16/07/2015

Mise à niveau des Merlin !

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Le Royaume-Uni a terminé la modification du premier des sept AgustaWestland HC3/3A « Merlin » configuration IHC3 intermédiaire. Il s’agit d’hélicoptères de la Royal Air Force (RAF) qui doivent être transférés à la Royal Navy (RN). Ces hélicoptères vont progressivement remplacer les actuels Westland HC.4 « Commando » d’ici le printemps 2016 au sein de la Royal Navy. 

 

Préparer le Merlin HC4/4A : 

 

La mise à niveau des Merlin HC3/3A au standard intermédiaire IHC3 va permettre 

de rapprocher ces appareils du futur standard HC4/4A, dont l’arrivée est prévue à partir de 2017. 

La mise à niveau IHC3, qui a été réalisée à l'usine d’AgustaWestland à Yeovil. Cette mise à jour fait partie du programme de maintien en vie du « Merlin » (MTPS) et comprend le montage d’une tête de rotor principal pliable, des modifications de châssis pour opérations sur le pont et de l’adaptation de nouveaux points pont d’amarrage destinés.

L’avionique a également été revue et modernisée, avec l’adjonction d’équipements spécifiques destinés à la Royal Navy.

 

L’AW101 «Merlin» : 

 

L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrées par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenue en 1991.

L’appareil offre deux motorisations à choix soit : le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Goggle) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). 
Il offre une capacité opérationnelle accrue tout en répondant aux exigences de sécurité les plus récents, qui comprennent la redondance dans les systèmes critiques quand il vole et il est capable de voler pendant 30 minutes après que la boîte de vitesses soit à court de lubrifiant.

 

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Photos : AW101 Merlin HC3/3A @RAF

14/07/2015

Edelweiss Air en pleine expansion !

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La compagnie aérienne suisse Edelweiss Air est en pleine expansion, la reprise prochaine de trois Airbus A340 de Swiss, permettra l’ouverture de nouvelles lignes et la compagnie va avoir besoin de 400 nouveaux employés.

 

La petite soeur de Swiss va en effet, offrir de nouvelles destinations dès 2016 avec par exemple Rio de Janeiro qui sera desservie toute l’année et Calgary pour la saison d'été. La compagnie désire également se développer en direction de l’Asie avec le Vietnam, les Philippines et le Myanmar qui sont des pays émergents. Dans le même temps, la compagnie se développe  en direction des destinations américaines comme Tampa et Las Vegas dont la demande est en forte augmentation.

 

L’A340 chez Edelweiss Air : 

 

L’arrivée prochaine du Boeing B777-300ER au sein de la compagnie Swiss, va permettre à Edelweiss Air de reprendre les Airbus A340 de celle-ci. Avant de le mettre en ligne, la compagnie va les réaménager avec plus de sièges en « économie ». Se sont justement ces A340 qui seront ensuite utilisés sur les lignes à destination de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

 

L’arrivée de l’A340 au sein d’Edelweiss Air va également permettre à la compagnie d’augmenter son personnel. Celle-ci va avoir besoin de 350 à 400 nouveaux employés, soit environ une centaine de nouveaux pilotes et 250 employés de cabine.

 

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Photos : 1 A330 Edelweiss Air @ Edelweiss Air 2 A340 Swiss @Swiss

 

18/04/2015

Le transport Kazakh se prépare à l’exposition internationale de 2017 !

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Le Kazakhstan, 9e plus grand pays du monde, a obtenu pour 2017 l’organisation de l’exposition internationale qui se tiendra dans sa capitale Astana dont le thème sera  : l’avenir de la planète, l’environnement et les énergies durables et qui déplacera les plus grands de ce monde.

 

Ce pays que nous ne connaissons peu, à part son centre de lancement spatial de Baïkonour, connaît une croissance importante (réserves de pétrole et surtout d’uranium), rencontre l’intérêt du monde des affaires  devenant le point central d'Eurasie, au carrefour de la Russie et de la Chine.

