21/03/2021

KAI Aerospace prépare la présentation du prototype du KF-X !

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L’avionneur coréen KAI Aerospace présentera officiellement le premier prototype du KF-X en avril prochain. L’évènement sera historique pour le pays et l'industrie aérospatiale.

La Corée du Sud travaille sur le projet de développement d’un avion de combat de nouvelle génération depuis la fin de 2015 pour remplacer la flotte vieillissante d'avions McDonnell F-4 « Phantom » et Northrop F-5 de l'armée de l'air. Le KF-X est l'un des projets nationaux les plus importants pour remplacer les chasseurs actuels de l'armée de l'air et pour introduire le chasseur de prochaine génération qui peut satisfaire le concept d'opération du futur du champ de bataille. En outre, KAI travaille sur le développement de l'avionique, ainsi que sur le futur ordinateur de mission et de contrôle de vol. Le projet de développement est estimé à 7,9 milliards de dollars.

Pour une étude plus approfondie et un développement efficace, 16 universités, 11 laboratoires et 553 fournisseurs participent au projet KF-X et 100 ingénieurs de développement supplémentaires ont été embauchés. De son côté le motoriste américain General-Electric a livré les moteurs F414-GE-400K du chasseur KF-X. 

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Le calendrier :

Actuellement les ingénieurs sont occupés à apporter la touche finale à l'assemblage du modèle d'essai. Dans une couleur jaune-vert, le prototype du KF-X semblable à un avion furtif dans la conception sera peint en gris foncé avant son événement de présentation.

KAI Aerospace prévoit d'achever la construction de trois prototypes d'ici la fin de l'année et de conclure en assembler trois autres d'ici le premier semestre de l'année prochaine. Le premier test en vol est prévu pour 2022, l'ensemble du développement devant être achevé d'ici 2026.

Séparément, deux copies supplémentaires seront faites pour des tests au sol afin d'examiner la durabilité du jet et les éventuelles faiblesses de structure.

Tous les jets d'essai ont été conçus légèrement différemment pour effectuer divers tests. Certains sont monoplaces et les autres biplaces.

Une fois le développement terminé, 40 unités seront livrées à l'armée de l'air d'ici 2028 et 80 unités supplémentaires d'ici 2032. 

Priorité à la Corée du Sud :

L’Administration du programme d’acquisition de défense de la Corée du Sud (DAPA) a révélé son intention d’introduire une politique d’achat de matériel de défense qui donne officiellement la priorité à l’approvisionnement local par rapport aux importations.

La DAPA a déclaré que le programme « Buy Korea Defence » (BKD) était conforme aux objectifs de la loi sur le développement de l’industrie de la défense récemment introduite. Les détails du BKD, a-t-il déclaré, ont été présentés lors d'une réunion du 11 mars d'un nouveau conseil du DAPA mis en place pour faire adopter des réformes en vertu de la législation.

La DAPA a déclaré que la politique de BKD exigerait l'évaluation des avantages que les programmes locaux de recherche, de développement (R&D), de production et d'approvisionnement apporteraient à l'économie nationale.

La Corée du Sud a présenté des plans pour donner la priorité à l'acquisition de composants et de systèmes fabriqués localement sur des plates-formes clés telles que l'avion de combat KF-X. Il a ajouté : « Dans le cas des projets qui ne peuvent pas être décidés par des achats à l'étranger, la réglementation sera modifiée afin que les entreprises nationales doivent participer au processus d'appel d'offres».

Le KAI Aerospace KF-X

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Avec une charge utile maximale de 7’700 kilogrammes, le nouvel avion aura 10 nacelles pour missiles air-air et autres armes, capables de voler à 2’200 km/h avec une portée de 2’900 km.

Au départ du programme, le KF-X était classé comme un chasseur de la génération 4++ doté de capacités avioniques et de frappe améliorées. Mais, il va disposer de plusieurs caractéristiques de furtivité et des performances supérieures qui pourraient le rendre comparable avec un avion furtif de cinquième génération.

