17/11/2018

Nouvelle tenue anti-G pour les pilotes du Su-57 !

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Moscou, avec l’arrivée progressive du nouvel avion de combat Sukhoi Su-57 au sein de la Force aérienne et spatiale russe, il fallait également prévoir une nouvelle combinaison dotée d’un équipement anti-g de nouvelle génération.

Les nouvelles combinaisons anti-g destinées aux pilotes de chasseurs russes Su-57 sont prêtes pour les essais en vol et devraient être livrées à partir de 2019, selon le responsable de l'entreprise de recherche et de production Zvezda.

"Notre combinaison est une tenue monobloc qui appuie fermement sur les bras et la plus grande partie du corps. Les tests ont montré que nous répondions aux exigences de la tolérance « G ». Dans les jours qui viennent les premiers essais en vol vont débuter en collaboration avec l’avionneur Sukhoi Aircraft Company, les tests dureront environ six mois.

Le kit de la nouvelle combinaison comprend deux combinaisons anti-G et le système de compensation de la pression dans les poumons des pilotes. L'équipement permet d'effectuer des manœuvres avec une surcharge de 9G et une durée allant jusqu'à 30 secondes.

Selon Nikolay Dergunov, concepteur en chef adjoint de Zvezda, les deux combinaisons seront proposées aux pilotes: la combinaison anti-G PPK-7 et la combinaison de pression partielle VKK-17. La combinaison est choisie en fonction de l'altitude de vol : la PPK-7 convient aux altitudes jusqu'à 12 km et la VKK-17 jusqu'à 23 km.

 

Les deux combinaisons sont connectées à la valve de gonflage AD-17, qui fournit de l’air dans les compartiments de la combinaison et alimente le masque du pilote en oxygène pendant les surcharges.

Selon le spécialiste en chef de Zvezda, Mikhail Dudnik, la pression de l’oxygène dans le masque du pilote atteint 6 à 7 atm par surcharge. Le système compense la pression externe sur la poitrine du pilote en gonflant ses poumons. «C'est notre savoir-faire, ce système est unique», a-t-il déclaré.

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Petit rappel :

Une combinaison anti-g commence automatiquement à comprimer les membres et l'abdomen du pilote pour empêcher le sang de s'écouler du cerveau, ce qui empêche le pilote de perdre connaissance-

Photos : 1 Su-57@ Sukhoi  2 La nouvelle tenue aux essais en centrifugeuse @ Zvezda

 

16/11/2018

Des A330-900 supplémentaires pour Delta Airlines !

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Delta Air Lines a commandé 10 avions gros-porteurs Airbus A330-900 supplémentaires, augmentant ainsi son carnet de commandes d’A330neo de 25 à 35 appareils. Cette dernière commande soutient la stratégie de croissance internationale de Delta à court et à moyen terme.

Simultanément, Delta et Airbus ont convenu de différer 10 A350 XWB précédemment commandés en 2025-26 afin de s’adapter à la stratégie de croissance à long terme de la compagnie. Delta exploite actuellement 11 A350-900 et en attend quatre autres en 2019-2020. La flotte A330 de Delta compte aujourd'hui 42 avions gros-porteurs.

"L’A330-900 constituera un ajout important à la flotte de Delta", a déclaré le président-directeur général de Delta, Ed Bastian. "Airbus a doté la nouvelle génération de la famille A330, qui connaît un grand succès, de nouvelles technologies et fonctionnalités offrant aux passagers un niveau de confort supérieur et des réductions de coûts d'exploitation significatives qui rendront notre compagnie plus forte dans les décennies à venir."

L’A330neo :

L'A330-900neo, nouvelle version du long-courrier vedette A330 qui intégrera un moteur Rolls-Royce, affichera une consommation de carburant inférieure de 14% par siège par rapport à la génération en service. L’A330neo est équipé des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, et offre différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique et de la cabine. Tout en bénéficiant de la rentabilité hors pair, de la polyvalence et du haut niveau de régularité technique de l’A330, l’A330neo assure une réduction de la consommation de carburant de 14% par siège, devenant ainsi le gros-porteur moyen-courrier le plus rentable du marché. Outre la réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les opérateurs de l’A330neo bénéficieront également d’une augmentation du rayon d’action de quelque 400 nm, et de tous les avantages liés à la similarité opérationnelle de la famille Airbus. 

Photo :A33-900 aux couleurs de Delta Airlines @ Airbus

15/11/2018

Bahreïn commande confirmée pour le Bell AH-1Z « Viper » !

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Bahreïn a confirmé sa commande de portant sur 12 hélicoptères d’attaques Bell AH-1Z « Viper », six mois après l'approbation par le Département d'État des États-Unis. Le contrat est  estimé à 912 millions de dollars.

Les hélicoptères d’attaque seront livrés à partir de la seconde moitié de 2022, a annoncé la Royal Bahraini Air Force.

Le gouvernement américain a également donné son feu vert pour la livraison d’armement et d’équipement connexe. Le paquet d’acquisition comprend notamment deux groupes motopropulseurs GE T700 de rechange pour l'hélicoptère bimoteur, 14 missiles AGF-14 Hellfire et 56 roquettes guidées de précision de précision BAe Systems APKWS-II (Advanced Precision Kill Weapon), ainsi que 15 systèmes embarqués de positionnement global et de navigation inertielle (EGI), 12 canon M197 de 20mm, 30 ordinateurs de mission Tech Refresh, 14 systèmes de désignation de cible AN/AAQ-30, 26 viseurs de casque Top Owl, 15 systèmes IFF APX-117, 15 systèmes d'alerte aux missiles AN/AAR-47, 15 jeux de distributeurs de contre-mesures AN/ALE-47 et 15 récepteurs d'avertissement radar APR-39C (V) 2.

