06/05/2021

 Pilatus livre le 1’800ème PC-12 !

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Après avoir dominé le marché des avions d'affaires à turbine en 2020, Pilatus franchit une nouvelle étape avec la livraison du 1’800èmeturbopropulseur monomoteur polyvalent PC-12. Avec 82 livraisons, selon le rapport d'expédition d'avions de fin d'année 2020 de la General Aviation Manufacturers Association, le Pilatus PC-12 était le modèle le plus populaire de tous les avions d'affaires à turbine.

Fort de ce succès, Pilatus a livré la 1’ 800ème unité de production fin avril. Le numéro de série PC-12 NGX 2070 a été livré à Alán Aguirre, propriétaire de Divine Flavour LLC, une société de distribution familiale et appartenant à des producteurs basés à Nogales, en Arizona, avec des serres et des vignobles dans tout le Mexique.

Après le premier vol de son nouveau PC-12 NGX, M. Aguirre a commenté :

« Nous sommes très satisfaits de notre achat de PC-12, et après l’avoir piloté, je suis certain que nous avons fait le bon choix. Le retour sur coût est certainement le meilleur de sa catégorie, car le NGX comprend les dernières technologies de moteur et d'avionique, et l'intérieur et l'extérieur sont d'une beauté. Pilatus doit être fier de la précision distinctive de son origine suisse.

Adrian Zambrano, directeur général du centre de vente et de service agréé Pilatus au Mexique, a remis les clés du nouveau PC-12 NGX à M. Aguirre au centre de finition et de livraison de Pilatus Broomfield au Colorado, et a déclaré : « Nous avons le privilège de travailler avec Pilatus mais aussi avec des clients motivés et prospères qui font confiance à nos avions. Nous attendons avec impatience les 1800 prochains PC-12 » !

Dernière génération du best-seller :

Le PC-12 NGX représente la troisième progression évolutive majeure de la cellule PC-12. Présenté lors de la convention et de l'exposition annuelle de la National Business Aviation Association 2019, le NGX incorpore le premier système de commande électronique d'hélice et de moteur dans un avion à turbopropulseur. Le moteur Pratt & Whitney PT6-67E est également couplé à un accélérateur automatique entièrement intégré, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote, augmente l'efficacité et prolonge le temps entre les révisions de 43%. Pilatus a incorporé des améliorations supplémentaires au NGX, notamment des fenêtres de cabine plus grandes, de nouveaux sièges passagers et une réduction du bruit de la cabine avec un nouveau système de distribution d'air dans la cabine et un mode de vitesse lente de l'hélice.

Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir l'honneur de livrer cet avion phare à M. Aguirre. Le programme PC-12 continue de dépasser toutes les attentes initialement fixées par Pilatus. La réponse du marché au PC-12 NGX a été fantastique, et nous voyons de nombreux opérateurs de PC-12 antérieurs, de biturbopropulseurs et de jets légers passer à un avion qui offre une fiabilité, des performances et une sécurité éprouvées, combinées aux dernières technologies, la technologie des moteurs et de l’avionique. »

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Le PC-12 :

Le PC-12 NGX polyvalent remplit de nombreux rôles dans le monde entier, y compris le transport exécutif, les navetteurs, l'évacuation sanitaire, la police et la surveillance des frontières, le transport de fret, la liaison militaire et l'avion de ligne régional. La flotte de PC-12 a accumulé plus de 8 millions d’heures de vol d’expérience opérationnelle, dont des centaines de milliers d’heures dans certains des environnements les plus difficiles du monde. Pour la 19e année consécutive, les opérateurs de PC-12 ont classé le support client de Pilatus comme le meilleur du secteur dans une enquête annuelle menée par le magazine Professional Pilot.

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote: le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.

Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres :

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.

Coût d'exploitation réduit :

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie. 

Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4’390 000 dollars US, avec des avions configurés pour les cadres de direction équipés à un prix de 5’369 000 dollars US.

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Photos : 1 & 3 PC-12NGX 2 Cockpit @ Pilatus Aircraft

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