08/11/2021

Modernisation du F-22 « Raptor » !

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L’US Air Force a attribué à l’avionneur Lockheed Martin un contrat de 10,9 milliards de dollars pour la modernisation de la flotte d’avions de combat de type F-22 « Raptor ».  Sous la désignation d’ARES, le programme Advanced Raptor Enhancement and Sustainment, doit permettre de maintenir l’avion jusqu’en 2031.

Le programme ARES doit couvrir les  mises à niveau, des améliorations et des correctifs pour le « Raptor ». Lockheed fournira également des services logistiques et l'achat de kits de matériel de modernisation. Les travaux seront effectués à Fort Worth, au Texas. Les appareils recevront notamment le nouveau TACLink 16 et le TACMAN (TACLink) aux cours des exercices. 

Lockheed Martin va travailler en étroite collaboration avec l'US Air Force pour intégrer un processus de gestion du cycle de vie complet des systèmes afin de garantir que la flotte de « Raptor «  puisse être prête à accomplir sa mission. Un programme complet de gestion des armes appelé Sustainment Agile Sustainment for the Raptor, ou FASTeR, doit permettre de gérer la chaîne d'approvisionnement, les modifications et la maintenance lourde, l'ingénierie de soutien, la formation, le soutien direct sur le terrain et le flux continu de données techniques pour le terrain via un centre d'assistance technique 24h/24 et 7j/7.

Le domaine de travail de maintien en puissance du F-22 comprend :

Le système RAMMP, ou programme de maturation de la fiabilité et de la maintenabilité : Dans RAMMP, l’équipe de maintenance inspecte constamment les données du domaine des opérations et des solutions d'ingénierie pour augmenter la disponibilité des avions pour le combat.

Ligne de modernisation   

Le centre de logistique aérienne d'Ogden à Hill Air Force Base, dans l'Utah, abrite la ligne de modernisation actuelle du F-22, ou ligne Mod. Dans ce centre d'excellence, l'US Air Force et Lockheed Martin intègrent les dernières capacités du système pour renforcer l'avantage asymétrique du F-22 sur les adversaires actuels et potentiels.

Améliorer la fiabilité et réduire les heures de maintenance

Alors que le F-22 continue de mûrir, l’avionneur Lockheed Martin se concentre sur l'amélioration de la disponibilité des avions, la réduction des heures de maintenance et l'amélioration de la fiabilité et des diagnostics, tout en améliorant l'efficacité et en minimisant les coûts.

Environ 50 % de la maintenance effectuée sur le F-22 est liée à la réparation des revêtements furtifs Low Observable (LO) qui sont endommagés lorsque l'avion est ouvert pour la maintenance de routine.

Des améliorations sont prévues dans le cadre du Inlet Coating Repair (ICR) Speedline, le Mighty Tough Boot : l’amélioration des joints inter-panneaux de l'avion. Le  Form In Place (FIP) : FIP s'appuie sur le projet Mighty Tough Boot, en améliorant les panneaux de l'avion pour faciliter leur retrait lors de la maintenance sans endommager le revêtement furtif LO. Cela réduit le temps en éliminant le besoin de recouvrir l'avion après la maintenance.

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Les autres activités de maintien en puissance comprennent 

Entretien des moteurs : les moteurs Pratt & Whitney F119 sont conçus pour permettre l'entretien standard des lignes de vol en utilisant seulement six outils courants disponibles dans les quincailleries commerciales.

Le Système d'information de maintenance intégré IMIS : Ce système permet à notre équipe de travailler à partir d'un réseau centralisé qui consolide les données de maintenance et de réparation dans le monde entier. Les responsables de la maintenance peuvent littéralement brancher leur ordinateur portable sur le jet, enregistrer la maintenance terminée et rebrancher leur ordinateur au système pour mettre à jour instantanément la base de données mondiale. Cela garantit que des enregistrements de maintenance appropriés et complets sont conservés, quel que soit l'endroit où le F-22 est déployé dans le monde

Tenir jusqu’à l’arrivée du NGAD

Le lieutenant-général Clinton Hinote, chef d'état-major adjoint de l'Air Force pour la stratégie, l'intégration et les exigences, a déclaré que le Raptor doit être le "pont" jusqu'à ce que le programme Next Generation Air Dominance (NGAD) soit en place pour venir fonctionner en binôme avec les F-35.

