08/08/2016

Terrorisme et incertitude économique freinent le trafic passagers !

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L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers pour le mois de juin, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres- passagers payants - RPK) a augmenté de 5,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce chiffre est légèrement en hausse, comparativement à l’augmentation de 4,8 % enregistrée en mai (taux révisé). Toutefois, en termes désaisonnalisés, la tendance à la hausse du trafic s’est atténuée depuis janvier. La capacité en juin (en sièges-kilomètres disponibles - ASK) a augmenté de 5,6 %, et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 80,7 %.

« La demande dans l’industrie du voyage continue d’augmenter, mais à un rythme plus lent. Le contexte économique fragile et incertain, les bouleversements politiques et une vague d’attaques terroristes sont autant de facteurs qui contribuent à l’affaiblissement de l’environnement de la demande», a déclaré M.TonyTyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Photo : B747 @ James Carroll

07/08/2016

Deux AW139 supplémentaires pour les garde-côtes italiens !

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Leonardo-Finmeccanica (AgustaWestland) a annoncé avoir reçu une commande pour deux hélicoptères AW139 supplémentaires de la part des garde-côtes italiens. Ce nouveau contrat va augmenter la flotte d’AW139s à douze aéronefs. Les AW139 seront utilisés pour effectuer une série de missions, notamment de patrouille maritime, de recherche et sauvetage (SAR) ainsi que les missions en faveur des services médicaux d'urgence. Cette commande comprend également des options pour deux autres hélicoptères.

L’AW139 est devenu l'hélicoptère le plus vendu de sa catégorie pour une variété impressionnante de rôles commerciaux et gouvernementaux qui répondent aux exigences les plus exigeantes à travers le monde. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performances dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres par heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Les AW139 sont dotés d’une motorisation de type Pratt & Whitney Canada PT6C-67C. Le poste de pilotage intégré et avancé doté d’une avionique de dernière génération minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux rôles y compris EMS/SAR/VIP/ transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 170 clients de plus de 50 pays ont commandé plus de 640 hélicoptères AW139 jusqu'ici.

 

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Photos : AW139 aux couleurs des garde-côtes italiens@ Leonardo-Finmeccanica

 

SWISS, double présentation du CSeries !

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Ce Week-end, la compagnie aérienne SWISS a présenté presque simultanément son nouvel avion CSeries CS100 de Bombardier en Suisse romande et en Suisse allemande. 

Le HB-JBA au Zigermeet et à Genève :

Samedi en fin de matinée, le premier exemplaire du CS100 (HB-JBA) « Kanton Zurich » de SWISS a été présenté lors du célèbre « Zigermeet » qui se déroule sur l’ancienne base aérienne de Mollis dans le canton de Glaris. C’est dans un presque silence que le CS100 à traversé l’étroite vallée ou se trouve l’aérodrome avant de se faufiler entre les montages pour virer et effectuer un second passage de toute beauté. Une prestation qui a ravi les 35'000 spectateurs présent dans ce cadre idyllique.

A l’autre bout de la Suisse, la compagnie SWISS a officiellement baptisé la maquette de second exemplaire du CS100 « Canton de Genève » sur l’aéroport international de Cointrin en présence de Lorenzo Stoll, Directeur Général de SWISS Suisse Romande, et des deux parrains de l’avion Luc Barthassat, Conseiller d’Etat genevois chargé de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) et Brigitte Rosset, comédienne et humoriste genevoise. Puis, le CS100 HB-JBA s'est envolé pour survolé la rade de Genève. Le futur HB-JBB sera livré à SWISS prochainement durant le mois d'août.

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Un nouveau slogan :

Par ailleurs, la compagnie SWISS annonce le lancement de son nouveau slogan « Made of Switzerland » regroupe les principaux éléments constitutifs de la marque SWISS : la « SWISSness », la charge émotionnelle, une forte orientation clientèle. Le concept créatif « The little big differences » résume les petites différences qu’affectionnent tout particulièrement la Suisse et sa compagnie nationale et qui en font leur identité. Il importe ainsi à la compagnie que ses passagers se sentent comme chez eux pendant toute la durée de leur voyage, à commencer par l’accueil qui leur est réservé dans l’avion, la restauration de bord et sa diversité régionale ou par les chocolats SWISS tant appréciés. Ces messages serviront de fil rouge à la campagne publicitaire prévue pendant un mois dans tout le pays à compter du 5 août, date du lancement de la nouvelle image de marque.

 

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Photos : 1 & 3 CS100 HB-JBA à Mollis@ Pascal Kümmerling 2 La maquette du CS100 HB-JBB lors de son baptême à Genève @ Swiss media GVA

05/08/2016

La Marine indienne modernise ses Ka-28 !

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Le ministère indien de la défense a autorisé un programme de mise à niveau pour 10 hélicoptères Kamov Ka-28 de lutte anti-sous-marine (ASW). Le contrat est évalué à près de 294 millions de dollars.

Une seconde étape :

Cette de décision fait partie de la seconde étape de modernisation des hélicoptères de la famille Kamov en service au sein de l’Indian Navy. En mai 2015, la Marine indienne a commencé à recevoir ses premiers exemplaires d’hélicoptères Kamov Ka-31 d’alerte lointaine modernisés.

