14/03/2018

Le 10’000ème B737 !

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Renton, des milliers d’employés de Boeing ont célébré hier, le 10’000ème avion de la famille « 737 » qui est sorti de la chaîne d’assemblage. L’avion, un B737-8 MAX rejoindra la compagnie Southwest Airlines.

Avec le « 737 » l’avionneur américain obtient un nouveau record qui sera inscrit au GUINNESS WORLD RECORDS pour le modèle d'avion à réaction commercial le plus produit.

« Cette étape incroyable est un témoignage du travail que nous faisons tous les jours pour construire l'avion monocouloir le plus fiable et efficace dans le monde », a déclaré le président de Boeing Commercial Airplanes et directeur général Kevin McAllister. « Il représente plus de 50 ans de succès et de réussite de la part de milliers d'employés de Boeing passé et présent, nos partenaires fournisseurs et nos clients des compagnies aériennes à travers le monde qui ont mis leur confiance dans le 737. »

Le précédent record avait déjà été obtenu par la famille « 737 » avec la sortie en 2006 du 5’000ème appareil. Le programme « 737 » a atteint le chiffre de 10 ‘000 seulement 12 ans plus tard.

 Augmentation de la production :

Boeing va augmenter la production du « 737 », le taux actuel de 47 avions par mois passera à 52 avions par mois un peu plus tard cette année. Le programme « 737 » a plus de 4’600 avions encore sur commande, et il est alimenté par les ventes de la nouvelle version «  MAX ».

Quelques chiffres:

 

  • Un "737" décolle ou atterrit toutes les 1,5 secondes.
  • En moyenne, plus de 2’800 « 737 »sont en vol.
  • Plus de 22 milliards de personnes ont volé sur « 737 ».
  • Le " 737" a volé plus de 122 milliards de miles, l'équivalent de 5 millions de fois autour de la Terre.

 

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Photos : le 10’000ème B737 et le certificat du GWR @ Boeing

 

13/03/2018

La Corée du Sud dope ses F-15 avec plus de Taurus !

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Les responsables de la défense sud-coréenne ont annoncé l'achat de 90 autres missiles air-sol supplémentaires à longue portée KEPD 3450K Taurus. L'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF) a choisi le missile européen « Taurus » pour équiper ses F-15K « Slam Eagles » d'une capacité de missile de croisière classique.

Rappel :

Cet achat fait suite aux tests qui ont eu lieu en septembre derniers avec un tir effectué avec le missile de croisière Taurus KEPD 350 tiré depuis un Boeing F-15K « Slam Eagle . Le tir a été un succès, le missile est venu frapper une cible près de la ville coréenne de Gunsan après avoir volé sur 400 km.

Le ROKAF a annoncé les premières livraisons du missile de croisière Taurus KEPD 350K en décembre 2016. La Corée du Sud a acquis un total de 170 ou 180 missiles en novembre 2013 et un lot initial de 60 avait été livré à la base aérienne de Daegu le 5 décembre 2016.

Selon Kang Hwan-seok, un porte-parole de l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA), le dernier contrat de 90 missiles a été signé fin février et fait partie d'un programme d'introduction au système d'armes en cours.

Le missile KEPD 350 «Taurus» : 

Le KEDD 350 «Taurus» (Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer)  est un missile de croisière développé fin 2005 et fabriqué par la société germano-suédoise Taurus Systems (EADS/MBDA et Saab Bofors Dynamics).

Le missile possède des caractéristiques de furtivité et a une portée qui dépasse les 500km. Le Taurus est propulsé par un moteur turbofan à la vitesse de Mach 0,9. Le missile dispose d’une double charge explosive de 500 kg de type Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised (MEPHISTO) qui se compose d'une charge principale et d'une charge initiale pour assurer la pénétration des d’éléments durcis comme des bunker, avec un effet de retardement de l'explosion de la charge principale.

Le Taurus peut être utilisé sur les avions : Tornado, Gripen C/D/E et F/A-18 Hornet, le F-15K et sera bientôt qualifié sur l’Eurofighter. 

Le F-15 K Slam Eagle :

Le F-15K est un dérivé de pointe du F-15E « Strike Eagle » éprouvé au combat. Principalement développé pour la République de Corée Air Force (ROKAF).  Il intègrent les dernières technologies militaires. Ses capacités multi-rôles lui permettent simultanément d’effectuer  des missions air-air et air-sol ainsi que des missions air-mer.

Le F-15K dispose du radar  les AN/APG-63 avancés (V)1, d’un système de contre-mesures électroniques de troisième génération et doté d'un FLIR couplé à un IRST (Infrared Search and Track). Le pilote dispose du viseur  de casque JHMCS de Boeing.

Le F-15K « Slam Eagle » peut emporter jusqu’à 12’500 kilos de bombes diverses, dont la dernière génération du système guidé JDAM/MK-82. L’appareil emporte le missile de surface anti-navire Harpoon Block II, le SLAM ER et le tout dernier AIM-9X.

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Photos :1 F-15K Slam Eagle @ ROCAF 2 Missile Taurus KEOD 350@ MBDA

 

Turkish monte également à bord du B787-9 !

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 Après l’A350-900 d’Airbus, voici que le transporteur turc valide une commande ferme pour 25 Boeing B787-9 « Dreamliner » avec des options pour cinq autres avions. La commande ferme permettra au porte-drapeau de la Turquie de mieux répondre à la demande croissante et d'améliorer l'expérience de vol pour les passagers.

