09/10/2018

Premier B787-9 pour Air Tahiti Nui !

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North  Charleston en Caroline du Sud.  Air Tahiti Nui a célébré la livraison de son premier Boeing B787-9 « Dreamliner » par l'intermédiaire de la société de  location ALC. La compagnie aérienne de Tahiti prévoit d'utiliser le « Dreamliner » pour remplacer sa flotte d’A340 et de connecter sa base dans le Pacifique Sud avec les capitales du monde comme Paris, Tokyo et Los Angeles.

Air Tahiti Nui se joint à d'autres transporteurs dans le Pacifique qui exploitent des liaisons longue distance grâce au B787-9. L'avion peut voler jusqu'à 7,635 miles nautiques (14140 km), tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 à 25%  par rapport aux avions plus âgés.

Air Tahiti Nui configuré son nouveau « Dreamliner » pour accueillir 294 passagers en trois classes. La cabine dispose d'une nouvelle classe affaires équipé de 30 sièges plein-lits, avec 32 sièges en classe économique premium.

« Notre rêve est enfin devenu réalité avec l'arrivée du premier B787-9 « Dreamliner », a déclaré Michel Monvoisin, Directeur Général et Président d'Air Tahiti Nui.

La compagnie aérienne a annoncé en 2015, qu’elle louerait deux B787 via ALC et que deux Boeing B787 seront directement achetés.

Photo : B787-9 Air Tahiti Nui @  Boeing

 

08/10/2018

Axalp 2018 c’est parti !

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Les exercices annuels de tir d’aviation de l’Armée suisse se dérouleront les 10 et 11 octobre 2018 sur la place de tir d’aviation d’Axalp / Ebenfluh (BE). L’entraînement aura lieu le 9 octobre 2018.

Ces démonstrations attirent toujours de nombreux spectateurs. Il est donc recommandé d’emprunter les transports publics pour le voyage jusqu’à la gare de Brienz.

Les zones réservées aux spectateurs se trouvent à 2200 m d’altitude. Des habits chauds, une protection contre la pluie et de bonnes chaussures de marche sont indispensables.

Les zones réservées aux spectateurs ne sont accessibles qu’à pied et avec un bon équipement en passant par les chemins de montagne balisés. Pour s’y rendre, il faut être en bonne forme physique, sachant que les trajets se font sous la responsabilité de chacun. Il est déconseillé d’emmener des enfants de moins de huit ans et des chiens.

Il est impératif d’observer en tout temps les instructions des organes de sécurité. Un service de sauvetage et un service sanitaire sont mis sur pied (voir plan de situation). En cas de besoin, il est aussi possible de s’adresser au personnel chargé de surveiller les zones d’accès autorisées.

Les présentations commencent à 14h00 précises.
Les chemins d’accès d’Ebenfluh et de Tschingel sont bloqués à partir de 13h30. Durée de la démonstration : environ une heure et demie.

Tout le secteur de la place de tir d’aviation est annoncé comme zone dangereuse. Les barrières des zones sécurisées ne doivent être franchies sous aucun prétexte. Pendant les exercices de tir d’aviation, tous les spectateurs doivent se trouver dans les zones délimitées qui leur sont réservées.

Les démonstrations de vol sont commentées par haut-parleurs dans toutes les zones réservées aux spectateurs. Des toilettes sont mises à disposition dans toutes les zones.

Voici un aperçu du programme :

  • Tirs au canon en montagne
  • Présentation du PC-21
  • Mobilité lors des tirs au canon en montagne
  • Engagement d’éclaireurs parachutistes
  • Opérations d’extinction
  • Démonstration des caractéristiques de vol du Cougar
  • Démonstration des caractéristiques de vol du F/A-18
  • Parade F-5
  • Démonstration de la Patrouille Suisse

Les avions de type F/A-18 Hornet, F-5 Tiger, PC-21 et les hélicoptères Super Puma, Cougar et EC635 participent aux exercices de tir d’aviation.

Le même programme est présenté les deux jours. (Souces DDPS).

