28/05/2017

Les A-10 et U-2 resteront en service !

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Washington, les besoins de l’US Air Force sont si importants, que les flottes de Fairchild A-10 et Lockheed U-2 devrait rester en service plus longtemps que prévu. En effet, la publication de la demande budgétaire du président pour 2018, ne prévoit pas la mise à la retraite des célèbre A-10 « Warthog » ni du vénérable avion espion U-2, ont annoncé cette semaine des responsables de la Force l’US Air Force.

"Le monde a changé, alors nous essayons de maintenir nos capacités d’engagement »a déclaré le général James Martin, sous-secrétaire adjoint de la Force aérienne pour le budget. "En ce qui concerne l'U-2, nous prévoyons de garder cette plate-forme encore longtemps. ... Il n'y a pas de date de retraite. »

Une porte-parole de la Force aérienne a confirmé que la retraite de la flotte de A-10 avait également été supprimée indéfiniment, faute de moyens de remplacement.

Ce que prévoit le budget :

Les documents du budget 2018 de l’USAF montrent un financement intégral de l'ensemble de la flotte des 283 Fairchild A-10 « Warthog » tout en étendant le service des avions espions Lockheed U-2. Cette décision est une victoire majeure pour le Congrès, qui refusé à plusieurs reprises les tentatives de retirer l'A-10 et l'U-2 du service.

Selon le dernier rapport opérationnel de l’USAF, les experts estime qu’il n’est pas possible pour la force aérienne de continuer son rythme opérationnel actuel sans l'U-2 et les A-10.

Selon la dernière estimation les A-10 resteront au minimum en service jusqu'en 2021. C’est seulement à cette date qu’une nouvelle estimation des besoins devra être faite afin de déterminer de l’avenir des A-10.

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Combler le futur départ :

Pour l’Air Strategic Combat de l'US Air Force, ces cinq petites années vont permettre de réfléchir à une solution de rechange, afin de combler les déficits du Lockheed-Martin F-35. Avec le retrait de la flotte de A-10, l’US Air Force se retrouvera avec une perte de capacité en matière d’appui aérien rapproché. Hors les récent conflits ont démontré un besoin crucial de pouvoir soutenir les forces au sol. Dans un rapport récent, le général Herbert Carlisle a fait allusion à la possibilité d'une nouvelle plate-forme. Les drones actuels de part leur fragilité, ne peuvent assumer ce rôle, par conséquent, si l’A-10 n’est pas remplacé par un aéronef spécialement conçu à cet effet, l’USAF perdra une capacité importante en matière d’appuis tactique au sol. Cette lacune aura donc des conséquences graves pour les troupes au sol. 

Le Lockheed-Martin U-2 : 

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Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

Photos : 1 & 2 A-10 @ USAF 3 U-2@ USAF

 

 

 

27/05/2017

Le Sukhoi T-50 livré en 2019 !

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Moscou, e ministre russe de la Défense a dévoilé les délais de livraison à l'armée russe des chasseurs de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) selon le dernier calendrier en date. Les Forces armées russes recevront les premiers chasseurs de cinquième génération Sukhoi T-50 (PAK FA) dès  2019, a déclaré en fin de semaine le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

L’intervention du ministre russe de la Défense se faisait devant la le Conseil de la Fédération de Russie, soit la chambre haute du parlement russe. En parallèle, à cette information la Russie commencera également à réceptionner les nouveaux systèmes défense sol-air S-500 dès 2020.

Le T-50 (PAK-FA) :

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.

 

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Photos : Sukhoi T-50 PAK-Fa @ VVS

 

SWISS réceptionne son premier CS300 !

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Bombardier Avions commerciaux a annoncé vendredi que la compagnie Swiss International Air Lines (SWISS) a reçu son premier avion CS300 aux installations de Bombardier à Mirabel (Canada), où les appareils C Series sont construits. Lorsque l’avion fera son premier vol commercial, dans quelques jours, SWISS deviendra la première ligne aérienne à exploiter les deux modèles d’avions CSeries. SWISS utilisera ce nouvel avion CS300 en Suisse romande, à l’ouest du pays, à partir de Genève.

« Nous sommes très fiers de livrer le premier avion CS300 à SWISS, aujourd’hui. L’excellence de SWISS en innovation technologique et en exploitation est reconnue. Cette compagnie est un partenaire extraordinaire pour le programme d’avions C Series. SWISS collabore avec nous depuis le début du projet C Series et nous tenons à la remercier pour son appui continu, a dit Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Cette nouvelle livraison illustre l’engagement de Bombardier à livrer des avions révolutionnaires et très performants, offrant la meilleure expérience de vol au monde pour relier les collectivités! »   

