02/04/2021

Canada : ciel dégagé pour l’A330 MRTT !

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La Royal Canadian Air Force (RCAF) doit remplacer sa flotte d’avions ravitailleurs CC-150 « Polaris » sous l’égide du programme ASTRV (Avion Stratégique de Transport et de Ravitaillement en Vol). Le nouvel avion doit pouvoir effectuer un large éventail de missions et de participer aux missions de l'OTAN et du NORAD, allant du ravitaillement en vol au transport stratégique du gouvernement canadien et à l'évacuation sanitaire.

Le CC-150 « Polaris » :

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L'Airbus CC-150 « Polaris » est le dérivé de la version civile de Airbus l'A310-300 convertie en avion polyvalent à long rayon d'action pour le transport de passagers, de fret ou médical et de ravitaillement en vol pour la RCAF. Au total, la RCAF dispose de 5 CC-150 livrés entre 1987 et 1988 et transférés à Canadian Airlines lorsque les deux compagnies ont fusionné en 1989. Ils ont ensuite été achetés par les Forces canadiennes à Canadian Airlines et convertis à des fins militaires, l'avion étant entré en service entre décembre 1992 et août 1993. Quatre des cinq avions ont été convertis au standard Combi-Freighter avec un plancher renforcé et une porte cargo à ouverture latérale. Le cinquième a été modifié en tant qu'avion de transport VIP pour le transport des dirigeants du gouvernement.

Un seul avion qualifié :

Deux appareils étaient pressentis pour être retenu pour l’appel d’offre du Canada, l’Airbus A330 MRTT et le Boeing KC-46A « Pegasus ». Mais l’évaluation primaire n’en a retenu qu’un seul. En effet, l’Airbus A330 MRTT a prévalu sur son concurrent, le Boeing KC-46, qui a été officiellement rejeté par Ottawa. Le gouvernement a informé l’avionneur de l’éviction de son appareil. Aucun commentaire n’a été donné sur ce choix. Cependant, il semble bien que les problèmes de mise au point du KC-46A ont eu raison de la décision d’Ottawa.

L’Airbus A330MRTT est donc l’unique qualifié comme soumissionnaire pour le projet ASTRV auprès du gouvernement canadien et ceci suite à l'invitation à se qualifier publiée au début de l'année 2021. L'A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d'Airbus a été identifié comme capable de répondre aux exigences du projet qui passe maintenant à l'étape suivante du processus d’approvisionnement. Une ébauche de projet d'appel d'offres est attendue au troisième trimestre 2021.

L’Airbus A330MRTT : 

L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise à ce jour 28 commandes émanant de quatre clients.

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Photos : 1 & 3 A330 MRTT @ Airbus DS 2 CC-150 Polaris @ RCAF

Bombardier livre le 50ème Global 7500 !

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Bombardier a annoncé cette semaine la livraison du 50ème jet d’affaires Global 7500. La livraison a été franchie alors que la production du produit phare de l'industrie continue de mûrir et que les performances en service de l'avion continuent de fournir des niveaux de fiabilité très élevés.

Malgré la crise du COVID, l’avionneur canadien qui a achevé sa retructuration en 2020 est livré 35 de ces avions, dont un record de 16 livraisons au quatrième trimestre. Bombardier continue de susciter un vif intérêt pour le biréacteur d'affaires Global 7500 et les commandes se renforcent dans le monde entier.

Des récompenses :

Depuis son entrée en service à la fin de 2018, le biréacteur d'affaires Global 7500 a démontré un taux de fiabilité d'expédition exceptionnel de 99,7% en service et s'est avéré être l'avion le plus performant du secteur en complétant divers records de vitesse clés et des vols difficiles, y compris un vol sans escale de Sydney à Detroit.  Au cours de sa première année de service, l'avion a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Grand Laureate Award 2019 de l'Aviation Week, le Robb Report Best of the Best Business Jet of the Year Award et le 2018 Red Dot Award for Product Design.

Le Global 7500 :

L’affichage tête haute perfectionné du Global 7500 est équipé de systèmes de vision améliorée et de vision synthétique pour optimiser la conscience situationnelle. Le deuxième affichage tête haute s’appuie sur ces avantages, permettant notamment une participation accrue du copilote pendant les opérations assistées par affichage tête haute, une transition plus facile entre pilotage et surveillance, ainsi qu’une précieuse redondance pendant les approches à faible visibilité.