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Photos :Boeing F/A-18 C/D Hornet  & Cougar @ P.Steehouwer

07/10/2018

Des MD530 « Cayuse » pour le Kenya et le Liban !

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La société MD Helicopters Inc. (MDHI) annonce avoir reçu une double commande portant sur un total de 12 hélicoptères MD 530 « Cayuse » d’attaques. Le Kenya a opté pour 6 aéronefs de type MD530F et le Liban sur la version MD530G.  Les livraisons des six MD530G libanais seront terminées d’ici le quatrième trimestre de 2020.Les deux packages incluent un support logistique initial et d’autres services connexes.

Les 12 hélicoptères font partie d'un paquet IDIQ (livraison indéterminée / quantité indéterminée) d'une valeur de 1,4 milliard de dollars signé avec le gouvernement américain en septembre 2017, qui couvre jusqu'à 150 giravions MD530 pour les pays partenaires.

Le MD530 F/G « Cayuse » :

A l’origine, le Hughes MD500 est un hélicoptère civil développé par Hughes Helicopters, sur la base du OH-6 « Cayuse », mais c'est également le nom usuel de la gamme d'hélicoptères légers du même constructeur incluant les MD 500E, MD 520N, et MD 530F.

Le premier vol de ces deux nouvelles versions du MD530 date de 2013, le MD530F/G dispose d'un poids plus élevé de 3.75t au décollage et une vitesse de pointe de plus de 240 km/h. L'hélicoptère MD 530F/G d’attaque est le dernier d'une lignée, qui couvre plus de 50 ans d’aéronefs spécialisés dans l’attaque légère et la reconnaissance. Avec l'intégration de systèmes embarqués qui comprennent un système de gestion de magasins, un capteur infrarouge avant et une suite de communication de pointe, le MD Helicopters a évolué en une plate-forme éprouvée, pour assurer le commandement du champ de bataille et la coordination de contrôle pour l'exécution réussie de l'attaque et de la reconnaissance et des missions de sécurité.

Le MD530F :

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Les MD530F comprend une protection balistique de 62 mm, des nacelles de mitrailleuses HMP 400 de calibre 50 FN Herstal et des nacelles de roquettes M260 à sept tubes. L’appareil dispose également d’un système de gestion des magasins et les équipements de communication.

Le MD530G :

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La version MD530G dispose en plus d’un système de réservoirs de carburant résistant aux chocs, d’un désignateur laser Wescam avec capteurs infrarouges et électro-optiques et du système de repérage au casque Scorpion de Thales. En outre, il est en mesure de tirer la roquette du système d'armes de précision à haute performance (APKWS) de BAE Systems de 70 mm.

Photos : 1 MD530F 2 MD5303 MD530G @ MD Helicopters

 

 

06/10/2018

Qatar Airways veut plus d’A350-1000 !

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Qatar Airways a converti cinq A350-900 actuellement en commande en A350-1000 de plus grande capacité. Ce nouveau signe de confiance pour l’avion de plus grande capacité de la famille A350 XWB reflète le besoin de croissance et de capacité de la compagnie cinq étoiles tout en offrant le meilleur niveau de confort et d'efficience possible.

Cette modification de commande renforce le positionnement de Qatar Airways en tant que principal client de l'A350-1000, avec une flotte de 42 avions. Le fuselage de l'A350-1000 est sept mètres plus long que celui de l'A350-900 et affiche une capacité supérieure (44 sièges de plus dans la configuration cabine de Qatar Airways) qui répond parfaitement aux besoins de la compagnie sur ses liaisons long-courriers en plein essor.

"Qatar Airways se réjouit d'avoir transformé sa commande précédente de cinq A350-900 en version A350-1000, lancée plus récemment", a déclaré Son Excellence Akbar Al Baker, Chief Executive de Qatar Airways Group. "Depuis la réception du premier A350-1000 au monde en février 2018, nous sommes très satisfaits des performances de l'avion, ce qui nous a incités à faire évoluer notre commande initiale. L'A350-1000 est un complément précieux à notre flotte et a été très bien accueilli par nos passagers qui apprécient les niveaux sans précédent de confort et de technologie de cet avion de nouvelle génération."

