05/06/2020

Syrie, des MiG-29 modernisés et neufs !

https---api.thedrive.com-wp-content-uploads-2020-05-mig-29-syria-top.jpg?quality=85.jpeg

La Russie a confirmé la livraison d'avions de combat MiG-29 en Syrie. L'ambassade de Russie à Damas a déclaré sur le 3 juin qu'un "deuxième lot" d'avions de combat MiG-29 avancés avait été remis à l'armée syrienne "dans le cadre de la coopération en matière de défense" et effectuait déjà des missions aériennes. Ce lot comprendrait des MiG-29 modernisés ainsi que des appareils neufs.

L'agence de presse syrienne SANA a annoncé le 30 mai qu'une cérémonie de remise des "avions de combat MiG-29 avancés et modernisés" avait eu lieu à la base aérienne russe Hmeimim dans l'ouest de la province de Lattaquié et que les avions effectueraient des missions au-dessus de la Syrie à partir du 1er juin. Pour confirmer cela, de nouvelles images ont commencé à circuler selon lesquelles des MiG-29 rarement vus en Syrie ont reçu une mise à niveau majeure des systèmes de combat.

De quoi parle-t-on ?

Les MiG-29S de l’armée syrienne modernisés au standard « SM » comprennent une mise à jour électronique  et de l’avionique. Mais, la grande nouveauté concerne la mise à niveau des contre-mesures électroniques appelé avec le système «Talisman ADS». Le système introduit les capacités défensives des MiG-29 syriens dans le 21e siècle en matière de contre-mesures électroniques en ce qui concerne la lutte contre les missiles d'interception aériens hostiles lancés par air (AAM) et lancés en surface (SAM) qui utilisent soit le radar ou un capteur infrarouge. Le système «Talisman ADS» produit par la Biélorussie a été installés par les russes sur les MiG-29S syriens (photo).

s4gf.png

Les avantages du système « Talisman ADS » :

Génération de brouillage automatique (sans intervention du pilote / opérateur) contre toutes les RES d'éclairage hostile.

Aucune restriction sur le nombre de RES embarqués et au sol simultanément bloqués.

Exclusion totale de l'auto-rayonnement de la porteuse ADS.

L'emploi de l'ADS n'impose aucune restriction aux tactiques de combat aérien de l'avion sous protection.

En formation rapprochée, le porte-ADS couvre en toute sécurité un avion voisin ami sans EPE.

Compatibilité électromagnétique totale avec l'équipement électronique radio de l'avion sous protection.

En outre, le système « Talisman ADS » dispose d'une suite de liaison de données intégrée au package défensif pour aider à réduire considérablement les risques qu'un incident de tir ami se produise dans un engagement au-delà de la portée visuelle (BVR) à l'aide de missiles guidés par radar et également pour aider à confirmer aéronef inconnu comme hostile, neutre (civil) ou ami dès que le radar le détecte permettant un temps de réponse maximum pour un pilote.

Étant donné que les MiG-29 syriens sont connus pour posséder des missiles à guidage radar actif  R-77 de fabrication russe, ce qui leur confère une capacité offensive moderne, le « Talisman ADS » en tant que package défensif moderne complète l'ensemble.

images.jpeg

En parallèle à la modernisation des appareils, la Russie livre également des MiG-29SM neufs. Le nombre n’est pas précisé.

Le MiG-29SM :

Le MiG-29SM est une version multirôle doté d’une avionique améliorée permettant l’emport d'armes de haute précision capables de détruire les cibles aériennes et terrestres. 

Le MiG-29SM est doté du radar N-019E (N-019ME) couplé à un ordinateur MVK-04. L’avionique comprend un nouveau système d'affichage de données avec un écran couleur multifonction MFD-54 et d'un système de contrôle de gestion d'armes supplémentaire. L’avion est doté d’un récepteur GPS. Un nouveau système de contre-mesures électroniques équipe également l’avion. Le MiG-29SM a reçu canal multiplex d'échange de données est ajouté avec un bus de la norme MIL STD 1553B.

