07/06/2020

Nouvelle-Zélande : remplacement des Hercules par le Super Hercules !

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Le gouvernement de coalition a confirmé l’acquisition de cinq avions de transport Lockheed- Martin C-130J-30 « Super Hercules » pour remplacer la flotte « d’Hercules »  existante. Le projet est estimé à 1,521 milliard de dollars.

«L'an dernier, le Cabinet a choisi ces appareils comme option privilégiée pour remplacer la flotte actuelle d'Hercules. L'achat du « Super Hercules » a été ma priorité absolue en tant que ministre de la Défense », a déclaré Ron Mark.

Cette nouvelle flotte permettra à la Force de défense de continuer à soutenir la résilience communautaire de la Nouvelle-Zélande, et complété la sécurité nationale et contribuera  avec les voisins du Pacifique d’assurer une sécurité dans la région en matière de transport aérien tactique disponible. Le nouvel avion transportera une plus grande charge utile, est ceci plus rapidement avec un rayon d’action plus grand. La nouvelle flotte sera équipée de capacités spécialisées supplémentaires, notamment une large bande passante, un système de communication par satellite à haute vitesse et une caméra électro-optique/infrarouge.

Selon le calendrier prévu, les « Super Hercules » commenceront à être en 2024. La flotte complète sera opérationnelle à partir de 2025, ce qui permettra un retrait progressif de la flotte actuelle. 

Le C-130J « Super Hercules » :

Le C-130J «Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre C-130 cargo,  il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre « Hercules », cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE-2100D3, dotés d’hélices à six pales. L’avionique de dernière génération comprend notamment deux collimateurs tête haute (HUD) avec un poste de pilotage tout-écran. L’avion a une capacité de 26’000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11’000kg de carburant.

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Photos : 1 Hercules actuel de la RNZF@ RNZF  2 Super Hercules @ LM

L’US Navy test en vol son futur missile antiradar !

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L’US Navy (USN) a effectué le premier test en vol de transport en captivité d'un missile avancé anti-rayonnement à portée étendue AGM-88 AARGM-ER sur un Boeing F/A-18E « Super Hornet » le 1er juin dernier.

Le F/A-18E a effectué une série de manœuvres aériennes pour évaluer l'intégration et les caractéristiques structurelles de l'AARGM-ER depuis le site  de la NAS Patuxent River dans le Maryland. Le Centre d’essais de Patuxent River prévoit d'utiliser les données collectées lors des tests pour préparer l'arme à atteindre sa capacité opérationnelle initiale en 2023.

Rappel :

L'USN a attribué à Northrop-Grumman un contrat de pour un lot initial de production à faible taux en avril 2020 pour commencer la fabrication de l'AARGM-ER. Le nombre de missiles à produire initialement n'a pas été divulgué.

Northrop-Grumman AGM-88 AARGM-ER :

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L'AGM-88 AARGM-ER (Advanced AntiRadiation Guided Missile Extended Range) est une arme lancée par air conçue pour détruire les systèmes de défense aérienne ennemis, tels que les batteries de missiles sol-air et les sites radar. Le missile est une version à portée étendue de l'arme AARGM en service.

L'AARGM est un système de missile tactique supersonique lancé par air qui améliore les anciens systèmes de missiles anti-rayonnement haute vitesse AGM-88 (HARM) avec des capacités avancées pour effectuer la destruction de la défense aérienne ennemie (DEAD) ) et de suppression des missions de défense aérienne ennemie (SEAD). L'AARGM-ER incorpore des mises à niveau supplémentaires pour améliorer la capacité opérationnelle, y compris la portée étendue et la capacité de survie. L'AARGM-ER intègre les capteurs et l'électronique AGM-88E AARGM existants avec un moteur-fusée et un système de commande amélioré. Dans le même temps, L’AARGM-ER utilisera toujours des éléments existants du missile AGM-88E comme le nouveau système de guidage (avec détecteur de radar passif numérique, radar actif à ondes millimétriques et INS/GPS) ainsi que l'ogive provenant même de missiles HARM .Il sera possible de transporter le missile à l'intérieur des baies d'armes intérieures des chasseurs de 5e génération.

