25/05/2022

Préparation des vols pour le drone Hermes 900 !

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Dans le cadre de ces tests, le premier essai de roulage avec l’ADS 15 (immatriculation D-14) a eu lieu le 24 mai 2022 sur la piste de l’aérodrome militaire d’Emmen. L’ADS 15 a effectué plusieurs allers-retours sur la piste, le but étant de vérifier le bon pilotage de l’appareil au moyen de la station de contrôle au sol. Le drone était alors commandé par un pilote d’essai suisse. Il n’a pas décollé puisque ces essais portaient sur le roulage.

D’autres essais de roulage seront effectués ces prochaines semaines. Le deuxième drone (immatriculation D-11) sera également utilisé à cette occasion.

Lien sur la livraison des drones Hermes 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/04/29/livraison-...

 

24/05/2022

EBACE, les nouvelles du jour !

Un AW109SP de plus pour SaxonAir

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SaxonAir, l'opérateur britannique indépendant d'aviation d'affaires, a confirmé sa commande d'un hélicoptère Agusta AW109 GrandNew. La dernière variante, qui sera livrée au premier trimestre 2023, avec l'immatriculation G-KLNA, remplace l'AW109SP 2016 de SaxonAir, livrée neuve en 2016.

SaxonAir, dont le siège est à Norwich, qui possède également des bases à Londres Stansted, aux aéroports de Londres Biggin Hill et à l'aérodrome de Denham pour les opérations d'hélicoptère initialement engagées pour l'hélicoptère en décembre 2021. Leonardo AW109 GrandNew est un bimoteur léger haut de gamme haut de gammehélicoptère à hautes performances. Avec sa cabine spacieuse et bien aménagée, il peut accueillir confortablement six passagers dans des sièges VIP .

Ce sera la cinquième série AW109SP gérée par SaxonAir et son deuxième avion en tant que propriétaire. Christopher Gerskowitch de SaxonAir, responsable des opérations de vol en hélicoptère, a souligné : « L'AW109 est de facto l'hélicoptère d'entreprise standard au Royaume-Uni. Nous sommes bien placés pour redonner aux propriétaires britanniques d'AW109SP - si leur hélicoptère est en maintenance, nous pouvons proposer un type identique de la flotte et s'ils ont également besoin de pilotes qualifiés, nous pouvons fournir un membre d'équipage de l'entreprise.

 Déclaration environnementale pour le Challenger 3500

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Bombardier a annoncé a publié une déclaration environnementale de produit (EPD) pour le biréacteur d'affaires superintermédiaire le plus important de l'industrie, l'avion Challenger 3500. À la suite des récents travaux préparatoires de Bombardier visant à faire de l'avion Global 7500 le premier biréacteur d'affaires à recevoir une EPD, l'avion Challenger 3500 est le premier biréacteur d'affaires du segment super intermédiaire à faire publier une EPD. La validation, la vérification et la confirmation de l'EPD du Challenger 3500 représentent une autre étape importante pour Bombardier, démontrant son engagement continu envers la durabilité.

Conformément aux normes internationales ISO 14020, qui spécifient les exigences relatives aux allégations environnementales et aux données d'analyse du cycle de vie fondées sur la science, l'analyse rigoureuse du berceau à la tombe fournit un aperçu complet des processus de conception, de développement et de production d'un avion. L'évaluation de plus de 40 000 pièces d'avions a étayé la publication du Challenger 3500 EPD, garantissant que les normes industrielles strictes en matière d'étiquetage et de déclarations environnementales étaient respectées.

Conçu et fabriqué dans une optique durable, le Challenger 3500 améliore l'expérience de propriété du client grâce à l'introduction de nouvelles caractéristiques de cabine qui minimisent davantage l'impact environnemental. Les options d'intérieur de la cabine intègrent une sélection de matériaux innovants et durables, notamment des tissus recyclés, des options de bois rapidement renouvelables et des matériaux à base de fibres naturelles et plus locales, qui offrent tous des finitions de haute qualité, sans compromettre l'esthétique, le confort ou la fonctionnalité. Pour l'équipage, l'introduction de la première solution eco app* dans l'aviation d'affaires permet d'optimiser les plans de vol, ce qui aide les opérateurs à économiser du carburant et réduit l'empreinte environnementale de l'avion. Soulignant l'engagement de Bombardier envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le programme d'essais en vol de l'avion d'affaires est le premier de l'aviation d'affaires à être complètement neutre en carbone. De plus, l'avion d'affaires primé peut fonctionner à ses niveaux de performance les plus élevés en utilisant du carburant d'aviation durable (SAF). 