L’avion emporte les missiles R-27ER1, R-27ET1 (T1) avec des têtes de guidage par radar et IR et des missiles RVV-AE avec des têtes de radar actives. Le système de gestion des armes amélioré garantit l'application d'armes de haute précision de la classe "A-S": les missiles Kh-29T (TE), Kh-31A, Kh-31P et les bombes guidées KAB-500Kr et KAB-500-OD. Lors de l'utilisation du pod de désignation cible ou de l'éclairage externe cible, il est possible d'appliquer les missiles Kh-29L, Kh-25ML ainsi que les bombes laser guidées.

Photos : 1 MiG-29SM en Syrie 2 Mig-29 syrien modernisé avec le Talisman ADS @SANA

 

 

 

Transport aérien : bataille sino-américaine !

5ca0697da3104842e4a658c6.jpeg

Le ministère américain des Transports a interdit aux compagnies aériennes chinoises de se rendre aux États-Unis à partir de la mi-juin en représailles à une ordonnance chinoise qui, selon les responsables américains, interdit effectivement aux compagnies aériennes américaines de reprendre les vols en Chine.

Le DOT affirme que les actions de la Chine ont empêché les États-Unis d'exercer "la pleine mesure de leur droit bilatéral" d'exploiter un service commercial de passagers entre les deux pays, selon une ordonnance du DOT du 3 juin dernier.

Le mois dernier, Delta Air Lines et United Airlines ont demandé à la Civil Aviation Authority of China (CAAC) l'autorisation de reprendre de nombreux vols de passagers entre les pays. Les compagnies aériennes avaient suspendu les routes plus tôt cette année en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

La CAAC a rejeté cette demande :

En mars, cette agence a limité les vols entre la Chine et d'autres pays, permettant aux compagnies aériennes étrangères d'opérer un seul vol hebdomadaire vers la Chine. L’ordonnance de la CAAC a également interdit aux transporteurs d’ajouter plus de capacité qu’ils n’avaient prévu le 12 mars, date à laquelle les compagnies aériennes américaines n’ont pas eu l’autorisation de vols en Chine en raison du coronavirus, indique l’ordonnance du DOT.

Le trafic entre les deux pays est régi par l'accord de transport aérien civil entre les États-Unis et la Chine, signé en 1980, qui établit les droits des transporteurs des deux pays à assurer le transport aérien entre les États-Unis et la Chine.

Le DOT américain interdit les compagnies aériennes chinoises :

«Le gouvernement chinois a, malgré les objections du gouvernement américain, porté atteinte aux droits d'exploitation des transporteurs américains et privé les transporteurs aériens américains de la possibilité équitable et égale d'exercer leurs droits d'exploitation en vertu de l'accord», indique l'ordonnance du DOT. «Notre objectif primordial n'est pas de perpétuer cette situation, mais plutôt d'améliorer l'environnement dans lequel les transporteurs des deux parties pourront exercer pleinement leurs droits bilatéraux.»

"Nous concluons que ces circonstances nécessitent que le ministère prenne des mesures pour rétablir un équilibre concurrentiel et des chances justes et égales entre les transporteurs aériens américains et chinois sur le marché des services passagers réguliers", indique l'ordonnance.

Réactions des transporteurs américains :

Le 3 juin, Delta Air Lines, basée à Atlanta, a déclaré "apprécier" la pression exercée par le gouvernement américain sur la Chine "pour faire respecter nos droits et garantir l'équité". La compagnie aérienne a déclaré qu'elle avait demandé à prendre l'avion le 1er juin, mais a reporté cette date car les autorités chinoises n'ont pas approuvé les demandes. "Notre demande actuellement en attente doit permettre de voler dès le 11 juin".

United, basé à Chicago, a déclaré: «Nous sommes impatients de reprendre le service passagers entre les États-Unis et la Chine lorsque l'environnement réglementaire nous le permettra.»