Le paquet comprend également 12 systèmes de planification de mission conjoints, ainsi que diverses activités de formation et de soutien.

Bahreïn exploite déjà 22 AH-1 plus anciens, que le pays a l'intention de conserver et qui ont fait l'objet de mises à niveau prochainement.

Le Bell AH-1Z « Viper » : 

L’ultime version du célèbre « Cobra » est dotée d’une nouvelle motorisation, soit le General-Electric T700-GE-401, l’appareil est doté d’une avionique de dernière génération qui incorpore un FLIR de troisième génération et fournit actuellement, une des plus longue portée du marché. En outre, le système complètement passif et automatique de balayage du champ de bataille, permet d’identifier de façon positive et de suivre des cibles multiples à des distances, au-delà, de la portée maximale de son système d'armes. L’AH-1Z permet l’usage varié d’un armement complet comme les AGM-114A, B, C, F « Hellfire », des roquettes de 70mm et missiles air-air AIM-9 « Sidewinder ». Le poste de pilotage rénové comprend des écrans couleurs de grandes tailles, multifonctionnels et combinés avec la technologie de cartes mobiles.

 

Photo : AH-1Z « Viper » @ Bell Helicopters

 

14/11/2018

Modernisation des GPS des F-16 US !

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L’armée de l’air américaine a attribué à Rockwell Collins un contrat visant à moderniser les récepteurs GPS des appareils Lockheed-Martin F-16 de la Garde nationale et de l’US Air Force.

Les nouveaux récepteurs numériques anti-brouillages GPS sont destinés à fournir une navigation fiable aux aéronefs Lockheed Martin F-16 évoluant dans des environnements électromagnétiques contestés. Ce sera le premier avion de combat à être doté avec la dernière version du récepteur, indique Rockwell Collins.

Le constructeur affirme que l’intégration du GPS anti-brouillage ne nécessite aucune modification des programmes de vol en exploitation existants ou du câblage de l’appareil, une caractéristique qui doit permettre de réduire les risques et les coûts liés à la mise à niveau. Le récepteur numérique anti-brouillage GPS est construit sur une architecture de systèmes ouverts conçue pour être utilisée sur plusieurs plates-formes d'aéronefs, notamment voilure tournante, chasseur à voilure fixe, bombardier, avion de transport et véhicules aériens sans pilote de petite à grande taille.

Le Rockwell Collins  GPS DIGAR :

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Le GPS est l’épine dorsale de la navigation aérienne et du ciblage des armes de précision de la USAF. Le service est de plus en plus préoccupé par le brouillage et l'usurpation GPS de ses adversaires, notamment la Russie, la Chine et l'Iran, qui ont démontré leur capacité à gâcher la navigation aérienne en envoyant de fausses coordonnées au destinataire.

Le Centre de gestion du cycle de vie (AFLCMC) de l'US Air Force (USAF) a choisi Rockwell Collins pour la livraison de la dernière version du récepteur anti-brouillage (GPS) du système de positionnement global (GPS) numérique (DIGAR).

Les récepteurs GPS DIGAR devraient offrir des capacités de navigation extrêmement fiables pour les avions de combat F-16 « Fighting Falcon ». Le système «DIGAR » comprend jusqu'à 16 faisceaux dirigés simultanés qui confèrent aux aéronefs militaires une immunité accrue au brouillage, même dans des environnements soumis à des contraintes extrêmes du GPS.

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Photos : 1 F-16 de la National Guard  Système DIGAR @ Rockwell Collins

13/11/2018

Arrivée de l’A330 MRTT pour la RoKAF !

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Le premier des quatre avions de ravitaillement multirôle Airbus DS A330 MRTT (commandés par l'armée de l'air de la République de Corée (RoKAF) a atterri à la base aérienne de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, pour subir des essais d'acceptation.

Le 12 novembre, la compagnie a annoncé dans un communiqué que l'avion, piloté par un équipage conjoint d'Airbus et de la RoKAF, était arrivé en Asie du Nord-Est après un vol de convoyage depuis la chaîne d'assemblage final d'Airbus à Getafe en Espagne, avec une escale à Vancouver au Canada.

La plate-forme va maintenant subir des tests au sol et en vol à Gimhae. La RoKAF sera épaulé par une équipe d’Airbus basée en Corée du Sud pendant les tests jusqu’à ce que l’appareil soit officiellement remis au client, a précisé la compagnie sans préciser la durée des tests.

Cela dit, les livraisons des quatre A330 MRTT devraient être terminées d'ici à fin 2019. Une fois en service, l'avion ravitailleur étendra la portée de frappe de la RoKAF et améliorera les opérations sa stratégiques au-delà de la Péninsule coréenne.

Rappel :

C’est le 30 juin 2015 que l’avionneur européen a remporté un contrat de 1,33 milliard de dollars US (1,19 milliard d'euros) avec la Corée du Sud pour l'achat de quatre avions A330 MRTT. Ce choix n’était pas une véritable surprise, car deux éléments on jouer en faveur de l’avion européen : l'avion peut transporter beaucoup plus de carburant et de passagers que le KC-46 américain et offre une plus grande polyvalence, de plus il est garanti que celui-ci puisse être livré en 2017.

L’Airbus A330MRTT : 

L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise à ce jour 28 commandes émanant de quatre clients.

 

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Photos :A330 MRTT de la RoKAF @ Airbus DS