06/06/2019

Les premiers Rafale sont arrivés au Qatar !

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Son Altesse l'Emir Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, le commandant en chef des forces armées, a assisté mercredi à une cérémonie de réception pour accueillir les premiers avions de chasse  Dassault Rafale de l'armée de l'air Qatari. Des officiers, des sous-officiers et des membres de l'escadron Al Adiyat ont assisté à la réception. Son Altesse l'Amir a assisté à un spectacle aérien en direct de l'avion Rafale présenté par les pilotes de l'armée de l'air qatarie à son arrivée à la base aérienne de Dukhan mercredi après-midi.

Rappel :

C’est en mai 2015, que le contrat d’acquisition de 24 Rafale par l’État du Qatar pour équiper sa force aérienne a ét signé. Puis un second lot de 12 exemplaires a été commandé en décembre 2017, portant à 36 le nombre total de Rafale qui voleront sous les couleurs qatariennes. Le petit Emirat modernise sa flotte en prenant soin de diversifier ses fournisseurs. 

Premier lot :

La livraison d’hier comprenait cinq Rafales. La France a officiellement remis le premier avion au Qatar en février lors d'une cérémonie à Mérignac, dans le sud-ouest de la France, où les avions sont construits. Les avions sont restés en France depuis lors pour l’entraînement des pilotes.

Le Rafale destiné au Qatar : 

Les Rafale destinés au Qatar sont les premiers à être dotés d’un viseur de casque. Le Qatar a opté pour le système israélien Elbit Systems « Targo II ». Les pilotes équipés du « Targo II » seront en mesure de mieux localiser, suivre, identifier et engager les cibles aériennes et terrestres, car le système offre une prise de conscience de la situation et des options d'engagement facilitée par rapport aux systèmes HMD actuellement en service. La visière montée sur le casque affiche les informations de vol telles que l'altitude et la vitesse, ainsi que des cibles et fournit des données de suivi de soutien au pilote. Le système « Targo II » permet notamment la visualisation de nuit. Ce nouveau système permet une symbologie couleur ou monochrome projetée à l'intérieur de la visière du casque, donnant au système un champ de vision de 20 ° (FOV). Si la cible ou la menace est en dehors de la FOV, une ligne de localisation cible (TLL) dirige le pilote où et dans quelle mesure chercher à l'amener dans la FOV du casque.

Les Rafale du Qatar disposeront des missiles air-air MICA IR, MICA EM (ElectroMagnétique), du missile METEOR à terme, ainsi que des missiles de croisière air-sol SCALP-EG, de bombes air-sol GBU à guidage laser, et l’AASM. Pour compléter l’équipement, c’est la nacelle AN/AAQ-33 « Sniper » qui a été choisie pour être installée sur l’avion français. 

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Photos : 1 Arrivée au Qatar des Rafale Rafale qatari en vol @ Dassault Aviation

 

Début des vols transatlantique pour L’A321neo !

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Le premier monocouloir A321neo destiné à La Compagnie, un opérateur français proposant des vols transatlantiques réguliers uniquement configurés en classe affaires, débutera ses liaisons transatlantiques le 6 juin au départ de l'aéroport de Paris-Orly et à destination de l'aéroport international de Newark-Liberty.

Exploité dans le cadre d'un contrat de leasing auprès de GECAS, l'A321neo de La Compagnie est équipé de moteurs LEAP 1A de nouvelle génération de CFM International et d'une cabine entièrement en classe affaires dotée de 76 sièges-couchettes totalement inclinables, offrant un confort inégalé aux passagers. La cabine propose également un niveau élevé de connectivité à bord. Choisis pour leur efficacité opérationnelle, leur confort et leur rayon d'action d'exception, ces monocouloirs de nouvelle génération permettent à La Compagnie de bénéficier d'une réduction de la consommation de carburant et de coûts d'exploitation plus faibles sur sa ligne transatlantique Paris - New York. Avec cet A321neo flambant neuf, La Compagnie devient le nouvel opérateur de l'A321neo. La Compagnie a commandé au total deux A321neo neufs.

Avec plus de 6’500 commandes émanant de plus de 100 clients depuis son lancement en 2010, l'A320neo et ses dérivés constituent la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. L'A320neo a été le premier appareil à bénéficier des technologies les plus récentes, notamment des moteurs de nouvelle génération et un design cabine de référence dans l'industrie qui permettent à eux-seuls de réaliser des économies de carburant de 20%. L'A320neo affiche également des performances environnementales optimisées, avec une réduction de l’empreinte sonore de près de 50 pour cent par rapport aux appareils de la génération précédente

Photo : l’A321neo de La Compagnie @ Airbus

 

La gamme CRJ  reprise par Mitsubishi ?

 

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Je vous l’annonçais dernièrement l’avionneur canadien a vendu sa gamme Q400 et pourrait prochainement se séparer du CRJ, afin de se concentrer sur les jets d’affaires. Des discussions ont débuté avec l’avionneur japonais Mitsubishi Heavy Industries.

