22/04/2017

Un Fribourgeois pour le Hornet Solo-display !

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Le pilote de présentation 2017 du Swiss Hornet Display est connu, il s’agit du capitaine Nicolas «Vincent» Rossier. Il remplace le morgien Julien « Teddy » Meister qui officiait depuis 2013. Mais le vaudois reste au sein du Hornet Display comme « coach ».

Le capitaine Rossier est incorporé dans l’escadrille 17 depuis 2008à Payerne. Il a également volé durant 3 années en tant que pilote en échange au sein de l’Armée de l’Air française sur Mirage 2000. Il transmet aujourd’hui également son savoir en tant qu’instructeur de vol. Il comptabilisé plus de 1700 heures de vol, dont 1400 sur jet, y compris 750 sur le F/A-18 Hornet.

Il a effectué son instruction de vol auprès des Forces aériennes en évoluant sur les avions suivants :

  • Pilatus PC-7,
  • Northrop F-5F Tiger II, 
  • et Boeing F/A-18 Hornet.

Présenter un avion de combat lors de démonstrations aériennes en public reste en soi un exercice de style complexe et particulièrement exigeant. La sélection d’un pilote de « Solo Display » est particulièrement rigoureuse et celui-ci, doit encore se qualifier pour être définitivement autorisé à la présentation d’un jet.

Tout comme la Patrouille de Suisse, le PC-7 Team et le Super Puma Display, le Swiss Hornet Display est une carte de visite pour nos Forces aériennes en Suisse comme à l’étranger.

 Avec nos remerciements au Cpt Meister pour ces années de superbes présentations et sa gentillesse. 

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Photos : 1 Le Cpt Nicolas Rossier « Vincent » @ Swiss Air Force 2  "Teddy" en démo à Air14 @ P.Kummerling

 

Encore deux records pour le G280

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Gulfstream Aerospace a annoncé que son Gulfstream G280 a récemment complété deux vols avec un record à la clef.

Le G280 a volé de Singapour à Melbourne, en Australie, soit une distance de 3 ‘32 milles nautiques (6 170 km), en 7 heures et 21 minutes à une vitesse moyenne de croisière de Mach 0,81. La semaine suivante, l’avion a de nouveau quitté Singapour, cette fois pour l'aéroport international Al Maktoum de Dubaï, complétant le vol de 3,177nm (5,883 km) en 7 heures et 18 minutes à une vitesse de Mach 0,82. Lors de ces deux vols le G280 a battu les records de temps de traversée.

L'Association nationale d'aéronautique des États-Unis a approuvé les deux records et les a envoyés à la Fédération Aéronautique Internationale en Suisse pour être reconnues comme records mondiaux.

Le G280 a accumulé plus de 60 records de vitesse depuis sa mise en service 2012, a déclaré l’avionneur.

 

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Le Gufstream G280 :

La Gulfstream est développée en étroite collaboration avec Israel Aircraft Industries (IAI). Le G280 de Gulfstream est situé dans une fourchette de prix de 24 millions de dollars. Les premières livraisons devraient avoir lieu au plus tard cette année. Le G280 bénéficie d'une supériorité dans tous les domaines de sa catégorie taille moyenne des avions d'affaires. Elle englobe une performance exceptionnelle alliant le confort et la technologie de pointe devenir l’appareil « best-in-class ».

Le G280 possède la grande vitesse de croisière de sa catégorie des biréacteurs d'affaires, et ceci grâce au nouveau dessin d’aile adapté aux hautes vitesses ainsi que sa motorisation avec deux réacteurs Honeywell HTF7250G.

Avec la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, qui permet accueillir jusqu'à dix passagers dans deux aires de repos. La grande cuisine et l’accès en vol aux bagages offre un hébergement particulièrement apprécié des passagers. Le nouveau système de pressurisation de type 100 % d'air frais donne la sensation d’un vol à faible altitude. Une cabine silencieuse et de grandes fenêtres réduisent également la sensation de fatigue. 

