18/12/2016

L’aéronavale indienne veut un nouveau chasseur bimoteur !

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La Marine indienne a débuté un processus en vue de la sélection d’un futur avion de combat bimoteurs pour venir équiper son nouveau porte-avions. Le Tejas en version marine viendra équiper les bases navales terrestres et compléter les flottes actuelles qui équipent le premier porte-avions.

Selon les premières informations disponibles, la marine indienne désire se doter de 20 nouveaux avions de combat qui seront indépendants des plans «Make in India» en vigueur pour l’Armée de l’air.

A ce stade du projet, la Marine indienne étudie quatre types d’avions susceptibles de venir équiper le futur porte-avions. Il s’agit : du MiG-29K qui équipent déjà la Marine, du Sukhoi Su-30SM, du Dassault Rafale M et du Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet ».

Le MiG-29K/KUB :

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Le MiG-29K/KUB est un appareil multirôles, destiné à assurer la maîtrise aérienne et à remplir différentes missions de combat de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques et ceci depuis un porte-avions. Cette version navalisée du célèbre appareil russe, tant le monoplace «K» que le biplaces «KUB» font partie de la génération améliorée de la famille MiG-29.

Cette nouvelle génération de MiG se classe au sein des appareils dit : 4+ multirôles destinés à la défense aérienne des missions des forces navales, la supériorité aérienne gagne, la mer et au sol la destruction des cibles avec la haute précision guidée jour et nuit des armes et dans toutes les conditions météorologiques. La motorisation comprend deux moteurs Klimov RD-33MK avec puissance accrue, équipé d'une chambre de combustion sans fumée et le nouveau système de contrôle électronique (de type FADEC).

Les MIG-29K/KUB dispose d’un radar  multi-mode "pulse-Doppler" de type "Zhuk-ME" fabriqué par "Fazotron-INPI" Corporation. En comparaison avec les radars de la génération précédente, le  "Zhuk-ME" dispose d’un plus grand angle de balayage en azimut, offrant une portée de détection deux fois plus longue. Le  "Zhuk-ME" permet le suivi de 10 cibles aériennes avec quatre cibles en tirs simultané de missiles. Par la suite, les MiG-29K/KUB devraient recevoir le radar «Zhuk-AE» doté d’une antenne à balayage électronique (AESA). Les MiG-29K/KUB sont équipés d’un canal IRST et d’un système de désignation laser d’illumination, destiné aux cibles terrestres

A ce jour, l’Inde a passé commande pour 16 Mig-29K/KUB avec options pour 30 et la Russie pour 20 appareils.

Le Sukhoi Su-30SM :

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Une commande indienne du Su-30SM pourrait être additionnée avec un nouveau lot destiné à la marine russe. Les Su-30SM se différencient des Su-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme SU-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31Fl.

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type Zhuk-AE du fabricant russe Phazotron. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

Dassault Rafale M :

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Pour l’Inde, Dassault devrait logiquement offrir la version F3 marine qui dispose d’une nouvelle génération de détecteur infrarouge (DDM NG) de détection de départ de missile adverse, du radar RBE2 AESA  (Active Electronically Scanned Array) à antenne électronique.  Selon les chiffres officiels, celui-ci dispose d’une portée estimée à 200km avec un secteur angulaire de 120° à 140°, ce qui permet l’usage du missile Meteor. Le standard F3 confère au Rafale (Marine et Air) une polyvalence totale qui lui permet d’accomplir les missions suivantes : 

- interception et combat air-air avec canon de 30 mm et missiles Mica IR/EM (+ missiles Meteor à partir de 2018). 

- appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées Hammer. 

- frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp. 

- attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 et autres armements air-surface. 

- reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos. 

- ravitaillement en vol d’un Rafale à un autre « Buddy-Buddy ». 

- dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Avec une commande de 36 Rafale pour l’IAF, Dassault pourrait être en pôle position pour la Marine indienne.

Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet » :

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Le Boeing F/A-18E/F «Super Hornet» est un avion multirôle, capable d'effectuer pratiquement toutes les missions dans le spectre de tactiques, y compris la supériorité aérienne, de jour comme de nuit avec des armes à guidage de précision, chasseurs d'escorte, de soutien aérien rapproché, la suppression de défenses aériennes ennemies, de reconnaissance.  En comparaison du «Hornet» le «Super Hornet» permet des missions à très grand rayon d’action. Le «Super Hornet» est doté du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon.

 

Photos : 1 MiG-29K/KUB @ Marine indienne 2 MiG-29KUB russe@ Marine Russe 3 Su-30SM@ Sukhoi 4 Rafale M@ Marine Nationale 5 F/A-18 F « Super Hornet »@ USN

 

 

Aeromar prend livraison de son premier ATR 72-600 !

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Toulouse, Aeromar a pris ce jour livraison de son premier ATR 42-600. Il s'agit du tout premier appareil à être livré après l'annonce faite le mois dernier au Mexique d'un contrat prévoyant l'achat ferme de 8 appareils ATR -600 (6 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600) assorti d'options pour 6 ATR 72-600 supplémentaires.

Avec cette première livraison, Aeromar entame le remplacement progressif de sa flotte d'ancienne génération, composée de 9 ATR 42-500 et de 4 ATR 42-300, et offre à ses clients l'appareil régional le plus moderne du marché. La compagnie exploite déjà deux ATR 72-600, mis en service en 2013. Partenaire de longue date, Aeromar exploite des ATR depuis sa création en 1987.