L’AARGM-ER va permettre des frappes pour vaincre les cibles déplaçables rapidement qui créent l'environnement anti-accès / refus de zone (A2/AD), soit une arme de type « stand-in-attack » (SIAW). Le lancement de plates-formes de missiles balistiques tactiques, de missiles de manœuvre et antinavires, de systèmes antibrouillage GPS et de systèmes de défense aérienne intégrés a été mentionné comme cibles possibles.

L’AGM-88 AARGM-ER de capacité « SIAW » est développé conjointement par l'US Air Force et la Navy. L'USN prévoit d'intégrer l'AARGM-ER sur les  F/ A-18E  et F et EA-18G. Finalement, l'arme doit également être qualifiée sur le Lockheed-Martin F-35C, ainsi que sur le F-35B du US Marine Corps et le F-35A de l'US Air Force.

Photos : 1 L’AARGM-ER sur un Super Hornet @ USN 2 l’AGM-88 AARGM-ER @ Northrop-Grumman

06/06/2020

Musée Clin d’Ailes : Hommage aux pionniers de l’aviation suisse !

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Pour sa réouverture, le Musée de l’aviation militaire de Payerne rend hommage aux pionniers tous issus de la région broyarde qu’étaient Failloubaz, Grandjean et Cailler. 

Comme tous les musées du pays, Clin d’Ailes a dû fermer ses portes en mars dernier. Coup dur pour l’équipe des bénévoles, mais ces derniers se réjouissent de la réouverture de ce samedi 13 juin avec toutes les mesures de sécurité nécessaires pour les visiteurs, mais aussi pour les collaborateurs. 

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Pour cette saison estivale qui s’annonce, le musée a totalement remodelé son espace des pionniers qui a pris de la hauteur. Et pour couronner cette renaissance, honneur aux faucheurs de marguerites broyards et vulliérains qu’étaient Ernest Failloubaz, René Grandjean et Georges Cailler. Trois pionniers qui font la passion de Jean-Charles Lauper, cheville ouvrière de cette exposition, en compagnie de deux autres férus d’aviation historique, Fred Graf et Peter Winckler. 

Tant a été dit sur le «gamin volant» qu’était Failloubaz. «C’est peut-être le plus connu, mais c’est celui où nous avons le moins de documents, il est mort jeune», regrette Fred Graf. «Failloub» a réalisé à 17 ans, le premier vol de Suisse, d’Avenches à Payerne, en 1910, sur un avion fabriqué par René Grandjean, autre pionnier et constructeur qui a vécu plus longtemps (1884-1963). Quant à Georges Cailler (1890-1938), c’est probablement le moins connu de trio d’aviateurs régional. L’héritier des chocolatiers a construit trois avions. 

Jean-Charles Lauper et ses compères ont réuni de nombreux objets ayant appartenu au trio d’aviateurs, des documents rares, comme la licence originale de Grandjean, son livret militaire ou encore le siège original de son avion. Des pépites à voir sans restriction durant les prochains mois, au Musée Clin d’Ailes, en bordure de piste. «Nous avons en notre possession plus de 2500 documents, photographies ou objets ayant appartenu à ces trois illustres personnages», sourit Jean-Charles Lauper, heureux de pouvoir montrer quelques trésors durant cette exposition. 

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Durant cette année spéciale, d’autres surprises sont prévues au musée, notamment concernant la simulation, mais chaque chose en son temps. Pour les groupes, les visites guidées sont bien entendu toujours possibles. Il suffit de contacter le musée. 

La cafétéria et la boutique sont à disposition. 

Plus d’infos sur www.clindailes.ch et sur Facebook. Musée ouvert dès le samedi 13 juin. Horaires en juin: du mercredi au samedi de 13 h 30 à 17 h. Juillet-août: du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 17 h. 

Toute l’équipe du Musée Clin d’Ailes est heureuse de vous accueillir après ces semaines de confinement. 

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Photos : 1 & 4 L’intérieur du Musée 2 & 3 Un trio de passionné dédie son temps pour un autre trio de pionniers de l’aviation suisse que sont Grandjean, Cailler er Failloubaz. De gauche à droite, Jean-Charles Lauper, Peter Winckler, avec une hélice originale en noyer de la Fabrique Failloubaz à Avenches. A droite, Fred Graf, avec une affiche d’un autre temps. 

05/06/2020

Syrie, des MiG-29 modernisés et neufs !