Situations inverses :

Les opérations des compagnies aériennes américaines ont été suspendues en mars afin de ralentir la propagation du coronavirus, et la demande de passagers a fortement diminué en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement.

Les compagnies aériennes chinoises ont continué de voler un horaire limité entre les pays tout au long de la pandémie. China Eastern Airlines est le premier transporteur à destination et en provenance des États-Unis. Air China, China Southern Airlines, Hainan Airlines et Xiamen Airlines relient également les pays.

Le DOT ajoute qu'il «a appris par la voie diplomatique» que certains de ces transporteurs ont contourné les règles et faussé davantage la concurrence en déclarant de nombreux vols entre les deux pays comme vols charters à des fins de rapatriement, alors qu'en réalité, il s'agissait d'opérations commerciales normales de passagers.

Le DOT dit qu'il examinera les futures demandes des compagnies aériennes chinoises pour les vols charters «avec le plus haut degré de scrupule».

Photos : A350-900 China Eastern Airlines @ VCG

04/06/2020

Premier KC-130J pour le VMGR-452 « Yankee » !

567.jpg

 

Lockheed-Martin a fourni le 86ème et dernier C-130 « Super Hercules » qui faisaient partie d'un contrat pluriannuel annoncé en décembre 2015,  en livrant la plate-forme de transport et ravitaillement de type KC-130J à un escadron de réserve du US Marine Corps (USMC) le 28 Mai dernier.

Ce KC-130J « Super Hercules »est affecté au Marine Aerial Refueler Transport Squadron 452 (VMGR-452), le Marine Forces Reserve Squadron à Stewart Air National Base Guard de New York. Un équipage du Corps des Marines a piloté l’avion depuis les installations de Lockheed-Martin vers le nouveau domicile de l'avion.

Le VMGR-452 est le deuxième escadron de la Réserve marine à exploiter des KC-130J et cette livraison signifie la recapitalisation de la flotte actuelle de l'escadron KC-130T. Le VMGR-452, connu sous le nom de « Yankees » exploite des ravitailleurs de type «  Hercules » depuis plus de 30 ans, pilotant des KC-130 à l'appui des opérations Desert Storm, Enduring Freedom et Iraqi Freedom.

«Le KC-130 Hercules est un élément central des opérations aériennes du Marine Corps depuis 1960, une relation qui a commencé avec les modèles KC-130F et R, est passée au KC-130T et se poursuit maintenant avec le KC-130J Super Hercules », A déclaré Rod McLean, vice-président et directeur général du secteur d'activité Mobilité aérienne et missions maritimes de Lockheed-Martin. «Notre équipe C-130 sait que cette livraison est importante et représente une capacité accrue pour VMGR-452. Nous sommes fiers de soutenir nos partenaires de l'aviation maritime alors qu'ils continuent d'être «les premiers à combattre». "

89.jpeg

Les KC-130 sont exploités à l'appui du commandant du Marine Air-Ground Task Force (MAGTF) ​​en assurant le ravitaillement tactique en vol des aéronefs à voilure fixe, à voilure tournante et à rotor inclinable, le ravitaillement au sol d'avions ou de véhicules tactiques livrés par l'aviation, le transport aérien d'assaut ou le personnel et l'équipement parachutés ou livrés par voie aérienne (parachute); prise en charge des éclaireurs, éclairage du champ de bataille, l’évacuation aéromédicale tactique et récupération tactique des aéronefs et du soutien du personnel. 

Le KC-130J éprouvé et testé au combat s'appuie sur le système de ravitaillement de pétrolier éprouvé d'Hercules tout en tirant pleinement parti des formidables améliorations technologiques et de performances que l'on ne trouve que dans un Super Hercules. Comparé aux modèles hérités, le KC-130J offre une vitesse et un rendement énergétique accrus, des capacités de charge utile / portée améliorées, une suite défensive intégrée, un rapport de maintenance automatisé des défauts, une rampe à haute altitude et un système hydraulique de porte, et une connaissance de la situation inégalée avec son avionique numérique et son double Affichage tête haute.