 

Avec de bons résultats économiques, le transport aérien évolue.

 

L’aéroport international de la capitale Astana se lance dans la construction d’un nouveau terminal pour porter sa capacité de voyageurs de 3,5 millions à 7, 1 millions.

 

La piste et les taxiways seront améliorés d’ici 2017.

 

Un système d’entrée sans visa, pour une période de quinze jours, vient d’être mis en place pour dix pays.

 

La compagnie nationale Air Astana, n’est pas en reste, elle voit sa flotte et ses destinations augmenter, pour l’Europe elle relie déjà : Londres, Amsterdam, Frankfort puis maintenant Paris. 

 

Actuellement, ce n’est pas moins de trente appareils vers soixante destinations pour 4.300 personnes employées.

 

Air Astana, de part sa position géographique eurasienne est une très intéressante porte d’entrée pour le sud de la Russie mais aussi pour l’ouest de la Chine, et Astana se retrouve d’une certaine façon un hub  « inter-régional » (car il faut prendre en compte la grandeur des étendues dans ce coin du monde bordé de steppes, lacs et montagnes).

 

La compagnie passera commande prochainement de nouveaux appareils pour le remplacement de ces Boeing 757 (période s’étalant de 2016 à 2019), le choix du constructeur se fera sûrement avec le Salon du Bourget de cette année.

 

La compagnie est dans l’attente de livraison (2019) de Boeing 787 déjà commandés (3 ferme pour 9 en option) et se trouve en pour parler pour ouvrir sur New-York.

 

Pour ses vols européens Air Astana, propose une cabine en trois « classes », une business, l’économique et une économique « surprenante » avec le concept  « sleeper seat » qui propose au voyageur l’ajout d’un matelas spécifique sur une rangée de trois sièges pour le transformer en lit horizontal pour douze passagers.

 

2017 sera donc une année internationale pour ce pays et peut être une région à découvrir pour certains.

 

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Texte : Paul Marais-Hayer correspondant avia news en  France.

09/02/2015

Aurores boréales à bord d’Icelandair !

 

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Dans le cadre de sa campagne de communication Icelandair a repeint un de ses appareils aux couleurs des aurores boréales. Tous les passagers se rendant en Islande rêvent d’assister à ce phénomène naturel où la magie se mêle à la réalité. Icelandair garantit désormais à ses passagers de les apercevoir avec le lancement de ce nouvel appareil !

La nuit dernière, la compagnie aérienne régulière islandaise a officiellement accueilli cet avion appelé « Hekla Aurora ». La cérémonie s’est clôturée à Reykjavík lorsque l’appareil a survolé l’église illuminée d’Hallgrimskirkia comme prélude au Winter Lights Festival, qui débutera demain.

Ce Boeing B757-200 donne aux passagers d’Icelandair la garantie de vivre l’expérience des aurores boréales aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, il offre un spectacle de lumières surprenant une fois installé à bord.

Hier soir, alors que le « Hekla Aurora » survolait la ville de Reykjavík, les passagers ont expérimenté ce spectacle de lumières dansant à bord sur fond de musique islandaise et ont profité de la vue unique sur l’église illuminée d’Hallgrimskirkia. L’avion s’est ensuite posé à l’aéroport de Reykjavík et a reçu un accueil en fanfare par les habitants venus nombreux pour l’occasion. Chacun a ensuite pu découvrir l’intérieur de la cabine ouverte au public pendant une heure.

À travers son offre de “Stopover” en Islande, les passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du Nord ont l’opportunité de faire une escale en Islande jusqu’à 7 nuits à l’aller et/ou au retour sans supplément sur le prix du billet. En voyageant vers l’une des 14 destinations nord-américaines d’Icelandair, les clients de la compagnie pourront avoir la chance de voyager à bord du Hekla Aurora.

