04/02/2021

Nouveau système d’entraînement au combat pour l’US Navy !

TCTS II First Flight.jpg

Le bureau du programme de l’US Naval Aviation Training System and Ranges a testé en vol le nouveau système d’entraînement au combat aérien de nouvelle génération de la marine américaine. Ce système produit par Collins Aerospace Systems doit venir remplacer l’actuel et venir moderniser l’entraînement des pilotes de F/A-18 Super Hornet et par la suite de F-35. Le nouveau système a été testé avec succès à bord des Super Hornet de la Navy.

Le Colins Aerospace Systems Tactical Combat Training System Increment II (TCTS II) :

Sous la dénomination de Tactical Combat Training System Increment II (TCTS II), ce système d’entraînement au combat aérien de nouvelle génération présente une architecture de systèmes ouverts. Il s'agit d'un système d'instrumentation de combat aérien crypté et certifié à plusieurs niveaux de sécurité. Le pod TCTS II a d'abord volé sur un seul avion le 11 décembre dernier, puis sur deux avions le 15 décembre. Le TCTS II améliore le réalisme de l'entraînement pour « s'entraîner comme vous vous battez », il protège les tactiques, techniques et procédures de combat (TTP) et permet des scénarios d'entraînement évolutifs, avec une petite flotte et jusqu’à une flotte importante d’avions. La combinaison de l'architecture du système ouvert à plusieurs niveaux de sécurité indépendants (MILS) garantit une adaptation rapide aux menaces et aux missions émergentes, à distance ou en cours de déploiement.

Un réalisme opérationnel inégalé et sécurisé :

 Il Permet aux utilisateurs en direct de s'entraîner dans des situations de combat aérien hautement contestées et très encombrées. IL est le seul système d'entraînement au combat aérien avec une certification de sécurité qui prend en charge les exigences de sécurité des appareils hérités et de la des 4ème et 5ème générations, leur permettant de s'entraîner ensemble dans des environnements réels avec des menaces réelles et de fonctionner à un niveau élevé.

Le système permet de connecter l'ensemble de la flotte, des avions de combat de haut vol aux hélicoptères, en passant par les unités au sol et en mer pour offrir un espace de combat d'entraînement commun pour préparer les combattants à l'avenir au Joint All Domain C2 (JADC2)*.

Intérêt de l’US Air Force :

L’US Air Force a rejoint le programme TCTS II de la Marine, tirant parti des investissements consentis par la Marine et offrant des capacités de formation plus tôt et à moindre coût. Les services travaillent ensemble maintenant pour développer et utiliser ce système pour se former contre les menaces du monde réel.

*JADC2 : Pour faire simple, le principe du JADC2 engage une application de l'intelligence artificielle (IA) et, plus largement, l'automatisation à la planification délibérée du commandement et du contrôle interarmées dans tous les domaines ainsi que lors d’entraînement au combat. L’IA étant un outil d’aide à la planification, l’analyse et la prise de décision.

TCTS-II-pod-on-Super-Hornet.jpg

Photos : Super Hornet doté du TCTS II @ US Navy

 

Commentaires

@PK : Ce dispositif d'entrainement sera t'il proposé à chaque utilisateur ou sera-t'il réservé aux diverses forces aériennes américaines (Air Force, Navy, Marines, etc.).
Et si ce système devait pouvoir être disponible à l'exportation, est-ce qu'on a une idée si les éléments enregistrés durant les exercices seront obligatoirement partagés avec les USA?
Et encore un grand merci pour tous vos articles si intéressants.

Écrit par : Jo-ailes | 05/02/2021

Jo-ailes: Oui ce système sera disponible pour les pays étrangers. La Suisse utilise l’ancienne version.

Écrit par : Pk | 05/02/2021

@PK: Merci pour la réponse.

Écrit par : Jo-ailes | 06/02/2021

Pour ceux que ça intéresse, Figther Pilot Podcast a fait un episode sur le sujet avec un des membre Colins Aerospace Systems, pour répondre à diverse question et etc...

Écrit par : Funky | 10/02/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.