Le KC-130J est l'une des neuf variantes de production du C-130J « Super Hercules », le modèle de production actuel du légendaire C-130 « Hercules ». Avec plus de 460 avions livrés, le C-130J est l'avion de transport de choix pour 20 pays. La flotte mondiale de « Super Hercules » a plus de 2 millions d'heures de vol d'expérience à ce jour.

Le Corps des Marines des États-Unis a la particularité d'exploiter la plus grande flotte de « Super Hercules » KC-130J au monde. Cette livraison poursuit la transition du gouvernement américain vers le C-130J en tant que plate-forme commune entre le Marine Corps, l'Air Force et la Garde côtière.

Photo : KC-130J « Super Hercules » @ David Key

 

Premier A320neo pour Wizz Air !

70515_wizza320neo_179494.jpg

La compagnie « low cost » d'Europe centrale Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A320neo, environ 15 mois après avoir reçu son premier A321neo. Il porte la flotte globale du transporteur à 122 avions, tous de type Airbus monocouloir.

Wizz Air prévoit de disposer de sept A320neo d'ici la fin de l'exercice en cours, bien que ce chiffre soit inférieur aux prévisions précédentes établies avant la crise des coronavirus. Les dernières données du carnet de commandes d'Airbus montrent que Wizz Air a un total de 65 A320neo en commande qui seront en service d'ici la fin de l'exercice 2026-2027. 

Il s’agit du 122e avion de Wizz Air une flotte entièrement en provenance d’Airbus. L'Airbus A320neo, le premier de son type dans la flotte WIZZ, intègre les dernières technologies de l'aviation et offre des avantages environnementaux significatifs, avec près de 50% de réduction de l'empreinte sonore, 20% de consommation de carburant et près de 50% de réduction de émissions d'oxyde d'azote par rapport aux avions de la génération précédente. En acceptant ce prochain avion équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF ultra-modernes et efficaces, WIZZ renforce sa position comme l'une des compagnies aériennes les plus vertes du monde. La compagnie aérienne configure l'A320neo avec 186 sièges dans une configuration toute économie.

Parmi les compagnies aériennes à bas prix comptant au moins 100 appareils, Wizz Air exploite la flotte la plus jeune, avec un âge moyen de 5,43 ans. La flotte moderne et bien entretenue a joué un rôle clé dans le fait que Wizz Air a récemment été nommé parmi les dix transporteurs à bas prix les plus sûrs de 2020 par AirlineRatings.com. 

Des avions plus respectueux de l’environnement :

Les Airbus A320 et Airbus A320neo font partie des appareils les plus efficaces et durables actuellement disponibles sur le marché. Les émissions de dioxyde de carbone de Wizz Air étaient les plus faibles parmi les compagnies aériennes européennes au cours de l'exercice 2019 (57,2 gr / km / passager). Wizz Air possède le plus grand carnet de commandes de 267 appareils de la famille Airbus A320neo à la pointe de la technologie, ce qui permettra à la compagnie aérienne de réduire encore son empreinte environnementale de 30% pour chaque passager jusqu'en 2030.

Photo : A320neo de Wizz Air @ Airbus DS

03/06/2020

L’Egypte en passe commander des Eurofighter et M-346 !

unnamed-2.png

La nouvelle va faire du bruit, l’Egypte devrait annoncer une commande d’avions de combat Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » ainsi que pour le Leonardo M-346. De son côté le gouvernement italien s'apprête à approuver une future vente qui comprend 6 frégates, de 20 patrouilleurs navals, de 24 chasseurs bombardiers Eurofighter et de 24 avions d'entraînement M- 346 pour venir équiper le Caire.