Certification EASA pour le Cessna Citation XLS Gen2

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Un peu plus de deux semaines après avoir reçu la certification de type FAA pour le Cessna Citation XLS Gen2, Textron Aviation a annoncé aujourd'hui à EBACE 2022 que la quatrième variante de son populaire modèle 560XL a reçu la certification EASA. En outre, l'équipementier prévoit d'effectuer sa première livraison européenne du biréacteur léger de taille moyenne à Porsche Air Service de Salzbourg, en Autriche, dans les semaines à venir.

Présentées au NBAA-BACE 2021 à Las Vegas, les mises à jour XLS Gen2 de 15,5 millions de dollars incluent une porte d'escalier éclairée, l'ajout d'une porte d'entrée pour les intempéries, une conception de siège sur pied avec commandes individuelles et port de chargement USB, et un rabattable en option canapé vers le bas vers l'avant pour le rangement des bagages supplémentaires. Les améliorations supplémentaires incluent un système de gestion de cabine sans fil avec un moniteur de carte mobile, un chargement de smartphone sans fil et un système audio sans haut-parleur Bongiovi en option.

Porsche Air Service est un fournisseur de longue date d'affrètement et opérateur de citations, y compris un XLS +. Le XLS Gen2 sera le 22e Citation piloté par la société. Depuis son introduction sous le nom de Citation Excel en 1998, l'avionneur basé à Wichita a livré plus de 1 000 variantes du modèle 560XL.

Photos : 1 Signature de SaxonAir & Leonardo 2 Challenger 3500 @ Bombardier 3 Citation XLS Gen2 @ P.Kümmerling

23/05/2022

EBACE s’est ouvert, les nouvelles du jour !

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Genève, après une pause COVID, le Salon EBACE a réouvert ses portes ce matin. L’intérêt est de mise avec de nombreux visiteurs. Le thème du climat a été à l’ordre du jour et sera le fil conducteur tout au long du Salon.

Prise de position  

Les dirigeants d'entreprises développant des technologies révolutionnaires capables de réduire considérablement les émissions ont fait valoir leurs arguments lors de l'ouverture du premier sommet européen sur la durabilité de l'aviation d'affaires. L'industrie fait pression sur de nombreux fronts pour atteindre l'objectif de l'engagement de l'aviation d'affaires sur le changement climatique de zéro émission nette de carbone d'ici 2050.

Ce matin une discussion animée par la journaliste aéronautique primée aux Emmy et Peabody Award, Lisa Stark, comprenait des entreprises développant des avions alimentés par batterie et à hydrogène, de nouveaux types de carburant d'aviation durable et des efforts basés sur le marché pour réduire les émissions des vols. Les dirigeants des entreprises ont déclaré que le carburant d'aviation durable (SAF) n'était qu'une première étape pour réduire les émissions des vols.

L'ancienne ingénieure de la NASA Anita Sengupta, PDG d'Hydroplane, a déclaré que les avions à pile à combustible à hydrogène s'avéreraient finalement meilleurs que les batteries en termes de coût et d'efficacité. Elle a fait valoir que les batteries, essentielles pour les téléphones sur lesquels nous comptons aujourd'hui, continueront à progresser. Il a prédit que les avions électriques seraient finalement capables de propulser des vols d'une durée de deux ou trois heures.

Bombardier a dévoilé le Global 8000 comme étant l'avion d'affaires spécialement conçu pour le plus rapide (Mach 0,94) et le plus long rayon d'action (8 000 nm) lors d'un événement de lancement lundi matin à EBACE 2022. Selon le président et chef de la direction de l'entreprise, Éric Martel, la décision de lancer le l'avion a été pris suite à l'engagement du client. « Nous avons écouté le client. Ils sont très satisfaits du 7500 mais ils veulent plus d'autonomie et plus de vitesse. Le moment est venu.

Bombardier lance le Global 8000

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Bombardier réfléchissait au Global 8000 depuis un certain temps, mais son lancement avait été mis de côté pendant la mise en service du Global 7500. Cette fois l’avionneur canadien a annoncé l’accélération du programme Global 8000 avec comme objectif de le mettre en service en 2025. L’avion doit venir remplacer le 7500, sur lequel il est étroitement basé.