La mise en service des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600, qui seront configurés en versions 48 et 72 sièges, respectivement, va également permettre à Aeromar d'accroître sa capacité de transport, de dynamiser un certain nombre de liaisons majeures et de créer de nouvelles connexions à l'intérieur de son réseau régional à travers le pays.

ATR est bien implanté en Amérique latine et dans les Caraïbes, avec quelque 160 appareils en service, sous les couleurs de 30 compagnies différentes. Le nombre d'ATR exploités dans cette région a doublé au cours des dix dernières années.

 

Photo : ATR 72-600 d’Aeromar @ ATR Aircraft

 

17/12/2016

Les C-27J de la RAAF ont atteint la capacité d’exploitation initiale !

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La Royal Australian Air Force (RAAF) a déclaré que sa flotte d’avions de transport Alenia-Aermacchi C-27J « Spartan » a atteint la capacité d'exploitation initiale (COI). L'annonce par la ministre de la Défense, Marise Payne, que la COI est aujourd’hui atteinte marque une étape importante dans le programme de mise en service des dix des avions C-27J « Spartan » au sein de la RAAF.

La COI se définit par le fait que le C-27J « Spartan » peut transporter 40 passagers ou trois palettes de marchandises militaires, ainsi peut réaliser des opérations de largage de parachutistes.

Les livraisons de C-27J ont commencé en 2015 et devraient être terminées en 2017 avec l'arrivée des six derniers avions. L'unité opérationnelle du 35e Escadron de la RAAF est actuellement basée sur les installations de la base de Richmond en Nouvelle-Galles du Sud. Mais cette unité sera déplacée en sur la base aérienne d’Amberley dans le Queensland, lorsque la construction des installations destinées aux C-27J seront achevées en 2019.

 

Rappel :

Le C-27J « Spartan » est un aéronef à voilure fixe de transport tactique léger polyvalent pour diverses missions. Particulièrement maniable et polyvalent, le robuste C-27J offre un rapport poids puissance le plus élevé de sa catégorie avec la capacité d'effectuer des manœuvres sous un facteur de charge de l’ordre de 3G, permettant des virages serrés et une montée rapide, ainsi que la descente. 

Il offre la capacité unique de faire varier la hauteur plancher, afin d’ajuster en permanence celui-ci pour faciliter le chargement et le déchargement de grands volumes, ainsi que les charges utiles à haute densité sans équipement de soutien au sol et en facilitant le «drive-in/out» de véhicules, afin qu'ils puissent être utilisés immédiatement.

Le C-27J offre un niveau élevé de sécurité et un taux imbattable de disponibilité particulièrement haut.  Le C-27J décolle sur environ 1900 pieds sur une surface non goudronnée. Dans un environnement tactique, l'avion est capable de monter à 10.000 pieds en 3 minutes, en descendant à partir de 10.000 pieds en moins de 2,5 minutes. Avec une masse à l'atterrissage maximale, le C-27J à une course au sol de moins de 1115 pi.

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Photos : C-27J « Spartan » de la RAAF @ RAAF

 

Premier AWACS avec un cockpit modernisé !

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Boeing a livré à l'OTAN le premier de 14 avions AWACS E-3 « Sentry » doté d’une nouvelle avionique. L’avion n°N-1 a été remis le 16 novembre dernier.

Le deuxième avion est actuellement soumis à des essais avant livraison et le troisième E-3A vient d'être intronisé dans le processus de modernisation. Tous les aéronefs devraient être terminés d'ici 2018 dans le cadre d’un plan de mise à jour de 257 millions de dollars.

Les travaux de modernisation comprennent l'intégration d'un nouveau banc d'essai numérique pour la surveillance de la navigation et la communication et la gestion du trafic aérien, ainsi que des améliorations de l'avionique.

Le poste de pilotage modernisé présente cinq écrans couleurs offrant à l’équipage une interface conviviale et personalisable en ce qui concerne la navigation et les données radar. Rockwell Collins fourni le système de gestion de vol, y compris les écrans EFIS, ainsi que les ordinateurs de gestion de vol. Parmi les autres fournisseurs, on trouve Thales et Raytheon. Les E-3 « Sentry » ainsi modernisés devraient permettre à l’OTAN de réduire les coûts opérationnels en permettant une réduction de la taille de l’équipage et en réduisant les coûts de maintenance.

 

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Photos : 1 B707 AWACS E-3 « Sentry »@ USAF 2 Le nouveau cockpit @ Boeing

 

 

16/12/2016

Des Sukhoi Su-30SM à Kaliningrad !

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Moscou, la Russie a renforcé ses capacités militaires situées dans son enclave de Kaliningrad avec l'arrivée le 13 décembre dernier des premiers avions de combat Sukhoi Su-30SM "Flanker" dans le secteur de la Baltique.

Un nombre non divulgué de Su-30SM sont arrivés sur les installations de l'aérodrome de Chernyakhovsk. D’autres appareils du même type viendront renforcer le dispositif dans les prochaines semaines.

En novembre, la Russie avait déjà été préparer le renforcement de ses positions dans la région avec un renforcement de ses capacités aériennes, terrestres et maritimes. Il s'agissait notamment de stationner les derniers systèmes de défense aérienne S-400 et de missile intercontinentaux « Iskander » sur le territoire, situés entre la Pologne et la Lituanie sur la côte baltique.

Le Sukhoi Su-30SM :

Les Su-30SM se différencient des Su-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" (IFF) et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme Su-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31Fl.

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type Zhuk-AE du fabricant russe Phazotron. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisée.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

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Photos : Su-30SM @ Pavel Zukarov