25/11/2018

Livraison des premiers H145M à la Serbie !

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La Serbie a reçu le premier des neuf hélicoptères Airbus Helicopters H145M commandés en 2017. La livraison du premier hélicoptère a eu lieu le 22 novembre depuis les installations de l'usine de production d'Airbus à Donauwörth, dans le sud de l'Allemagne.

Sur les neuf hélicoptères commandés pour l'aviation et la police serbes, le premier à être livré est destiné à l'armée de l'air et a été livré dans une configuration de recherche et sauvetage, équipée d'un système électro-optique FLIR Systems Star SAFIRE 380HDc / capteur infrarouge (EO / IR); Trakka Systems Projecteur TrakkaBeam A800, treuil de sauvetage Goodrich.

La Serbie est le premier client à équiper ses hélicoptères H145M du nouveau système générique d’armes HForce (GWS) d’Airbus Helicopters. Ce système permet au client de piloter rapidement et facilement ses hélicoptères au moyen d’un ordinateur, le FMC-4212 GPC de Rockwell Collins Deutschland (RCD), du viseur monoculaire Scorpion de Thales (HMSD) et d’un système électro - optique, des modules d’armes. Les options d’armes incluent des nacelles de mitrailleuses lourdes de 12,7 mm (HMGP), des nacelles de canon de 20 mm et des roquettes non guidées de 68 et 70 mm, ainsi que des missiles air-sol et air-air.

Photo : H145M destiné à la Serbie @ Airbus Helicopters

24/11/2018

ATR et Air New Zealand collaborent sur l’hybride !

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L’avionneurATR Aircraft et la compagnie Air New Zealand ont signé un accord pour étudier ensemble le rôle que les nouvelles technologies de propulsion pourraient jouer dans l'écosystème du futur pour l'aviation régionale.

Dans le cadre de cet accord, les partenaires s'intéresseront au développement de ces nouvelles solutions, ainsi qu'aux dispositifs requis tels que les infrastructures aéroportuaires et réglementaires, la maintenance et les opérations au sol et en vol.

Le Président exécutif d'Air New Zealand, Christopher Luxon, explique que la Nouvelle-Zélande, avec son offre en électricité renouvelable et le réseau régional très complet d'Air New Zealand, le pays semble idéal pour tester ces technologies.

« Les appareils hybrides devraient arriver sur le marché au cours des dix prochaines années.  Avec le développement des technologies hybrides et électriques pour les appareils à turbopropulseur de plus grande envergure, nous pensons qu’il pourrait s'agir d'une option viable pour notre réseau régional. »

« Notre flotte régionale génère environ 40 % de nos émissions domestiques, le potentiel d'économies en carbone est donc colossal. Nous pourrions ainsi remarquablement contribuer à l'atteinte de notre double objectif : une croissance neutre en carbone à compter de 2020 et une réduction de 50 % des émissions par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2050. »

Stefan Bortoli, Président exécutif d’ATR, a déclaré : « En tant que leader du marché, ATR travaille sur les solutions du futur et la technologie des turbopropulseurs y occupe une place essentielle, tout comme les appareils hybrides et électriques. Le duo ATR et Air New Zealand a tous les atouts pour être en mesure d’explorer les formidables opportunités et répercussions à venir pour l'ensemble de l'écosystème de l'aviation régionale. Cette étude constituera une référence unique pour l’industrie et pour la Nouvelle-Zélande, et nous sommes impatients de commencer ce projet passionnant avec Air New Zealand. »

La technologie hybride en développement :

De plus en plus d’acteurs de l’aviation s’intéressent aux avions hybrides, l’année dernière Airbus, Siemens et Rolls-Royce se sont allés dans le but de évelopper un avion à la motorisation hybride. Concrètement, cette alliance prendra la forme d'un démonstrateur de vol basé provisoirement sur le BAe146, un avion d'une centaine de sièges.

Mais cette nouvelle technologie ne sera pas réellment efficiente avant 2030-2040, par contre il semble que la motorisation dite « open rotor » soit un système propulsif sans carénage équipé de deux hélices contrarotatives « à ciel ouvert » puisse être disponible prochainement. A suivre.

Photo : ATR 72-600 Air New Zealand @ Jonathan Rankin

 

23/11/2018

Le J-20 prêt pour le ravitaillement en vol !

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L'avion de chasse furtif le plus avancé de Chine, le Chengdu J-20, est maintenant prêt pour des opérations de ravitaillement en vol qui lui pernettront d’obtenir un rayon d’action allongé et une capacité de pénétration à longue distance. Le J-20 est équipé d'une sonde de réception de carburant sur le côté droit du cockpit. Une première image non floutée est apparue à la télévision chinoisse CCTV.