Rappel :

L'Advanced Tactical Fighter est entré dans la phase de démonstration et de validation en 1986. Les prototypes d'avions (YF-22 et YF-23) ont tous deux effectué leurs premiers vols à la fin des années 1990. En fin de compte, le YF-22 a été choisi comme le meilleur des deux et l'ingénierie et l'effort de développement de la fabrication a commencé en 1991 avec des contrats de développement avec Lockheed/Boeing (cellule) et Pratt & Whitney (moteurs). L'EMD comprenait des tests approfondis de sous-systèmes et de systèmes ainsi que des essais en vol avec neuf avions à la base aérienne d'Edwards, en Californie. Le premier vol EMD a eu lieu en 1997 et à la fin de sa vie d'essai en vol, cet avion a été utilisé pour des essais de tir réel.

Le programme a reçu l'approbation d'entrer en production initiale à faible taux en 2001. L'évaluation opérationnelle et d'essai initiale par le Centre d'essais et d'évaluation opérationnels de la Force aérienne a été achevée avec succès en 2004. Sur la base de la maturité de la conception et d'autres facteurs, le programme a reçu l'approbation pour la production à plein taux en 2005. Air Education and Training Command, Air Combat Command et Pacific Air Forces sont les principales organisations de l'Air Force qui pilotent le F-22. La désignation de l'avion était le F/A-22 pendant une courte période avant d'être rebaptisé F-22A en décembre 2005.

Le F-22 a été conçu pour réduire au maximum sa signature radar qui, au final, est environ 100 fois inférieure à celle d’un F-15 « Eagle » bien que les deux avions aient à peu près la même taille. L'avion est entièrement recouvert d'une peinture absorbant les ondes radar. De plus, les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage pour éviter d'utiliser des rivets qui créeraient des aspérités et ses antennes et détecteurs sont noyés dans le revêtement.

Pour réduire la signature infrarouge le F-22  dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance  du F-22 sont particulièrement élevés.

Le « Raptor » dispose de son armement dans deux soutes latérales et une soute ventrale, afin, de maintenir sa furtivité. Les soutes latérales peuvent contenir 1 missile AIM-9 « Sidewinder » chacune. La soute ventrale peut recevoir 4 à 6 missiles AIM-120 AMRAAM, dans les soutes latérales et 2 AIM-120 AMRAAM ou 8 bombes GBU39. Le F-22 dispose également de 4 pylônes sous les ailes, utilisables, lorsque la furtivité n'est pas indispensable.

Le radar principal de type AESA est couplé directement aux divers capteurs noyés dans la cellule. Les moteurs Pratt & Whiney F119 qui produisent environ 38.000 livres de poussée chacun, permettent une vitesse de croisière Mach 1,8, sans postcombustion. Avec postcombustion la vitesse maximale est d’environ Mach 2,2. L’avion peut voler à 60.000 pieds. Les tuyères des réacteurs sont dotées de la poussée vectorielle et peuvent être orientées de 40 degrés vers le haut ou le bas, soit pour améliorer la manœuvrabilité lors d'un combat aérien, soit pour réduire la distance de décollage.

Le F-22 est le premier avion militaire à disposer d'un tableau de bord entièrement composé d'écrans LCD multifonctions couleurs, en complément du système HOTAS (MMM, Mains sur Manettes et manche) et du viseur tête-haute.

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Caractéristiques générales

Fonction principale : domination aérienne, combattant multirôle

Entrepreneur : Lockheed-Martin, Boeing

Motorisation : deux turboréacteurs Pratt & Whitney F119-PW-100 avec postcombustion et tuyères à vecteur de poussée bidimensionnel.

Poussée : classe 35 000 livres (chaque moteur)

Envergure : 44 pieds, 6 pouces (13,6 mètres)

Longueur : 62 pieds, 1 pouce (18,9 mètres)

Hauteur : 16 pieds, 8 pouces (5,1 mètres)

Poids : 43 340 livres (19 700 kilogrammes)

Masse maximale au décollage : 83 500 livres (38 000 kilogrammes)

Capacité de carburant : interne : 18 000 livres (8 200 kilogrammes) ; avec 2 réservoirs de carburant d'aile externes : 26 000 livres (11 900 kilogrammes)

Charge utile : identique aux chargements air-air ou air-sol d'armement ; avec ou sans deux réservoirs de carburant d'aile externes.

