16/08/2016

Production à taux faible du KC-46 !

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Washington, le Pentagone a autorisé l'US Air Force et Boeing au démarrage de la production à taux faible du nouveau ravitailleur KC-46A « Pegasus ». Frank Kendall, sous-secrétaire de la défense pour l'acquisition de la technologie et de la logistique, a approuvé le programme KC-46A le 12 août dernier. Cette décision permet la transition des prototypes destinés aux essais à la fabrication d’avions de série destinés à des escadrons opérationnels.

Cette décision arrive avec plusieurs mois de retard sur el calendrier initial après que Boeing a découvert des problèmes avec le système de perche de ravitaillement rigide. Ceux-ci sont maintenant définitivement résolus. L’avionneur américain devrait pouvoir livrer le premier des 18 KC-46A « Pagasus » prévus au début de l’année 2018. Pour l’instant l’US Air Force prévoit de commander progressivement un total de 179 « Pegasus » pour remplacer les actuels Boeing KC-135.

Le KC-46A «New Generation Tanker»:

Le KC-46A «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).

 

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Photos : 1 KC-46A@ André Nordheim 2 En vol @ Boeing

 

15/08/2016

Israël se cherche un nouvel hélicoptère école !

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L'armée de l'air d'Israélienne a lancé une compétition en du remplacement de sa flotte d’hélicoptères de formation de type Bell 206. La sélection est prévue pour la fin de l’année. L’armée de l’air cherche à conclure un accord de financement privé, par l'intermédiaire duquel une entreprise privée achètera les nouveaux hélicoptères et vendra les heures de vol à la force aérienne.

Trois concurrents :

Trois hélicoptères sont actuellement en phase d’essais, il s’agit de l’AgustaWestland AW119 Koala, de l’Airbus Hélicoptères H125 Ecureuil et du Bell Helicopter 407GXP.

L’AW119K :

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L’AW119K est un hélicoptère monomoteur spacieux et puissant destiné pour un large éventail de missions. Un cockpit en verre moderne configuré avec le système de Garmin G1000H Deck (TM) de vol intégré améliore la situation. La suite avionique comprend un système de vision synthétique avec la route In The Sky (HITS) représentation, carte mobile et un système de prévention d'alerteLa grande cabine permet une reconfiguration rapide pour une variété de missions. La marge élevée de puissance fournit une capacité de performance pour offrir d'excellentes qualités de vol, haute contrôlabilité et de maniabilité, combinées avec la robuste.

L’Airbus H125 :

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Quelque 6.000 Écureuils ont été livrées dans près de 120 pays pour environ 1.800 opérateurs. Ensemble, ces aéronefs ont accumulé plus de 29 millions d'heures de vol. Autour de 550 H125 (AS350 B3e) série sont actuellement en service dans le monde entier, et sont principalement utilisés pour des missions de haute performance dans des conditions élevées et chaudes. Le H125 est le membre de haute performance d'Airbus Hélicoptères de l'Ecureuil monomoteur famille / AStar. Il est équipé d'un moteur de turbomoteurs Turbomeca Arriel 2D avec mise à niveau de contrôle triple du moteur grâce à un double canal FADEC (Full Authority Digital Engine Control) unité, plus un troisième canal back-up indépendant et automatique pour le démarrage automatique. Le moteur est équipé d'un enregistreur de données de moteur.

Le Bell 407GXP:

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Le 4 mars 2013, Bell a dévoilé une nouvelle version armée du Bell 407 Bell, nommé le 407GXP. Il intègre une avionique GarminG1000 fournissant une information simplifiée des informations de vol. Il peut inclure des caméras infrarouges, divers armements et équipements pour effectuer différentes missions telles que le transport armé, recherche et sauvetage, de reconnaissance et d'évacuation médicale. La version GXP peut utilisé le pylône universel des armes (UWP), dérivé des OH-58, pour transporter des armes différentes , y compris des mitrailleuses, des roquettes et des missiles anti-blindés.

 

Photos : Bell207 Israël air force @ IAF 2 AW119K@ Leonardo 3 H125@ Airbus Helicopters 4 Bell407@ Ball Textron

Arrivée du second CS100 chez SWISS !

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Ce samedi, l’avionneur canadien Bombardier a livré le second exemplaire du CS100 à la compagnie SWISS. L’avion immatriculé HB-JBB est arrivé à Zürich dans l’après-midi. Ce second exemplaire sera baptisé « Canton de Genève ».