KAI a hésité à révéler avec précision le type de mécanisme de furtivité dont dispose le jet, mais sa section efficace radar (RCS) soit la principale mesure de furtivité sur les aéronefs militaires, ne mesure que 0,5 mètre carré (5,4 pieds carrés). 

KAI a conçu le fuselage du KFX pour qu’il ressemble à un jet furtif semblable au F-22 de Lockheed Martin. La plupart des capteurs sont situés à l'intérieur de l'avion, tandis que les quatre missiles air-air installés sur le KFX sont à moitié enfouis dans la partie centrale du fuselage. Il reste ainsi de la place dans l'avion pour l'installation d'une soute d'armes interne, élément caractéristique des chasseurs furtifs.

Mais, KAI ne veut pas sacrifier la maniabilité de l’avion, il sera capable d'effectuer des manœuvres serrées pour se comporter comme les meilleurs avions actuels. L’une des grandes difficultés de la Corée du Sud tient dans le développement d’un radar AESA pour le KF-X. En effet, le pays n’a pas d’expérience dans ce domaine. Près de 800 millions de dollars ont été investis dans le développement du radar AESA jusqu'en 2026. Un prototype du radar sera testé en Israël ce printemps, suivi d'un autre vol d'essai en Corée à partir de novembre prochain. À partir de 2023, il sera installé sur le prototype KFX pour une dernière série de tests qui devront mener le projet à maturité.

Le poids cible pour la KF-X était de 13 tonnes au début de la conception du projet en 2001, mais les concepteurs ont dû réduire de 500 kg supplémentaires pour tenir compte des ajouts futurs. 

Dans les usines de KAI à Sacheon dans le Gyeongsang du Sud, environ 1’250 chercheurs et ingénieurs travaillent d'arrache-pied au développement du KF-X. 

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Photos : 1 Le premier prototype en fin d’assemblage 2 image de synthèse du KF-X 3 Cockpit 4 Plan @ KAI Aerospace

 

Commentaires

C’est fou ce qu’ils arrivent à faire en Corée du Sud. La meilleure pour nos politiciens européens: la ROKAF a acheté des F-35!
Alors il ne faut venir crier que le F-35 siphonne les budgets défense.
Pas mal pour un pays « émergeant » de 51 Mio d’habitants (UE 9x plus).

Écrit par : Al&X | 21/03/2021

@AI&X
Je ne pense pas que la Corée du Sud puisse encore être considérée comme un pays émergeant.

Son PIB, le niveau de vie de ses habitants, et son niveau technologique, sont au même niveau que la plus part des nations européennes.

Le coût du développement du KFX est à relativiser, car il a été financé à 20% par l'Indonésie, et il ne comprend pas les moteurs qui sont US.
De surcroît, compte tenu de l’existence d'un ennemi menaçant à sa frontière (Corée du Nord), la Corée du Sud dépense davantage pour sa défense que les pays européens.

Écrit par : François-01 | 21/03/2021

@Al&X : "C’est fou ce qu’ils arrivent à faire en Corée du Sud"

Sans vouloir dénigrer le travail des coréens, je suis plus modéré sur le KF-X. Le fait de concevoir et réaliser un avion ressemblant fortement au F-22 et au F-35, n'implique pas que la technologie soit de même niveau.

C'est probablement pour cette raison qu'ils commandent des F-35 en parallèle à leur programme national. Je note que l'image de synthèse, transmise par KAI (!), présente un appareil avec une dizaine de points d'emports externes utilisés. Au niveau furtivité, on a vu mieux ;-)

Écrit par : FredericA | 22/03/2021

7.7 tonnes de charge utile sur 2900km à Mach 2 avec un RCS de 0.5 m2 : je ne suis pas un spécialiste mais cela me semble bien supérieur aux trois candidats ( hors F35) en lice en Suisse. Leur charge utile me semble t il peut être un peu supérieure mais pas avec une telle portée à cette vitesse . Le moteur GE doit avoir des perfo élevées.

