23/10/2017

Boeing et Mitsubishi Heavy Industries concluent un partenariat !

2345.jpg

Seattle, l’avionneur américain Boeing et le japonais Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) ont annoncé avoir conclu un accord visant à renforcer la collaboration d'une manière qui améliorera la compétitivité des deux entreprises. L'accord comprend des efforts pour réduire les coûts de production des ailes pour le B787 « Dreamliner » et des études conjointes de technologies de pointe en ce qui concerne les aérostructures pour les avions commerciaux de future génération. 

Mitsubishi Heavy Industries fabrique les ailes du B787 en composites sur les installations de son usine à Nagoya. L'accord vise à permettre aux ventes en poursuivant une efficacité accrue dans le système de production de MHI et sa chaîne d'approvisionnement grâce à des méthodes de production allégée, dont l'automatisation et d'autres activités. 

MHI travaille également sur l’usinage des sections de fuselage pour les B767, B777 et programmes B777X. Au total, environ 150 entreprises japonaises sont des fournisseurs de Boeing à travers ses gammes de produits commerciaux et de défense.

Photo : Le B787-10 « Dreamliner » @ Boeing

 

22/10/2017

Le C-130J « Super Hercules » de l’Armée de l’air !

2322.jpg

L’avionneur américain Lockeed-Martin a dévoilé le premier des quatre exemplaires du C-130J « Super Hercules » qui doit venir équiper l'Armée de l'air française d’ici la fin de l’année. Les trois autres appareils seront livrés au cours des deux prochaines années.

Rappel :

C’est en novembre 2015 que la France a opté pour l’achat de quatre exemplaires du C-130J « Super Hercules », soit deux au standard de transport tactique et deux avions KC-130J en mode ravitailleur en vol. La commande comprend en plus des quatre aéronefs, quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D, en plus d'une gamme d'équipements de mission totalisant environ 355 millions de dollars. De plus, les futurs C-130J français seront dotés d’un système complet de contre-mesures, telles que les systèmes d’alerte missiles et d'alerte radar, un systèmes GPS de navigation, des radios UHF/VHF sécurisées.

Cette commande vise à pallier les insuffisances de capacités de l'A400M en matière de ravitaillement en hélicoptères, mais aussi de moyens de transport.

Flotte franco-allemande :

Les « Super Hercules » français seront intégrés dans une flotte franco-allemande qui sera basée sur la base aérienne 105 d’Evreux. Elle devrait inclure dix avions, quatre de l'armée de l'air et six en provenance de la Luftwaffe. Cependant, on attend toujours la décision allemande pour l’achat de C-130J à ce jour. Un retard qui pourrait à terme compromettre la mise en place d’une flotte commune.

Le C-130J « Super Hercules » :

Le C-130J «Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre  C-130 cargo,  il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.

Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre Hercules, cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.

4322.jpg

Photos : Le premier C-130J destiné à l’Armée de l’air @ Lockheed-Martin

 

21/10/2017

La Patrouille Suisse remporte le prix aero Suisse 2017 !

maxresdefault.jpg

Hier, la patrouille suisse a reçu à Lucerne, en présence du Conseil Fédéral Johann Schneider-Amman, le prix aero Suisse Award 2017 pour les mérites particuliers de la Suisse.

Aerosuisse, la fédération faîtière de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses, a décerné son Award 2017 à la Patrouille Suisse, la patrouille acrobatique officielle des Forces aériennes, pour son rôle d’ambassadrice de notre pays et de ses valeurs, tant en Suisse qu’à l’étranger. Le jury du prix rend ainsi hommage « aux six pilotes militaires de carrière qui de par leurs compétences extraordinaires entretiennent la fascination du vol, représentent des modèles pour des jeunes à la recherche de leur vocation et contribuent à renforcer l’image positive des Forces aériennes suisses ».

 

22780591_10155902134347948_2774726418145608497_n.jpg

 

Photos : 1 La PS en vol 2 Team 2017 @ Swiss Air Force/4K

 

L’AW609 en service en 2019 !

agustawestland_aw609.jpg

Leonardo Helicopters a déclaré que le programme de son « Tiltrotor » civil devrait être mis en service en 2019. Selon l’avionneur les avancées sur la certification devraient permettre une finalisation pour l'ensemble de la documentation de certification avec la FAA.

Le point sur les essais :

Au printemps dernier, le troisième aéronefs d'essai AW609 (AC3) a terminé avec succès une campagne de givrage artificiel à Marquette, au Michigan, jetant les bases de futurs essais dans des conditions de givrage naturel.

