06/11/2018

Vol inaugural pour l’A330-800 neo !

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Toulouse, Le premier avion de développement A330-800 MSN1888, a atterri à l'aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h35 heure locale après avoir réalisé avec succès son vol inaugural, qui a duré quatre heures et quatre minutes. Cet appareil, le deuxième membre de la famille A330neo, est équipé de turboréacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce.

L'équipage présent dans le poste de pilotage se composait des pilotes expérimentaux Malcolm Ridely et François Barre et du mécanicien navigant d'essais Ludovic Girard. Catherine Schneider et Jose Corugedo se trouvaient également à bord en tant qu'ingénieurs navigants d'essai (FTE) pour assurer la surveillance des systèmes avion et des performances en temps réel.

« Le vol inaugural de l'A330-800, qui a eu lieu aujourd'hui, représente le tout nouvel apport important à notre famille de gros porteurs efficients », a déclaré Guillaume Faury, Président d'Airbus Commercial Aircraft. « L'A330-800 est un « ouvreur de ligne » exceptionnellement efficient, assurant aux compagnies une rentabilité incontestable, couvrant tous types de missions, des missions court-courriers aux missions très long-courriers pour gros porteurs. Nous nous réjouissons à la perspective d'une campagne d'essais en vol réussie, qui aboutira à la certification de l’appareil l'an prochain », a-t-il ajouté.

Le programme de développement de l'A330-800 comprendra quelque 300 heures d'essais en vol et ouvrira la voie à l'obtention de la certification en 2019. Son homologue de plus grande capacité, l'A330-900, a récemment terminé son programme de développement, d'essais et de certification qui a permis de valider les moteurs, les systèmes, la cabine et les opérations en vol et au sol communs à l'ensemble de la famille A330neo.

L'A330neo comprend deux versions : l'A330-800 et l'A330-900. Ces deux gros porteurs sont équipés de nouveaux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, de nouvelles nacelles, de nouveaux mâts en titane et d'une nouvelle voilure, et offre aux passagers une expérience de confort exclusive dans la cabine « Airspace by Airbus ». L'A330-900, de plus grande capacité, pourra accueillir jusqu'à 287 passagers en configuration tri-classe standard, tandis que l'A330-800 offrira une capacité de 257 sièges répartis sur trois classes.

Fin septembre 2018, Airbus enregistrait 224 commandes d'A330neo au total émanant de 13 clients et d'autres commandes ne sauraient tarder.

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L'A330-800 :

L'A330-800, deuxième membre de la famille A330neo, représente la dernière génération d'appareils d'une capacité de 250 sièges sur le marché, ainsi que le nouveau gros porteur d'entrée de gamme de la famille Airbus. Basée sur l'A330-200, pour lequel Airbus a enregistré plus de 650 ventes d'appareils à des centaines d'opérateurs, la nouvelle version -800 offre un rayon d'action accru, pouvant aller jusqu'à 8 150 nm (semblable à celui de l’A350), ce qui représente plus de 17 heures de vol, et couvre 98 % de toutes les lignes pour gros porteurs actuellement exploitées. Une telle performance, rendue possible grâce à la voilure optimisée en 3D, aux moteurs Trent 7000 économes en carburant et à une nouvelle masse maximale au décollage (MTOW) optionnelle de 251 tonnes du NEO, permet d'accroître le rayon d'action d’une distance supplémentaire allant jusqu’à 1 300 nm par rapport aux anciens modèles A330-200 et d'assurer des vols sans escale entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe et des vols transpacifiques entre l'Asie du Sud-Est et la côte Ouest des États-Unis. De plus, grâce à sa rentabilité, son rayon d’action, son confort cabine et son expérience passagers supérieurs à ceux du 787-8, l'A330-800 est également le mieux placé pour remplacer à court terme les 767 vieillissants, et à plus long terme les A330-200 plus anciens encore en service.

La famille A330 est l'une des familles de gros porteurs les plus plébiscitées de tous les temps, avec plus de 1 700 commandes émanant de 120 clients. Plus de 1 400 A330 sont exploités par plus de 120 opérateurs à travers le monde. L'A330neo est le dernier né de la famille leader des gros-porteurs d'Airbus, qui comprend également l'A350 XWB et l'A380.

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Photo : 1 & 3 l’A330-800 Intérieur @ Airbus

05/11/2018

Airbus démarre une tournée mondiale pour l’A220 !

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Airbus présentera un avion monocouloir airBaltic A220-300 (CS300) de nouvelle génération dans cinq villes de quatre pays dans le cadre d'une tournée de démonstration mondiale.

L’A220-300 (ex CS300) participera pour la première fois au salon aéronautique de Zhuhai (Chine) du 5 au 8 novembre avant de s'envoler pour Chengdu le 9 novembre. L'avion poursuivra son voyage avec une escale à Koh Samui (Thaïlande) le 10 novembre avant de s'envoler pour Katmandou (Népal) le 11 novembre. Après cela, la airBaltic A220 se rendra à Istanbul (Turquie) le 12 novembre avant de regagner sa base d'origine à Riga (Lettonie) le 14 novembre.