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La Russie a confirmé la livraison d'avions de combat MiG-29 en Syrie. L'ambassade de Russie à Damas a déclaré sur le 3 juin qu'un "deuxième lot" d'avions de combat MiG-29 avancés avait été remis à l'armée syrienne "dans le cadre de la coopération en matière de défense" et effectuait déjà des missions aériennes. Ce lot comprendrait des MiG-29 modernisés ainsi que des appareils neufs.

L'agence de presse syrienne SANA a annoncé le 30 mai qu'une cérémonie de remise des "avions de combat MiG-29 avancés et modernisés" avait eu lieu à la base aérienne russe Hmeimim dans l'ouest de la province de Lattaquié et que les avions effectueraient des missions au-dessus de la Syrie à partir du 1er juin. Pour confirmer cela, de nouvelles images ont commencé à circuler selon lesquelles des MiG-29 rarement vus en Syrie ont reçu une mise à niveau majeure des systèmes de combat.

De quoi parle-t-on ?

Les MiG-29S de l’armée syrienne modernisés au standard « SM » comprennent une mise à jour électronique  et de l’avionique. Mais, la grande nouveauté concerne la mise à niveau des contre-mesures électroniques appelé avec le système «Talisman ADS». Le système introduit les capacités défensives des MiG-29 syriens dans le 21e siècle en matière de contre-mesures électroniques en ce qui concerne la lutte contre les missiles d'interception aériens hostiles lancés par air (AAM) et lancés en surface (SAM) qui utilisent soit le radar ou un capteur infrarouge. Le système «Talisman ADS» produit par la Biélorussie a été installés par les russes sur les MiG-29S syriens (photo).

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Les avantages du système « Talisman ADS » :

Génération de brouillage automatique (sans intervention du pilote / opérateur) contre toutes les RES d'éclairage hostile.

Aucune restriction sur le nombre de RES embarqués et au sol simultanément bloqués.

Exclusion totale de l'auto-rayonnement de la porteuse ADS.

L'emploi de l'ADS n'impose aucune restriction aux tactiques de combat aérien de l'avion sous protection.

En formation rapprochée, le porte-ADS couvre en toute sécurité un avion voisin ami sans EPE.

Compatibilité électromagnétique totale avec l'équipement électronique radio de l'avion sous protection.

En outre, le système « Talisman ADS » dispose d'une suite de liaison de données intégrée au package défensif pour aider à réduire considérablement les risques qu'un incident de tir ami se produise dans un engagement au-delà de la portée visuelle (BVR) à l'aide de missiles guidés par radar et également pour aider à confirmer aéronef inconnu comme hostile, neutre (civil) ou ami dès que le radar le détecte permettant un temps de réponse maximum pour un pilote.

Étant donné que les MiG-29 syriens sont connus pour posséder des missiles à guidage radar actif  R-77 de fabrication russe, ce qui leur confère une capacité offensive moderne, le « Talisman ADS » en tant que package défensif moderne complète l'ensemble.

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En parallèle à la modernisation des appareils, la Russie livre également des MiG-29SM neufs. Le nombre n’est pas précisé.

Le MiG-29SM :

Le MiG-29SM est une version multirôle doté d’une avionique améliorée permettant l’emport d'armes de haute précision capables de détruire les cibles aériennes et terrestres. 

Le MiG-29SM est doté du radar N-019E (N-019ME) couplé à un ordinateur MVK-04. L’avionique comprend un nouveau système d'affichage de données avec un écran couleur multifonction MFD-54 et d'un système de contrôle de gestion d'armes supplémentaire. L’avion est doté d’un récepteur GPS. Un nouveau système de contre-mesures électroniques équipe également l’avion. Le MiG-29SM a reçu canal multiplex d'échange de données est ajouté avec un bus de la norme MIL STD 1553B.

L’avion emporte les missiles R-27ER1, R-27ET1 (T1) avec des têtes de guidage par radar et IR et des missiles RVV-AE avec des têtes de radar actives. Le système de gestion des armes amélioré garantit l'application d'armes de haute précision de la classe "A-S": les missiles Kh-29T (TE), Kh-31A, Kh-31P et les bombes guidées KAB-500Kr et KAB-500-OD. Lors de l'utilisation du pod de désignation cible ou de l'éclairage externe cible, il est possible d'appliquer les missiles Kh-29L, Kh-25ML ainsi que les bombes laser guidées.

