12/02/2020

Finlande : essais du F-35 !

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Quatrième avion engagé au sein du processus d’évaluation d’un nouvel avion de combat pour la Finlande, le Lockheed-Martin F-35A « Lightning II ». Les appareils sont arrivés sur la base de Pirkkala le 9 février.

Deux sur quatre :

Comme ce fut le cas en Suisse au printemps dernier, se sont quatre F-35A qui se sont envolés de la base aérienne de Luke AFB le 5 février pour rejoindre la Finlande. Mais pour l’instant, seul deux F-35A ont effectivement rejoint le pays. Un problème survenu avec l’avion ravitailleur positionné lors de la traversée transatlantique a obligé deux des F-35 à rebrousser chemin.

Cadre des essais : 

Des missions air-air seront effectuées contre des avions finlandais Hornet et Hawk. La planification et l'exécution du HX Challenge sont gérées par le Air Combat Center du Satakunta Air Command. Les agences de l'armée et de la marine participent également à l'évaluation de la capacité des candidats à soutenir les opérations terrestres et maritimes. Les exigences spécifiques du HX exigent que l'avion soit capable de mener des missions air-air, air-sol, air-mer et à longue portée, ainsi que des services de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et d'acquisition d'objectifs.

Baser l'évaluation en Finlande permet non seulement au ministère de la Défense de concevoir les tests de manière équitable pour tous les soumissionnaires, mais évalue également les performances et les capacités de chaque candidat dans l'environnement hivernal finlandais. Bien que l'avion lui-même ait tous été prouvé pour des opérations par temps froid, des activités soutenues dans des combinaisons de températures glaciales, de neige, de pluie et de grésil ont inévitablement des effets néfastes et peuvent également affecter les performances des capteurs électro-optiques et autres.

Des tests supplémentaires peuvent être effectués ultérieurement par les fabricants dans leur propre pays, et d'autres mesures seront évaluées à l'aide de simulateurs. Dans l'ensemble, le HX Challenge est conçu pour vérifier les performances déclarées de chaque candidat, plutôt que de les opposer les uns aux autres dans un vol à cinq voies.

Le défi HX représente la première phase du processus d'évaluation des performances. La deuxième phase sera menée dans des simulateurs pour évaluer le succès des vols de quatre avions dans les missions clés énoncées dans l'exigence, sur la base des valeurs de performance vérifiées dans l'évaluation de vol. Une troisième phase verra comment les prétendants s'en sortent dans une évaluation de « wargaming » à long terme.

Capacité en réseau limitée ?

On ne sait pas pour l’heure, si les deux autres F-35 pourront rejoindre les avions déjà en Finlande. Cette situation inédite remet sensiblement en cause la capacité de démonstration du F-35. En effet, la force de l’avion réside dans son engagement en réseau à « quatre ». Dans une configuration inférieure, la démonstration risque de perdre de sa superbe.

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Photos : Les deux F-35 ayant pu rejoindre la Finlande @ Finnish Air Force

BBAM commande trois Boeing B737-800 Freighter !

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Singapour Air Show, la société BBAM a commandé trois Boeing B737-800 Freighter. BBAM est le plus important gestionnaire dédié des investissements au monde dans les avions commerciaux loués avec plus de 200 compagnies aériennes clientes dans plus de 50 pays avec la flotte et des solutions de financement au cours des trois dernières décennies. BBAM est le seul gestionnaire dans l'industrie de la location d'avions axée exclusivement sur la génération de rendements d'investissement pour les investisseurs tiers.

Le B737-800BCF est construit sur la plate-forme de nouvelle génération « 737 » connu pour sa fiabilité et son efficacité. L'avion peut transporter jusqu'à 52.800 livres (23,9 tonnes) de charge utile avec d'excellentes caractéristiques économiques d'exploitation afin de maximiser les bénéfices des opérateurs. Depuis son entrée en service en 2018, le B737-800BCF a gagné 130 commandes et engagements. 

Selon les Perspectives du marché, Boeing estime que 2’820 avions cargo entreront dans la flotte mondiale pour répondre à la demande du marché, y compris 1’220 avions standard passagers-cargo. En réponse à la forte demande du marché, Boeing a annoncé son intention d'ajouter une ligne de production de B737-800BCF à Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Ltd (GameCo) cet été. 

Photo : B737-800BCF @ Boeing