06/02/2013

Les EAU reçoivent le premier A330 MRTT !

2209792.jpg

 

Airbus Military a livré le premier des trois exemplaires d’avion ravitailleur multi-rôles A330 MRTT commandé par les Emirats arabes unis (EAU). Il s’agit du quatrième pays à se doter de l’A300 MRTT, après l'Australie, l'Arabie Saoudite et le Royaume-Uni. Les deux autres appareils seront livrés cette année encore à la Force aérienne et des Emirats Arabes Unis. L’A330 MRTT permettra le ravitaillement en vol des avions de combat en service au sein des EAU, soit:les Mirage 2000-9 et F-16E-F ainsi que le futur avion de combat, dont le choix n’est pas encore connu.

 

La version choisie par les EAU est équipée de deux nacelles de ravitaillement sous voilure avec le mode de perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military, ainsi qu’une perche de ravitaillement universelle aérienne «Slipway» (UARRSI) lui permettant de faire le plein en direction d’un autre appareil de ravitaillement. L’A330 MRTT des EAU est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent 700 et dispose de 256 sièges passagers en mode transport.

 

L’A330MRTT :

 

Ayant reçu le certificat de type de l’autorité de certification civile européenne EASA en mars 2010, puis le certificat militaire de l’autorité espagnole INTA en octobre, l’A330 MRTT d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise à ce jour 28 commandes émanant de quatre clients (Australie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et le Royaume-Uni), l’avion a déjà reçu un renouvellement de commande de la part du Royaume d’Arabie Saoudite.

Photo : Le premier A330 MRTT des EAU @ Airbus Military

Commentaires

Merci pour l'info.

L'armement que possède les Emirats Arabes Unis m'impressionne, et en particulier leur aviation militaire, tant par la quantité que par leur qualité.
D'accord, ils n'ont pas (ou très peu) de problème d'argent et ils sont dans une région ou les relations internationales sont relativement tendues. Mais quand je vois leur équipement, y compris ces ravitailleurs en vol, pour un pays juste deux fois plus grand que la Suisse, je le trouve vraiment hallucinant! Le rêve pour de nombreux chefs militaires en tous cas... ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 07/02/2013

Les voilà parés pour recevoir les Rafales ??? Sait-on jamais.

Écrit par : Sylvain | 07/02/2013

Ou l'Eurofighter :-)

Écrit par : Diego | 07/02/2013

@Sylvain et Diego:
Et si c'était ni l'un ni l'autre?
En parcourant divers procès-verbaux, je me suis laissé dire que les EAU étaient je cite "favorablement impressionnés par les performances du Mirage 2000-9 en Lybie".
Cette remarque a été formulées par les plus hautes dignités des EAU.
En outre, après les différentes évolutions politiques (Anglo-Françaises), toutes négatives, on se dirigerait tout simplement vers une modernisation des Mirage 2000-9...
Affaire à suivre donc

Écrit par : forêt10 | 08/02/2013

Les commentaires sont fermés.