08/08/2019

Demande passagers en hausse !

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L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé les résultats de son analyse du trafic mondial de passagers pour juin 2019, montrant que la demande (mesurée en kilomètres-passagers passagers ou RPK) avait augmenté de 5,0% par rapport à juin 2018. Ce chiffre était en légère hausse par rapport à 4,7% en un an ans de croissance enregistrée en mai. La capacité en juin (sièges-kilomètres disponibles ou ASK) a augmenté de 3,3% et le facteur de charge a augmenté de 1,4 point de pourcentage pour atteindre 84,4%, ce qui était un record pour le mois de juin.

Si les tensions économiques plombent le fret aérien, il n’en est rien pour la demande passager. Bien que celle-ci soit moins forte qu’il a 12 moins.

La demande de passagers internationaux en juin a augmenté de 5,4% par rapport à juin 2018, une amélioration par rapport à la croissance annuelle de 4,6% enregistrée en mai. Toutes les régions ont enregistré une croissance soutenue, tirée par les compagnies aériennes africaines. La capacité a augmenté de 3,4% et le facteur de charge a augmenté de 1,6 point de pourcentage pour atteindre 83,8%.

Le détail par régions :

Les compagnies aériennes européennes ont vu leur trafic augmenter de 5,6% en juin par rapport à juin 2018, ce qui correspond à une croissance de la demande de 5,5% le mois précédent. La capacité a augmenté de 4,5% et le facteur de charge a augmenté de 1,0%, pour atteindre 87,9%, à égalité avec l'Amérique du Nord, le plus élevé de toutes les régions. Cette solide croissance s’est produite dans un contexte de ralentissement de l’activité économique et de baisse de la confiance des chefs d’entreprise dans la zone euro et au Royaume-Uni.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 8,1% en juin par rapport au même mois de l’année dernière, ce qui était bien supérieur à la hausse annuelle de 0,6% enregistrée en mai. Le calendrier du ramadan, qui a presque exclusivement chuté en mai de cette année, a probablement contribué aux résultats très contrastés. La capacité a augmenté de 1,7% et le facteur de charge a bondi de 4,5 points de pourcentage pour atteindre 76,6%.

En juin, le trafic des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique a augmenté de 4,0% par rapport à la même période de l’année précédente, en baisse par rapport à une augmentation de 4,9% enregistrée en mai. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont eu un impact sur la demande sur le marché élargi de la région Asie-Pacifique-Amérique du Nord, ainsi que sur le marché interasiatique. La capacité a augmenté de 3,1% et le facteur de charge a augmenté légèrement de 0,7 point pour atteindre 81,4%.

La demande des transporteurs nord-américains a augmenté de 3,5% par rapport à juin de l’année précédente, contre 5,0% en mai, reflétant de la même manière les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La capacité a augmenté de 2,0%, le facteur de charge ayant augmenté de 1,3 point de pourcentage pour atteindre 87,9%.

Les compagnies aériennes latino-américaines ont vu leur trafic augmenter de 5,8% par rapport au même mois de l’année dernière, en légère hausse par rapport à la croissance annuelle de 5,6% enregistrée en mai. La capacité a augmenté de 2,5% et le facteur de charge a bondi de 2,6 points de pourcentage pour atteindre 84,0%. La dégradation de la conjoncture économique dans un certain nombre de pays clés de la région pourrait entraîner un ralentissement de la demande.

Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 11,7% en juin, en hausse par rapport à 5,1% en mai. La capacité a augmenté de 7,7% et le facteur de charge a bondi de 2,6 points de pourcentage pour atteindre 70,5%. La demande profite d'un contexte économique généralement favorable, notamment de l'amélioration de la stabilité économique dans plusieurs pays, ainsi que de la connectivité aérienne accrue. (Sources IATA).

07/08/2019

Vol inaugural pour le drone S-70 Okhotnik ! 

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Dévoilé en janvier dernier, le drone de combat lourd (UCAV) S-70 Okhotnik (Hunter) de l’avionneur russe Sukhoi a effectué son premier vol, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense à la presse. 