D'ici la fin de l'année, Leonardo commencera la certification d'essai de fatigue de fuselage. En Pologne, un fuselage grandeur nature sera chargé pour simuler les conditions réelles lors des essais de fatigue. Des tests supplémentaires de certification des composants du fournisseur se déroulent comme prévu, a indiqué Leonardo Helicopters.

Une autre étape importante a été franchie ce mois-ci, lorsque Transports Canada a homologué le groupe motopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6C-67A de 2’000 shp de l'AW609. La validation du moteur par la FAA est prévue pour la fin de 2017.

Le PT6C-67A dispose d'un nouveau compresseur à l'aérodynamique avancée, et les nouvelles turbines du moteur sont fabriquées avec des matériaux plus modernes. Ensemble, le nouveau compresseur et la nouvelle turbine permettent d'augmenter la puissance et de réduire la consommation de carburant. Le moteur a également été certifié pour permettre un fonctionnement continu en vol vertical.

Conformément aux plans de développement, un moteur de production a été récemment installé sur l’AC3 pour compléter l'intégration et préparer l'aéronef à des essais de certification. Les vols de test avec les moteurs de production sur AC3 commenceront bientôt et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. La mise à niveau de l'AC1 est presque terminée, et les essais de niveau de charge de certification seront effectués l'an prochain.

L'assemblage de l’AC4 progresse et Leonardo prévoit de le déployer l'année prochaine. Après les essais au sol, il sera entièrement dédié au développement et à la certification de l’avionique, en tirant parti des résultats des tests de laboratoire intégrés et des tests déjà en cours.

La société poursuit ses travaux de développement et d'ingénierie afin d'intégrer l'avionique à écran tactile « Fusion Pro Line » de Rockwell Collins, qui sera disponible à bord de l’AC4 pour le premier vol. Des tests d'intégration au poste de pilotage sont effectués régulièrement avec l'aide du laboratoire d'intégration pour finaliser l'interface homme-machine et afficher correctement toutes les informations de vol.

aw609-2-volo-1d_13_.jpg

L’AW609 :

Les caractéristiques uniques du système à rotor basculant de l’AW609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 « Osprey » américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse d'un hélicoptère, l’AW609 représente la prochaine génération d'aéronefs de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires.

L’AW609 certifié pour le vol aux instruments dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commandes de vol numériques de type « Fly-by-Wire ». Permettant des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.

Ce type d'aéronef est susceptible de trouver plusieurs applications dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaire avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées. Les « tiltrotor » compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères.

aw609.jpg

Photos : l’AW609 @ Leonardo Helicopters

 

20/10/2017

Et si l’Inde quittait le programme du Sukhoi T-50 ?

1860366.jpg

New Dehli, allons-nous vivre prochainement un nouveau coup de théâtre indien ? La question est posée. En effet, dans les coulisses de l’Indian Air Force (IAF) circule une information comme quoi celle-ci, désire quitter le programme de collaboration avec l’avionneur russe Sukhoi sur le développement du Su-57 alias T-50 PAK-FA.

Des critiques et des problèmes de coûts :

Il semble qu’au sein de l’IAF, plusieurs critiquent ont été exprimées au ministère de la Défense, affirmant que le programme PAF-FA proposé avec la Russie ne répondait pas aux exigences souhaitées en terme de furtivité et de coûts.

Le programme du T-50 (Su-57) proposé ne répond pas aux caractéristiques de furtivité ce qui nécessite des changements structurels majeurs qui ne peuvent pas être satisfaits. Par ailleurs, toujours selon des membres de l’IAF le projet du T-50 n'a pas de concept de moteur modulaire, rendant la maintenance de la flotte coûteuse et gênante. Un responsable de service a déclaré que le concept de moteur modulaire est nécessaire pour la maintenance et la disponibilité des avions à court terme, car cela peut être fait par l'utilisateur lui-même. Selon lui, les Russes ont proposé des moteurs non modulaires et leur maintenance ne peuvent être traitées que par le constructeur.

Un autre son de cloche :

Mais selon Vaijinder K. Thakur, chef d'escadron à la retraite de l'IAF et analyste de la défense pour l’IAF, ces critiques non pas lieu d’être. Il affirme de son côté que les prototypes russes du PAK-FA sont équipés du moteur AL-41F1. Mais la variante de production sera équipée du moteur de type Product 30, soit 30% plus léger, doté d'une poussée améliorée, d'un meilleur rendement énergétique et de moins de pièces mobiles. Cela se traduit par une fiabilité améliorée et un coût de cycle de vie inférieur de 30%.

 

2590427.jpg

Photos : T-50 PAK-FA/Su57@ Sukhoi