Bombardier vise un rayon d’action de 8’000 nm pour le Global 8000 contre 7’700 nm pour le Global7500. Cela permettrait de relier Dubaï à Houston ou Singapour à Los Angeles. Il y a peu Bombardier imaginait le Global 8000 avec une longueur raccourcie par rapport au Global 7500. Aujourd’hui, l’avionneur est revenu en arrière, car selon ses l'aile transsonique et l'aérodynamique du prendraient en charge de nouvelles avancées en termes de vitesse et d'autonomie sans compromis sur la longueur du fuselage. Bombardier précise qu’il y aura peu de changement par rapport au Global 7500, ces dernières concerneront des modifications logicielles et quelques ajustements seront effectués sur la motorisation.  

Le Falcon 6X en grande première

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L’avionneur français Dassault présente son Falcon 6X pour la première fois en Europe, marquant les débuts publics du biréacteur, tandis qu'une maquette de cabine grandeur nature de son Falcon 10X à fait ses débuts à l'EBACE.

Le Falcon 6X dispose d’un intérieur qui fait déjà rêver. Dassault Aviation a remporté un prix de la part du prestigieux International Yacht & Aviation Award pour la décoration intérieure du Falcon 6X. Dassault Aviation a travaillé en vue d’offrir une nouvelle référence de confort et d’espace pour son Falcon 6X. La conception sensorielle gère l'air, la lumière et le son de manière innovante pour maximiser la santé et le bien-être. Dans le Falcon 6X, la sélection des matériaux, des textures et des finitions, la disposition des meubles et du mobilier, la définition de l'éclairage intérieur et des couleurs et la conception des contours de la cabine ont été travaillé dans un respect d’harmonie. Les lignes fluides et ininterrompues de la cabine, la conception de mobilier innovante, les surfaces et la technologie encastrée offrent un intérieur confortable et sans encombrement conçu pour améliorer la sensation d'espace et faciliter la productivité et la détente pendant les longs voyages intercontinentaux.

Pour se faire, les équipes de Dassault se sont concentrées sur le bien-être du passager. Avec une hauteur de cabine de 1,98 mètre tandis que ses principaux concurrents ont une hauteur de cabine de 1,88 mètre et 1,91 mètre. En termes de largeur, le 6X arrive encore une fois au sommet avec une largeur de 2,58 mètres contre 2,44 mètres et 2,49 mètres. Les innovations concernent également la pressurisation pour correspondre à l'air à 3 ‘900 pieds lorsque l'avion est en croisière au FL41. Le Falcon Connect, soit la solution de l’avionneur en matière de connectivité permet aux passagers de travailler en vol, et d’accéder à une « suite tout-en-un de services et d’applications ». La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière.  

Airbus continue la production du ACH130 Aston

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Airbus Corporate Helicopters (ACH) s'est engagé à poursuivre la production de l'ACH130 Aston Martin Edition après avoir vendu la quasi-totalité de la production initiale plus rapidement que prévu.

L'hélicoptère distinctif et élégant est une version spéciale de l'ACH130 avec une gamme de designs intérieurs et extérieurs créés par Aston Martin qui a captivé l'imagination des propriétaires d'hélicoptères qui apprécient le frisson du pilotage et le plaisir de conduire des voitures de sport de luxe.

Un peu plus de deux ans après le lancement, ACH a vendu tous sauf un des 15 hélicoptères couverts par son engagement de production initial. Les commandes sont venues du monde entier, notamment d'Asie du Sud-Est, d'Europe, d'Amérique latine, de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, ACH a décidé de s'engager à produire 15 autres exemplaires pour répondre à l'intérêt continu suscité par l'ACH130 Aston Martin Edition. 

Photos : 1 Allée de présentation EBACE 22 @ P.Kümmerling 2 Global 8000 @ Bombardier 3 Falcon 6X @  4 ACH130 @ P.Kümmerling

22/05/2022

Le Falcon 10X remporte le prix Red Dot Awards !

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C’est une distinction qui tombe à pic avant l’ouverture cette semaine du Salon EBACE à Genève. Le dernier-né de Dassault Aviation à grande cabine, le Falcon 10X, a remporté le prix « Red Dot » de distinction pour le design intérieur. Les « Red Dot Awards » sont parmi les prix les plus distingués dans le monde du design et une marque recherchée d'excellence de la marque. 

Une maquette à Genève

En plus de la présentation de la famille de jets d’affaires « Falcon »sur le tarmac de l’aéroport de Genève, l’avionneur Dassault a prévu de présenter une maquette grandeur nature de la cabine primée. Elle se trouvera sur le stand  de l’avionneur.  

