23/04/2021

Boeing livre le second F-15EX « Eagle II » !

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Boeing a officiellement livré un deuxième avion de combat F-15EX « Eagle II » à l'US Air Force et ceci en avance par rapport à l'exigence du contrat. Fruit d'une collaboration entre l'industrie, l'US Air Force et l'Air National Guard, le F-15EX est un remplacement prêt à l'emploi pour le F-15C qui comprend la meilleure charge utile de sa catégorie, la portée et la vitesse et un tout nouveau infrastructure numérique. 

« Passer de l'attribution du contrat à la livraison en quelques mois permet à l'US Air Force d'avoir une longueur d'avance sur les essais en vol et démontre notre engagement à dépasser les attentes », a déclaré Prat Kumar, vice-président de Boeing et responsable du programme F-15. « Avec une suite d’avionique et de survie à la pointe de la technologie, le nouveau F-15EX comprend près de 3 miles de bus de données numériques haute vitesse pour permettre une architecture ouverte, ce qui lui permettra d’évoluer avant les menaces pendant des décennies.

Le deuxième F-15EX est arrivé à la base aérienne d'Eglin pour commencer les essais avec le premier EX livré le mois dernier.

En juillet 2020, l'US Air Force a attribué à Boeing un contrat de livraison indéfinie / quantité indéfinie pour jusqu'à 200 F-15EX afin de remplacer le F-15C invaincu, mais vieillissant. L'US Air Force a annoncé des emplacements de base initiaux en Floride et en Oregon.

Avec la possibilité d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air, le F-15EX « Advanced » sera bien supérieur à ses concurrents, mais il pourra également emporter une gamme complète d’armes comme par exemple : le JSOW, le Harpoon, le missile antiradar HARM. On parle également d’adapter progressivement des armes à énergie dirigée comme les lasers, une fois que ceux-ci seront disponibles. Par ailleurs, il peut lancer des armes hypersoniques jusqu'à 22 pieds de long et pesant jusqu'à 7 000 livres. La grande taille de l’avion en facilitera l’intégration. Dernier élément, le F-15EX pourra travailler en binôme avec des drones pour les actions de frappes en profondeur.

La plate-forme nécessite également une formation transitoire minimale sans main-d'œuvre supplémentaire et peu ou pas de changements d'infrastructure, assurant la poursuite de la mission.

L'architecture OMS permettra l'insertion rapide des dernières technologies aéronautiques. Pour soutenir davantage la cellule numérique et faire avancer l’insertion de technologique, le programme F-15EX utilise le précurseur à l’initiative DevSecOps du ministère de la Défense, visant à développer des logiciels sécurisés, flexibles et agiles. De plus, l'architecture des systèmes de mission ouverts garantit sa viabilité pendant des décennies. L'épine dorsale numérique du F-15EX, ses systèmes de mission ouverts et sa capacité de charge utile généreuse cadrent bien avec la nouvelle vision de l’USAF d'une future guerre en réseau.  Le F-15EX réunit les avantages de l'ingénierie numérique, des systèmes de mission ouverts et du développement de logiciels agiles rester abordable et évolutif pour les décennies à venir.

Un nouveau moteur :

Le moteur F110-GE-129 de General Electric est le seul moteur testé, intégré et certifié pour le F-15EX fly-by-wire. En 2014, GE a commencé à investir des ressources et s'est engagé à long terme à soutenir le F-15EX. Grâce à des insertions de technologies clés éprouvées issues des programmes de moteurs commerciaux de GE, SLEP met à niveau les composants critiques, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression, le compresseur et l'augmentation. Ces améliorations se combinent pour prolonger la durée de vie. La version du F110 destinée au F-15EX va réduire les coûts d'exploitation, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité. Le programme est conçu pour fournir une augmentation significative avec une amélioration de 25% du coût par heure de vol et une extension de 50% des inspections de phase moteur. 

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Photos : 1 & 2 Le second F-15EX n°002 @ Boeing

 

Commentaires

Le f-15 est une plateforme réussie depuis des décennies comme le B-52 avant elle. Je suis à peu prêt certain que le rafale aura une vie aussi longue.

Sauf que l'arrivée des drones change quand même énormément la donne et rendent toutes ces plateformes très vulnérables.

Écrit par : Herciv | 23/04/2021

@Herciv : vous ne nous avez pas suivi sur : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6789827296690892800/

Écrit par : PK | 24/04/2021

@Pk intervention remarquable de précision et de connaissances.

Écrit par : Eléonore Chaumont | 24/04/2021

Je n’ai pas immédiatement fait le
Rapprochement mais quel démonstration dans cette intervention PK bravo !

Écrit par : Jérôme | 24/04/2021

Question peut-être idiote, mais entre la 1ère et la 2ème photo, s'il s'agit du même avion, la couleur de la partie suérieure du camouflage me semble différente.
Bleu pour la 1ère photo, et gris pour la 2ème.

S'agit-il d'un effet d'optique du à la photographie, ou l'USAF commence à camoufler ses avion avec des peintures qui varient selon la température/humidité de l'air ?

Écrit par : Switch | 24/04/2021

@ Switch : la différence de ton s’explique par un contrejour sur la première photo.

Écrit par : Mathieu | 24/04/2021

@Pk. Quelques petites précisions. En effet les F-15EX attribués sont pour le 142FW de Portland ( Oregon) et le 173FW, de Klamath Falls (Oregon) qui est l'unité de transformation. Les appareils de Floride sont pour Eglin et ses deux squadrons d'evaluation et de test (85th et 96th). Le 125FW de Jaksonville en Floride actuellement équipé de F-15C sera transformé sur F-35A. Pour ce qui est de la motorisation, en effet le F-110 de GE est le seul certifié aujourd'hui et équipera les 12 appareils du lot 1. Cependant la compétition est officiellement ouverte pour les lots suivants avec P&W qui propose le PW229. Cependant PW devra d'abord certifier à ses frais le moteur sur le F-15EX.
Cordialement.

Écrit par : Baz driver | 24/04/2021

@Switch. Effet d'optique...

Écrit par : Baz driver | 24/04/2021

Ce modèle va précipiter la fin du F 35!

Écrit par : Loïc | 26/04/2021

@Loïc, ce ne sont pas des appareils de la même classe. Le F15 est très gros (et logiquement plus coûteux à mettre en œuvre). Par contre c'est bien le F15 qui a enterré le F22, qui était son successeur attendu.

Écrit par : pfff | 27/04/2021

@Loïc. Autant j'aime cet avion, autant votre affirmation est fausse.

Écrit par : Baz driver | 27/04/2021

@Loïc.petite précision Autant j'aime cet avion , le F-15, autant votre affirmation est fausse.

Écrit par : Baz driver | 27/04/2021

@pfff. C'est la politique et les coûts qui on enterré le F-22, pas le F-15.

Écrit par : Baz driver | 27/04/2021

@Loic
"Ce modèle va précipiter la fin du F 35!"

d'accord avec Baz driver ... le F35 se suffit a lui même (pour precipiter SA fin)

Écrit par : Laurent10 | 27/04/2021

@Baz:bien entendu que ce sont les coûts de maintenance du F22, et ceux de ses mises à jour qui l'ont enterré. Mais l'argent est le nerf de la guerre, et une belle arme trop chère est une mauvaise arme.

Écrit par : pfff | 29/04/2021

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