05/05/2021

Le second Falcon 6X prend son envol !

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Dassault Aviation a réussi le premier vol du second avion d'essais Falcon 6X, franchissant une nouvelle étape importante dans le programme de développement du nouveau biréacteur à large fuselage à longue portée. L’Avion d'essai en vol no°2 a effectué un vol de deux heures le 30 avril, montant au niveau de vol 400 et accélérant à une vitesse de croisière de Mach 0,85.

« Nous sommes très satisfaits de l'avancement du programme d'essais du Falcon 6X et restons confiants dans l'atteinte de sa date de certification cible 2022 », a déclaré Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. « Nous avons maintenant deux avions en l'air. Chacun fonctionne comme prévu et montre un haut niveau de maturité des systèmes pour cette phase du programme. Trappier a poursuivi : « Plusieurs de nos pilotes d'essai ont piloté le Falcon 6X. Tous sont extrêmement satisfaits de ses performances et de ses caractéristiques de maniabilité. »

Un troisième avion avec un intérieur fini entrera dans le programme d'essais d'ici l'été. Le n°3 servira à tester nos systèmes de cabine et nos équipements, notre équipement de cuisine, nos systèmes de divertissement de vol et nos options, y compris la capacité Internet haut débit en bande Ka. Plus tard, le premier avion de production, no°4, sera complété selon une configuration client typique et se lancera dans une tournée mondiale destinée à démontrer l'utilisation de l'avion complet, de la cellule aux systèmes et aux équipements de la cabine, et à s'assurer qu'il est pleinement mature lorsque le Falcon 6X entrera en service.

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Le Falcon 6X : 

Dassault Aviation a travaillé en vue d’offrir une nouvelle référence de confort et d’espace pour son Falcon 6X. La conception sensorielle gère l'air, la lumière et le son de manière innovante pour maximiser la santé et le bien-être. Dans le Falcon 6X, la sélection des matériaux, des textures et des finitions, la disposition des meubles et du mobilier, la définition de l'éclairage intérieur et des couleurs et la conception des contours de la cabine ont été travaillé dans un respect d’harmonie. Les lignes fluides et ininterrompues de la cabine, la conception de mobilier innovante, les surfaces et la technologie encastrée offrent un intérieur confortable et sans encombrement conçu pour améliorer la sensation d'espace et faciliter la productivité et la détente pendant les longs voyages intercontinentaux.

Pour se faire, les équipes de Dassault se sont concentrées sur le bien-être du passager. Avec une hauteur de cabine de 1,98 mètre tandis que ses principaux concurrents ont une hauteur de cabine de 1,88 mètre et 1,91 mètre. En termes de largeur, le 6X arrive encore une fois au sommet avec une largeur de 2,58 mètres contre 2,44 mètres et 2,49 mètres. Les innovations concernent également la pressurisation pour correspondre à l'air à 3 ‘900 pieds lorsque l'avion est en croisière au FL41. Le Falcon Connect, soit la solution de l’avionneur en matière de connectivité permet aux passagers de travailler en vol, et d’accéder à une « suite tout-en-un de services et d’applications ». La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière. 

L'aile, spécialement conçue pour lisser les éventuelles turbulences, est équipée d'un flaperon (un hybride de volet et d'aileron), une surface de contrôle habituellement utilisée dans les avions commerciaux. Cela donne au 6X un bord de contrôle supplémentaire pendant l'approche. 

En ce qui concerne la motorisation, Dassault Aviation a opté pour le moteur « Pure®Power » PW812D de Pratt & Whitney Canada. Le moteur « Pure®Power » PW812D offre une puissance de 13'000 à 14’000 lb. Équipés d'un ventilateur monopièce à faible maintenance et d'une chambre de combustion « Talon » à réduction d'émission, les moteurs « Pure®Power » de la famille PW800 offrent la plus grande efficacité, une fiabilité et facilité de maintenance reconnue et ont accumulé plus de 20’000 heures d'essais à ce jour.

En ce qui concerne l’avionique, l’avion dispose du nouveau poste de pilotage EASy III de troisième génération. Il est livré avec un équipement complet, y compris le pack de vol électronique FalconSphere II de Dassault et le système de vision révolutionnaire FalconEye Combined Vision System, le premier écran tête haute pour combiner des capacités de vision améliorée et synthétique.

Le Falcon 6X a une vitesse de pointe de Mach 0,90 et une portée maximale de 5’500 milles marins (10’186 km), plus longue que tout autre avion de sa catégorie. Il peut voler directement de Los Angeles à Genève, de Pékin à San Francisco ou de Moscou à Singapour à une vitesse de croisière longue distance. Il peut également relier New York à Moscou, Paris à Pékin ou Los Angeles à Londres, lors d'une croisière de Mach 0,85. 

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Photos : 1 Le N°1 lors de son premier vol 2 L’équipe d’essais dans le n°2 3 Le n°2 de retour @ Dassault Aviation

 

 

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