En plus de sa superbe ergonomie et de son aménagement ultra-flexible, l'intérieur du 10X offrira une foule d'autres caractéristiques de bien-être, dont de l'air pur à 100 % et un nouveau système environnemental permettant un contrôle précis de la température dans chaque section passagers. 

Cette année, un nombre record de fabricants et d'entreprises de design étaient en lice pour le prix Red Dot, qui juge les candidats sur la qualité du design et la réalisation créative. Le prix sera présenté dans le Red Dot Design Yearbook de cette année et sera présenté dans l'exposition permanente de l'organisation. 

Autre récompense

Le 10X a également été récompensé par les International Yacht & Aviation Awards (IYAA) sponsorisés par design et al , l'éminent magazine de design britannique, qui a récemment sélectionné l'avion comme finaliste dans la catégorie Private Jet Interiors. 

Ces honneurs font écho à des marques de distinction similaires décernées par Red Dot et l'IYAA pour l'intérieur innovant du Falcon 6X extra large.

Le Falcon 10X

Le 10X aura la cabine la plus grande et la plus confortable du marché et offrira une plus grande modularité que tout autre avion de sa catégorie, avec une sélection de multiples configurations intérieures. Le 10X est assez grand pour accueillir quatre zones de cabine de longueur égale, mais les propriétaires peuvent configurer leur cabine pour créer un intérieur vraiment personnalisé, y compris par exemple, une salle à manger / salle de conférence élargie, une zone de divertissement dédiée avec un grand écran, un espace privé cabine avec un lit queen ou une suite parentale agrandie avec une douche debout privée.

Le 10X aura une section transversale de cabine plus grande que certains jets régionaux. Sa cabine mesurera 2,03 m de haut et 9 pieds 1 pouce de large (2,77 m). Cela le rendra presque 8 pouces (20 cm) plus large et 2 pouces (5 cm) plus haut que le plus large et le plus haut jet d'affaires spécialement conçu à cet effet qui vole aujourd'hui.

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La pressurisation sera également la meilleure du marché, les passagers étant à une altitude-pression cabine de 3 000 pieds tout en volant à 41’000 pieds. Un système de filtration de nouvelle génération fournira de l'air pur à 100%. L'avion sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, actuellement le biréacteur d'affaires le plus silencieux en service.

Le 10X comportera un fuselage entièrement nouveau avec des fenêtres extra-larges qui en fera la cabine la plus lumineuse de l'aviation d'affaires. L'aile haute vitesse sera faite de composites en fibre de carbone pour une résistance maximale, un poids réduit et une traînée minimale. Conçue pour la vitesse et l'efficacité, l'aile à très haut rapport d'aspect sera équipée de dispositifs avancés et rétractables à haute portance offrant une maniabilité supérieure à basse vitesse d'approche.

L'avion bimoteur sera propulsé par le moteur le plus avancé et le plus efficace de l'aviation d'affaires, la Rolls Royce Pearl® 10X en développement. Le 10X est la version la plus récente, la plus grande et la plus puissante de la série Pearl, offrant plus de 18’000 livres de poussée.

Le poste de pilotage du Falcon 10X établira une nouvelle norme en matière de conception intuitive, avec des écrans tactiles dans tout le cockpit. Un système de commande de vol numérique de nouvelle génération, dérivé directement de la dernière technologie militaire de Dassault, fournira un niveau sans précédent de précision de vol et de protection, y compris un nouveau mode de récupération révolutionnaire à un seul bouton.

Un seul accélérateur intelligent servira de commande de puissance principale, connectant les deux moteurs au système de commande de vol numérique qui gérera automatiquement la puissance de chaque moteur selon les besoins dans différents scénarios de vol.

Grâce au système de vision combiné FalconEye® révolutionnaire de Dassault - le premier à offrir des capacités de vision à la fois améliorées et synthétiques - combiné à des HUD doubles capables de servir d'écrans de vol principaux, le 10X sera capable de fonctionner dans des conditions de plafond / visibilité pratiquement nulles.

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Photos : 1 Falcon 10X 2 & 3 la cabine primée @ Dassault Aviation

21/05/2022

La société suisse H55 sélectionnée par Pratt & Whitney pour le moteur hybride !

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C’est un grande reconnaissance pour la société suisse H55 d’André Borschberg, basée sur l’aérodrome de Sion avec la sélection de la part du motoriste Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour venir équiper de batteries son projet de moteur hybride-électrique P804.  