Le Global 7500 est doté du plus récent poste de pilotage « Bombardier Vision », dont l’automatisation sans précédent demeure fermement au service de l’équipage. Par exemple, le transfert de carburant et la gestion de la pression en cabine sont entièrement automatiques, et les séquences de démarrage sont grandement simplifiées comparativement à celles des autres avions d’affaires. Les listes de contrôle électroniques uniques, automatisées, et d’autodiagnostic, assurent plus de précision et éliminent certaines tâches manuelles inutiles tout en assurant une pleine visibilité pour l’équipage. Le système de commandes électriques éprouvé du Global 7500 vise à maximiser la sécurité par une conception qui combine l’autorité du pilote et la protection d’enveloppe de vol la plus complète de l’industrie.

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Pour compléter les caractéristiques de sécurité du poste de pilotage, le Global 7500 offre une maniabilité optimale à basse vitesse au décollage et à l’atterrissage, ainsi que les performances sur courte piste d’un avion léger. 

Le Global 7500 offre l’une des meilleures expériences dans une cabine très spacieuse, offrant un espace unique chez les avions d’affaires et dotée d’un intérieur de premier ordre qui comprend une cuisine pleine grandeur multifonctionnelle et une chambre avec un lit permanent. Parmi les autres commodités phares de l’industrie à bord de l’avion Global 7500, on compte le fauteuil breveté « Nuage » de Bombardier, conçu pour maximiser le confort et la relaxation sur les vols long-courriers grâce à une inclinaison prononcée entièrement nouvelle, et le système d’éclairage novateur « Soleil », toute première technologie d’éclairage de l’aviation basée sur les rythmes circadiens avec une simulation dynamique de lumière du jour révolutionnaire, qui peut aider à contrer le décalage horaire. Méticuleusement conçu pour un confort maximal et le système de gestion cabine révolutionnaire « Nice Touch », une nouvelle façon de se connecter avec la cabine de l’avion Global 7500 par le cadran tactile « Touch » de Bombardier, doté de la première application d’affichage à LED dans l’aviation d’affaires. Enfin, la cuisine moderne et multifonctionnelle du biréacteur d’affaires présente de l’espace de rangement sans précédent et offre une expérience culinaire exceptionnelle.

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Avec son système complexe de volets et de becs de bord d’attaque, l’aile de l’avion Global 7500, la plus évoluée de l’aviation d’affaires, ajoute de façon sans précédent à la portance au décollage et à l’approche, ce qui maximise l’efficacité aérodynamique et rehausse les performances tout en améliorant la sécurité et en offrant un vol plus en douceur et plus reposant.

Le système international EPDMD 

Le système international EPDMD est un programme de communication volontaire et transparente de l’impact environnemental du cycle de vie de biens et services. Avec plus de 15 années d’expérience et une bibliothèque comptant des déclarations environnementales de produits de 31 pays, EPD constitue un choix crédible pour la communication interentreprises et grand public basée sur la norme ISO 14025 et d’autres normes internationales. L’exploitant responsable du système international EPD‑ est EPD International AB, enregistré en Suède.

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Photos : 1 Global 7500 2 & 3 Intérieur 4 Cockpit @ Bombardier

 

 

01/04/2021

L’US Navy commande des P-8A supplémentaires !

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L’US Navy a attribué à Boeing un nouveau contrat de production pour 11 avions de patrouille maritime de type P-8A « Poseidon ». Le coûts est estimé à environ avions 1,6 milliards de dollars. Le contrat porte le nombre total de P-8A de l'US Navy sous contrat à 128 exemplaires. A  noter que cette commande se partage comme suit: 9 appareils pour l'US Navy et deux iront rejoindre la RAAF australienne. 

« Le P-8A continue d’être un atout inestimable et ces aéronefs supplémentaires permettront d’élargir les capacités de patrouille maritime et de reconnaissance de la flotte », a déclaré le capitaine Eric Gardner, directeur de programme pour le Bureau du programme de patrouille et de reconnaissance maritime de la marine américaine.

Le P-8A est un avion de guerre anti-sous-marin et anti-surface à longue portée utilisé par la marine américaine. Il est vital pour la collecte de renseignements, la reconnaissance de surveillance et la recherche et le sauvetage. Déployé dans le monde entier, avec 103 avions en service et plus de 300 ‘000 heures de vol, les performances et la fiabilité du P-8 donnent confiance aux clients évoluant dans un monde incertain.

Le Boeing P-8A « Poseidon » : 

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Le P-8A "Poseidon" est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A " Poseidon" est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US Navy.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une importante réduction des coûts, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage. Cet avion équipé de liaisons 11 et 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec des drones. Le P-8 a été commandé par la Marine américaine, l’Inde, l’Australie, l’Angleterre et la Norvège.