Selon les dernières informations disponibles la sonde de ravitaillement rétractable permet de préserver la capacité furtive de l'avion.  Par ailleurs, lors d’une récente présentation au Salon aéroautique de Zuhai, le J-20 a dévoilé ses missiles en soute pour la première fois.

Il semble donc que le Chengd J-20 est bien une arme agressive et que l'endurance était un facteur très important pour lui permettre de remplir son rôle. De son côté, le concepteur du J-20, Yang Wei à déclaré que le monde n'avait pas vu le meilleur de l'avion de combat de cinquième génération pour l'instant. 
"Premièrement, le J-20 a une capacité furtive exceptionnelle, deuxièmement, il a une capacité exceptionnelle de frappe à longue portée, troisièmement, il a une capacité exceptionnelle en matière de guerre de l'information", a déclaré Yang à CCTV. 

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Le Chengdu J-20 « Weilong » :

Le mystérieux avion furtif chinois Chengdu J-20 »Weilong », ou puissant dragon, est l'un des avions de combat les plus perfectionnés selon les dires de l’avionneur chinois. L’avion est censé pouvoir répondre au F-22 américain.

Doté d’une aile de type delta et des plans canards à l'avant, le J-20 dispose de deux empennages verticaux en diagonale mobiles d'un seul bloc. Cependant, Il n'y a pas d'empennage horizontal mobile, les plans canards, les parties mobiles de l'aile delta et les deux empennages diagonaux suffisent à un contrôle optimum. L’avion est doté de la poussée vectorielle, permettant d'augmenter la maniabilité de celui-ci.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore le modèle exact du moteur WS-10 qui équipe le J-20. Certains avancent en Chine, qu’il pourrait s’agit du WS-10-T2. Il semble par contre que la version du WS-10 est une dérivée du WS-10B qui incorpore les améliorations portées du WS-10G (14 200 kg), notamment au niveau de la structure de la soufflante et du compresseur. On estime la poussée à 14 tonnes avec postcombustion.

L’avion dispose d’une baie ventrale pour l’armement d’une longueur estimée à 4,5 mètres pour 3 mètres de largeur, l’avion semble pouvoir emporter quatre missiles air-air de moyenne portée PL-15 des missiles air-air à courte portée PL21. Par contre, les missiles air-air de courte portée sont localisés aux niveau des petites soutes latérales de chaque côté du fuselage à proximité des entrées d’air pouvant chacune recevoir un missile air-air PL-10.

Le J-20 mesure 20,3 mètres de long et a une envergure de 12,9 mètres. Il est fabriqués à partir d’alliages avancés, avec un poids à vide d’environ 19 000 kg pour une masse maximum de 32 000 kg. L’avion affiche un plafond de 20 km et une vitesse maximale supérieure à Mach 2 (2 470 km / heure),

Les coûts de recherche et développement du J-20 ont été estimés à plus de 30 milliards de yuans (4,4 milliards de dollars), avec un coût par avion de 100 à 110 millions de dollars.

Photos : 1J-20 avec ses missiles 2La perche de ravitaillement @ CCTV

 

Etihad Airways dévoile la livrée « Formule 1 » !

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Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a dévoilé une livrée spectaculaire pour célébrer l'anniversaire des 10 ans de la FORMULE 1. 

ETIHAD  AIRWAYS ABU DHABI GRAND PRIX :

La réalisation de la livré spéciale sur un Boeing B787-9 a été réalisée chez Boeing à au Boeing à Charleston en Caroline du Sud. De plus, la compagnie aérienne a collaboré avec la légendaire créatrice de mode, Diane von Furstenberg, pour concevoir une édition spéciale sur le thème de la F1 avec des écharpes et des cravates.  La conception a été inspirée par le circuits de Yas Marina et ils seront portés par l'équipage de cabine de la compagnie aérienne au cours du mois de novembre. La même conception apparaît sur les appuis tête en classe économique durant la semaine de course.

Le Grand prix d’Abu Dhabi aura lieu les 22-25 Novembre à Yas Marina Circuit à Abu Dhabi.

Le B787 d’Ethiad :

Les Boeing B787-9 Dreamliners d'Etihad Airways offrent les plus hauts niveaux de confort, de divertissement et de connectivité en vol. La décoration et l'éclairage à bord ont été inspirés par le design arabe contemporain, et notamment par le dôme spectaculaire du Louvre Abu Dhabi récemment ouvert, complétant l'identité emblématique 'Facets of Abu Dhabi' introduite par la compagnie aérienne lors du dévoilement de sa livrée en 2014. D’autre part, Etihad Airways attend la livraison de 52 Dreamliners.

