04/10/2019

Des P-3C « Orion » pour l’Argentine !

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L'Argentine a acheté quatre avions de patrouille maritime Lockheed P-3C « Orion » pour remplacer les modèles précédents, a annoncé le ministre de la Défense nationale. Les quatre avions avaient été achetés au gouvernement américain.

L’intention est de remplacer les six orions P-3B reçues par l’Argentine entre 1997 et 1999, dont aucun n’est opérationnel. Étant donné que les P-3B nécessitaient une rénovation structurelle majeure, il a été décidé que le meilleur plan d'action consistait à les remplacer par des appareils plus récents, récemment retirés par la US Navy (USN).
Les termes de l'accord stipulent que les quatre P-3C affectés au transfert en Argentine ne doivent pas avoir quitté le service actif américain pendant une période supérieure à deux ans avant leur livraison.En outre, le contrat comprend des dispositions relatives à la fourniture de pièces de rechange et d’autres équipements techniques.

L'intérêt pour les P-3C a commencé en 2016 lorsque le personnel de la marine argentine s'est rendu dans des installations américaines pour inspecter des cellules excédant les exigences américaines. Le 25 juin dernier, lors d'une visite en Argentine, l'amiral Craig Faller, commandant du US Southern Command, a déclaré que l'avion pourrait être mis à disposition et que des négociations ont été engagées pour la fourniture de quatre d'entre eux.

Lockheed-Martin P-3 « Orion » :

Le Lockheed P-3 Orion est un quadrimoteur à hélices. Le P-3 Orion est un dérivé militaire du projet d'avion civil Lockheed L-188 «Electra» qui a été abandonné.

En 1957, l’USN fait part de son besoin d'avoir un remplaçant à ses P2 «Neptune» vieillissant et encore doté de moteurs à pistons. Lockheed est sélectionné pour le développement de l'appareil.

Un premier prototype désigné YP3V-1 est construit. Il effectua son premier vol le 25 novembre 1959. Par rapport au modèle civil, dont il est issu, il est plus court de 2,24 m et est modifié pour accueillir une soute à bombes.

Ses essais effectués, il fut mis en production sous le nom de P-3A. 157 appareils de ce type furent construits. Il fut mis en service pour la première fois dans les forces armées des États-Unis en 1962.  Ils étaient équipés de propulseurs Allison T56-A-10W de 4 500 chevaux et du même système tactique que le P2V-7. À partir du 109e appareil, celui-ci fut remplacé par un système Deltic plus moderne tandis que les avions déjà en service furent rétrofités avec ce système.

Une seconde version vit le jour sous le nom de P-3B et fut construite à 145 exemplaires. Les différences avec le P-3A résidaient dans une nouvelle motorisation, des Allison T56-A-14, et la possibilité d'emporter des missiles AGM-12 Bullpup.

La version finale, P-3C, conserva la cellule et la motorisation de la précédente mais fut équipée d'un nouveau système de lutte anti-sous-marine et d'un Naval Tactical System. Le P-3C est doté du système de radar (LSRS) AN/APS-149 hautement performant de Raytheon.

Photo : P-3C Orion@ Lockheed

 

Le partenariat Boeing / Embraer prend forme !

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Les avionneurs Boeing et Embraer continuent de travailler en étroite collaboration pour établir leur partenariat stratégique, le positionnement des deux entreprises pour offrir une valeur plus grande aux clients des compagnies aériennes et les voyageurs aériens, et d'accélérer la croissance sur les marchés mondiaux de l'aérospatiale.

Depuis qu'il a reçu l'approbation du partenariat des actionnaires d'Embraer en février de cette année, les entreprises ont entrepris une planification diligente pour la création d'une joint-venture composée des opérations d'avions commerciaux et de services d’Embraer. Boeing détiendra 80 %de la nouvelle société, qui sera nommé " Boeing Brasil Commercial". Embraer détiendra les 20 % restants.

La transaction reste soumise à l'approbation réglementaire, les deux entreprises sont engagées activement avec les autorités dans les juridictions compétentes et ont obtenu un certain nombre d'approbations réglementaires. La Commission européenne a récemment indiqué qu'elle ouvrira une évaluation de phase II dans son examen de la transaction. Sur la base de cette évolution, cependant, les entreprises attendent maintenant la transaction conclue au début de 2020.

Boeing et Embraer se préparent également à lancer une joint-venture pour promouvoir et développer des marchés en ce qui concerne le nouvel avion de transport tactique multirôle KC-390. Aux termes du partenariat proposé, Embraer détiendra une participation de 51 % dans la coentreprise et Boeing détiendra les 49 % restants.

Le partenariat stratégique global Boeing-Embraer, incarné par la joint-venture, positionnera les entreprises à concurrencer sur le marché mondial, pour offrir une plus grande valeur aux clients, et de stimuler l'industrie aérospatiale brésilienne dans son ensemble.

Photo : B787 & E-2