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Photos : 1 P-8A USN 2 Intérieur @ USN

Southwest Airlines commande 100 Boeing B737 MAX !

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Cette commande vient à point nommé pour l’avionneur américain Boeing qui travaille à la continuïté du retour en vol du « MAX ». Le transporteur Southwest Airlines a annoncé vouloir continuer de développer ses activités autour de la famille B737 MAX avec une nouvelle commande de 100 avions et 155 options sur deux modèles. L'accord intervient après une évaluation de la flotte sur plusieurs années par Southwest et signifie que Boeing et ses fournisseurs pourraient construire plus de 600 nouveaux appareils de type B737 MAX pour la compagnie aérienne jusqu'en 2031. Les 30 premiers appareils devraient être livrés d’ici 2022, les derniers arriveront en 2029.

Southwest avait exploré des options pour moderniser la plus grande composante de sa flotte le B737-700 qui répond aux besoins de la compagnie aérienne pour un avion de 140 à 150 sièges. Avec le nouvel accord, la compagnie aérienne a réaffirmé le B737-7 MAX comme son avion de remplacement et de croissance préféré. Le jet complétera le N737-8 MAX, qui répond aux besoins de Southwest pour un modèle de 175 places. Les deux membres de la famille « 737 MAX » réduiront la consommation de carburant et les émissions de carbone d'au moins 14% par rapport aux avions qu'ils remplacent, contribuant ainsi à améliorer les coûts d'exploitation et les performances environnementales. Southwest a déclaré que la solution lui permettait de maintenir l'efficacité opérationnelle d'une flotte entièrement composée de Boeing 737 pour prendre en charge son réseau de routes point à point à faible coût.

Dans le cadre de cet accord, Southwest étendra également son utilisation des solutions numériques de Boeing pour prendre en charge sa flotte de B737 MAX, notamment la gestion de la santé des avions, les performances de maintenance et les outils de cartographie de navigation numérique. Boeing fournira également des mises à niveau du logiciel système et de nouveaux équipements permettant les communications sans fil pour soutenir les opérations de Southwest.

Remise en service du MAX :

Si plusieurs transporteurs ont déjà remis en linge le « MAX » depuis décembre dernier, Southwest Airlines l’a remis en service le 11 mars dernier. La compagnie dispose actuellement de 39 B737 MAX dans sa flotte.

 

Photo : B737 MAX Southwest Airlines @ SA

 

31/03/2021

Les premiers F-16 roumains au complet ! 

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C’est fait, le 17ème avion de combat de type F-16 a été livré à la base aérienne de Borcea en Roumanie. Cette livraison complète une commande qui a commencé en 2016, lorsque la Roumanie a acquis 12 avions de combat de type Lockeed Martin F-16AM/BM Block 15 (neuf monoplaces et trois biplaces), avec cinq autres F-16 (quatre monoplaces et un biplace).

La capacité opérationnelle initiale (CIO) de Forţele Aeriene Romane (Armée de l’air roumaine, RoAF) a été déclarée en mars 2019 sur le nouvel avion.  

Rappel :

La Roumanie a acquis le F-16 pour remplacer ses chasseurs MiG-21 « Fischbed » de l’époque du Pacte de Varsovie, qui ont ensuite été mis à niveau par Israël standard « Lancer ». Durant cette période de transition, le pays a été soutenu par l'OTAN, qui effectue des missions de police aérienne depuis la base aérienne de Mihail Kogalniceanu près de Constanta sur la mer Noire. Cette mission de police aérienne du sud comprend également l’espace aérien bulgare, ce pays entamant lui aussi le processus de remplacement de ses anciens chasseurs MiG-29 « Fulcrum » de l’époque du Pacte de Varsovie par le F-16.

F-16 MLU :

Ces 17 appareils ont subi le programme de modernisation MLU (Middle Life Update) par la société OGMA-Industria Aeronautica au Portugal. Ils ont également été adaptés selon une demande est spécification de la Roumanie au standard M.5.2R.  Bucarest a annoncé que les 17 appareils seront surélevés à un nouveau standard appelé M.6.X par la suite. 

36 à 48 avions :

Bucarest ne veut pas en rester là, la dotation actuelle de 17 F-16 est insuffisante pour assurer le minimum de la sécurisation de l’espace aérien roumain (formation, police du ciel). Dont l’Otan continue d’appuyer la sécurisation. Pour ce faire un ordre de suivi des F-16 des États-Unis de 36 à 48 appareils supplémentaires pour équiper deux escadrons supplémentaires est prévu par le pays.

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Photos : F-16 de la RoAF @ RoAF