Vitesse : mach deux classe avec capacité de supercroisière

Portée : plus de 1 850 milles d'autonomie avec deux réservoirs de carburant d'aile externes (1 600 milles marins)

Plafond : au-dessus de 50 000 pieds (15 kilomètres)

Armement : un canon M61A2 de 20 millimètres avec 480 cartouches, soutes d'armes latérales internes, emport de deux missiles air-air infrarouges AIM-9 et soutes d'armes principales internes missiles aériens ou deux GBU-32 JDAM de 1 000 livres et deux missiles air-air guidés par radar AIM-120

Équipage : un

Coût unitaire : 143 millions de dollars, entièrement équipé

Capacité opérationnelle initiale : décembre 2005

Inventaire : 183

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Photos 1 F-22 @ Rob Shenk 2 vue arrière du F-22 @ USAF 3 au sol @ USAF 4 F-22 @ Thomas Meneguin

 

 

06/11/2021

L’Espagne et la Tchéquie en discussion pour l’achat de F-35 !

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La nouvelle n’est qu’une demi-surprise, l’Espagne et plus récemment la République tchèque sont entrés en discussion pour l’achat de l’avion de combat de 5ème génération, le Lockheed Martin F-35 « Lightining II ».

50 F-35 pour l’Espagne

Madrid discute l’achat de 50 F-35, soit 25 F-35A à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) pour remplacer les premiers Boeing EF-18 « Hornet », et 25 F-35B à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) pour remplacer les Boeing AV-8B Harrier II/II+. Les livraisons pourraient débuter en 2027. 

Si le remplacement des Boeing AV-8B Harrier II/II+ qui équipe le navire amphibie Juan Carlos I est une chose connue depuis longtemps, par le seul avion de type STOVL, soit le F-35B, l’achat F-35A est en soi une petite surprise. L’Armée de l’air espagnole semblait jusqu’ici avoir opté uniquement en direction de l’Eurofighter T4. Mais, les avancées technologiques du F-35A sont telles, que la Force aérienne ne peut pas se permettre d’attendre 20 ans pour recevoir le SCaf, dont le pays s’est engagé aux côtés de la France et de l’Allemagne. Il est devenu primordial d’assurer le lien générationnel. Un retard de génération serait beaucoup trop difficile à combler selon un porte-parole de l’Armée de l’air espagnole.

L’Espagne pourrait se débarrasser de ses « Hornet » et de ces plus vieux Eurofighter assez vite en ne gardant que les Typhoon au standard le plus récent et opter pour des F-35A à court terme. Madrid continuera de s’engager comme prévu sur le SCaf. Une situation assez similaire à l’Italie qui est elle-même engagé sur le Tempest avec les Anglais et les Suédois, tout en étant un partenaire direct du programme F-35.

30 à 40 F-35 pour la Tchéquie

La République tchèque est quant à elle engagée dans des discussions en vue de remplacer sa petite flotte de 14 Saab J-39 Gripen C/D à l’aube de 2027. Le pays envisage d’acquérir entre 30 et 40 F-35A. Dans un premier temps, le F-16V était la cible, mais là encore, les possibilités technologiques du F-35A ont fait basculer l’objectif en direction de ce dernier.

La Grèce en discussion

Athènes a de son côté finalisé l’achat rapide de deux tranches de Rafale, et se concentre maintenant sur sa vision à long terme de sa Force aérienne. Les discussions sur l’achat d’un premier lot de 25 F-35A ont repris, une décision devrait tomber l’année prochaine.

Les commandes du F-35 :

Commandes fermes : Australie 58, Belgique 34, Corée du Sud 65, Danemark 27, USA usaf 1'763, USMC 368, USN 340, Israël 50, Italie 60, Japon 105 F35A et 42 F35B, Norvège 52, Pays-Bas 37, Pologne 32, Angleterre 114, EAU 50, Singapour 4.

Commandes potentielles ou en préparations : Angleterre 24, Japon 107, Israël 30, Italie 30, Canada 88, Espagne 50, Tchéquie 30 à 40, Singapour 12, Grèce 25,  Suisse 36, Finlande 64.

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Photos : 1 F-35A @ Aeronautica Militare 2 F-35A @ USAF

04/11/2021

Nouvelle étape pour le « Loyal Wingman » de Boeing !

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Boeing a étendu son programme d'essais en vol du Boeing Airpower Teaming System (Loyal Wingman), avec deux aéronefs ayant récemment accompli avec succès des missions de vol distinctes au Woomera Range Complex en Australie.

Le premierdrone « Loyal Wingman » développé avec la Royal Australian Air Force (RAAF) a démontré une gamme de caractéristiques clés au cours des vols d'essai pour continuer à élargir le domaine de vol. Un deuxième avion a également terminé avec succès sa première mission de vol.