Le G280 dispose d’un cockpit ™ PlaneView280  qui reprend la philosophie des modèles G350 à G650. Ce poste de pilotage avancé améliore la sécurité grâce à la réduction de la charge du pilote et permet une meilleure connaissance de la situation. La sécurité lors des opérations de faible visibilité peut être encore améliorée avec l'option d’un HUD «heads-up», l’avion dispose également de systèmes de guidage et des systèmes de vision améliorée (EVS II). L'introduction de l'auto-freinage est une première et permet de renforcer la sécurité, tout en  améliorant le confort des passagers avec une réduction significative de l'usure des freins.

 

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Photos : le G280 @ Gulfstream

21/04/2017

Le Kazakhstan veut plus de CN-295 !

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Le Kazakhstan va renforcer sa flotte d’avions de transport moyens de type Airbus Cn-295 à huit appareils. Un accord a été signé avec l’avionneur européen pour l’acquisition de 2 appareils supplémentaires. Les deux avions seront livrés au deuxième semestre de cette année.

A propos du CN-295 :

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales. Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C-295 est vendu à une dizaine d'états, comme le Portugal, la Pologne, l'Algérie ou le Brésil.
Plus de 85 avions C295 sont en service aujourd’hui avec 14 opérateurs différents.

 

Photo : C295 de l’armée de l’air du Kazakhstan @ Timerbayey

20/04/2017

Singapour va moderniser sa flotte d'hélicoptères Apache !

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La Force aérienne singapourienne va moderniser sa flotte d’hélicoptère d’attaque Boeing AH-64D « Apache » a déclaré le ministère de la Défense de Singapour.

Le ministère de la Défense n'a pas nommé le fournisseur pour le nouvel équipement, mais indique que le projet devrait être complété «au cours des prochaines années». La modernisation impliquera l'installation d'un système de guerre électronique intégré (HIEWS) avec un nouveau système de communications par satellite.

Rappel :

La Singapor Air Force (SAF) a acheté huit hélicoptères Boieng AH-64D Apache « Longbow » en 1999 et 12 autres en 2001. L'acquisition des « Apache » marque une étape importante dans le développement des opérations d'hélicoptères de la SAF. Les Apaches ont améliorés les capacités opérationnelles et on permis de créer une force de défense intégrée et équilibrée. Le programme « Apache » de la SAF est géré par l'Agence de la science et de la technologie de la défense (DSTA).

 

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Photos : 1 L’Apache et le F-15 représente le fleuron de la SAF @ Yang Qize 2 AH-64D de la SAF @ Foxy

 

Virgin America a reçu son premier A321neo !

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Airbus a livré le premier A321neo destiné à la compagnie américain Virgin America, lors d’une cérémonie à Hambourg en Allemagne.

"Après que Virgin America ait été le premier client à signer pour l'A320neo en décembre 2010, nous sommes ravis de d’offrir le premier A321neo", a déclaré Fabrice Brégier, Directeur Général d'Airbus et Président Commercial Aircraft.

Le nouveau A321neo alimenté des moteurs CFM LEAP-1A garantit de nouveaux niveaux d'efficacité et une plus longue portée pour ses opérateurs, un plus grand confort pour le public volant et avec moins d'émissions et de bruit pour les communautés aéroportuaires. Grâce à ses technologies de pointe, il est aujourd'hui l'avion le plus écosensible des aéronef à un seul couloir. L'A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo. Il couvre l'ensemble du marché, de la haute densité aux lignes à longue portée. Il y a actuellement plus de 1’300 unités sur commande.

Virgin America exploite actuellement une flotte de 63 avions de la famille Airbus A320 composés d'avions A319ceo et A320ceo alimentés par les moteurs CFM56-5B de CFM.

 

Photo : l’A321neo de Virgin America @ Airbus