17/02/2014

La RTAF reçoit ses AW139 !

 

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Bangkok, AgustaWestland a livré les deux hélicoptères AW139 destinés à la Royal Thai Air Force. Ces hélicoptères seront principalement utilisés pour le transport des membres du gouvernement. Ces deux appareils en version VIP avaient été commandés en octobre 2012.

 

L’AW139 est devenu l'hélicoptère le plus vendu de sa catégorie pour une variété impressionnante de rôles commerciaux et gouvernementaux qui répondent aux exigences les plus exigeantes à travers le monde. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performance dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres par heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Le poste de pilotage intégré et avancé doté d’une avionique de dernière génération minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux  rôles y compris EMS / SAR, VIP / transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 170 clients de plus de 50 pays ont commandé plus de 640 hélicoptères AW139 jusqu'ici.

 

Photo : AW139 de la RTAF @ AgustaWestland

 

12:08 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rtaf, agustawestland, aw139 |  Facebook | |

16/02/2014

Le Gripen pour sauver la Patrouille Suisse !

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Il faudra peut-être s'y faire, avec la mise à la  retraite du Tiger en 2016, c'est une de nos plus fameuses et fidèles ambassadrices qui s'en ira après 50 ans d'émotions et d'excellence. Qui n'a pas ressenti une profonde fierté à voir ainsi évoluer notre patrouille lors de tant de manifestations nationales et internationales?

 

Crée en 1964 pour l'Exposition nationale, la Patrouille Suisse a commencé à voler avec le Hunter. Ces 4 premiers appareils furent ensuite remplacés en 1995 par 6 F-5E Tiger avec leur livrée rouge si caractéristique. Est-ce que Air 14 sera leur adieu?

 

 

Pas de nouvel avion, plus de Patrouille :


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Ce qui est certain, c'est que si le Gripen ne vient pas, la mort de la patrouille sera définitivement consommée. Des générations de pilotes ont ainsi appris l'excellence dans leur métier et côtoyé des milliers de pilotes étrangers, leur prouvant dans les airs qu'il faut compter avec l'aviation suisse. Quelle seraient les pertes en cas de disparition de la Patrouille? Difficile à dire, mais certainement pas négligeable. 

 

 

Le Griffon sauvera-t-il la Patrouille Suisse?

 

Ce n'est certainement pas l'argument le plus pertinent, mais c'est encore une fois encore la démonstration que l'on doit parler de bien plus que d'un "simple" avion et ne se laisser enfermer ni dans une discussion strictement financière, ni dans des joutes techniques stériles. L'acquisition du Gripen doit être vue dans son contexte global où se mêlent politique de sécurité et de défense, souveraineté, image, émotions, diplomatie, dissuasion, .... au service de tous les Suisses au quotidien.

 

VEG 

Liens sur les articles précédents : 

 

Les mensonges des référendaires : 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/14/gripen-les...

 

Gripen, un besoin fondamental :

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/22/gripen-un-...

 

Anti-Gripen, un comité de pieds-nickelés : 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/02/06/anti-gripe...



 

Gripen l’avenir des Forces Aériennes : 

 

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/index-1.html

 

 

 

 

La Russie augmente sa production d’hélicoptères !

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Moscou, la Russie produira un peu plus 310 hélicoptères militaires et civils en 2014, a annoncé en fin de semaine un responsable du ministère russe de l'Industrie et du Commerce, Andreï Boguinski. 

 

70% d’hélicoptères militaires : 

 

La Russie prévoit d’augmenter sensiblement sa production d’hélicoptères, dont 70% sera à vocation militaire. En 2012 la Russie avait produit pas moins de 280 hélicoptères, pour passer à 300 en 2013. 

 

L’objectif étant de répondre à la fois aux besoins de modernisations des Forces russes, mais également des marchés émergent comme l’Amérique Latine et l’Asie-Pacifique. L’hélicoptériste Rostec dispose par exemple d’agences en Argentine, au Brésil, au Venezuela, en Colombie, à Cuba, au Mexique et au Pérou. La Russie a déjà livré au Brésil quelques machines de type MI et quelques machines polyvalentes de moyen tonnage KA-62. Le contrat de livraison de KA-62 est le premier contrat international de ce type pour le Brésil.