Tout au long des missions d'essais en vol, les équipes ont rassemblé des données sur les performances de l'avion qui seront utilisées pour informer et affiner le jumeau numérique du Boeing Airpower Teaming System, dans le but d'accélérer le développement de l'avion dans la mesure du possible. Le jumeau numérique modélise l'ensemble du cycle de vie du système, de la conception et du développement à la production et à la maintenance, et contribue à la vitesse et à la qualité initiale.

Les essais en vol du drone 1 comprenaient la première fois que le train d'atterrissage était sorti et engagé. RUAG Australia a fourni les systèmes de trains d'atterrissage à l'avion, et BAE Systems Australia a fait partie intégrante de la conception, de la fourniture et du support des systèmes de commande de vol et de navigation testés dans le cadre des vols.

Le premier lot de dreones « Loyal Wingman » sert de base au Boeing Airpower Teaming System en cours de développement pour divers clients mondiaux de la défense. Le dreone volera aux côtés d'autres plates-formes, utilisant l'intelligence artificielle pour s'associer aux actifs existants avec ou sans équipage pour compléter les capacités de la mission.

Développer l’Airpower Teaming : 

Ce premier drone « Loyal Wingman » sert de base au système Boeing « Airpower Teaming » en cours de développement pour divers clients. Ce futur drone volera aux côtés d'autres plates-formes comme le nouveau F/A-18 E/F « Super Hornet » BlockIII, en utilisant l'intelligence artificielle pour s'associer aux actifs existants avec équipage et sans équipage pour compléter les capacités de la mission.

Avec le soutien de plus de 35 équipes industrielles australiennes et en tirant parti des processus innovants de Boeing, y compris des techniques d'ingénierie basées sur des modèles, telles qu'un jumeau numérique à des missions d'essais en vol numériques, l'équipe a pu fabriquer le premier drone d’essais de la conception au vol en trois ans seulement.

Des drones supplémentaires de types « Loyal Wingman » sont actuellement en cours de développement, et des vols en équipe sont prévus plus tard cette année.

Le système de drone Airpower Teaming doit permettre : 

De fournir une performance équivalente à un avion de combat avec une capacité de parcourir plus de 2’000 milles marins.

Intégrer des ensembles de capteurs à bord pour soutenir les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et de guerre électronique

Faire appel à l'intelligence artificielle pour voler de manière indépendante ou avec l'appui d'un avion piloté, tout en maintenant une distance de sécurité entre tous les avions. Le drone doit à terme être capable de voler et d'appuyer « l’Advanced Super Hornet BlockIII» dans ses missions d'attaques et de pénétration.

Le système d’association de Boeing Airpower offrira un avantage perturbateur pour les missions habitées et non habitées des forces alliées. 

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Photos : le Loyal Wingman @ Boeing

03/11/2021

ATSG commande plus de B767-300BCF !

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Air Transport Services Group, Inc. (ATSG), le plus grand loueur au monde de B767-300 cargos convertis, a passé un contrat avec Boeing pour la conversion de quatre avions en B767- 300 convertis en cargo (BCF).

« Notre confiance continue dans la plate-forme B767-300, désormais associée aux services et à l'assistance de l'OEM, renforce notre engagement à fournir les meilleurs services fiables à nos clients », a déclaré Mike Berger, directeur commercial d'ATSG. « Nous sommes fiers de nous associer à Boeing alors que nous élargissons notre flotte pour répondre à la demande croissante et attendons avec impatience la croissance future ensemble. »

Le B767-300BCF compte désormais plus de 100 commandes et engagements de clients du monde entier, offrant une capacité de cargo converti à fuselage large pour répondre à la demande croissante du marché, et s'appuyant sur une année record pour les commandes des clients de la famille de cargos de Boeing.

ATSG est un leader mondial de la location de fret, exploitant une flotte de 106 avions Boeing, dont plus de nonante B767 cargos convertis.

ATSG est l'un des principaux fournisseurs de location d'avions et de transport aérien de fret et de passagers et de services connexes aux transporteurs aériens nationaux et étrangers et à d'autres entreprises qui sous-traitent leurs besoins de transport aérien de fret et de passagers. ATSG, par l'intermédiaire de ses filiales de location et de transport aérien, est le plus grand propriétaire et exploitant au monde d'avions cargo Boeing B767 convertis. 

Photo : B767-300BCF @ Boeing

 

 

02/11/2021

L’US Navy cherche un remplaçant au Super Hornet !

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Sous la désignation F/A-XX, le futur avion de combat doit à termes venir remplacer l’actuelle flotte de Boeing F/A-18E/F « Super Hornet » dans les années 2030. Le nouvel appareil doit répondre à un cahier des charges qui doit l’amener à devenir la composante d'attaque au sein de la famille de systèmes de domination aérienne de nouvelle génération. L’avion sera classifié en tant que 6ème génération.