"Dans le cadre du programme d'essai UCAV, l’Okhotnik a effectué son premier vol de longue durée", indique le communiqué de presse diffusé par le ministère de la Défense. "Le premier vol a eu lieu à 12 h20, heure de Moscou, et a duré plus de 20 minutes. Le véhicule aérien piloté par l'exploitant a effectué plusieurs cercles autour de l'aérodrome à 600 mètres d'altitude, puis a atterri avec succès. 

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Le drone Sukhoi S-70 Okhotnik :

Le drone S-70 khotnik Udarno-Razvedyvatelnyi Bespilotnyi Kompleks, ou «complexe de frappe sans reconnaissance» produit par l’avionneur Sukhoi dispose d’une signature basse, un schéma aérodynamique d’aile volante et une masse au décollage de 20 tonnes. Il est composé de matériaux composites et d'un revêtement absorbant les radars. Le drone dispose des équipements de reconnaissance des plus avancés. Les travaux de développement date de 2011. L’Okhotnik est assemblé à l’usine d’aviation de Chkalov, située à Novossibirsk. Selon Sukhoi, l’Okhotnik est conçu pour frapper des cibles au sol comme les défenses antiaériennes et les centres névralgiques de l’ennemi. Le drone serait doté d’un réacteur Klimov RD-33MK sans postcombustion.


Le gouvernement russe a signé un accord de développement avec le bureau de design Sukhoi en 2011, date à laquelle le drone était décrit comme un « aéronef de sixième génération ». L’Okhotnik aurait une vitesse maximale de 1’000km à l’heure. Selon un porte-parole de Sukhoi, le drone  est prévu pour détruire les systèmes de défense aérienne, les communications, le commandement et le contrôle de l’ennemi. L’Okhotnik sera un drone totalement autonome. Autrement dit, il pourra décoller, accomplir sa mission et atterrir sans ingérence humaine. L’utilisation d’armes nécessitera l’approbation de l’homme, en maintenant un «homme, un expert» capable d’analyser de manière critique une situation de combat et, si nécessaire, d’abandonner une attaque. L’Okhotnik sera le pionnier dans la mise au point d’un système d’intelligence artificielle de combat qui sera éventuellement utilisé par les chasseurs russes de la sixième génération.

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 Photos :le drone Okhotnik lors de son vol inaugural@ TASS

Le volume du fret aérien en baisse !

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L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres fret (FTK), avait diminué de 4,8% en juin 2019 par rapport à la même période en 2018. Une baisse générale se confirme, en effet, nous avons une diminution consécutive sur huit mois.

Stagnation du commerce mondial : 

Les signes d'une reprise modeste au cours des derniers mois semblent avoir été prématurés, la contraction de juin ayant été généralisée dans toutes les régions, à l'exception de l'Afrique. La croissance de la capacité reste modérée et le facteur de charge de la cargaison continue de diminuer. À l'échelle mondiale, la croissance du commerce stagne et l'incertitude des entreprises est aggravée par les dernières hausses de tarifs dans le différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

La guerre économique engagée entre les USA et la Chine pèse considérablement sur les échanges internationaux. L’intensification de ces tensions ont pour effet direct de freiner le développement du fret aérien.

Les effets par régions :

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient ont encore une fois connu la plus forte baisse de la croissance annuelle du volume total de fret aérien en juin 2019. L'Afrique a été la seule région à afficher une croissance.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une demande de contrats de fret aérien de 5,4% en juin 2019 par rapport à la même période en 2018. Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n’est pas la seule responsable de cette chute. Les FTK pour le marché intra-asiatique ont diminué de plus de 10% au cours de la dernière année. La capacité de fret aérien a augmenté de 1,8% sur la même période.

La demande de fret des compagnies aériennes nord-américaines a diminué de 4,6% en juin 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 1,9% au cours de la dernière année. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pèsent sur la performance, les FTK vers l'Asie ayant perdu 5%. Les FTK sur les routes en provenance d’Europe, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient étaient également plus faibles.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 3,6% de la demande de fret en juin 2019 par rapport à la même période de l'année précédente. Des volumes de fret relativement importants en Europe contribuent à minimiser l'impact de la faiblesse des exportations allemandes. La capacité a augmenté de 2,8% d'une année à l'autre.

Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 7,0% en juin 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 2,7%. La demande désaisonnalisée est en baisse depuis la fin de 2018 et les dernières données montrent que les volumes exportés vers l'Europe (-7,2%) et l'Asie-Pacifique (-6,5%) étaient particulièrement faibles.

Les compagnies aériennes latino-américaines ont vu leur demande de fret diminuer de 1,0% en juin 2019 par rapport à la même période de l'année dernière et leur capacité a augmenté de 4,6%. Une grande partie de la baisse du trafic peut être attribuée à la faiblesse du marché intérieur de l'Amérique du Sud (notamment le Brésil et l'Argentine), où les FTK ont chuté de 6,5%.

Les transporteurs africains ont été les seuls à faire état d'une croissance en juin 2019, avec une augmentation de la demande de 3,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Cela fait de l'Afrique la région le plus performante pour le quatrième mois consécutif. La capacité a augmenté de 16,6%. L'analyse des itinéraires montre que la performance Afrique-Asie est forte, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente. (Sources IATA).

Photo : B747 F @ Monarch

06/08/2019

Début des tests de la nouvelle nacelle de brouillage du « Growler » !

 

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En ce début du mois d’août, l’équipementier Raytheon a livré le premier prototype développement de la nouvelle nacelle de brouillage destinée à venir équiper les Boeing EA-18G « Growler » de l’US Navy. Ce prototype doit effectuer les premiers essais d’intégration au sol et sur l’avion. Au total. Raytheon fournira 15 unités pour les tests et la qualification des systèmes de mission, ainsi que 14 modules aéromécaniques pour la certification de navigabilité.

La RFI publiée par le Naval Air Systems Command (NAVAIR) concerne le développement, les tests et l’intégration de la  NGJ-MB sur le EA-18G dans le cadre de la mise à niveau des avions de combat « Growler » Block 2. La nouvelle nacelle remplacera l'actuel système de brouillage tactique AN/ALQ-99 (TJS) qui remonte à la fin de la guerre du Vietnam.

L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB » :

L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB »  est un système d'arme d'attaque électronique aéroporté de grande capacité et à puissance élevée destiné à l'EA-18G « Growler ». La solution NGJ-MB de Raytheon fournira des capacités innovantes d'attaque et de brouillage électroniques aéroportées. L’architecture et la conception du NGJ-MB de Raytheon incluent la capacité de fonctionner à une portée considérablement améliorée, d’attaquer plusieurs cibles simultanément et de faire appel à des techniques de brouillage avancées. La technologie peut également être adaptée à d'autres missions et plateformes. La nouvelle nacelle de brouillage devra faire face à des menaces de plus en plus complexes  qui exigent que les attaques électroniques aériennes soient plus sophistiquées que jamais, offrant une précision, une puissance, une vitesse de réaction et une directivité accrues.

Construits avec une combinaison de techniques de brouillage de faisceau agiles et de haute puissance, ainsi que d’électronique à semi-conducteurs à la pointe de la technologie l’ALQ-249 NGJ-MB offrira une architecture de systèmes ouverts économique pour les futures mises à niveau.

Fonctionnant dans la bande de fréquences de 509 MHz à 18 GHz, le NGJ est développée sous la forme de trois capacités distinctes, comprenant LB, la bande moyenne (MB) et la bande haute (HB). NGJ-LB (également connu sous le nom de bloc / incrément 2), NGJ-MB (bloc / incrément 1) et NGJ-HB (bloc / incrément 3) sont spécifiquement dirigés contre la bande basse fréquence (100 MHz à 2 GHz), moyen - (2 GHz à 6 GHz) et sections à large bande (6 GHz à 18 GHz) du spectre de la menace globale.

L’AN/ALQ-249 est un système monté dans une nacelle qui intègre les technologies numériques, logicielles et à réseaux à balayage électronique (AESA) afin de créer une capacité EA améliorée capable de perturber et de dégrader émetteurs radar et de communications hostiles. La nouvelle nacelle permettra  de traiter les zones de mission de frappe en profondeur et le brouillage, le soutien de la guerre maritime, soutien au combat rapproché, guerre irrégulière  communications et cibles avec armes non conventionnelles et air du champ de bataille. Elle pourra être utilisée également pour les opérations d'interdiction et d’escorte pénétrante.