« Le programme d’avions C Series continue d’avoir le vent dans les voiles, notamment grâce à sa mise en service réussie auprès de SWISS. Aujourd’hui, cette ligne aérienne devient la première à recevoir les deux modèles d’avions, le CS100 et le CS300, a déclaré Rob Dewar, vice-président, Programmes des avions C Series, Bombardier Avions commerciaux. Les avions C Series présentent une excellente fiche de performance en service à ce jour, et nous sommes confiants que SWISS bénéficiera d’une entrée en service réussie avec le CS300, également. »

« Après l’intégration réussie d’un premier appareil Bombardier CS100 à notre flotte, à l’été 2016, nous sommes heureux de recevoir notre premier avion CS300, a dit Thomas Klühr, président-directeur général de SWISS. Avec ses 20 sièges additionnels, ce second modèle de la famille C Series complète parfaitement notre flotte actuelle. Nous avons maintenant une gamme d’avions optimale pour nos services européens à courte et à moyenne distance. Notre premier CS300 sera d’abord exploité à partir de Genève puisque son confort supérieur convient à merveille à cet important segment de voyageurs, a ajouté M. Klühr. D’ailleurs, notre flotte basée à Genève sera bientôt composée exclusivement d’avions C Series de Bombardier. »

Livraison retardée :

La livraison du CS300 a été retardée d’un mois, en cause l'assemblage de la cabine, nouvelle par rapport au CS100.

L’entrée en service du premier avion CS300 à SWISS est prévue pour le 1er juin 2017 et ce vol commercial inaugural transportera des passagers de Genève à Heathrow. Au total, SWISS prendra livraison de 30 avions CS100 et CS300.

À ce jour, Bombardier a livré douze avions C Series, dont neuf à SWISS. airBaltic exploite déjà trois avions CS300.

L’avion C Series est fabriqué par la Société en commandite Avions C Series, une filiale du secteur d’activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc.

 

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Photo : 1 Le CS300 de SWISS à la sortie de la peinture il y a quelques mois@ Bombardier 2 cérémonie de remise @ SWISS

 

26/05/2017

Vol inaugural réussi pour le LM-100J !

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Le premier avion cargo commercial Lockheed-Martin LM-100J a franchi une étape critique avec l'achèvement de son premier vol aujourd'hui.

«J'étais fier de monter le premier vol de notre LM-100J. Il a fonctionné sans problème, comme son frère le C-130J», a déclaré Wayne Roberts, pilote en chef du programme LM-100J.

Ce premier vol a suivi la même route de vol d'essai sur la Géorgie du Nord et l'Alabama qui est utilisé pour tous les avions de type C-130J « Super Hercules ». Le LM-100J complètera les tests initiaux de vol de production et commencera les exigences de test de vol de mise à jour du certificat de type de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).

Le LM-100J intègre les développements et les améliorations technologiques apportées sur les années d'expérience opérationnelle du C-130J militaire. Le LM-100J est la neuvième version de production de l'avion « Super Hercules » et ses capacités commerciales ont la particularité d'avoir les capacités des missions soutenues par le C-130J.

Comme son homologue militaire le LM-100j soutiendra une variété de tâches multiples comme le transport de fret surdimensionné, la pulvérisation aérienne, l'exploration pétrolière et gazière, les opérations logistiques d'exploitation minière, les livraisons aériennes et le service d’ambulance MEDEVAC, les opérations de secours humanitaires, le transport du personnel.

Le LM-100J est la version mise à jour du L-100 Hercules, construit par Lockheed-Martin de 1964 à 1992. Plus de 100 L-100s ont été livrés à des opérateurs commerciaux et à des gouvernementaux, en soutenant les exigences de livraison de fret dans presque tous les environnements d'exploitation dans le monde.

Photo : Le LM-100J lors de son premier vol @ Lockheed-Martin

Vistara a réceptionné son premier A320neo !

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Airbus a livré le premier A320neo à la compagnie indienne Vistara. Ce transporteur offre des services depuis NewDelhi et une coentreprise entre Tata Sons Ltd. et Singapore Airlines (SIA). La livraison est le premier des sept appareils à être loués à BOC Aviation.

L'avion motorisé par deux CFM International LEAP-1A. En cabine, l’avion est configuré en trois classes avec 158 sièges (8 classe affaires, 24 premium et 126 classe économique).

Vistara exploite actuellement 13 avions A320 sur les routes nationales de l'Inde. Avec l’arrivée de l’A320neo, la compagnie offrira désormais une plus grande portée car Vistara répandra ses ailes à l'échelle internationale dans le futur.

La famille A320neo intègre les dernières technologies, y compris les moteurs de nouvelle génération et les « Sharklets », qui fournissent ensemble plus de 15% d'économies de carburant et de CO2 dès le premier jour et de 20% d'ici 2020, ainsi que 50% de réduction du bruit. Avec plus de 5’000 commandes reçues de 92 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a capté environ 60% du marché. Avec cette livraison, Airbus a livré plus de 110 avions A320neo à 24 opérateurs.

 

Photo : A320neo Vistara @ Airbus/P.Masclet