imposant révèlent un avion élancé , avec des jambes de train d'atterrissage très courtes ; une version militarisée semble nécessiter des modifications importantes de ce point de vue si l'on veut le doter d'une soute d'armement , ou d'un radome radar...Sans préjuger d'autres aménagements. Mais il existe , et aura certainement une version adaptée .

Écrit par : philbeau | 07/05/2021

Merci M Dassault de nous faire rêver avec ce magnifique oiseau, belle réponse à Bombardier
Et gulfstream,
Un beau sursaut, qui fait plaisir, la France a bien besoin d’initiatives pareilles en ce moment....

Écrit par : Jean | 07/05/2021

@François-01 pour les trains d’atterrissages c'est Heroux Devtec comme c'est le cas pour le 6X (et comme le 5x)
https://www.journaldemontreal.com/2021/05/06/falcon-10x-un-contrat-de-longue-duree-pour-heroux-devtek-avec-dassault-aviation

Écrit par : pat | 07/05/2021

@pat Donc pour l'instant pas moins d'équipement Safran que sur le 6X !

Écrit par : François-01 | 07/05/2021

@philbeau
Le futur Falcon ARCHANGE basé sur le 8X, sera équipé d'un imposant radar sous le fuselage avant.
Les Falcon 2000 MRA et MSA ont également un protubérance sous le fuselage.
Or je ne pense pas que l'espace libre sous le 10X est inférieur à ces deux modèles.
La garde au sol du 10X apparait plus petit en proportion car le fuselage est beaucoup plus imposant, tant en longueur qu'en diamètre.
Mais en valeur absolue, j'imagine mal que le 10X ait une garde au sol inférieure à celle du 8X et encore moins à celle du 2000. C'est très peu probable.

Écrit par : François-01 | 08/05/2021

C'est intéressant ce Hud façon chasseur.
On voit que l'ergonomie du poste de pilotage est réfléchie longtemps.
Effectivement ça ressemble a un nouveau standard.

Écrit par : Herciv | 08/05/2021

@Herciv
Si Dassault a été le premier à équipé ses jet d'affaire d'un HUD, mais ce n'est depuis longtemps plus une nouveauté.
Cet équipement est sur tous les avions de ligne modernes ainsi que sur d'autres avions d'affaire.
Dassault a innové en y combinant sur cet écran la vision tv, la vision infra-rouge, et le relief enregistré en mémoire informatique. C'était déjà présent sur les 7X mais c'est encore amélioré sur le 10X.
Comme l'explique PK c'est ce que Dassault appel le FalconEye

Écrit par : François-01 | 09/05/2021

@Herciv. Les bienfaits du HUD sont connus depuis longtemps et appliqués sur autre chose que des chasseurs depuis un bon moment. Donc pas vraiment de "nouveau standard" . Respectueusement.

Écrit par : Baz driver | 09/05/2021

No coment

Écrit par : Nini | 10/05/2021

@baz
Je pense qu'il ne faut se laisser piéger par les HUD que vous voyez par exemple dans certaines voitures.
Là on parle d'un équipement qui permet une navigation tout temps par exemple en pleine montagne ou sur des pistes mal équipé par exemple en ILS.
Si il s'agissait juste de rajouter un grand écran comme c'est déjà fait ailleurs je pense que tout le monde aurait déjà apporté sa solution.
Vous devez faire l'effort de comprendre que on parle d'intégration pas simplement de l'ajout d'un nouvel équipement. QUi dit intégration dit des questions sur à quoi çà sert, comment on s'en sert dans le contexte des avions d'affaires, quel nouveaux marché çà ouvre ... Enfin bref on parle d'investissements lourds là, pas d'une lubie d'un commercial sur le coin d'une table.
Imaginé par exemple que ce Falcon permettent une utilisation comme PATMAR ? Avec vol à quelques dizaines de mètre au-dessus des flots en pleine tempête pour rechercher un voilier en détresse ...

Écrit par : Herciv | 10/05/2021

@Herciv. Je pensais evidemment pas à ce gadget de voiture. Je pensais, par exemple à des avions de transport comme le C-17 ou l'A400...

Écrit par : Baz driver | 10/05/2021

@Baz oui mais là on parle d'un avion civil, pas d'un transporteur militaire.

Écrit par : Emixam | 10/05/2021

@Emixam. Oui et pour autant que je sache, même si je ne l'avais pas cité, le Gulfstream G700 est lui aussi équipé d'un cockpit extrêmement innovant avec lui aussi des HUD très performants, et c'est un avion civil. Cela n'enlève évidemment rien à l'appareil que Dassault présente.

Écrit par : Baz driver | 10/05/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.