Les First Suites sont des espaces de vie privés dotés d'un siège en cuir Poltrona Frau qui se transforme en un lit de 204cm entièrement plat. Les suites situées au centre de l’appareil sont communicantes et peuvent être ouvertes afin de créer un lit double pour les personnes voyageant ensemble. Une allée incurvée unique offre plus d'espace personnel à l'intérieur de chaque suite. La First Suite dispose également d'un écran de télévision de 61 cm, d'une armoire personnelle et d'un minibar. Un Chef à bord, exclusif à la First Class, offre aux clients une expérience culinaire sur mesure, avec des plats préparés en vol à partir d'une sélection de produits frais du marché.

Les Business Studios disposent tous d’un accès direct au couloir, et d’un lit entièrement plat pouvant atteindre 204cm de longueur. Recouvert de cuir fin Poltrona Frau, le Business Studio est équipé d'un système de contrôle électronique du siège avec option de massage afin de permettre aux clients d'ajuster la fermeté et le confort de leur siège. Chaque Business Studio dispose d'une télévision à écran tactile de 45cm avec casque antibruit. Les clients peuvent également profiter de la connectivité mobile, le Wi-Fi à bord ainsi que sept chaînes de télévision en direct.

Les Economy Smart Seats offrent un confort supplémentaire grâce à un appui-tête fixe unique, un soutien lombaire réglable, une largeur d'assise d'environ 48cm et un écran de télévision personnel de 28cm pour chaque siège. L'appareil a été conçu avec un système permettant d’améliorer et de contrôler l'humidité et le niveau de pression de l’air.

La flotte de Boeing B787 de la compagnie aérienne est équipée du dernier système de divertissement à bord offrant plus de 750 heures de films et de programmes, ainsi que des centaines de choix musicaux et une sélection de jeux pour adultes et pour enfants.

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Photos :Le B787-9 avec la livrée F1 @ Etihad Aviation Group

 

22/11/2018

Le KC-390 qualifié pour le largage de parachutistes !

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Embraer a passé avec succès le test de largage de parachutistes par les portes avant et arrière de son KC-390. Les tests sont nécessaires pour que l'aéronef puisse atteindre la capacité opérationnelle finale, qui fait partie de la certification militaire finale de l'aéronef, qui devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de 2019, explique l’avionneur brésilien Embraer.

Selon Embraer, le KC-390 peut emporter et larguer 64 parachutistes complètement équipés pour le combat. La certification du KC-390, l'avion le plus vaste et le plus complexe développé au cours de son histoire, témoigne du haut niveau technologique atteint par la société", a déclaré Paulo Cesar de Souza e Silva, président et chef de la direction d'Embraer. 

L'aéronef devrait atteindre la capacité opérationnelle finale d'ici la fin de 2019,  lorsqu'il recevra sa certification militaire. Embraer a annoncé que le premier avion de série serait livré à l'armée de l'air brésilienne au premier semestre 2019. Actuellement l’avion compte 28 commandes fermes.

Le premier exemplaire de série du KC-390 a effectué son vol inaugural le 9 octobre. Cet avion a rejoint deux autres avions de test. Au début de novembre, ils avaient enregistré 1’900 heures de vol.

Le KC-390 est conçu pour effectuer des missions telles que le transport de fret et de troupes, le transport aérien de troupes et de fret, le ravitaillement en vol, la recherche et le sauvetage ainsi que la lutte contre les incendies de forêt. Embraer tente de propulser l'avion de transport de taille moyenne à deux turbines dans un marché du transport militaire dominé depuis des décennies par le Lockheed Martin C-130, en décrochant ce qu'il prétend être le coût de cycle de vie le plus bas du marché.

Embraer compte sur  38 lettres d'intention de clients internationaux, dont six lettres d'intention de l'Argentine, six du Chili, 12 de la Colombie, deux de la République tchèque et six du Portugal.

L’Embraer KC-390 :

Le KC-390 est doté d’une avionique avec double affichage tête haute, avec un système de mission complet. L’avion est également doté d’un système complet d'autoprotection. Les pilotes disposeront de commandes «fly-by-wire» avec système de contrôle de vol et des fonctions optimisées, qui assureront d’excellentes performances avec un équipage réduit. L’équipage disposera de quatre grands écrans reconfigurables et de deux manches latéraux, le KC-390 permettra des utilisations sécurisées à partir de pistes semi-préparées. 

L’avion aura une capacité de décollage d’environ 72 tonnes avec une charge maximale de 20 tonnes. D’une longueur de 33,4 mètres et d’une hauteur de 11,4 mètres l’avion dispose d’une envergure de 33,9 mètres. Doté d’une porte cargo à l’arrière, l’avion pourra être également aménagé rapidement pour le ravitaillement en vol, ainsi que pour des missions spécifiques, comme l’écoute électronique par exemple. Le KC-390 est motorisé par deux IAE V2500-A5.

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Photos :Largage de parachutistes militaires depuis le KC-390 @ Embraer