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Les essais : 

La livraison de cette nacelle va permettre la vérification initiale des procédures au sol, des propriétés de la masse, de l’installation sur l’avion porteur et des vérifications de tests intégrés en vue des futurs essais en chambre et en vol. En outre, au cours du troisième trimestre de 2019, Raytheon utilisera un module de capacités de production d'énergie principal installé sur un aéronef commercial Gulfstream GIV afin de mener des essais en vol de production d'électricité et des efforts de réduction des risques à l'appui du processus initial de contrôle en vol. 

Photo : EA-18G doté de la nouvelle nacelle Image de synthèse @ Raytheon

Seconde ligne d’assemblage pour l’A220 !

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L’avionneur européen Airbus a officiellement démarré la fabrication de l’A220 (ex CSeries) aux États-Unis. La première équipe de production de l’A220 a commencé à travailler dans les installations d’Airbus à Mobile, en Alabama, après avoir suivi une formation à Mirabel, Québec, Canada, où la ligne d’assemblage final principale de l’A220 ainsi que le programme sont situés.

« L’ajout d’une deuxième gamme d’avions commerciaux à Mobile et la création de 400 emplois pour la supporter renforce la réputation d’Airbus comme véritable avionneur mondial et confirme au-delà de tout doute qu’Airbus est un industriel important aux États-Unis, a déclaré Jeffrey Knittel, président et chef de la direction d’Airbus Americas. « Grâce à Mobile et à notre réseau de production en Asie, au Canada et en Europe, nous avons créé de façon stratégique une base industrielle à l’échelle de la planète afin de mieux servir nos clients. »     

En octobre 2017, Airbus avait annoncé son projet d’ouvrir une ligne de production de l’A220 sur son site de Mobile. La construction du hangar principal de la chaîne de montage et de bâtiments connexes destinés à la production du nouvel avion A220 a commencé au complexe Mobile Aeroplex de Brookley au début de cette année. Airbus assemblera les premiers avions A220 dans les hangars A320 actuels. La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis un modèle A220-300 destiné à Delta Air Lines est prévue pour le troisième trimestre de 2020. D’ici le milieu de la prochaine décennie, entre 40 et 50 avions A220 seront produits dans ces installations chaque année.

L’A220 :

L'A220 conçu initialement par Bombardier Canada est le seul avion conçu pour le segment de marché des 100 à 150 sièges. Il offre une efficience optimale et un confort passager digne d'un gros-porteur à bord d'un monocouloir. L’A220 combine un aérodynamisme innovant, des matériaux avancés et les moteurs à turbosoufflante PW1500G Pratt & Whitney de dernière génération permettant de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège comparé aux avions d’ancienne génération. L’A220 offre la performance des avions monocouloirs plus gros. Avec un carnet de commandes de 551 appareils à fin juin 2019, l'A220 a toutes les qualités requises pour remporter une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter 7’000 appareils dans les 20 prochaines années.

Le groupe Airbus aux USA :

Airbus entretient des liens solides avec les États-Unis depuis longtemps. En effet, des avions Airbus sont exploités par les plus grandes compagnies aériennes au pays. Airbus est aussi un partenaire important des entreprises et travailleurs de l’industrie aérospatiale américaine. Au cours des trois dernières années seulement, la société a acheté pour 48 millions de dollars de composants et de matériaux auprès de fournisseurs américains et elle soutient plus de 275 000 emplois aux États-Unis. Les installations d’Airbus aux États-Unis comprennent  : des centres d’ingénierie au Kansas et en Alabama; des installations de formation en Floride et au Colorado; des installations de soutien au matériel et un siège social en Virginie; un centre d’études et de recherches novateur (A3) en Californie; une entreprise d’analyse de données de drone (Airbus Aerial) à Atlanta, en Géorgie; des installations de fabrication et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et au Mississippi; ainsi que des installations de fabrication de satellites (OneWeb) en Floride.

Photo : A220 Delta Airlines@ Airbus