En Afrique du Sud, Rostec a ouvert un centre de services pour les hélicoptères civils russes de types MI-8/17 et KA-32. 

 

Mi-28N et Ka-52 Alligator :

 

Les deux nouveaux ténors en matière d’hélicoptères russes sont les Mi-28N et Ka-52 Alligator :

 

En 1995 le programme est ranimé grâce au Mi-28N ou Havoc-B. Cette version "N", pour Night (Nuit en anglais), a pour principales améliorations techniques6 :

  • Nouveau système d'avionique intégrée (IKBO-28).
  • Installation d'un système électronique intégré de combat et d'un radar micro-ondes (N-025 Almaz-280) monté sur le rotor principal.
  • Installation d'un système de visualisation infrarouge (Forward-Looking InfraRed ou FLIR) et caméra sous le nez.
  • Nouvelle transmission permettant de délivrer plus de puissance au rotor principal.
  • Nouvelles pales pour une meilleure efficacité.
  • Nouveau système de contrôle d'injection du carburant.

 

 

Dérivé du Ka-50 «Black-Shark» de constructeur Kamov code OTAN «Hokum», l’Alligator est un hélicoptère de combat de hautes performances avec une capacité jour et nuit, doté d’une capacité de survie élevée. Doté d’une conception de rotor coaxial, il offre un plafond de vol stationnaire de 4000m et la vitesse verticale de montée atteint 10m seconde à une altitude de 2.500 m. Les pales de rotor sont faites de matériaux polymères et résistent aux tirs d’armes légères. 

Equipé d’un cockpit blindé qui résiste aux projectiles de 12,7. Les deux pilotes disposent en outre d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial. puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur.

Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique.

Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome.


 

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Photos : 1 Mi-28N @ Mil Mi 2 Ka-52 Alligator @ Rian

14:07 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : hélicoptères russes, mi-28n, ka-52 |  Facebook | |

15/02/2014

Calendriers & vidéos le Buzz des compagnies !

 

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La bataille entre transporteurs aériens ne se fait plus seulement à travers le prix des billets d’avions, mais à également en matière d’images sexy. La première compagnie à avoir opté pour une publicité ayant pour but d’émoustillé la clientèle masculine est Rayanair avec l’arrivée de son calendrier.

Il semblait cependant que la formule du calendrier de Ryanair inspirée par Pirelli resterait unique et limitée à une ou deux années. Mais en fin de compte la compagnie «Low-Cost» maintien son calendrier depuis 2008. Mais à travers cette publicité facile, la compagnie aérienne reverse l’intégralité des fonds à une organisation caritative de son choix.

Tentative de Nok Air : 

 

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L’idée de Ryanair vient d’être reprise par la compagnie la compagnie aérienne «Low Cost» Nok Air, filiale  de Thaï Airways, qui vient de lancer son propre calendrier. Si beaucoup de voyageurs masculins apprécient cette nouvelle version des hôtesses en petite tenue, la compagnie fait face à un déluge de critiques en Thaïlande pour avoir suivi le mouvement. Les trois images du calendrier 2013 mises en ligne sur les réseaux sociaux par la filiale de Thai Airways dédiée au vol pas cher ne sont ni meilleures ni pires que celles de Ryanair. Mais dans la Thaïlande officiellement très conservatrice, ce genre de choses ne passe pas : le ministère de la culture, alerté par une très prude association américaine qui y voit un encouragement pour les passagers «à avoir des relations sexuelles avec les hôtesses de l’air de Nok Air», a dénoncé des images « inappropriées », pouvant être « vues non seulement par les locaux, mais aussi par les étrangers puisqu’il s’agit d’une compagnie aérienne». Le secrétaire permanent du ministère reconnait toutefois son impuissance à faire quoique ce soit contre cette atteinte à l’image du pays.