Avec cette commande ferme Turkish Airlines devient le client 71ème client à opter pour le la famille « 787 ». Ensemble, ces clients ont maintenant commandé plus de 1300.

« Nous sommes heureux de finaliser un accord historique qui apportera des avantages importants pour Turkish Airlines et l'industrie de l'aviation en Turquie », a déclaré M. İlker Ayci, Turkish Airlines Président du Conseil et du Comité exécutif.

Le B787-900 :

Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de passagers en plus et 23 % de marchandises supplémentaire et ceci encore plus loin avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels. Plus de 60 clients provenant de six continents du monde ont placé des commandes pour plus de 1’100 « Dreamliner », ce qui fait du B787 bi-couloirs l’avion qui engrangé le vite des ventes dans l'histoire de Boeing. 

Le B787 est l'avion bicouloir ayant la vente la plus rapide dans l'histoire de Boeing. Depuis son entrée en service en 2011, la famille « 787 » vole plus de 1’500 routes et a rendu possible plus de 170 nouvelles routes sans escale à travers le monde.

 

Photo : B787-9 aux couleurs de Turkish Airlines @Boeing

12/03/2018

L’Embraer KC-390 sera livré cette année !

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L'armée de l'air brésilienne recevra ses deux premiers avions multi-missions Embraer KC-390 de série au cours de la seconde moitié de 2018, a indiqué l’avionneur brésilien. L'appareil sera initialement mis en service par le nouveau groupe de l'escadre 2 située à Anápolis, dans l'État de Goiás.

Vingt-huit avions de série ont été commandés pour un montant de 2,23 milliards de dollars en mai 2014. La capacité opérationnelle initiale a été atteinte en décembre 2017 et la capacité opérationnelle finale est prévue pour la fin de 2018, selon les informations transmises par Embraer et la Force aérienne brésilienne (FAB).

L’Embraer KC-390 :

Le KC-390 est doté d’une avionique avec double affichage tête haute, avec un système de mission complet. L’avion est également doté d’un système complet d'autoprotection. Les pilotes disposeront de commandes «fly-by-wire» avec système de contrôle de vol et des fonctions optimisées, qui assureront d’excellentes performances avec un équipage réduit. L’équipage disposera de quatre grands écrans reconfigurables et de deux manches latéraux, le KC-390 permettra des utilisations sécurisées à partir de pistes semi-préparées. 

L’avion aura une capacité de décollage d’environ 72 tonnes avec une charge maximale de 20 tonnes. D’une longueur de 33,4 mètres et d’une hauteur de 11,4 mètres l’avion dispose d’une envergure de 33,9 mètres. Doté d’une porte cargo à l’arrière, l’avion pourra être également aménagé rapidement pour le ravitaillement en vol, ainsi que pour des missions spécifiques, comme l’écoute électronique par exemple. Le KC-390 est motorisé par deux IAE V2500-A5.

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Photos : 1 KC-390 @ Alan Civali 2 Cockpit @ Embraer

Turkish Airlines monte à bord de l’A350-900 !

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Turkish Airlines a signé avec le constructeur européen Airbus un protocole d'accord pour l'acquisition de 25 long-courriers A350-900 pour un montant au prix catalogue de 7,9 milliards de dollars, a annoncé l'avionneur européen vendredi.

Cette commande est assortie de cinq options, ce qui porterait le montant total à 9,5 milliards de dollars. L'A350 a été commandé à 854 exemplaires par 45 clients dans le monde, a précisé Airbus dans un communiqué.

"Nous sommes particulièrement heureux de bâtir notre avenir sur le tout nouvel A350 XWB (Extra wide body, ndlr) d'Airbus et contribuer ainsi au développement de notre réseau de lignes internationales au départ de nos hubs d'Istanbul et d'Ankara", a déclaré M. Ilker Ayci, le patron de Turkish Airlines.

"Chez Airbus, nous sommes extrêmement fiers de compter Turkish Airlines parmi les nouveaux opérateurs de l'A350, l'appareil gros-porteur le plus moderne et efficient au monde", a pour sa part déclaré part Eric Schulz, le nouveau directeur commercial d'Airbus, qui a remplacé l'emblématique John Leahy il y a quelques semaines.

La compagnie nationale turque exploite actuellement 167 Airbus, et son carnet de commandes comprend 92 A321neo, la version re-motorisée du best-seller d'Airbus, supplémentaires.

La Turquie est partie prenante de la chaîne d'approvisionnement d'Airbus depuis près de 20 ans, et participe à tous les programmes d'appareils Airbus, y compris l'A350 XWB.

L'A350 XWB dispose du dernier design aérodynamique, du fuselage et des ailes en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce économes en carburant. Ensemble, ces dernières technologies se traduisent par des niveaux inégalés d'efficacité opérationnelle, avec une réduction de 25 % de la combustion du combustible et des émissions, et des coûts d'entretien nettement plus faibles. L'espace, la tranquillité, l’intérieur et l'éclairage d'ambiance dans la cabine contribuent à des niveaux supérieurs de confort et de bien-être, établissant de nouvelles normes en termes d'expérience de vol pour tous les passagers.

Photo : A350-900 aux couleurs de Turkish Airlines @ Airbus