24/07/2015

Bell AH-1 israéliens pour la Jordanie !

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Israël a donné son excédent d’hélicoptères de Bell AH-1 « Cobra » d’attaque à la Jordanie. Voici une nouvelle très étonnante de la part des deux vieux ennemis. Ce transfert qui a eu lieu depuis quelques mois de manière très discrète, vient d’être confirmé par les deux parties avec l’approbation des Etats-Unis.

Daech en cause :

La raison profonde de cette livraison et de permettre à la Jordanie de renforcer sa défense face à la montée et l’expansion de l'État islamique (Daech). Au final, les deux ennemis semblent aujourd’hui avoir enterré la hache de guerre, pour mieux combattre le fléau que représente, dans la région le pseudo-califat.

AH-1E/F « Cobra » :

Les 16 hélicoptères livrés par Israël à la Jordanie sont des qui Bell AH-1E/F « Cobra », qui ont pris leur retraite de l'armée de l'air israélienne en 2013. Ceux-ci ont été rénovés avant le transfert à la Royal Jordanian Air Force.

Ces 16 hélicoptères AH-1 ont rejoint les 12 aéronefs déjà en service au sein des escadrons 10 et 12 basés à Zarqa, au nord-est de la capitale, Amman. Les Bell AH-1E/F « Cobra » vont protéger les frontières de la Jordanie avec la Syrie et l'Irak contre les incursions possibles par des combattants de l'Etat islamique.

 Le Bell AH-1E/F « Cobra » est armés de missiles BGM-71A « TOW » de roquettes de 70 mm, ainsi que du canon en tourelle M197 « Gatling » de 20 mm.

 

Photos : Bell AH-1E/F « Cobra » israéliens @ Yuval

23/07/2015

L’exportation du Rafale dope ses équipements !

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Les récentes commandes à l’exportation du Rafale ont pour effet de doper l’équipement de celui-ci, une très bonne nouvelle, nous allons voir comment.

 

Demande indienne:

 

L’une des demandes importantes de l’Inde en matière d'équipement concernait le viseur de casque. Le Rafale devait initialement en être équipé depuis 2006, mais le viseur de casque "Gerfaut" du groupe Safran n’a jamais été produit, faute de crédits. Le Rafale se trouvait jusqu’ici totalement dépourvu de ce type d’équipement, pourtant incontournable. 

De fait, les Rafale indiens seront pourvu d’un viseur de casque produit pas l’équipementier israélien Elbit Systems. 

Mais la demande indienne ne s’arrête pas là, celle-ci à négocier l’adjonction de la nacelle de reconnaissance et de désignation laser « Litening » produit par un autre israélien, Rafale Systems.

 

Et le Qatar:

 

Du côté de l’Emirat, les Rafale seront doté d’une autre nacelle, l’AN/AAQ-33 « Sniper », dont Dassault a confirmé la demande. 

 

Commentaire : 

 

Le Rafale de Dassault est un excellent avion de combat, dont au final deux critiques pouvaient jusqu’ici être mises en avant. Le fait que celui-ci ne possédait pas de viseur de casque et la faiblesse de la nacelle Thales « Damocles » dont la résolution était faible en comparaison de la concurrence et le transfert de donnée entre l’appareil et le sol limité.

On pourrait encore espérer que Dassault puisse prochainement offrir une gamme de missiles étrangers complète avec par exemple l’Iris-T, l’ASRAAM et le Python. Mais qu’importe, l’arrivée du viseur de casque, dont le logiciel sera disponible, les nacelles « Litening » et « Sniper » vont ainsi rendre le Rafale encore plus attrayant à l’exportation.

 

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Photos : 1 Image de synthèse Rafale Qatar avec nacelle « Sniper » 2 Modèle de viseur de casque @ Elbit Systems

Activation du premier escadron de F-35A!

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Le premier escadron de l’US Air Force destiné à mettre en oeuvre le Lockheed-Martin F-35A «  Lightning II » a été activé, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au sein de la base aérienne de Hill dans l’Utah.

 

Le 34e Escadron de chasse « The Rude Rams », a été réactivé la semaine dernière et va prochainement recevoir progressivement, au rythme d’un avion par mois, ses premiers avions de combat de type F-35A. Le 34e Escadron était en sommeil depuis 2010, il volait alors sur Lockheed-Martin F-16 « Fighting Falcon ». 

 

Selon l’US Air Force, ce premier escadron sur F-35A devrait déclarer sa capacité opérationnelle initiale en août ici 2016. La base finira par accueillir 72 F-35A et environ 35 à 40 par pilote par escadrons.

 

Durant la cérémonie d’activation de cet escadron, les responsables de l'armée de l'air ont répondu aux critiques concernant le coût du F-35 et le fait qu'il a été battu en combat aérien face au F-16. Ceux-ci ont expliqués : «Les choses ne sont pas parfaites, mais les choses sont encore en développement et vous pouvez voir le potentiel», a déclaré un colonel de l’USAF.

 

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Photos : 1 Lockheed-Martin F-35A 2 Cérémonie d’activation @ USAF

 

FedEx commande 50 B767-300F !

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FedEx CORP vient de commander 50 Boeing B767-300 « Freighters » avec des options pour acheter 50 de plus. Cette commande est estimée à près de 8 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur. 

 

L’arrivée de ces B767-300F devrait réduire les coûts structurels du transporteur et améliorer l'efficacité énergétique. Ces appareils vont rejoindre les premiers 26 B767-300ERF que la compagnie avait commandé en novembre 2011. Actuellement FedEx  et en pleine modernisation de sa flotte avec le retrait des B757 et MD11 actuellement en service. 

La société a également en commande 11 Boeing B777F.

 

 

 

Photo: B767-300 FedEx @ Boeing 

22/07/2015

US Navy, un logiciel d’aide à l’appontage !

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Accrocher un câble d’arrêt sur un porte-avions et un exercice compliqué, qui donne des sueurs froides aux marins-pilotes. L’US Navy travaille en collaboration avec Boeing sur le développement d’un logiciel du nom de « MAGIC CARPET » qui doit rendre l’exercice plus facile.

 

Premiers  essais : 

 

La marine américaine et Boeing ont récemment testés la technologie du logiciel « MAGIC CARPET » au cours des essais en mer à bord du portes-avions USS George HW Bush avec succès.

Le principe du logiciel « MAGIC CARPET » est de rendre automatique l’approche en vue de l’appontage sur portes-avions, en ayant une précision infaillible. Le logiciel guide l’avion automatiquement et permet un toucher au centimètre près, afin d’accrocher le câble d’arrêt avec une précision quasi parfaite. 

Le système devrait équiper à terme la flotte de F/A-18E/F « Super Hornet » et EA-18G « Growler ».

 

Il n’en reste pas moins qu’en cas de panne du système, les pilotes de la Navy devront malgré tout être capable de garder les compétences nécessaires pour un appontage classique !

 

 

Photo : Appontage et arrêt grâce à MAGIC CARPET @ US Navy

20:08 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |