30/01/2021

Des A330 MRTT pour le Brésil ?

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La nouvelle est une surprise, le pays prépara l’achat de deux avions Airbus A330 MRTT. L'annonce a été faite lors d'une émission en direct par le président Bolsonaro en fin de semaine, et partagée par le commandant général du soutien (logistique) de l'armée de l'air brésilienne (FAB), le Brigadeiro Baptista.

Combler un vide :

La Force Aérienne Brésilienne manque cruellement de capacité de transport logistique. Cet état de fait s’est particulièrement révélé avec la Pandémie de COVID-19. Actuellement, les deux Embraer KC-390 en service ne suffisent pas en nombre et en capacité de transport. La FAB a dû louer un Boeing B767 pour faire face à ses besoins. De plus, les KC-390 évolue dans une catégorie plus petite et n’ont pas par exemple la capacité d’évoluer en tant qu’avion hôpital. Le Brésil subit de plein fouet la crise du COVID et les besoins de transférer des patients gravement atteints se fait durement sentir.

L’A330 MRTT permet justement de transporter des marchandises sur le pont principal avec des passagers, des civières, un laboratoire médical et tout autre équipement militaire. Il est d’ailleurs capable de se transformer rapidement en un hôpital volant grâce à un système de kit spécial. L’Armée de l’air française utilise maintenant ce module avec une très grande satisfaction.

En cas d'évacuation sanitaire, il est possible d'emmener jusqu'à 130 patients sur des brancards, ou d'utiliser une configuration de 28 brancards et 6 modules de réanimations avec 20 sièges pour le personnel médical. L’avion peut encore emporter jusqu’à 37 tonnes de fret en soute. Et ceci en plus de sa capacité de ravitaillement en vol.

Pour l’instant aucun contrat n’a été signé entre Airbus et le FAB. L’une des questions en suspens concerne les moyens financiers du pays. Selon le gouvernement Bolsonaro, ce dernier a déjà constitué des réserves en vue d’un tel achat.

Photo : A330 MRTT aux couleurs de la FAB @ Canal AEROIN

Commentaires

Objectivement le meilleur avion de ravitaillement/transport sur le marché . Pour une fois l'aspect politique semble ne pas avoir joué . Est-ce parce que Le Brésil de Bolsonaro ne va plus avoir la même proximité avec l'Amérique de Biden ?

Écrit par : philbeau | 30/01/2021

Pour information, les 3 B767 convertis par IAI pour le Brésil ont été annulés par le Brésil
Le B767 CN 27135 loué est depuis 2015 sous les couleurs d'une compagnie Canadienne
Le B767 CN 26470 qui appartient à Residco est retourné à son Residco en 2019 après un court passage entre 2016 et 2019

Écrit par : francois | 30/01/2021

@philbeau."Objectivement le meilleur avion de ravitaillement/transport sur le marché . Pour une fois l'aspect politique semble ne pas avoir joué . Est-ce parce que Le Brésil de Bolsonaro ne va plus avoir la même proximité avec l'Amérique de Biden ?"

Dans l'état actuel, le A330 MRTT est certainement plus mature. Par contre ces contrats ce négociant sur de longues années, je doute que le Brésil a porté son choix sur l'appareil européen à cause du seul changement politique américain.

Mon humble avis.

