14/09/2018

Des P-8A « Poseidon » pour la Corée du Sud !

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Le Département d'État américain a autorisé la vente de six avions de patrouille maritime Boeing P-8A « Poseidon » en Corée du Sud. Le paquet est évalué à 2,1 milliards de dollars.

Rappel :

En juin de cette année, la Corée du Sud a décidé d'acheter l'avion de patrouille maritime Boeing P-8A « Poseidon » dans le cadre d'un projet de modernisation de sa flotte de détection maritime, a annoncé l'agence d'acquisition militaire de Séoul.

Séoul exploite le Lockheed-Martin P-3 « Orion » depuis 25 ans, la DSCA affirme que cela a permis l'interopérabilité et aidé les opérations de la coalition. Cela étant, la Corée du Sud n'aura "aucune difficulté à faire passer sa au  P-8A.

Le Boeing P-8A « Poseidon » : 

Le P-8A "Poseidon" est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et anti-surface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A "Poseidon" est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US-Navy.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin  de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps). 

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Photos :P-8A « Poseidon de l’US Navy @ Boeing

13/09/2018

Hawkeye E-2D supplémentaires pour le Japon !

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Le gouvernement des États-Unis a autorisé Tokyo à obtenir neuf autres avions d’alerte et de contrôle précoces (AEW & C) Northrop-Grumman E-2D « Hawkeye ». Le département d’Etat américain a annoncé un accord potentiel dans la déclaration de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA). Cela signifie que Tokyo pourrait éventuellement obtenir jusqu'à 13 E-2D. La DSCA affirme que le contrat de neuf avions pourrait valoir jusqu'à 3,1 milliards de dollars.

Rappel :

Le ministère de la Défense de Tokyo a choisi l'E-2D en 2014 pour répondre aux besoins de la Force aérienne d'autodéfense japonaise pour les avions d'alerte avancée aéroportés. Il a d'abord commandé un exemplaire solitaire, doublant son engagement en août 2016. Le Japon exploite actuellement une flotte de 13 anciens « Hawkeye » de modèle C. Le nouveau modèle va remplacer progressivement l’ancien.

En plus des neuf avions, le forfait comprend 28 moteurs Rolls-Royce T56-A-427A (18 installés et 10 pièces de rechange), dix radars Lockheed Martin APY-9 (neuf installés et un de rechange), ainsi qu'une gamme d'équipements connexe.

Les E-2D japonais ont plusieurs modifications par rapport à celles de l'US Navy. Étant donné que le type fonctionnera à partir de bases terrestres et non de porte-avions. Les E-2 D japonais peuvent transporter du carburant supplémentaire dans une «aile humide», offrant une autonomie de 8 heures, contre 5 heures pour les E-2D américains. Les appareils sont dots d’une capacité de ravitaillemment en vol.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » :

Les systèmes du E-2D représentent un bond de plusieurs générations dans la technologie des systèmes embarqués d’alerte lointaine et doit permettre de s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain. Le Hawkeye E-2D « Advanced » dispose d’un grand nombre de nouveautés avec un radar AESA  AN/APY-9 qui remplace l’ancienne antenne mécanique, le radar permet une couverture totale à 360° et offre un suivi complet air et mer. L’appareil dispose également d’une nouvelle motorisation, soit le Rolls-Royce T-56-A-427A. Un cockpit entièrement numérique, d’un nouveau système d’identification ami/ennemi, de nouveaux postes de travail tactique ainsi que d’une nouvelle architecture électronique et de communication couplée à une liaison de données.

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Photos : E-2D Hawkeye d el’US Navy@ US Navy/ Northrop-Grumman

Peace Air commande des B737MAX !

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Lagos, au Nigeria, la compagnie Peace Air a annoncé aujourd'hui une nouvelle commande pour dix B737 MAX 8 avions lors d' une cérémonie de signature à Lagos. Peace Air exploite déjà des Boeing B737. entre les grandes villes en Afrique centrale et occidentale. La compagnie aérienne, qui a récemment ajouté B777 à sa flotte, cherche à lancer rapidement ses opérations aériennes internationales. 

« Nous sommes ravis d'ajouter le 737 MAX à notre flotte que nous élargissons notre réseau pour offrir plus de destinations et de servir plus de passagers », a déclaré Allen Onyema, président-directeur général, Peace Air Limited. « L'efficacité énergétique et l'économie d'exploitation supérieure du 737 MAX veilleront à ce que l'avion jouera un rôle majeur dans la croissance de notre activité dans les années à venir. » 

Le B737 MAX :

Le B737 «MAX» est 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol. Par ailleurs, le B737 MAX profite des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol. La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG.

Photo :B737-8 MAX aux couleurs de Peace Air@ Boeing

12/09/2018

Des NH90 de plus pour l’Espagne !

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Le Conseil des ministres a autorisé le ministère de la Défense à prendre des engagements de dépenses dans les limites convenues pour 2019 à 2031, afin de permettre la reprogrammation des rentes affectant divers programmes spéciaux de modernisation des forces armées.

Plus de NH90 :

La programmation de l'hélicoptère NH-90 de l'armée de l'air propose le traitement d'un nouveau programme spécial NH-90 (lot II), en élargissant la flotte de ces hélicoptères afin de garantir leurs capacités opérationnelles et de remplir pleinement ses missions. La quantité supplémentaire proposée porterait la flotte à 45 hélicoptères. L'Espagne exploite déjà huit exemplaires de la variante NH90 TTH, avec 14 autres en commande.

