02/12/2020

Boeing lance la production des simulateurs de T-7A !

4264509087.jpg

L’avionneur américain Boeing annonce avoir débuter la production des deux premiers simulateurs de systèmes d'armes et du premier simulateur de vol opérationnel du futur avion école T-7A « Red Hawk ». Les premiers simulateurs seront livrés pour 2023.

L’US Air Force a commandé 46 simulateurs et l'équipement au sol associé, mais peut acheter jusqu'à 120 simulateurs dans le cadre du contrat actuel. Les deux types de systèmes d'entraînement au sol (GBTS) « Red Hawk » peuvent être connectés à des avions T-7A en direct en vol. 

L'avion en vol et le GBTS utilisent un système de compte rendu commun qui prend en charge les sessions de compte rendu conjointes de l’aéronefs et du simulateur, permettant aux pilotes de s'adapter plus rapidement et d'apprendre de manière plus réelle encore. Ce système est intégré à 100% à l’expérience du monde réel du pilote, offrant une simulation « réelle ».

Le cockpit du simulateur du « Red Hawk » et le système d'entraînement au système d'arme (WST) dispose d'un système visuel à champ de vision à 360 degrés qui peut simuler à l'aide de lunettes de vision nocturne.  De son côté, le simulateur de vol opérationnel (OFT) a un champ de vision de 300 degrés. Les deux simulateurs sont équipés de projecteurs natifs 8K haute fidélité à la pointe de la technologie pour permettre des visuels très réalistes. Les systèmes GBTS fonctionnent sur le même logiciel que l'avion T-7A, ce qui signifie que lorsque l'avion est mis à niveau, ils peuvent l'être aussi.

Les systèmes de commande de vol et de mission sont à la pointe de la technologie et peuvent être adaptés à une variété d'exigences de l’aéronefs et de missions. En plus des simulateurs de vol et de l'avion d'entraînement réel, le système de formation complet du « Red Hawk » comprend des instructions multimédias interactives, des leçons interactives en classe, des modules de formation informatisés, une formation adaptative qui s'adapte aux besoins des étudiants et une suite complète d'outils pour l'instructeur afin de garantir des résultats optimaux sur le terrain et dans la « salle de classe dans volante ».

Le T-7A « Red Hawk » de Boeing/Saab :

Le T-7A « Red Hawk » de Boeing/Saab comporte une double queue, un grand cockpit avec une excellente visibilité. Des éléments de type LERX ont été repris de la famille F/A-18 « Hornet ». Le T-7A dispose d’un seul moteur General Electric F404 également utilisé sur le "Hornet" et le "Gripen". Boeing affirme que la conception et la performance de l'avion à double-queue fourni un excellent contrôle, et une très bonne stabilité pour le ravitaillement. Darryl Davis, le président de Boeing's Phantom Works, a déclaré que l'avion a été conçu pour répondre à toutes les exigences du programme, et a noté qu'il offrira un angle d'attaque haut (AoA) et de haute performance en matière d’accélération. Boeing a également souligné que la conception du poste de pilotage offre un positionnement idéal pour l'instructeur avec une très bonne visibilité, tant pour l'instruction en vol que pour la formation avancée en combat aérien visuel. L'offre de Boeing/Saab utilise un cockpit moderne, semblable à celui d'un combattant, avec un écran reconfigurable à grande surface (LAD) qui imite ceux trouvés dans le F-22 et le F-35 et le nouveau Gripen E. Le « Red Hawk » est également compatible avec les lunettes de vision nocturne. Le Boeing/Saab T-7A est doté d'une capacité interne de ravitaillement en vol et il dispose d’un point d'ancrage central pour transporter des équipements connexes comme des nacelles. 

High_res_T_7A_pilot.5fc6abb8c6495.png

Photos : 1 T-7A « Red Hawk » 2 Prototype du simulateur de vol du T-7A @ Boeing

 

 

Un Airbus C295 additionnel pour le Mali !

unnamed-2.jpg

Le Ministère de la Défense du Mali a placé une commande ferme pour un avion de transport tactique Airbus C295 supplémentaire. Ce second avion, qui sera livré en 2021, viendra compléter le premier C295 en service depuis décembre 2016, et qui a déjà accumulé 1’770 heures de vol et transporté plus de 38’000 passagers et 900 tonnes de fret en moins de quatre ans d'exploitation.

Cette nouvelle commande inclut également un soutien logistique intégré comprenant un lot de pièces de rechange pour les deux avions et des formations pour les équipages et les mécaniciens.

Cette commande ferme répond au besoin urgent des autorités de la République du Mali de disposer, dans un délai très court, d’une capacité permanente de transport aérien, lien vital permettant de soutenir les opérations militaires et les actions de développement et de désenclavement des régions du nord du Mali.

Le C-295 : 

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales. Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C295 est en train de devenir l’avion de transport tactique standard du 21e siècle en Afrique avec 37 avions commandés dans la région, de l’Algérie, l’Égypte et le Ghana à la Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali.

Photo : C295 malien @ Airbus