Une nouvelle vision d’avenir 

Pour ce faire, l'US Navy a publié la semaine dernière la version non classifiée de la "Navy Aviation Vision 2030-2035". Ce document révèle les options auxquelles travaille la Navy pour définir ses besoins pour la prochaine décennie en "mettant à jour les capacités actuelles, en mettant en ligne des plates-formes nouvelles et avancées, et complétant la compétence de combat d'aujourd'hui avec des tactiques et des procédures améliorées pour le combat haut de gamme ». L'objectif est d'avoir « une marine qui essaime la mer, délivrant des efforts létaux et non létaux synchronisés de près et de loin, sur chaque axe et dans chaque domaine ».

Le document énonce trois éléments clés : fournir la capacité de gagner dans la compétition des grandes puissances (GPC), de générer une préparation future dans l'ensemble de la force,  de réaliser une formation révolutionnaire pour former le cadre de l'avenir de l'aviation navale. Ces objectifs sont essentiels car la guerre maritime évolue rapidement, la Chine et la Russie continuant de travailler pour éroder les avantages de la marine américaine en matière de combat, comme indiqué dans le document, « développant et utilisant un nombre croissant de capacités haut de gamme à un rythme sans précédent depuis l'apogée de la guerre froide ».

Certaines des menaces attendues par l'aéronavale américaine concernes la montée en puissance de la marine de guerre chinoise dont le développement l’amène à dépasser l’US Navy en nombre et modernité.

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Se préparant à faire face à ces menaces, le « Navy Aviation » démontre l’importance des nouvelles technologies de pointe, telles que les technologies de réduction de la signature radiofréquence (RF) et infrarouge (IR), des chaînes de destruction passives et actives améliorées, la collaboration entre aéronefs habités et non habités, l’augmentation des vitesses et la portée des armes, la réduction des délais de prise de décision grâce à l’IA, des capacités de guerre électromagnétique améliorées (EMW), des cyber-capacités en constantes évolution, des réseaux avancés et les nouveaux porte-avions (classe Ford).

 Selon le document "l'escadre aérienne navale du futur sera de plus en plus meurtrière, survivable, en réseau, durable et avec et sans pilote avec des capacités autonomes", avec des plateformes capables de vaincre les menaces aériennes et de surface dans un environnement multi-domaines coordonné en utilisant des effets cinétiques et non cinétiques, offrant des effets de précision sur n'importe quelle cible avec des avions de nouvelle génération qui auront une plus grande portée et une plus grande vitesse.  

F-35C, F/A-XX et drones

Dans un premier temps, le F-35C permettra au F/A-18E/F Block III d'être une plate-forme plus résistante et plus meurtrière en tirant parti des capacités de détection furtive et passive pour façonner l'image aérienne globale, tandis que les nouvelles capacités de guerre électronique (EW) adaptée au  EA-18G « Growler » renforceront le dispositif. L'attaque électronique aéroportée (AEA) EA-18G continuera à fournir des effets non cinétiques intégrés à spectre complet grâce au nouveau brouilleur de nouvelle génération (NGJ) et à d'autres effets non cinétiques (NKE). Puis progressivement, le F/A-XX viendra prendre la place des « Super Hornet » avec l’arrivée toujours plus nombreuse de drones.

Puis progressivement à partir de 2035, la future marine américaine fonctionnera avec trois types de vecteurs aériens que sont le Lockheed Martin F-35C, le nouveau F/A-XX et des divers drones. 

Impact sur le Super Hornet

Cette nouvelle vision de la Navy montre un peu plus l’intérêt pour les aéronefs de 5ème & 6ème générations reléguant un peu plus les appareils actuels à un rang secondaire à court termes et à une fin déjà prédéfinie aujourd’hui. L’avenir du « Super Hornet » est donc déjà clos et met Boeing dans une situation où il lui faudra impérativement se positionner dans le programme F/A-XX sous peine d’être évincer des appareils de pointe de la Navy, mais également des offres à l’exportations. La nouvelle vision de la Navy comme de l’Air Force confirme un peu plus le virage en direction des nouvelles générations d’aéronefs, en Europe les développements du SCaF et Tempest sont eux aussi engagés dans cette révolution. 

 

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Photos : 1 projet F/A-XX @ Boeing 2 F-35C en déploiement @ LM 3 Drone X-47B @ Northrop Grumman