04/08/2012

La famille 737 continue d’avoir un ciel dégagé !

 

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SEATTLE, Boeing vient d’annoncer trois nouvelles commandes qui concerne la famille «737». On retrouve les B737 NextGeneration et la nouvelle formule «MAX». Boeing totalise près de 700 commandes depuis le début de l’année. 


54 appareils pour Silkair :

Silkair a annoncé ce vendredi avoir signé une lettre d’intention pour une commande ferme de 54 appareils auprès de Boeing, la filiale régionale de Singapore Airlines a précisé que l’accord porte sur 54 appareils concerne 23 Boeing B737-800 et 31 Boeing B737-800 «MAX» en commande ferme pour une valeur de 4,9 milliards de dollars selon le prix catalogue du constructeur. La compagnie a également émit une option pour 14 appareils supplémentaires.

Les livraisons doivent débuter dès 2014 en ce qui concerne les modèles  B737NG.

40 Appareils pour Xiamen Airlines :

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La compagnie chinoise Xiamen Airlines, détenue à 60% par China Southern (la première compagnie du pays), a passé un accord avec Boeing pour lui commander 40 monocouloirs 737-800 pour un prix catalogue de 3,5 milliards de dollars, a annoncé hier le constructeur aéronautique. La flotte de Xiamen Airlines est entièrement composée d'appareils Boeing, avec six B757  et 77 monocouloirs 737. "L'opérateur prévoit d'élargir sa flotte à 200 appareils d'ici la fin 2020", précise le communiqué de Boeing.

Deux appareils de plus pour El Al :

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La compagnie israélienne El Al a finalisé une commande portant sur 2 Boeing supplémentaires de type  B737-900ER, ces appareils vont s’ajouter à une commande effectuée par le transporteur en mars 2011. Cette dernière portait sur quatre appareils du même type. Le montant catalogue de la commande des deux 737-900ER supplémentaires est évalué à 179,2 millions de dollars.

Les 737-900ER sont destinés au remplacement des 767 opérés sur les liaisons européennes d'El Al.

Photos : 1 B737 «MAX» Silkair 2 B737 Xiamen Airlines 3 B737-900NG El Al @ Boeing

 

15:54 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : b737, b737 ng, b737 max, silkair, el al, xiamen airlines |  Facebook | |

02/08/2012

WestJet commande 20 Q400 de plus

 


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Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que la commande conditionnelle placée le 28 juin 2012 par WestJet, un partenariat albertain, a été convertie en commande ferme qui pourrait aller jusqu’à 45 avions de ligne Q400 NextGen. La transaction inclut une convention d’achat ferme de 20 avions Q400 NextGen et des options sur 25 autres avions. Tel qu’il a été annoncé à ce moment-là, au prix courant de l’avion Q400 NextGen, la commande ferme est évaluée à quelque 683 millions $US et pourrait augmenter à environ 1,59 milliard $US si les 25 options étaient converties en commandes fermes.

A propos de l’avion Q400 NextGen :


L’avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l’établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape du développement de l’avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d’avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les vols court-courriers, l’avion Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L’avion de ligne Q400 a été conçu pour répondre aux exigences des transporteurs aériens régionaux modernes, qui assurent des services par avion turbopropulsé et par avion à réaction. Établissant de nouvelles normes environnementales, l’avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d’émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l’avion Q400 lui permet d’assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Cependant, l’avion Q400 peut ralentir pour enregistrer une consommation de carburant équivalant à celle des autres avions turbopropulsés, en proportion du nombre de places, tout en maintenant ses avantages tant sur le plan de la vitesse que sur celui des coûts.

L’avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l’introduction de l’éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système Active Noise and Vibration Suppression (système anti-bruit et anti-vibrations actif) de l’avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

En comptant la commande annoncée aujourd’hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 454 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen, et des avions livrés sont en service auprès d’une quarantaine d’exploitants dans une trentaine de pays sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 227 millions de passagers et accumulé plus de 3,5 millions d’heures de vol et plus de 3,8 millions de décollages et d’atterrissages.

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Photo : Q400 aux couleurs de WestJet @ Bombardier

 

22:00 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bombardier, westjet, q400 |  Facebook | |

01/08/2012

Le F-15 «Silent Eagle» teste le nouveau viseur de casque !

 

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ST. LOUIS,  Boeing a récemment validé l'intégration de la prochaine génération de viseur de casque Cueing System II / h (JHMCS II / h) sur un F-15SE «Silent Eagle».

Les essais d’intégration de la seconde génération de viseur de casque JHMCS II font partie intégrante de la mise au point du «Silent Eagle» et ceci en parfait respect du calendrier de développement de l’aéronef.

Le JHMCS II :

Le casque mixte  Cueing System Mounted Display II (JHMCS II) est directement dérivé du modèle  JHMCS (produit par Boeing et Elbit) actuellement en service dans de nombreuses forces aériennes (USA, Belgique, Suisse, Finlande, Australie, Canada, Pologne, Norvège). JHMCS II dispose d’un faible coût, il est conçu pour les nouveaux avions combat  et en tant que solution de remplacement  futur pour les avions déjà équipé avec des composants JHMCS. JHMCS II est disponible en deux options de base: JHMCS II-M ou JHMCS II-H. Le JHMCS II-M offre un suivi magnétique et travaille avec des sous-systèmes existants du JHMCS. JHMCS II-H offre une nouveaux système opto-inertielle suiveur et remplace les sous-systèmes du JHMCS avec une unité d'interface légère (ACIU) qui ne nécessite pas de refroidissement.

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Principe de fonctionnement des viseur«JHMCS» :

La gamme de viseur de casque JHMCS est équipée d’un système de poursuite magnétique intégré au casque, qui détermine la direction dans laquelle la tête du pilote est pointée, et d’un système d’affichage miniaturisé qui affiche les informations sur la visière du casque du pilote. Ce dispositif de poursuite et le système d’affichage constituent le système d’acquisition d’objectifs pouvant pointer les senseurs et les armes quelle que soit la direction dans laquelle le pilote regarde.


La relance de la production du F-15:

La production des F-15 «Eagle» devait normalement se terminer à la fin de cette année avec la livraison des derniers F-15K à la Corée du Sud et les F-15SG destinés à Singapour. Cependant, avec la fin de la production du F-22 «Raptor» de Lockheed-Martin, Boeing semble revenir sur le devant de la scène avec les améliorations que propose désormais le «Silent Eagle» et ceci non seulement en vue de modernisation de F-15 existants mais également pour la relance de la production du F-15.

Les améliorations du F-15SE :

L'amélioration de la furtivité des revêtements et la signature de l'avion, sont dûs au montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS). La particularité résident dans le fait qu’il possible en fonction de la mission de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnelle, emport de carburant et armes en externes.

Le Silent Eagle sera capable de transporter en interne l’ensemble des missiles air-air, tels que des missiles AIM-9X et AIM-120, et air-sol, des armes telles que le Joint Direct Attack Munition (JDAM) et Small Diameter Bomb (SDB). Le niveau de charge des armes utilisées sur les versions actuelles des F-15 reste  le même avec l’installation du CFTS.

Une autre amélioration est l'aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l'avion et réduit le poids de la  cellule. L’adoption d’une peinture absorbante sur l’ensemble de la cellule contribue également à la diminution de la signature radar.

Un nouveau système de guerre électronique Digital Electronic Warfare System (DEWS) qui travaille de concert avec le radar Raytheon Electronic Scanning Array (AESA)  permet une optimisation des différents capteurs et senseurs.

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Photos : 1 F-15 «Silent Eagle» en vol 2 Viseur de casque JHMCS II sur le «Silent Eagle» 3 F-15 «Silent Eagle» @ Boeing