30/08/2020

Le Mi-171Sh-VN « Storm » prêt pour la production !

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Révélé en 2017 le nouvel hélicoptère destinés aux forces spéciales Rostec MIi171Sh-VN « Storm » vient d’être présenté pour la première fois à l'exposition de défense Army 2020 à Koubinka, près de Moscou, du 23 au 29 août. Le nouvel appareil est prêt pour son entrée en production.

Rostec a déclaré dans un communiqué que l'hélicoptère de transport amélioré Mi-171Sh-VN « Storm » '', sera construit à l'usine aéronautique d'Ulan-Ude (U-UAZ, une filiale de Russian Helicopters).

Le Mi-171Sh-VN « Storm » est conçu pour être plus efficace et capable de survivre dans un environnement de conflit moderne. L'hélicoptère a été développé en fonction de l'expérience de combat, y compris en Syrie, a déclaré le directeur général de Russian Helicopters, Andrey Boginsky.

Selon ses spécifications officielles, le Mi-171Sh-VN « Storm » a un poids maximal au décollage de 13’500 kg, une charge utile maximale de 4’000 kg, un rayon d’action de 1‘065 km, un plafond de service de 6’000 mètres, une vitesse maximale de 280 km/h, et une vitesse de croisière de 260 km/h. L'hélicoptère dispose d'un équipage de trois personnes et peut transporter jusqu'à 37 soldats équipés. Le Mi-171Sh-VN est alimenté par deux moteurs avec une puissance de 1’900 ch chacun. Il possède des pales de rotor principal composites et un rotor de queue de type X.

Pour les spécificités, le Mi-171Sh-VN « Storm » dispose d’une avionique avec écrans EFIS IBKV-17VP. L’équipage est protégé par une armure en Kevlar au niveau des planchers de la cabine de l'équipage et du compartiment à cargaison. L'hélicoptère est plus lourdement armé que les M-8/17 précédemment développés, avec une suite d'armement composée de mitrailleuses Kord 12,7 mm montées sur la porte et tirant vers l'avant, de roquettes, de bombes et de missiles guidés antichar Ataka. Un double système de caméras OPS-24N-1L FLIR permet indépendamment de tirer et de continuer à surveiller la zone d’intervention.

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Photos : Mi-171Sh-VN « Strom »@ Rostec

 

 

29/08/2020

Suède : 3'000 heures de vol pour un Gripen !

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Cette semaine, l’escadron F17 de la base aérienne de Ronneby / Kallinge en Suède a franchi une étape importante, lorsque l'un des avions de combat un Saab JAS39C Gripen a atteint les 3’000 heures de vol. C'est le premier Gripen à avoir atteint ce nombre d'heures.

Pour l’occasion, le JAS39C Gripen, série 39210 a été décoré spécialement pour l’occasion. Le 39210, souvent appelé le "210", a, comme beaucoup d'autres, été modifié et mis à jour avec du nouveau matériel et des logiciels depuis sa mise en service en 2005. Mais la longue durée de vol totale du « 210 » est très rare pour les avions de combat suédois. Le seul avion de combat opérationnel en Suède qui atteint ce nombre d’heures et le Saab 37 Viggen avec 3’100 heures de vol, qui a été utilisé à une époque où les heures de vols étaient plus importantes qu'aujourd'hui.

Le 210 a en ce sens fonctionné comme un avion d'essai et sans aucun incident majeur. Cette étape va permettre à l’avionneur de travailler en vue de l’augmentation du potentiel cellule des Gripen C/D. La famille Gripen montre une bien plus grande résistance que les appareils antérieurs de l’avionneur suédois.

Actuellement les JAS-39 Gripen C/D subissent une inspection toutes les 200 heures et avec 3’000 heures de vol derrière lui, le « 210 » est le seul à avoir subi l'inspection numéro 15. Cette étape permet également aux équipes de maintenance de l’aviation suédoise de travailler avec de nouvelles données qui serviront pour augmenter la capacité opérationnelle.

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Photos : le « 210 » et sa décoration @ Flygvapnet F17

La police de Victoria réceptionne un King Air 350ER !

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Textron Aviation a livré un Beechcraft King Air 350ER à la société australienne de services aéronautiques Skytraders, qui exploitera et entretiendra l'avion pour le compte de la police de Victoria.

Le King Air 350ER soutiendra principalement l'escadre aérienne de la police de Victoria (VPAW) et son équipe d'officiers de vol tactiques, qui dirigent les forces de l'ordre aéroportées pour les missions de formation, la recherche et le sauvetage les missions de sécurité maritime en mer dans tout l'État de Victoria, en Australie.

Le King Air 350ER :

Le Beechcraft King Air 350ER est une version étendue du bimoteur à turbopropulseur King Air 350i. L’avion est doté de deux turbopropulseurs PT6A-60A de Pratt & Whitney Canada ou PT6A-67A installés en usine en option avec des hélices à quatre pales Hartzell. En ce qui concerne l’avionique, l’avion dispose d’une suite numérique Collins Aerospace Pro Line Fusion entièrement intégrée qui fournit aux pilotes une excellente vision situationnel écrans tactiles.