La tournée de démonstration de l’A220 est une excellente occasion pour Airbus de présenter son nouveau membre de sa famille devant les compagnies aériennes et les médias et d’offrir une vue rapprochée des caractéristiques exceptionnelles de l’appareil, de son confort et de ses performances, tant pour les opérateurs que pour les passagers.

Les A220-300 d’airBaltic disposent d’une cabine confortable pouvant accueillir 145 passagers dans le plus grand confort. La compagnie aérienne lettone exploite déjà 13 A220-300 sur un total de 50 commandés.

L’A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes. Il offre un rendement énergétique imbattable et un confort véritablement grand-porteur dans un avion à une seule allée. L’A220 associe aérodynamique à la pointe de la technologie, matériaux de pointe et moteurs turbo-réducteurs PW1500G de dernière génération de Pratt & Whitney, pour une consommation de carburant par siège réduite d’au moins 20% par rapport aux avions de la génération précédente. Avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 200 nm (5020 km), l'A220 offre les performances des plus gros aéronefs à couloir unique. L'A220 dispsoe d'un carnet de commandes de plus de 400 appareils à ce jour.

 

Photo :A220-300 airBaltic@ airbus

04/11/2018

L’Espagne prépare le remplacement des EF-18 « Hornet » !

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Madrid prépare le remplacement de la flotte d’avions de combat Boeing EF-18 A/B « Hornet » en service. Le remplacement des EF-18est l’une des priorités de la Force aérienne pour les prochaines années, de même que l’acquisition d’un nouvel avion d’entraînement pour les pilotes et modernisation de la capacité de ravitaillement en vol. Le calendrier actuel comprend le retrait progressif des premiers «Hornet» basés aux îles Canaries en 2020.

Observation des futurs projets européens :

Le ministère espagnol de la Défense préfère observer pour l’instant le développement d’un système de combat de cinquième génération européen soit le projet « Tempest » mené par le Royaume-Uni et celui de la France et l'Allemagne « SCAF ». Pour le ministère espagnol de la Défense ces deux projets européens vont fusionner en un seul et, dans ce projet, il ne fait aucun doute que l'Espagne sera présente ».

 Une chance pour l’Eurofighter T3 :

 Le remplacement de la flotte de EF-18 est directement lié à deux grandes problématiques pour Madrid. D’une part les moyens financiers sont limités et vont pousser à un choix qui impose des économies. De l’autre, il s’agit pour l’Espagne de garder ses capacités en tant qu’acteur au sein du groupe Airbus DS. Ces deux éléments limitent donc le choix final du nouvel avion de combat. De plus,

le secrétaire d’État à la Défense a également confirmé que le ministère de la Défense travaillait à l’approbation de l’augmentation du plafond de dépenses dans le programme  européen « Eurofighter ». Pour les espagnoles, il est nécessaire d'adapter et d'améliorer les capacités opérationnelles au même niveau que les autres pays participants. Cette situation a un impact sur l'équilibre financier du programme. Le programme « Eurofighter » est essentiel non seulement pour maintenir les capacités militaires, mais également pour garantir l'avenir du tissu industriel aéronautique en Espagne. Un abandon du programme signifierait une décapitalisation technologique et une perte de capacité de participer aux programmes futurs.

En conséquence l'achat d'un nouveau lot d’Eurofighter semble aujourd'hui être le choix numéro un du ministère de la Défensepour remplacer les chasseurs EF-18. Un tel achat renforcerait le programme européen en perte de vitesse. Pour l’Espagne, la transition sur le standard « T3 » en serait plus que facilitée.La décision sera prise en 2019.

L'Espagne un acteur clef au sein du consortium Eurofighter:

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L'Espagne est l'un des quatre pays membre du consortium "Eurofighter" d'Airbus DS et participe au développment de l'avion ainsi qu'à la fabrication de pièces importantes comme les ailes. Les appareils destinés à l'Espagne sont assemblés à Getafe, dans la banlieue de Madrid. Actuellment c'est la version "T2" qui est produit.  Ces chasseurs aux capacités sol-air améliorées seront affectés à la base d'Albacete. L'armée de l'air espagnole doit encore en réceptionner 6 autres sur les 73 exemplaires de sa commande initiale.

Par ailleurs, l’Espagne recevra encore six autres appareils dans ce standard d’ici 2019. Puis viendra le temps de la mise à niveau des appareils déjà en service au même standard P1EB FW. La commande de la version "T3" serait parfaitement adaptée à la modernisation de la Force aérienne espagnole.

Eurofighter T3 : 

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L’Eurofighter T3 (F3) dispose du radar AESA E-CAPTOR. L’arrivée du E-CAPTOR permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar ECR-90 CAPTOR actuel, mais, il est  doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Eurofighter GmbH et Euroradar, de concert avec leurs partenaires industriels ont commencé le développement à grande échelle de la nouvelle génération d’antenne radar AESA (Active Electronically Scanned Array). L'objectif est de permettre une mise en service du nouveau radar pour 2018 et de ce fait, répondre aux exigences des pays partenaires et clients à l'exportation. L'intégration d'armes comprend les missiles Meteor, Storm Shadow et Brimstone II et les bombes Paveway IV et de petit diamètre. 

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Photos : 1 EF-18 espagnoles 2 Eurofighter T2 espagnols @ FAE Eurofighter T3 @ Airbus DS

03/11/2018

Le JF-17 « Thunder » entre en service au Myanmar !

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La Force aérienne du Myanmar (ex Birmanie) a reçu ses 6 premiers avions de combat JF-17M « Thunder » sur un total de 16 appareils commandés en 2015 sur un contrat d’une valeur de 560 millions de dollars. Le JF-17 « Thunder » viendra épauler progressivement les MiG-29SM modernisés de l’armée de l’air du Myanmar. Une seconde commande n’est déjà pas exclue d’ici 2020 pour venir remplacer les F-7M, FT-7 et A-5IIKM chinois vieillissant.

Le JF-17M « Thunder » Block II destiné au Myanmar a ffectué ses vols de qualification en 2017, il s’agir de la même version utilisée par le Pakistan. La Force aérienne du Myanmar (MAF) va faire peau neuve et aussi rationaliser sa flotte. Les JF-17M devraient être principalement affectés aux missions de l’appui aérien rapproché. Le Myanmar est le premier pays à acheter le JF-17 pour remplacer sa force de combat vieillissante composée de 24 chasseurs J-7 vieillissants et de 16 avions d’attaque au sol A-5IIK.

Le MAF dispose d’un effectif de 112 chasseurs, environ 80 avions d’entraînement, 25 avions de transport et environ 140 hélicoptères.

A propos du JF-17 « Thunder » / FC-1 Xiaolong :

Le JF-17 «Thunder» (Pakistan) ou FC-1 «Xiaolong» (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’Etat AVIC, il est co-financé par le Pakistan et produit par  PakistanComlex (PAC). Chasseur mono-réacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93, dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôles d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

L’armement comprend un canon GSh-23 (23mm), jusqu’à 3.700kg de charge utile. Doté d’armement occidental pour la version JF-17 comme des Sidewinder AIM-9P ou des PL-7/8/9 et PL-12/SD-10 chinois.

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Photos :JF-17 « Thunder » Block II de la MAF @ZRB

 

50 A321 supplémentaires pour Vietjet !

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Hanoï, le transporteur vietnamien Vietjet a passé une commande ferme auprès d'Airbus portant sur 50 monocouloirs A321neo supplémentaires, concrétisant un protocole d’accord signe lors du salon de Farnborough en juillet dernier. Ce contrat d'achat a été signé aujourd'hui à Hanoï par Nguyen Thi Phuong Thao, Présidente Directrice Générale de Vietjet, et Christian Scherer, Chief Commercial Officer d'Airbus.

La signature s'est déroulée en présence de Nguyen Xuan Phuc, Premier Ministre de la République Socialiste du Vietnam, et Édouard Philippe, Premier Ministre de la République Française, au cours de sa visite officielle au Vietnam.

“L'A321neo, économe en carburant, nous permettra de répondre aux besoins de capacité et d’élargir notre réseau, surtout sur lignes internationales,” a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, Président et CEO de Vietjet.

“Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Vietjet et de finaliser cette nouvelle commande,” a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d'Airbus. “La récente préférence de cette compagnie aérienne pour les produits Airbus, en particulier pour l'A321, témoigne du professionnalisme de Vietjet et de sa confiance envers l'A321 sur ce marché particulièrement concurrentiel.”

Ce nouveau contrat d'achat porte à 171 le nombre d'avions de la famille A320 commandés par Vietjet, dont 46 ont déjà été livrés. Le carnet de commandes de la compagnie auprès d'Airbus compte encore 125 appareils restant à livrer, dont 120 A321neo et cinq A321ceo.

L’A320NEO : 
 
L’A320NEO est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15% de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1’000 voitures de taille moyenne. L’A320NEO permet également une réduction annuelle de CO2 de 3’600 tonnes par appareil et par an. Les émissions de NOx sont inférieures de 50% à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.
 L’A320NEO offre deux motorisations à choix avec le Leap-X de CFM (Snecma-GE) et le nouveau moteur de Pratt&Whitney PW1100G-JM PurePower.

À ce jour, la famille A320 a enregistré plus de 14 700 commandes et plus de 8000 appareils sont actuellement exploités par 334 opérateurs à travers le monde.

Photo :A321neo aux couleurs de Vietjet @ Airbus