Projet P804 

C’est en 2019 (avia news 17.07.21) que le motoriste Pratt & Whitney en collaboration avec Collins Aerospace ont confirmé le développement d’une propulsion hybride électrique. Il s’agit de lié deux technologies où les sources d’énergie indépendantes l’une de l’autre peuvent être utilisées en même temps ou individuellement. Le projet 804 est sous la direction de M. Jean Thomassin qui est le directeur. Il va superviser les efforts de construction et de mise au point du démonstrateur hybride électrique de Pratt & Whitney. 

Le projet P804 a pour but premier de faire la validation du concept de propulsion hybride avec une installation en parallèle, c’est-à-dire que les deux moteurs et les deux types d’énergies peuvent être utilisés en même temps pour faire tourner une seule hélice. L’avion de démonstration sera un DASH8-100 est sera équipé d’un moteur PW121 de série d’un côté. De l’autre côté il sera équipé d’un système de propulsion hybride d’une puissance de 2 mégawatts composé d’un moteur électrique et d’une turbine à gaz optimisée pour le vol en croisière, chaque moteur fournissant 1 mégawatt.

La technologie de propulsion hybride-électrique est un élément central de la stratégie de Pratt & Whitney visant à améliorer continuellement l'efficacité des systèmes de propulsion des avions, à l'appui de l'objectif à l'échelle de l'industrie d'atteindre zéro émission nette de CO2 pour l'aviation d'ici 2050. La société développe également des technologies pour soutenir une plus grande utilisation de des carburants alternatifs plus propres, y compris les carburants d'aviation durables (SAF) et l'hydrogène, chacun d'entre eux bénéficiera de l'efficacité accrue permise par les systèmes de propulsion hybrides-électriques. 

Le projet P804 doit également démontrer que cette technologie peut être installée sur des avions existants. Après la phase de validation, il sera alors possible de débuter la mise au point d’un premier système pour un modèle d’avion en particulier. Puis viendra le temps ou les avionneurs pourront développer de nouveaux appareils autour de cette technologie.

Le projet est soutenu des gouvernements du Québec et du Canada, pour développer cette technologie de propulsion durable. Collins Aerospace et De Havilland Aircraft of Canada sont des collaborateurs technologiques clés dans le projet de démonstrateur. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Innovative Vehicle Institute (IVI).  

La reconnaissance de H55

La société H55 créé par André Borschberg (Solar Impulse) a pour but de remplacer les moteurs classiques par une solution entièrement électrique ou hybride conçue et développée entièrement en Suisse. Le cœur de l'offre de produits de H55 comprend un système de stockage et de gestion d'énergie léger, modulaire et certifiable. H55 propose également un système de propulsion électrique complet qui comprend la batterie de secours avec le moteur, le contrôleur de moteur, l'interface pilote et les commandes de puissance. Le H55 recevra son certificat de type par l'EASA pour sa propulsion électrique de 100 kW d'ici fin 2023. 

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Ces technologies sont directement issues du projet Solar Impulse, H55 a fait ses preuves en ayant intégré et piloté 4 avions électriques. La société est donc bien placée pour accompagner ses clients dans le développement et la personnalisation de ses solutions technologiques pour une large gamme d'applications adaptées à la fois aux conceptions d'avions existantes et aux concepts futurs tels que les VTOL et les avions de transport en ligne.

La force de cette entreprise réside donc dans son expertise et son ingénierie. Mais du point de vue industriel. Le choix de H55 est une décision audacieuse de la part de Pratt et Whitney. Ce choix s’est basé sur la qualité de l’offre et le contrôle de ceux-ci.

En début d’année j’ai eu la chance de visiter H55, André Borschberg, que côtoie à travers diverses activités, explique qu’il est primordial que les systèmes de batteries conçus puissent être sûr et contrôlable. Pour ce faire l’entreprise a développé un logiciel et des capteurs qui surveille en permanence les blocs de batteries à fin d’éviter toute surchauffe qui conduirait à une panne ou un incendie. Le concept de batterie est également innovant et unique au monde. Pour André, il important de connaitre toute la chaîne de production, on ne peut pas se retrouve avec un élément produit par sous-traitant non certifiés.

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Photos : 1 Dash8-100 du projet P804 @ P&W 2 Batteries développées H55 avec système de contrôle intégré 3 André Borschberg et l’une de ses collaboratrices, nous présente H55 @ P.Kümmerling