Possibilités infinies de missions spéciales :

Le King Air 350 permet une grande variété de missions pour les clients gouvernementaux, militaires et commerciaux pour des missions critiques.  Avec une qualité, une polyvalence et des coûts d'exploitation faibles le King Air 350 est optimisé pour les ambulances aériennes, les ISR, le transport utilitaire, les levés aériens, l'inspection en vol, la formation et un certain nombre d'autres opérations spéciales. 

Photo : King Air 350 ER destiné à la police de Victoria @ Textron

 

28/08/2020

Taïwan renforce sa capacité de maintenance des F-16 !

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La société taïwanaise de développement industriel aérospatial (AIDC) a inauguré ce vendredi 28 août un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO & U) pour soutenir la flotte en expansion d’avions de combat Lockheed-Martin F-16 «Fighting Falcon & Viper ». 

L'AIDC a confirmé que l'installation située dans le complexe d'AIDC à Taichung est positionnée pour fournir des services MRO & U pour les nouveaux avions F-16C/D Block 70 « Viper » récemment commandés par Taiwan, ainsi que pour les anciens modèles F-16A/B, qui sont actuellement en cours de modernisation.

Lors d’une cérémonie d’inauguration, le président taïwanais Tsai Ing-wen a déclaré que l’installation « réduirait considérablement » le temps nécessaire pour entretenir ses avions F-16, ce qui améliorerait la capacité de combat aérien de Taiwan et aiderait à maintenir la paix et la stabilité régionales. 

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Un futur support régional ?

Si le soutien aux F-16 exploités localement est la priorité du nouveau centre, l'AIDC espère également, à temps, conclure des accords MRO & U avec des opérateurs régionaux de F-16, tels que l'Indonésie, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

L’AIDC vise à promouvoir l’installation en tant qu’alternative rentable à l’approvisionnement en services d’appui aux États-Unis, bien que les responsables aient reconnu que les problèmes politiques et les préoccupations des pays de la région concernant l’engagement avec Taïwan pourraient entraver ces aspirations.

Mise à jour des F-16 :

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Cette mise à jour doit permettre une revalorisation des appareils de type F-16 A/B, afin, de combler le retard technologique vis-à-vis de l’imposant et menaçant voisin chinois. Celui-ci, a en effet sérieusement renforcé sa position avec la mise en ligne des Shenyang J-2 « Dragon Véloce » et l’arrivée des Shenyang J-11 (Sukhoi 27 chinois).

La modernisation des F-16 taïwanais comprendra l’adjonction d’un nouveau radar de type AESA, soit le Northrop-Grumman APG-83, une avionique modernisée, un cockpit tout écrans compatibles avec des lunettes de vision nocturne, une centrale de navigation GPS, un nouveau système de guerre électronique de type l’ALQ-176 couplé avec système de leurres ALQ-184 (V) 7.  En matière de communication les appareils recevront de nouvelles radios numériques ainsi qu’une liaison de donnée (Link16) améliorée. Les pilotes recevront un viseur de casque permettant l’emploi du missile Raytheon AIM-9X « hyper véloce » en remplacement des AIM-9PM actuels.

Question motorisation, les moteurs Pratt & Whitney F100-PW-220 seront portés à la norme -229E plus puissant et permettant de réduire le temps de maintenance.

Taïwan prévoit l’acquisition d’une nacelle de ciblage, mais n’a pour l’heure pas précisé le modèle choisit entre le AN/AAQ-33 SNIPER ou AN/AAQ-28 LITENING plus ancien.

Concernant l’armement, les F-16 seront dotés en plus de l’AIM-9X de missiles AIM-120C7 AMRAAM et d’une variété d’armes guidées d’attaque au sol comme les bombes GBU-10 Enhanced Paveway II ou GBU-56 JDAM Laser.

Rappel :

L'administration Trump a d'abord approuvé la vente du F-16V en août 2019, qui a ensuite été approuvée par le Congrès. En novembre, le Parlement de Taïwan a accepté le budget de 8,1 milliards de dollars, permettant au MND de signer l'accord. Le calendrier de livraison du programme, nommé en interne « Phoenix Soaring », prévoit que les deux premiers F-16V un monoplace et biplace soient livrés d'ici 2023 pour les tests initiaux, tandis que le dernier des 66 appareils devrait à recevoir d'ici 2026. Selon les médias locaux, 56 des avions seront des monoplaces, les 10 autres biplaces.

La ROCAF a l'intention de stationner les F-16V à Chihhang AFB à Taitung, qui abrite actuellement la 7e Escadre d'entraînement au pilotage (FTW) qui pilote le F-5E / F Tiger II dans le rôle d'entraînement de chasse. Les F-5 seront remplacés par le T-5 « Brave Eagle » Advanced Jet Trainer indigène au cours de la prochaine décennie.

Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » : 

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Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures en de l’US Air Force.

Taïwan a passé commande de nacelles de ciblage AN/AAQ-33 SNIPER. Concernant l’armement, les F-16 seront dotés en plus de l’AIM-9X, de missiles AIM-120C7 AMRAAM et d’une variété d’armes guidées d’attaque au sol comme les bombes GBU-10 Enhanced Paveway II ou GBU-56 JDAM Laser.