Modernisation de CH-47D :

D'autre part, il est prévu d’augmenter la capacité opérationnelles des hélicoptères lourds requises par l'Armée de terre grâce à la modernisation de la flotte de d’hélicoptères Boeing CH-47D « Chinook ». Cette nouvelle action consiste à équiper l’aéronef actuel d’une nouvelle configuration avec une assistance au sol, la planification des missions et le système de simulation associé au système ainsi que la formation des pilotes et des mécaniciens. Au total se sont 17 Chinook qui sont concernés par un programme de mise à jour au standard F.

Le NH90 :

L’hélicoptère NH90 de nouvelle génération est adapté à un large éventail de missions comptant parmi les plus exigeantes : logistique et transport utilitaire, recherche et sauvetage au combat (RESCO), évacuation sanitaire, opérations spéciales et lutte anti-terrorisme.

Dans sa configuration opérationnelle finale, le NH90 dispose d’une avionique éprouvée qui permet d’accomplir des missions de jour comme de nuit sans restrictions majeures, d’équipements d’autoprotection performants, d’un système de communications militaires interopérable pour les opérations internationales et des équipements pour un déploiement par navire.

Le NH90 (NATO Helicopter) est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas , rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Le NH90 se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).

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Photos : 1NH90 2Chinook @ Rich Pittman

 

Embraer présente son E190-E2 « Shark face » en Europe !

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Après une tournée réussie en Afrique et aux États-Unis, l’avionneur brésilien Embraer lance maintenant la partie européenne de la tournée mondiale de démonstration de son E190-E2. L’avion visitera plus de 15 pays dès septembre. À chaque arrêt, Embraer montrera les capacités de l’avion monocouloir de nouvelle génération. La première étape de la tournée européenne commence à Varsovie, en Pologne. Pour cette présentation l'avionneur brésilien a opté pour une livrée spéciale à tête de requin. A noter que d'autres livrées existent, dont une tête de tigre.

Le E190-E2 a démarré ses vols d’affaires en Europe au début de l’année et, après une présentation réussie au salon Farnborough Airshow, l’équipe d’Embraer démarre une présentation pour les différents opérateurs de la région. Avec plus de 45 clients et plus de 350 avions dans la région, les avions de ligne Embraer sont  bien représentés et l’avionneur espère ainsi que de nouveaux transporteurs adhère au programme E190.

Le E190-E2 est actuellement en exploitation commerciale avec Widerøe en Norvège depuis avril de cette année. Trois jets ont déjà accumulé près de 2’000 heures de vol, ce qui a permis d’atteindre une fiabilité de planification exceptionnelle de plus de 99%. L'E190-E2 apporte une flexibilité avec une portée maximale de 5’300 km ou environ 1’000 km de plus que la génération actuelle des E190.

L'E190-E2 permet également aux compagnies aériennes de réaliser des économies importantes en termes de coûts de maintenance, avec une réduction allant jusqu'à 25% grâce à une conception intelligente basée sur le retour d'informations direct des opérateurs. Il dispose des intervalles de maintenance les plus longs avec 10’000 heures de vol pour les vérifications de base et aucune limite de calendrier pour une utilisation typique des E-Jets. Cela signifie 15 jours supplémentaires d'utilisation de l'aéronef sur une période de dix ans.

Le E190-E2 a également obtenu de meilleurs résultats que les attentes initiales en matière de formation de transition pilote. Les pilotes des E-Jets de la génération actuelle n'ont besoin que de 2,5 jours de formation et pas de simulateur de vol complet pour piloter l'E2. «Diminuer le fardeau de formation des pilotes en transition depuis l’E1 est une autre réduction considérable du temps et des coûts pour nos opérateurs. Associé au rendement énergétique inégalé et à la plus faible empreinte sonore, l’E2 est l’avion le plus économique et le plus respectueux de l’environnement de la planète.

Embraer prévoit que 2’820 avions commerciaux, jusqu’à 150 sièges, seront livrés au cours des 20 prochaines années aux opérateurs européens et de la CEI. Alors que l’industrie européenne du transport aérien intra-régional passe de la dynamique des «transporteurs à bas coûts et des transporteurs à service complet» à un modèle hybride unique, les E-Jets E2 joueront un rôle de plus en plus important dans la région. Au-delà de son opération traditionnelle d’alimentation par concentrateur, l’E2 aura davantage recours aux LCC pour expérimenter les stratégies de FSC telles que le type multi-flottes et se concentrer sur les passagers d’affaires.

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La nouvelle famille E2-Jet : 

Parmi les plus grandes nouveautés qui composent la nouvelle famille E-Jet, on trouve la refonte des ailes, une amélioration du de l’espace cabine et la nouvelle suite avionique et l’entrée en service de la quatrième génération de commande de vol électrique. Un autre changement important concerne le remplacement des moteurs existants pour la famille « PurePower » de Pratt & Whitney. Cette nouvelle génération de moteurs dispose de la technologie « Geared Turbofan », qui permet à la soufflante de tourner à une vitesse inférieure à celle du compresseur, réduisant considérablement la consommation et le bruit.

Embraer estime que le nouveau E-Jets E2 a un coût par siège similaire à celle des avions à fuselage étroit remotorisés tel que, l'A320neo d'Airbus et le Boeing 737MAX. Mais le constructeur estime que le coût par voyage sera nettement plus faible, ce qui pourrait créer une nouvelle niche de marché avec moins de risques et un dimensionnement correct de la flotte pour les compagnies aériennes. La famille E-Jet E2 dispose actuellement d'un portefeuille de 267 commandes fermes, plus de 373 options et droits d'achat, composés de compagnies aériennes et des sociétés de leasing.

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Photos : 1 E190-E2 Shark @ Sam Shui2  Cockpitl’E190-E2 « Shark Face »  @ Embraer