Écrit par : mikeul | 22/03/2021

@mikeul : "7.7 tonnes de charge utile sur 2900km à Mach 2 avec un RCS de 0.5 m2"
C'est probablement pas tout en même temps : jusqu'à 7,7 tonnes de charge utile (sûrement en grande partie en externe) ; une vitesse max de Mach2 (avec des armes uniquement en soute, voire avec des missiles semi-encastrés sous le fuselage) ; un RCS de 0.5m2 probablement en configuration lisse...
Sinon, je suis d'accord avec vous, ce serait de superbes performances des moteurs et de l'appareil en général.

Écrit par : Jo-ailes | 22/03/2021

@ mikeul

Vous oubliez une (toute petite) chose:

Les 3 avions que vous citez, volent déjà en 2021 et que l'avion vous préconisez volera (peut-être) en 2028...

Écrit par : forêt10 | 22/03/2021

@tous...Attention, on n'aditionne pas distance de convoyage maximale (carburant interne +externe et sans arme, à une vitesse subsonique) vitesse maximale, et charge utile max.

Pour remettre un peu d'ordre.. Un F-15E "clean", sans CFT, sans pylône d'ailes, sans nacelles LANTIRN, avec 4 AIM-120 le long de son fuselage, consomme 500kg de carburant par minute!! à Mach 2 et 40000pieds (12192m d'altitude)....

A mettre en perspective....

Cordialement.

Écrit par : Baz driver | 22/03/2021

Mach 2, c'est la vitesse maximale que très peu d'avions puissent le faire en croisière sous peine de faire fondre la cellule et à court de carburant

Écrit par : James | 23/03/2021

"les quatre missiles air-air installés sur le KFX sont à moitié enfouis dans la partie centrale du fuselage. Il reste ainsi de la place dans l'avion pour l'installation d'une soute d'armes interne"

Et on fait comment pour ouvrir cette soute interne, avec les missiles installés en dessous ?

Écrit par : Marion | 23/03/2021

@Marion apparemment ce n'est que pour le Block 2 que les soutes internes sont prévues. Autant dire que la furtivité du Block 1 c'est pas vraiment ça. https://www.defenseindustrydaily.com/kf-x-paper-pushing-or-peer-fighter-program-010647/

Bel essai des Sud Coréens néanmoins, si l'appareil n'a pas trop de maladies de jeunesse. On verra dans dix ans où ils en sont.

Écrit par : Noth | 23/03/2021

@Marion
Peut-être qu'il suffit d'avoir des portes latérales

Écrit par : James | 24/03/2021

@Pk. Je suis surpris du chiffre de 2200km/heure que vous donnez, alors que le constructeur annonce Mach 1,8, selon ce que j'ai pu lire. Ce qui ne donne pas plus de 1912km/heure aux altitudes où on peut les atteindre. Au demeurant ces vitesses maximales "clean" n'ont pas grande importance,seules les vitesses opérationnelles comptemt. Ensuite, pour un avion de cette taille, un Ferry Range de 2900km, c'est pas vraiment terrible.....

Écrit par : Baz driver | 24/03/2021

Je sais que les distances franchissables sont importantes en tant que telles, mais aussi pour en déduire l'endurance de l'appareil qui restera sur zone plus ou moins longtemps. En regardant sur une carte, on remarque que les deux Corée ne sont pas si grandes : l'entier de leurs territoires sont à moins de 600km de leur frontière Nord-Sud. De plus, les villes stratégiques chinoises comme Shanghai et Shenyang sont à moins de 700km des côtes de la Corée du Sud (Pékin se trouvant à 900km)... Finalement, les dangers restent proches et les temps de réactions doivent être courts.

Écrit par : Jo-ailes | 24/03/2021

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