 

Si Bombardier ne commente pas les rumeurs et les spéculations sur le marché. Toutefois, à la lumière des récents reportages médiatiques, Bombardier estime qu’il est prudent d’informer des discussions avec Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. concernant son programme CRJ. L’avionneur canadien n’en dit pas plus. 

Pourtant, dans un communiqué Bombardier ajoute : « Avant la conclusion de tout accord, un examen approfondi et une analyse sont requis, ainsi que l’approbation éventuelle du conseil d'administration de Bombardier. Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. doit également mener à bien son processus de vérification préalable et son propre processus d'analyse et d'approbation, indépendants de la volonté de Bombardier. Rien ne garantit que de telles discussions aboutiront finalement à un accord ».

 

La question est ouverte, à suivre…

05/06/2019

Arrivée du L-159T2 dans l’aviation tchèque !

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L’avionneur AERO Vodochody Aerospace a livré à l'armée tchèque trois appareils L-159T2 à deux places dotés de nombreuses améliorations majeures afin de répondre aux nouvelles exigences de l'armée de l'air tchèque en matière de formation avancée des pilotes et d'opérations militaires. Ces appareils remplaceront les appareils L-39ZA actuellement affectés à la 21e base de l'armée de l'air tactique à Čáslav, qui terminent leur service dans l'armée cette année après des décennies d'opérations fructueuses.

La cérémonie de passation des trois aéronefs L-159T2 a eu lieu dans les locaux de l'Aero le 4 juin, en présence de représentants de l'armée de l'air tchèque, de la base aérienne de Čáslav et d'Aero Vodochody et en présence des autorités de certification. "La livraison du L-159T2 est une étape importante du programme L-159 car il étend considérablement les capacités et la maturité technologique de cette plate-forme d'entraînement et de combat avancée. Je pense que le service L-159T2 dans l'armée de l'air tchèque confirmera la qualité de l’avion », a déclaré Dieter John, président et chef de la direction d’Aero Vodochody.

«L’achat du L-159T2 représente une étape importante pour l’armée de l’air tchèque. La version à deux places de cet avion sera utilisée pour la formation avancée de jeunes pilotes. Cela leur permettra de passer plus rapidement aux sur l’avion de combat Saab JAS-39C/D Gripen. J'espère que le nouvel avion, livré par notre partenaire de longue date, Aero Vodochody, nous aidera grandement dans ce processus », a déclaré le colonel Petr Tománek, commandant de la 21e base de l'armée de l'air, Čáslav.

Le L-159T2

Le L-152T2 dispose de plusieurs améliorations significatives avec une avionique qui comprend une interface homme/machine avec Head-Up Display, des écrans couleurs compatible avec les jumelles NVG. Les fonctions sont de type HOTAS. L’avion dispose d’un bus de données MIL-STD-1553 couplé à un système de navigation précis avec gyroscope laser et système de navigation GPS. La version améliorée d’un siège éjectable VS-20. L'avion est également adapté pour offrir une capacité de ravitaillement sous pression. Le radar Leonardo Grifo à antenne mécanique, couramment utilisé dans la version monoplace, est désormais intégré au L-159T2 biplace ainsi qu’aux systèmes d’autoprotection (contre-mesures et récepteur d’alerte radar). L’avion dispose d’un enregistreur de vol pour les débriefings avec vidéo. Le L-159 est équiper du système d’oxygène de type OBOGS et d’un APU (Auxiliary Power Unit) qui le rende autonome et diminue le soutien au sol. Le L-159T2 est motorisé par un turboréacteur Honeywell GA F124-100 qui lui permet d’atteindre la vitesse de 955 km/h.

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Photos : L-159T2 @ Aereo Vodochody

 

04/06/2019

Emirates prépare le retrait de l’A380 !

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La compagnie Emirates Airlines, le plus gros utilisateurs de l’Airbus A380 prépare le remplacement de ce dernier. Lors de la réunion avec les actionnaires le 2 juin dernier, le PDG d’Emirates, Tim Clark, a expliqué son programme pour l’avenir de la compagnie. La partie la plus importante de cette annonce concerne le retrait progressif de la flotte d’Airbus A380.

Si les A380 en services sont encore jeunes, le dernier avion devant être livré en 2021 et l’âge moyen de la flotte de moins de dix ans, la compagnie retirera sa flotte de Superjumbo. Les A380 seront remplacés par le Boeing B777-9 (115 en commande) la plus grande variante de la famille B777. Le remplacement de l’A380 doit permettre au transporteur de mieux s’adapter à la demande en disposant  de plus de flexibilité en ce qui concerne les options de route disponibles.

Certes, l’A380 restera encore en service au sein de la compagnie, avec les derniers appareils livré. Mais le fleuron d’Airbus ne représentera bientôt plus qu’une flotte inférieure à 50 appareils en comparaison des 109 avions en service actuellement.

 

Photo : A380-800 Emirates @ Emirates