Les points forts de l’avion :

De grands hublots rapprochés laissent entrer plus de lumière à l'intérieur de la cabine, ce qui crée une sensation d'espace inédite.
 Chaque rangée de sièges comporte un écran sur lequel le passagers peut visionner des films et des informations sur le vol durant votre voyage.
 Les nouveaux compartiments à bagages offrent plus de place pour les bagages à main. Le nouveau design accroît sensiblement la sensation d'espace à l'intérieur de la cabine. La climatisation de la cabine s'adapte automatiquement en fonction du nombre de passagers. Ceci garantit une ventilation optimale et une température agréable pour chaque place assise.
 Pour manger ou pour travailler, le support de tablette est désormais installé au centre, ce qui offre beaucoup de place aux genoux, même lorsque la tablette est rabattue. La consommation de carburant a été diminuée de 20 %, ce qui réduit également les émissions de CO2. Ceci grâce aux réacteurs entièrement repensés, à l'aérodynamisme optimisé et au poids réduit de l'appareil.
 Le niveau de bruit perceptible par l'oreille humaine a été divisé par deux. Avec le nouveau CSeries, SWISS contribue ainsi sensiblement à améliorer la qualité de vie des riverains des zones aéroportuaires.
 Les ailes et les « winglets » spécialement dessinés ainsi que les réacteurs parfaitement dimensionnés garantissent une consommation de carburant réduite.
 Le poids de l'appareil a été réduit d'une tonne. Ceci notamment grâce à l'utilisation d'un nouveau type d'aluminium et de matériaux composites sélectionnés.
 Le CSeries est le premier appareil à embarquer un système de freinage électrique. Celui-ci améliore l'efficacité du freinage tout en réduisant l'usure. Il garantit en outre aux passagers un atterrissage en douceur. La cuisine de bord a également été transformée. L'agencement fonctionnel et ergonomique facilite le travail de notre personnel de bord.

 

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Photos : Arrivée du CS100 HB-JBB @ Swiss

13/08/2016

Mauritania Airlines commande un B737-800NG !

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Mauritania Airlines a finalisé une commande portant sur un B737-800 « Next Generation ». La commande est évaluée à près de 96 millions de dollars au prix catalogue de l’avionneur américain.

"Le Boeing 737 est l'épine dorsale de la flotte Mauritanie Airlines en raison de son efficacité et de ses faibles coûts d'exploitation », a déclaré Mohamed Radhy Bennahi, directeur général de Mauritania Airlines.

 

Le B737-800NG :

Le B-737 « Next Generation dispose d’une version améliorée du CFM56-7BE. En effet, Boeing a mis en place un système de réduction des coûts depuis la mise en service en 1998 du premier B737 « Next-Generation » qui a permis de réduire ceux-ci de 7%.

L’avion dispose également d’un nouveau design de cabine « Sky Interior » qui a été repensé de bout en bout. Une entrée accueillante avec un nouvel éclairage et une architecture tout en courbes crée une ambiance chaleureuse. Les passagers ont l’impression de se trouver sous un ciel bleu simulé par des LED et d’être dans une cabine plus large, ils disposent de plus d’espace pour les bagages de cabine dans les compartiments supérieurs au-dessus de leurs sièges. La forme des compartiments réhausse la cabine la rendant plus spacieuse et les passagers disposent de plus d’espace en dessous des sièges pour leur permettre d’étendre leurs jambes. Les boutons de contrôle pour allumer la lumière et appeler l’hôtesse ou le steward sont plus facilement accessibles et mieux séparés. Les passagers disposent également de haut-parleurs de meilleure qualité. La décoration de la cabine a été améliorée avec des parois au design moderne et des hublots plus agréables, offrant au passager une réelle sensation de vol. Les écrans tactiles réunissent tous les contrôles existants, y compris ceux pour allumer ou éteindre la lampe de lecture personnelle. Ils sont plus larges et possèdent une meilleure résolution pour regarder les programmes de divertissement à bord de façon automatisée.

 

Photo : B737-800NG aux couleurs de Mauritania Airlines @ Boeing

 

12/08/2016

L’AW609 entame ses essais aux USA !

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Leonardo-Finmeccanica a annoncé que le premier prototype de l’AW609 est arrivé à Philadelphie aux Etats-Unis. Ces tests en vol vont permettre d’élargir le programme de validation du « Tiltrotor ».

L'industrialisation est en cours pour l’AW609 et la certification est attendue pour 2018. Un second AW609 est actuellement assemblé sur les installations de Leonardo-Finmeccanica à Philadelphie et rejoindra la flotte d’essais en 2017.

 

L’AW609 :

Les caractéristiques uniques du système à rotor basculant de l’AW609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 « Osprey » américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse d'un hélicoptère, l’AW609 représente la prochaine génération d'aéronefs de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires. L’AW609 certifié pour le vol aux instruments dans des conditions givrantes, dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commandes de vol numériques de type « Fly-by-Wire ». Permettant des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.

Ce type d'aéronef est susceptible de trouver plusieurs applications dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaire avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées. Les « tiltrotor » compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères. 

A ce jour, Leonardo-Finmeccanica revendique 60 commandes pour son aéronef à rotors basculants AW609.

 

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Photos : AW609 @ Leonardo-Finmeccanica