Le PDG de Nok Air Patee Sarasin a écarté les critiques, expliquant dans le journal Bangkok Post que les jeunes femmes en bikini utilisés dans le calendrier ne font pas partie de la compagnie, mais sont des mannequins venues du magazine local Maxim, ce qui suffit selon lui à écarter les accusations d’atteinte à l’image de la compagnie ou de la Thaïlande. « Il s’agit d’un cadeau à nos clients », explique-t-il, « qui a reçu un très bon accueil et a fait augmenter le nombre de nos passagers ». Précisons que chez Ryanair, il s’agit bien d’hôtesses qui posent pour le calendrier et non de mannequins professionnels.


 

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Il faut ajouter qu’avec la sortie de ce calendrier, la page web de Nok Air a vu littéralement exploser son nombre de visiteurs au quotidien. On est à peine étonné !

Ryanair en proie à la justice :


 

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Si de son côté le calendrier de Ryanair est devenu une institution, en Espagne, les choses ne se passent pas très bien, En effet, un juge espagnol de la ville de Malaga, sollicité par une association de défense des consommateurs, a estimé que ces publicités traitaient les femmes comme des objets et revêtaient un caractère discriminatoire. Il a donc interdit la diffusion du calendrier. L'édition concernée par cette décision est celle du calendrier 2013. Ryanair, qui a lancé le même projet pour l'année 2014, a décidé de faire appel de la décision de justice.

La vidéo d’Air New Zealand :



Dernière inspiration du moment, la vidéo sur les consignes de sécurités à bord d’un aéronef commercial revisité. Là aussi, l’objectif est de capter l’attention des passagers potentiels à des fins publicitaires à travers une vidéo décalée. Pour faire la promotion d’Air New Zealand, la compagnie à fait tourné un clip dans les îles Cook avec les top modèles Chrissy Teigen, Ariel Meredith, Hannah Davis et Jessica Gomes, qui y apparaissent en bikini pour présenter les mesures de sécurité aux passagers, le tout dans un cadre paradisiaque. 

Ne pas oublier 25% des passagers:

Que l’on apprécie ou pas les calendriers sexy et autres vidéos produits par les transporteurs aériens, ne doit pas faire oublier que 25% des passagers souffrent de phobie de l’avion et pour eux de jolies hôtesses ne changent rien au handicap qu’ils traversent. De la sensation désagréable à la peur panique au moment de monter à bord, l’angoisse de prendre l’avion touche 1 passager sur 4. Alors que ce moyen de transport demeure statistiquement l’un des plus fiables de tous. Il peut se transformer en cauchemar pour nombre d’entre nous. 

Alors, rendons  véritablement le transport aérien «sexy» pour toutes et tous !

 

Le Koweït reçoit son C-17!

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LONG BEACH, Californie,  Boeing a livré le premier C-17 «Globemaster III»  de transport au Koweït. Cet avion permettre d’élargir les capacités de l'Armée de l'Air Koweïtienne dans les opérations militaires et civiles, y compris l'aide humanitaire et secours aux sinistrés.

"Le C-17 est conforme aux exigences de transport aérien de la Force aérienne du Koweït", a déclaré le colonel Abdullah Al Foudari, commandant de la Force aérienne du Koweït adjoint. «Avec cet avion de transport, nous pouvons participer plus efficacement dans les opérations de transport de grosses charges utiles sur de longues distances, volant à haute altitude dans les climats chauds comme la nôtre et avec atterrissage sur des pistes courtes et non revêtues."

Une conception de peinture personnalisée distingue le C-17 koweïtien des 259 autres qui ont été livrés à des clients dans le monde.

Le C-17 peut transporter de grosses charges utiles sur les vastes étendues sans ravitaillement et  fonctionner dans des climats très chauds et froids.  Avec une pleine charge utile de 170.000 livres, un C-17 peut voler 2,400 miles nautiques pour des missions polyvalentes, y compris largage de brigade et d'évacuation médicale. Le C-17 peut également atterrir sur des pistes courtes de 3000 pieds ou moins et d'atterrir sur les aérodromes austères.

Photo: C-17 aux couleurs du Koweït @ Boeing

13:01 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : c-17 globemaster, koweït, boeing |  Facebook | |