Écrit par : Baz driver | 30/01/2021

@Philibeau,
Ce point de vue "quand les Américains gagnent un contrat, ça ne peut être que en abusant de leur influence, par contre quand c'est français, c'est parce que c'est le meilleur", ça me semble problématique, erroné, résultat d'une opinion biaisant votre vision de certains contrats.
Concernant les forces brésiliennes, quel contrat est le résultat d'influence américaine?
Le Gripen a été sélectionné face au F-18 Super Hornets.
Le Brésil a développé son avion de transport en compétition frontale avec le C-130 en terme de capacité.
Dans ses achats récents, la force aérienne brésilienne a acheté:
- Drone Hermes 900 israélien
- un AEW&C suédo-bréshttps://en.wikipedia.org/wiki/File:Emb326_(AT-26)_built_by_Embraer_(11107724295).jpgilien
- C-295 avec une commande complémentaire en 2018
- 50 EC-725 Caracal, dont une partie intégrant le missile Exocet.
- dans l'armement de l'aviation, il y a quelques bombes et missiles américains, pas mal de missiles israéliens, européens, russes et brésiliens
Historiquement, les FAB ont volé peu d'appareils américains, et en général, c'est lorsque ceux-ci avaient un rapport qualité prix imbattable, ou alors pas de concurrence. Pour le reste, le Brésil achète volontiers à une clientèle très diverse.
...
Quant à la marine:
- sous-marins allemands remplacés par des sous-marins français
- porte hélicoptère britannique
- navire d'assaut amphibie: 1 français, 1 américain, 1 britannique
- les frégates sont soit d'origine britannique ou brésilienne.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_Brazilian_Navy#Submarines
Voyez par vous même peu de drapeau américain
...
Et pour l'armée:
- quelques fusils d'assaut et sniper pour les forces spéciales
- les missiles / roquettes anti blindés sont suédois, français (ERYC ou MILAN)ou brésiliens
- Dans les véhicules militaires, soit c'est vieux, soit c'est brésilien, ou alors acheté d'occasion.
Les M109 sont par exemple belges en partie et américains, tous d'occasion
- les mortiers et canons viennent de partout.
- les missiles anti aérien sont russes ou suédois.
- les hélicos sont pour une très très très large majorité français! L'armée a 16 EC-725, 8 AS532 Cougar, 33 AS565 Panther, 33 AS350 Fennec, et 4 UH-60 + 3 commandés.
Bref.... rien ne montre un quelconque changement de quoi que ce soit. C'est un achat logique. La plateforme (A330) est plus moderne que le B767. Sa capacité est plus grande, et la diversité de son utilisation est meilleure grâce à ses réservoirs suffisamment importants sans empiéter dans les places de cargo ou passagers comme pour le B767.
Et SURTOUT, Boeing est en souffrance avec bien des problèmes de qualité de production, en particulier sur ce B767 modifié.
Donc pas de surprise.

Écrit par : Fab | 31/01/2021

@ Baz , l'A330 MRTTn'est pas seulement plus mature , ce qui laisserait entendre que son principal concurrent , le KC 46 reste dans le jeu à terme , ses performances sont les meilleures ...ensuite , il semble bien d'après l'article que la décision brésilienne soit toute récente .

Écrit par : philbeau | 31/01/2021

@ Fab , je vous laisse la paternité de "quand c'est français, c'est parce que c'est le meilleur"...Ce n'était pas dans mon post , et d'ailleurs l'A 330MRTT est réalisé en Espagne . Mais effectivement vous aimez assez contredire les commentaires pro-français ici , ça a dû vous échapper ...

Écrit par : philbeau | 31/01/2021

@Fab : "Ce point de vue "quand les Américains gagnent un contrat, ça ne peut être que en abusant de leur influence, par contre quand c'est français, c'est parce que c'est le meilleur", ça me semble problématique"

Personnellement, je trouve assez problématique les commentaires qui font mention des nationalités des commentateurs. La communauté francophone comprend plus de 400 millions de personnes. A en croire certains, les pro-Rafale sont obligatoirement des français. Ah ? Bon... Mais qui vous dit qu'il ne s'agit pas de Québécois, de Béninois, de Belges ou d'Algériens ?

Quotidiennement, je passe en revue plus d'une dizaine de blogs liés à l'actualité aéronautique et militaire (en français et en anglais). Ce blog est le seul ou je vois une telle "classification" dans les commentaires.