Mise à jour des Ka-28 :

La mise à jour à mie-vie des hélicoptères Kamov Ka-28 se fera en deux étapes, en Russie et en Inde. La Russie prendra en charge la modernisation des éléments de structures et de l’avionique, ainsi que de la motorisation. Puis les Ka-28 rentreront en Inde pour y recevoir un nouvel armement et des capteurs occidentaux.

Les Kamov Ka-28 vont ainsi être doté d’un nouveau radar produit par Selex ES (Leonardo Finmeccanica) de type ATOS (Airborne Tactival Observation and Surveillance) Seaspray.

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Le Kamov Ka-28 :

Le Kamov Ka-28 est la version d’exportation du Ka-27. Le Ka-27/28 est un hélicoptère doté d’un rotor de type contrarotatif. Il a été conçu comme le successeur direct du Kamov Ka-25 et affiche pour les mêmes dimensions environ une masse maximum au décollage double. Il a été mis en service actif pour la première fois à la fin des années 1970. Le Ka-27/28 est spécialisé pour la lutte anti-sous-marine et opère depuis des bâtiments de surface comme des destroyers et des porte-avions. Il assure également des missions de transport et sert à la transmission de données sur les cibles.

 

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Photos : 1 & 3 Kamov Ka-28 Indien @ Indian Navy 2 Antenne radar Seaspray @ Selex ES

04/08/2016

L’Hermes 900 suisse doté d’un Sense & Avoid unique au monde !

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Notre pays a passé commande en 2015 (PA2015) de six drones multirôles de type Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE) Elbit Systems Hermes 900. Le fabricant Elbit Systems travaille en ce moment sur la commande en vue de la fourniture des premiers aéronefs.

Système anticollision :

Selon Ebit systems, les drones Hermes 900 destinés à notre pays seront les premiers au monde à disposer d’un nouveau système anticollision de type « Sens & Avoid ». Le drone doit en effet pouvoir être engagé dans tous les espaces aériens sans être escorté par un aéronef avec pilote. Si certains systèmes existent déjà en terme de protection d’abordage, ce nouveau système permet une totale identification des éventuelles menaces volantes. Le nouveau système qui équipera les drones Hermes 900 permettra grâce à des capteurs radars et électro-optique de repérer à 360° tous les aéronefs en rapprochement. La certification du système de l’Hermes 900 sera réalisée par les autorités suisses et israéliennes. L'intégration d'une capacité instantanée de type « Sens & Avoid » doit permettre un vol aux côtés des aéronefs pilotés en toute sécurité pour tous.

Affaires compensatoires :

On apprend également que la société Elbit Systems a lancé un programme important en matière d’affaires compensatoires (Offsets) avec notre pays. Elbit Systems a lancé une opération dans le but rechercher des fournisseurs et fabricants suisses dans les domaines suivants:

  1. Les pièces en matériaux composites (y compris les matières premières).
  2. Des pièces usinées.
  3. L'assemblage électronique et sous-ensembles.
  4. Systèmes électroniques / câbles (y compris les câbles RF).
  5. Câbles électroniques.

En plus de ce programme, des entreprises suisses seront prises en compte pour la sous-traitance en cours et à venir d'autres programmes d’Elbit Systems comme la sous-traitance de pièces d'aéronefs tels que les réservoirs de carburant et des surfaces de contrôle aérodynamique, les systèmes électronique et électro-optiques, systèmes radars, systèmes de communication, modules de cyber-sécurité.

Rappel :

L’Hermes 900 a été conçu comme un dérivé de la famille Hermes d’Elbit Systems, il a effectué son premier vol en décembre 2009. Il est un dérivé de la famille «Hermes» 180 & 450. Dérivé de l’Hermes 450, le 900 hérite des blocs de construction fiables, de l'équipement de soutien au sol, des charges utiles et des contrôles de mission au sol, tout en élargissant l'enveloppe de vol et de l'endurance à des niveaux supérieurs. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement automatiques.

Parmi les fonctionnalités clés offertes par ce drone, on trouve l'endurance soit 38 heures de vol, l'altitude de vol de 30.000 pied et une capacité de charge utile importante (jusqu'à 350 kg). Contrairement à de nombreux concurrents, l'Hermes 900 est conçu avec une baie de 2,5 mètres de long pour la charge interne, il est capable d'accueillir jusqu'à 250 kg permettant l'installation rapide de charges utiles et modulaires. L’avionique est innovante, ainsi que ses systèmes électroniques, il dispose d’un moteur ROTAX à faible bruit, le train d’atterrissage est escamotable.

L’Hermes 900 emploie une station au sol pour le contrôle par la liaison de données. Basé sur l’expérience du modèle 450, le nouvel aéronef bénéficie de la logistique et de la réduction des coûts opérationnels. En outre, il peut  décoller de terrains peu aménagés à proximité du théâtre d’opération. L’Hermes 900 n’emporte pas d’armement.

Le choix pour la Suisse s’est effectué sur la base de 11 systèmes en provenance de 10 pays fournisseurs. L’Hermes 900 a été choisi pour sa grande modularité, la qualité de ses systèmes d’exploration. De plus les drones israéliens sont les seuls à offrir une double protection en couches en ce qui concerne la cyberguerre et la guerre électronique de type évolutive.

Utilisateurs : 

Israël, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et la Suisse.

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Photos : Drone Hermes 900 @ Armasuisse