Taiwan a reçu des missiles Raytheon AGM-84L « Harpoon » BlockII antinavire et du matériel connexe. Dont des unités de contrôle de guidage « Harpoon », 30 conteneurs, 30 pylônes de lancement, ainsi que des kits de configuration AGM-84G à AGM-84L.

Photos : 1 Le F-16 est la pièce maîtresse de l’aviation taïwanaise 2 Cérémonie d’inauguration du centre AIDC 3 F-16A@AIDC  4 F-16 Viper @ LM

 

27/08/2020

La Thaïlande choisi l’AT-6 « Wolverine » !

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La Royal Thaï Air Force (RTAF) a choisi le Beechcraft AT-6E Wolverine et le T-6C Texan II comme avion et entraîneur d'attaque léger de nouvelle génération pour venir remplacer ses actuels Pilatus PC-9. L’avion était en concurrence avec le Pilatus PC-21, le Turkish Aerospace Industries (TAI) Hürkus B et Korea Aerospace Industries (KAI) KT-1 Wongbee. Le contrat est estimé à près de 164,3 millions de dollars.

L’AT-6 a fait la course en tête avec le PC-21. L’avion suisse a finalement perdu car ce dernier ne peut emporter d’armement et opérer en tant qu’avion de lutte antiguérillas. L'AT-6E « Wolverine » partage 85% de points communs avec le Beechcraft T-6C Texan II, et faciliterait la transition des pilotes, ainsi que les économies de coûts de pièces de rechange entre les deux plates-formes.

Deux versions pour la Thaïlande :

Selon les premières informations disponibles, la RTAF désire deux versions de l’AT-6 : soit 12 T6C (T-6) formateurs et 12 AT-6 E d’attaque au sol légers. L’avionneur Beechcraft précise que la Thaïlande désire apporter quelques modifications à son futur AT-6 E avec l'intégration du missile air-air Diehl Defence BGT Iris-T, des « armes intelligentes », l'installation d'une liaison de données Link-T et un programme de compensation pour faire fabriquer l'avion dans le pays. La dénomination en Thaïlande serait T-6C TH et AT-6 TH.

Le programme T-6 TH comprend le fabricant de cellules et d'avionique chez Textron Aviation et Lockheed Martin, le fabricant et intégrateur de systèmes thaïlandais serait Thai Aviation Industry, et RV Connex, avec la société allemande de munitions Diehl Defence BGT.

Le T-6 et l’AT-6 E  « Wolverine » :

Le Beechcraft T-6C « Texan II» est la version la plus moderne disponible de la gamme T6, le cockpit comprend un Head-Up Display (HUD) couplé avec  panneau de configuration Up-Front (UFCP), et Hands-On Throttle and Stick, soit le système mains sur manettes et manche. Le T-6B dispose d’une avionique avec écrans EFIS et système d’enregistrement des données de vol numérique. Le T-6 est un avion d'entraînement primaire qui permet un enseignement de base aux procédures de vol et aux instruments et permet d’effectuer les figures d’introduction à la voltige.

Le Beechcraft T-6 «Texan II» est un aéronef à turbopropulseur monomoteur construit par la Raytheon Aircraft Company (maintenant Hawker-Beechcraft). Basé sur une cellule de Pilatus PC-9. 

Le T-6 est un développement du Pilatus PC-9, modifiés de manière significative par Beechcraft en vue d'entrer dans le système commun de formation primaire d'aéronef (JPATS) prévu pour les Forces aériennes américaines. Des modifications mineures ont été introduites sur la cellule d’un PC-9, mais des conflits entrer l’USAF et la Navy ont entraîné des retards et des augmentations de coûts.

L'AT-6E partage un haut degré de similitude avec le T-6A/C « Texan II » largement utilisé par l'USAF. Doté de la turbine P&W PT6A-68D, l'AT-6E offre une augmentation significative de la puissance (1600 shp contre les 1100 shp du T-6A), des améliorations structurelles et des capacités défensives, de capteurs, de communications et d'armes.  Le temps de transition du T-6 à l'AT-6E est court, ce qui facilite très rapidement les aviateurs prêts à la mission. L'AT-6 a prouvé sa capacité à utiliser le réseau Airborne Extensible Relay Over-the-Horizon connu sous le nom d'AEROnet au cours de l'expérience d'attaque légère. Ce système radio air-air et air-sol assure l'interopérabilité, permettant aux militaires de partager des communications vidéo, vocales et de chat et leur donnant le commandement et le contrôle. Rien de tout cela n’est particulièrement surprenant compte tenu de l’expertise de Textron en matière d’intégration de systèmes ISR sur des plates-formes telles que le MC-12, le Scorpion et d’autres. L'AT-6E fournit une vidéo en continu et les données ISR aux opérateurs au sol (militaires ou civils), offrant une connaissance de la situation élevée avec un support aérien immédiat.

Photo : AtT6 E Wolverine @ Beechraft