 

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Photos : 1 le B757-200 repeint 2 l’intérieur @ Icelandair

06/12/2014

Forte croissance du trafic passagers en octobre !

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Genève, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en octobre, qui indiquent un renforcement de la croissance par rapport à septembre 2014, de même qu’en glissement annuel. Le nombre total de kilomètres-passagers payants (RPK) a augmenté de 5,7 % par rapport à octobre 2013, soit un peu plus que l’augmentation annuelle de 5,2 % enregistrée en septembre 2014. La capacité, mesurée en sièges-kilomètres (ASK) a augmenté de 5,5 % en octobre, faisant fléchir le coefficient d’occupation de 0,1 point de pourcentage, à 79,1 %. 

Marchés passagers internationaux 



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La demande dans le secteur passagers internationaux a augmenté de 5,5 % en octobre, par rapport à octobre 2013, et toutes les régions étaient en croissance. La capacité a augmenté de 6,4 % et le coefficient d’occupation des sièges était de 78,0 %, en baisse de 0,6 point de pourcentage. 

  1. Les transporteurs européens ont enregistré une hausse de la demande de 5,8 % en octobre, par rapport à l’année précédente. Ce taux de croissance est le plus élevé parmi les trois grandes régions. Malgré des ralentissements dans l’économie de la zone euro, les activités des transporteurs à bas coûts ont été fortes, ce qui contribue à soutenir les résultats actuels. La capacité a augmenté de 5,0 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,6 point de pourcentage pour atteindre 81,9 %, le plus élevé parmi toutes les régions.
  2. Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de trafic de 5,5 % par rapport à l’année précédente, ce qui reflète la force de l’activité commerciale de la
    région, laquelle favorise les voyages d’affaires. Le ralentissement économique en Chine n’a pas encore eu d’impact sur l’activité commerciale de la région et sur les voyages d’affaires. La capacité a augmenté de 7,4 % et le coefficient d’occupation a perdu 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 74,9 %. 
  3. Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 1,8 % par rapport à octobre 2013. Bien que cela représente un ralentissement par rapport au taux de croissance annuel observé en septembre, les tendances sous- jacentes de l’activité commerciale sont positives et la croissance des volumes commerciaux s’est accélérée. La capacité a augmenté de 3,2 %, de sorte que le coefficient d’occupation a perdu 1,1 point de pourcentage, à 80,3 %.
  4. Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu la demande bondir de 10,3 % en octobre, la plus forte augmentation parmi toutes les régions. Cela reflète la force des économies de la région où les exportations en hausse soutiennent le commerce régional et l’industrie des voyages d’affaires internationaux. La capacité a augmenté de 13,5 %, de sorte que le coefficient d’occupation a fléchi de 2,1 points de pourcentage pour s’établir à 73,5 %.
  5. Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une hausse de trafic de 6,5 % par rapport à octobre 2013, ce qui les place au second rang parmi toutes les régions. La capacité a augmenté de 6,0 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,5 point de pourcentage pour atteindre 80,5 %. La faiblesse de la croissance de l’économie du Brésil pourrait s’accentuer, mais les volumes commerciaux de la région se sont améliorés.
  6. En Afrique, le trafic a diminué de 1,6 % en octobre, tandis que le nombre d’ASK diminuait de 0,1 %, ce qui entraîne une perte de 0,1 point de pourcentage du coefficient d’occupation, à 66,8 %, le plus faible parmi toutes les régions. Cette faiblesse reflète l’évolution économique négative de certaines parties du continent. Toutefois, les perspectives meilleures en Afrique du Sud pourraient atténuer la pression à la baisse chez les transporteurs du continent. De plus, les impacts de la crise de l’Ebola sur le trafic aérien sont principalement confinés à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone, des marchés qui représentent une très faible proportion du trafic aérien d’Afrique.

 

 

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Photos : 1 A330 Ethiad @ Gary Ridsdale 2 B747-400 China Airlines 3 B767 Delta Airlines@ Tommy Dennert