Modernisation tout azimut :

L'armée égyptienne est engagée dans une importante modernisation dont son Armée de l’air. Cette dernière a passé commande en 2015 de 24 Rafale, soit : 16 biplaces et 8 monoplaces. L’année suivante le pays a commandé 50 avions de combat MiG-29M/M2. Plus récemment, Le Caire a placé un achat portant sur 26 avions de combat Sukhoi  Su-35 « Flanker-E » malgré les menaces de sanctions américaines (CAATSA).

L’Italie se positionne maintenant avec plusieurs systèmes, dont l’Eurofighter et le M-346 pour venir remplacer les avions écoles de type Alpha-jet.

La modernisation de l’équipement militaire égyptien est cœur d’une région où un ré-équilibre des pouvoirs est en cours, qui voit l'axe Egypte-Golfe en concurrence avec la Turquie et le Qatar. La nouvelle flotte égyptienne est destinée à dominer la Méditerranée orientale, où Le Caire construit une deuxième base aéronavale, près de la frontière libyenne, après celle de Ras Banas en mer Rouge. Et il entamera une lutte de plus en plus étroite avec les turques. , qui attend le lancement de son premier porte-avions, l'Anadolu, pour l'année prochaine. La compétition est déjà une guerre par procuration en Libye, où l'on a vu l'importance de contrôler les routes maritimes pour la fourniture d'armes aux milices qui combattent pour Tripoli.

L’Egypte tente également de faire le même calcul que le Qatar avec un approvisionnement large qui favorise les ententes politiques. Pour autant, l’accumulation de types d’avions de combat va compliquer sérieusement la formation et la logistique de son Armée de l’air ainsi et provoqué une augmentation des coûts de maintenance. L’avenir nous dira, si l’Egypte  les reins suffisamment solides pour assumer une flotte aussi large.

Airbus Eurofighter T3 :

1683179388.jpg

Les Airbus DS Eurofighter T3 Block15 disposent des nombreuses nouvelles améliorations en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3 Block15 dispose du capteur IRST de série, il permettra la mise en oeuvre du missile air-air très longue portée « Meteor » de MBDA,il permet d’utililiser la nacelle de désignation "Sniper", ainsi que les missiles antichars MBDA « Brimstones II » et des bombes à guidage laser GBU-12. Le missile air-air courte portée Diehl BGT Iris-T fait également partie des options. En matière de radar, le T3 est doté du nouveau radar de type AESA à antenne à balayage électronique CAPTOR-E de Selex-ES.

Le nouveau viseur de casque destiné à l’Eurofighter T3 dispose d'un écran de casque innovant. La capacité de vision nocturne sera intégré dans le casque sans le besoin de lunettes séparées. Le système est plus léger que les modèles actuels, il est optimisé pour la sécurité, la protection et le confort. Il offre une pleine capacité, le jour ou la nuit, et dans des conditions météorologiques défavorables. Le système devrait offrir une pleine capacité d’affichage binoculaire sur 40 degrés. Il offrira également une protection contre les faisceaux laser et disposera d’un système audio avancé.

Le Leonardo M-346 :

3172744432.jpg

L'Aermacchi M-346 se présente comme un monoplan à aile en flèche construit essentiellement en alliage d’aluminium. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux réacteurs Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2'880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio. Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « zero-zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles, d’écrans multifonctions et d’un affichage HUD (Head Up Display), d’un équipement digital « Fly-by-Wire » programmable en fonction du niveau de l’élève ou simulant différents types d’avions. Un équipement de navigation à longue distance est prévu, ainsi que 3 points sous chaque aile pour une capacité de 1’800 kg et des rails en bout d’aile pour missiles air-air. Un bidon largable peut être emporté sous chaque aile, un bidon de convoyage sous le fuselage et une perche de ravitaillement en vol est prévue en option.

Photos : 1 Eurofihgter & M-346 2 Eurofihgter T3@ Airbus DS 3 M-346 @ Leonardo