Écrit par : Jack | 31/01/2021

@A tous
En dehors de toute les considérations nationales (d'ailleurs c'est normal que les fleurons de l'industrie française fasse la fierté des français, en Suisse vous êtes très fièrs des excellentes réalisation de Pilatus et c'est normal) la meilleure preuve que le A330MRTT est le meilleur de sa catégorie est que US air force avait choisi cet appareil plutôt que le Boeing (l'Airbus était moins onéreux et permettait de transporter plus de charge plus loin). Avant que le congrès américain sur demande de Boeing annule l'appel d'offre puis modifie le cahier des charges pour coller au KC-46 (comme par hasard). D'ailleurs a l'époque les responsables d'EADS avaient réagit à l'annulation de l'appel d'offre en disant que quoi qu'il se passe le fait que l'US air force ai choisi leur appareil était la meilleure pub possible et ce malgré le rejet politique ultérieur du congrès.

Écrit par : Emixam | 31/01/2021

@Jack,
Il se trouve que Philibeau EST Français. Et mon commentaire ne s'attaque pas à l'origine de la personne, mais justement au raisonnement que j'expose dans la phrase que vous citez.
Je ne parle pas des commentateurs en général, mais je vois une constante avec Mr. Philibeau qui se plaint partout (OPEX 360 par exemple) du pro-américanisme dans beaucoup de contrats, en faisant l'hypothèse que tout est manipulé...
La preuve ici dans son commentaire alors que le Brésil n'est pas connu pour être affilié à la moindre nation.
...
@Philibeau,
L'Airbus A330 MRTT n'est pas espagnol non plus si vous voulez aller dans les détails... Il est européen à grande majorité française.
En l'occurrence, oui, c'est le meilleur appareil du marché pour cette mission. Mais trop souvent votre raisonnement est "ils ont acheté américain, donc c'est un choix politique"... Alors que les Américains peuvent très bien vendre des engins adaptés aux besoins.
Donc oui, je persiste et je signe, trop souvent c'est votre raisonnement. Et vous direz la même chose si la Finlande ou la Suisse ne choisit pas le Rafale ou l'Eurofighter.
Combien de fois a-t-on déjà lu que la Suisse est à la solde des Américains?
Le problème est que trop souvent vous ne discutez pas de faits mais d'émotionnel à ce sujet.

Écrit par : Fab | 01/02/2021

@Fab
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer : "Philibeau EST Français" ???
Francophone oui mais Français, à part l'intentionnalité, je ne vois pas ce qui vous permet de l'affirmer de manière aussi péremptoire.
L'A330 MRTT est une réussite aéronautique, tout comme le Rafale et il est bien, tout comme le fait Philbeau, de le relever.

Écrit par : Gian | 01/02/2021

@ Fab , on va arrêter , vous vous disqualifiez en faisant de ce forum une arène où on règlerait des comptes personnels , sur la base de nationalités qui plus est . Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que je suis français ,et tant qu'on y est ,déclinez donc votre nationalité ! ça tourne au ridicule votre histoire . Et pour clore le sujet , évitez de jouer les faux naïfs ,en faisant comme si les pressions diplomatico - économiques US n'existaient pas .

Écrit par : philbeau | 01/02/2021

L'A330 MRTT est d'abord construit à Toulouse, par l'assemblage de divers composants Européens de l'A330, puis il est transféré en Espagne, pour conversion et remis aux clients, avec une immatriculation Espagnole d'Airbus Defense.

Écrit par : francois | 01/02/2021

Bonjour,
Est ce que ce 330MRTT sera équipé pour le ravitaillement en vol ?
Les F5 brésiliens était déjà équipé de perche, mais quels était l'avion ravitailleur ?
Merci.

Écrit par : Julien_jla | 01/02/2021

@Julien_jla : "Est ce que ce 330MRTT sera équipé pour le ravitaillement en vol ?" Oui, et c'est écrit dans l'article ci-dessus. ;o)
"Les F5 brésiliens était déjà équipé de perche, mais quels était l'avion ravitailleur ?" Si je ne me trompe pas, ils ont actuellement 2 Lockheed Martin KC-130 Hercules et ils ont commandé de 2 Boeing KC-767A... Reste à savoir si cette commande est annulée ou non.