Photos : 1 MiG-29SM en Syrie 2 Mig-29 syrien modernisé avec le Talisman ADS @SANA

 

 

 

Transport aérien : bataille sino-américaine !

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Le ministère américain des Transports a interdit aux compagnies aériennes chinoises de se rendre aux États-Unis à partir de la mi-juin en représailles à une ordonnance chinoise qui, selon les responsables américains, interdit effectivement aux compagnies aériennes américaines de reprendre les vols en Chine.

Le DOT affirme que les actions de la Chine ont empêché les États-Unis d'exercer "la pleine mesure de leur droit bilatéral" d'exploiter un service commercial de passagers entre les deux pays, selon une ordonnance du DOT du 3 juin dernier.

Le mois dernier, Delta Air Lines et United Airlines ont demandé à la Civil Aviation Authority of China (CAAC) l'autorisation de reprendre de nombreux vols de passagers entre les pays. Les compagnies aériennes avaient suspendu les routes plus tôt cette année en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

La CAAC a rejeté cette demande :

En mars, cette agence a limité les vols entre la Chine et d'autres pays, permettant aux compagnies aériennes étrangères d'opérer un seul vol hebdomadaire vers la Chine. L’ordonnance de la CAAC a également interdit aux transporteurs d’ajouter plus de capacité qu’ils n’avaient prévu le 12 mars, date à laquelle les compagnies aériennes américaines n’ont pas eu l’autorisation de vols en Chine en raison du coronavirus, indique l’ordonnance du DOT.

Le trafic entre les deux pays est régi par l'accord de transport aérien civil entre les États-Unis et la Chine, signé en 1980, qui établit les droits des transporteurs des deux pays à assurer le transport aérien entre les États-Unis et la Chine.

Le DOT américain interdit les compagnies aériennes chinoises :

«Le gouvernement chinois a, malgré les objections du gouvernement américain, porté atteinte aux droits d'exploitation des transporteurs américains et privé les transporteurs aériens américains de la possibilité équitable et égale d'exercer leurs droits d'exploitation en vertu de l'accord», indique l'ordonnance du DOT. «Notre objectif primordial n'est pas de perpétuer cette situation, mais plutôt d'améliorer l'environnement dans lequel les transporteurs des deux parties pourront exercer pleinement leurs droits bilatéraux.»

"Nous concluons que ces circonstances nécessitent que le ministère prenne des mesures pour rétablir un équilibre concurrentiel et des chances justes et égales entre les transporteurs aériens américains et chinois sur le marché des services passagers réguliers", indique l'ordonnance.

Réactions des transporteurs américains :

Le 3 juin, Delta Air Lines, basée à Atlanta, a déclaré "apprécier" la pression exercée par le gouvernement américain sur la Chine "pour faire respecter nos droits et garantir l'équité". La compagnie aérienne a déclaré qu'elle avait demandé à prendre l'avion le 1er juin, mais a reporté cette date car les autorités chinoises n'ont pas approuvé les demandes. "Notre demande actuellement en attente doit permettre de voler dès le 11 juin".

United, basé à Chicago, a déclaré: «Nous sommes impatients de reprendre le service passagers entre les États-Unis et la Chine lorsque l'environnement réglementaire nous le permettra.»

Situations inverses :

Les opérations des compagnies aériennes américaines ont été suspendues en mars afin de ralentir la propagation du coronavirus, et la demande de passagers a fortement diminué en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement.

Les compagnies aériennes chinoises ont continué de voler un horaire limité entre les pays tout au long de la pandémie. China Eastern Airlines est le premier transporteur à destination et en provenance des États-Unis. Air China, China Southern Airlines, Hainan Airlines et Xiamen Airlines relient également les pays.

Le DOT ajoute qu'il «a appris par la voie diplomatique» que certains de ces transporteurs ont contourné les règles et faussé davantage la concurrence en déclarant de nombreux vols entre les deux pays comme vols charters à des fins de rapatriement, alors qu'en réalité, il s'agissait d'opérations commerciales normales de passagers.

Le DOT dit qu'il examinera les futures demandes des compagnies aériennes chinoises pour les vols charters «avec le plus haut degré de scrupule».

Photos : A350-900 China Eastern Airlines @ VCG