Les A350-1000 de Qatar Airways sont équipés des sièges de classe affaires Qsuite, véritable signature de la compagnie, qui offrent un niveau supérieur d'innovation en termes de confort durant le vol. Avec 76 appareils en commande, Qatar Airways, principal client de l'A350 XWB, exploite actuellement 30 A350 XWB, dont 27 A350-900 et 3 A350-1000.

L'A350 XWB est une toute nouvelle famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité qui contribue à façonner l'avenir du transport aérien. L'A350 XWB bénéficie d'une conception aérodynamique innovante, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce à faible consommation de carburant. Ensemble, ces toutes dernières technologies se traduisent par des niveaux d'efficience opérationnelle incomparables, notamment une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits. Outre un aménagement spacieux et calme, la cabine Airspace offre une ambiance, un design et des services supérieurs qui contribuent à de meilleurs niveaux de confort et de bien-être et définissent de nouveaux standards en termes d'expérience de vol pour l'ensemble des passagers.

À ce jour, Airbus a enregistré un total de 890 commandes fermes pour l’A350 XWB, émanant de 46 clients dans le monde, qui font déjà de cet appareil l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.

Photo :A350-1000 Qatar Airways @ Aribus/P. Masclet

05/10/2018

L’AGM-88E validé sur Tornado ECR !

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L'Aeronautica Militare Italiana (AMI, forces aériennes italiennes) a terminé les tests opérationnels du missile guidé anti-radar Raytheon AGM-88E AARGM (Advanced Anti-Radiation Guided Missile)

sur son avion de combat et de reconnaissance Tornado ECR. Les essais en vol ont été effectués au centre de guerre navale américaine de China Lake, en Californie, et ont abouti à deux frappes directes sur des cibles de défense aérienne. Ces tests réussis, la livraison d'AARGM aux unités opérationnelles va pouvoir se faire.

L’AGM-88E AARGM:

Le système AARGM est basé sur le missile original AGM-88 HARM développé par Texas Instruments et désormais produit par Raytheon. La version d'AARGM de l'AGM-88E est une mise à jour qui peut être appliquée aux armes existantes. En plus de disposer d'une antenne radar optimisée pour cibler les radars émetteurs, l'AARGM dispose d'un processeur de signal numérique et GPS. La principale différence, cependant, est que cela ajoute un chercheur de radar à ondes millimétriques pour un guidage terminal précis. Le nouveau système de guidage permet de cibler le missile sur des cibles non radar, lui permettant ainsi d’offrir une capacité tactiquement significative contre des cibles opportunistes sensibles au facteur temps. Pour ce faire le missile est doté un autodirecteur multimode pour contrer la capacité d'arrêt du radar ennemi. Le missile a une longueur de 417 cm, un diamètre de 25,4 cm et une envergure de 112 cm. Le poids du missile est de 361 kg. Il peut intercepter des cibles dans la plage de 60nm ou plus tout en volant à une vitesse de Mach 2+.

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Déjà opérationnel aux USA :

L ‘AGM-88 E est déjà opérationnel depuis 2012 et la pleine production a débuté cette année. L’arme est entrée en service au sein de l’US Navy et le Marine Corps sur le F/A-18C/D « Hornet » et le F/ A-18E/F « Super Hornet », ainsi que sur le EA-18G « Growler ». Le missile est également qualifié sur le F-35. Le Tornado ECR devient le quatrième appareil à pouvoir utiliser l’engin.

L’Italie a lancé un contrat d’acquisition de 171 millions de dollars avec le Naval Air Systems Command pour la production à plein tarif du Lot 7 de l’AGM-88E. Ce lot couvre la conversion de 32 AGM-88B fournis par le gouvernement américain dans la configuration AARGM.

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 Photos : 1 & 3 Tornado ECR italien @ AMI/Duncan Monk 2l’AGM-88 E @ Raytheon