Écrit par : Jo-ailes | 01/02/2021

C'est fou, c'est pas moi qui attaque sur la nationalité. Ici je critique le raisonnement qui veut que si c'est américain, alors forcément c'est truqué, et quand la France participe à un contrat c'est parce que c'est le meilleur.
...
En quoi j'attaque le fait qu'il est Français en disant cela? Où voyez-vous une attaque sur sa nationalité?
Quant à l'histoire de nationalité, c'est philbeau qui lance le jugement en écrivant cela "Mais effectivement vous aimez assez contredire les commentaires pro-français ici", suivi par Jack "Ah ? Bon... Mais qui vous dit qu'il ne s'agit pas de Québécois, de Béninois, de Belges ou d'Algériens ? "
Arrêtez donc de vous offusquer pour des attaques inexistantes.
...
Pour revenir au sujet initial, Philbeau, pourquoi dites vous "Pour une fois l'aspect politique semble ne pas avoir joué . Est-ce parce que Le Brésil de Bolsonaro ne va plus avoir la même proximité avec l'Amérique de Biden" alors que les USA exportent bcp moins de matériel militaire vers le Brésil que ne le fait la France?
C'est bien ça le problème, cette attaque systématique contre les USA décrédibilise le propos quand elle s'adresse à une nation qui n'a aucune préférence américaine à l'achat, et qui achète même du matériel russe.



En l'occurrence, Philibeau a un historique d'encenser ce qui est français, et de discréditer toute victoire américaine comme le montre son commentaire.
Donc Philibeau, c'est vous qui amenez la question de la nationalité...
...
@Gian,
Si je dis qu'il EST français, ce n'est pas parce que je me fais mes idées mais parce qu'il l'a déjà mentionné plusieurs fois...
@Philibeau,
Voilà

Écrit par : Fab | 01/02/2021

Quant à votre origine Philbeau...
Voici un exemple me permettant de la déduire, et non pas d'attaquer dessus:
"L’Histoire aéronautique française retiendra que le Rafale et Dassault doivent beaucoup à ce ministre socialiste , assez atypique dans ce domaine de la Défense . Il aura été un étonnant VRP de l’industrie française de l’armement , rôle non moins étonnamment repris par cette petite ministre actuelle, venue de nulle part , et infatigable soutien de nos forces armées . Un ovni dans la médiocrité gouvernementale ambiante ."
http://www.opex360.com/2021/01/15/m-le-drian-vante-les-qualites-du-rafale-en-croatie/
"NOS FORCES ARMEES" en parlant de la France.
Et un autre de vos commentaires:
"Bobo , ne venez pas nous fatiguer avec Israël …On sait que vous êtes les plus intelligents . Enfin , du moment que vous le croyez …"
http://www.opex360.com/2021/01/16/un-responsable-de-lus-air-force-suggere-de-reduire-la-flotte-de-f-35a-au-profit-de-lavion-de-combat-ngad/
Qui est-ce qui attaque sur les origines?

Écrit par : Fab | 01/02/2021

@Fab, je vous laisse à vos conclusions.
Vos exemples sont faibles, pas de quoi en dégager des règles de distribution de nationalité. Dans la même veine, si je m'en tenais à l'observation des règles de ponctuation, je pourrai alors affirmer que votre interlocuteur est francophone mais pas Français.
Ceci-dit, des Rafale C-H qui ravitailleraient sur A330 MRTT (dans le cadre d'un exercice Otan par exemple) ça ferait plaisir aux pilotes.

Écrit par : Gian | 02/02/2021

@ houlà Fab , mais dites moi , vous êtes inquiétant ...vous compilez donc les commentaires des intervenants ,en les classant soigneusement ? mais si c'est votre occupation , vous n'avez rien à faire sur des forums comme celui- ci ...Je vous soupçonnerais même d'autre chose , et de troller sans un but bien précis ,votre présence sur d'autres sites dans le même esprit en dit long . Je pense même vous reconnaître sous un autre pseudo . Mais au nom de ceux qui viennent pour le plaisir sur ces sites , allez exercer vos fantasmes anti ce que vous voulez ailleurs , qu'on puisse respirer entre vrais amateurs d'aéronautique !

Écrit par : philbeau | 02/02/2021

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